Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

END - Canepa, Merli - Métamorphose

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: END - Canepa, Merli - Métamorphose

Messagede JAUNE » 02/03/2016 16:59

Message précédent :
:D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 02/03/2016 17:00

chinetok a écrit:
Jetjet a écrit:Si un auteur a des soucis de santé et qu'il doit arrêter à regrets sa série c'est bien plus compréhensible

Je le comprends parfaitement. Cela dit, une série, ça se refile. C'est pas les dessinateurs qui manquent à mon avis, pas plus que les coloristes. Uderzo, tout Uderzo qu'il est a bien passé la main. Qu'est ce qui empêche les auteurs de faire de même avec cette série ou Sky Doll par exemple, alors?

Et au vu de son dernier message, ca tient plus à du "oui, mais je sais pas trop, patati patata...je suis plutôt illustratice, pas vraiment coloriste, pis je dois m'occuper de la collection chez Soleil, pis avec Barbucci c'est comme ci comme ça, c'est pas vraiment mon chemin, je dois faire une pause, etc..."

Clairement, elle ne sait pas ce qu'elle veut. Il serait plus simple pour elle comme pour ses lecteurs de faire un choix (bosser comme directrice de collection, dessinatrice, coloriste, etc..) et de s'y tenir, non?

Oui et non. refiler le flambeau comme tu dis est parfois mal perçu par les lecteurs voire l'auteur initial (s'il est décédé par exemple, qui dit que c'était "SA" vision des choses ?).

Certains auteurs ne veulent pas non plus s'en défaire. Ok Canepa prend son temps mais le résultat en vaudra peut-être la peine. Je me souviens du réseau Bombyce abandonné par Corbeyran et conclu tout seul par le dessinateur qui a du tout changer et réduire en 1 tome tout ce qui aurait pu s'étendre en bien plus. Beaucoup n'ont pas aimé mais j'ai beaucoup apprécié cette grande oeuvre malade qui a une conclusion, pas celle qui était prévue mais celle qui a découlé de sa création puis de sa gestation. C'était honnête tout comme le sont les intentions de Canepa qui finira bien END mais pas non plus comme elle l'aurait souhaité. Ce qui prouve bien d'une œuvre abandonnée, finie ou en cours à un rythme très espacé qu'elle est une oeuvre vivante surtout et riche. Au moins c'est ce qui en fait toute sa diversité et sa complexité. Je préfère cela à certains comics ou mangas construits industriellement.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mangela » 02/03/2016 17:01

tout le monde a le droit de s'exprimer...

Suffit de ne pas tomber dans des travers comme ceux qu'on voit ces jours dans les primaires américaines ;)
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/03/2016 17:02

Nirm a écrit:Je ne t'ai pas demandé de te taire. Je t'ai juste indiqué que la réponse à ta première question avait été donnée il y a peu par l'intéressée

Et comme toi, j'ai le droit de donner mon avis (mais moi, je n'insulte personne ;) ).

J'ajoute que Nirm est une des personnes les plus courtoises, respectueuses et polies qui m'est arrivé de croiser sur ce forum.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 02/03/2016 17:08

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:29, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 02/03/2016 17:11

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:29, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Jetjet » 02/03/2016 17:18

chinetok a écrit:
Jetjet a écrit:

Certains auteurs ne veulent pas non plus s'en défaire.

Je peux tout à fait le comprendre, mais l'auteur peut aussi comprendre l'impatience de ses lecteurs. Ca ne marche pas à sens unique ;)

ça c'est le long parcours de croix du lecteur de bd ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 02/03/2016 22:06

chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:Et maintenant Chinetok va nous annoncer qu'il n'a pas acheté ce fameux T1. :D

Le pire c'est que c'est vrai, j'en ai parlé dans le topic sur la BD numérique :D

(Mais cela n'enlève rien au fond du problème)

Oh si. Tu es en train de traiter les auteurs de BD comme des prestataires de service qui te doivent quelque chose. C'est très très loin de ma conception - pour moi c'est leur univers que je veux lire, pas un produit d'usine. Mais admettons, un auteur doit produire une série complète, il a pris un engagement ferme envers toi quand il a commencé. On va équilibrer les devoirs dans ce cas : tu leur dois de payer, non ? Et si tu ne paies pas ton plombier, ben oui, excuse-moi, mais il a bien le droit de te laisser en plan avec ta baignoire qui fuit.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 02/03/2016 22:14

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:31, édité 1 fois.
chinetok

Messagede blackflag » 02/03/2016 23:08

Jetjet a écrit:
Certains auteurs ne veulent pas non plus s'en défaire. Ok Canepa prend son temps mais le résultat en vaudra peut-être la peine. Je me souviens du réseau Bombyce abandonné par Corbeyran et conclu tout seul par le dessinateur qui a du tout changer et réduire en 1 tome tout ce qui aurait pu s'étendre en bien plus. Beaucoup n'ont pas aimé mais j'ai beaucoup apprécié cette grande oeuvre malade qui a une conclusion, pas celle qui était prévue mais celle qui a découlé de sa création puis de sa gestation. C'était honnête tout comme le sont les intentions de Canepa qui finira bien END mais pas non plus comme elle l'aurait souhaité. Ce qui prouve bien d'une œuvre abandonnée, finie ou en cours à un rythme très espacé qu'elle est une oeuvre vivante surtout et riche. Au moins c'est ce qui en fait toute sa diversité et sa complexité. Je préfère cela à certains comics ou mangas construits industriellement.

Ben justement Mossieu Corbeyran de fout de la gueule du monde sur ce coup-là.

On achète des BD parce qu'on l'aime bien le Mossieu Corbeyran et tout à coup il nous lâche. Il commence un truc et un matin il se réveille en se disant que ça le gonfle. Et nous? Mon patron me dit toujours "quand tu commences quelque chose tu le finis"

Ben lui et d'autres ont le luxe de commencer un truc et de se dire "ça me gave je passe à autre chose, les couillons continueront à acheter"

J'en ai marre d'être un couillon....

Ceci dit je te rejoins sur les manga et comics "industriels"
blackflag
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jetjet » 03/03/2016 10:13

blackflag a écrit:
Jetjet a écrit:

Ben justement Mossieu Corbeyran de fout de la gueule du monde sur ce coup-là.

On achète des BD parce qu'on l'aime bien le Mossieu Corbeyran et tout à coup il nous lâche. Il commence un truc et un matin il se réveille en se disant que ça le gonfle. Et nous? Mon patron me dit toujours "quand tu commences quelque chose tu le finis"

Ben lui et d'autres ont le luxe de commencer un truc et de se dire "ça me gave je passe à autre chose, les couillons continueront à acheter"

J'en ai marre d'être un couillon....

Ceci dit je te rejoins sur les manga et comics "industriels"

En fait tu m'as bien compris on est d'accord sur Corbeyran, je voulais surtout souligner le courage et le talent de Cécil pour avoir fini tout seul cette série. Je voulais rester poli.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 04/03/2016 13:37

chinetok a écrit:
Pour un auteur décédé, ok. Mais en l'occurence pas mal de séries ont été refilées sans que cela se passe mal (Soda, Astérix et j'en passe). Surtout si l'auteur initial est encore vivant, il peut "diriger", conseiller, donnes les directives et demander au nouvel auteur d'être fidèle à son univers ou ce qu'il avait prévu. Une reprise me semble quand même mieux qu'un abandon simple.

Tu as un peu tendance à te contredire non ?

Re: j'ai arrêté d'acheter une série
Messagede chinetok » 03/03/2016 18:53

J'ai arrête "L'Epervier" de Pellerin. ca tourne en rond depuis un moment et graphiquement c'est de moins en moins bien aussi.

Idem pour Sambre, ca devient chiant à la fin

Astérix n'en parlons pas, c'est mort depuis des lustres
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede chinetok » 04/03/2016 13:53

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:40, édité 1 fois.
chinetok

Messagede ubr84 » 04/03/2016 14:27

chinetok a écrit:
ubr84 a écrit:Tu as un peu tendance à te contredire non ?

Faudra que tu m'expliques pourquoi, je pige pas là...

Tu es mon biographe attitré à citer tous mes messages partout sur le forum pour les déplacer dans d'autres topic qui n'ont aucun rapport pour justifier ta prise de position à mon encontre dont je ne comprends même pas l'idée d'ailleurs? :D

Rien d'agressif hein ! Désolé si c'est ressenti comme ça...

Tu dis : 1) on peut refiler sa série à un autre auteur sans souci ex : Astérix ça a bien marché
et 2) Astérix c'est mort depuis des lustres sous entendu : la reprise n'a pas marché.

Mais si tu ne comprends pas la contradiction c'est que j'ai dû mal comprendre au moins un de tes messages :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede chinetok » 04/03/2016 14:39

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:42, édité 1 fois.
chinetok

Messagede barbara canepa » 04/03/2016 23:13

uh..uh.. j'ai perdu quand meme quelques echanges, là…
Quoi dire?
De tout façons j'ai lu et donc me pese que quelqu'un pense ça de mon travail et des auteurs. meme si un seul de vous m'énerve, ça ! Desolé, eh? >:p

Bon, si quelqu'un veut encore des explications, je reste disponible pour, car je reste quelqu'un de transparent avec les lecteurs.

Et surtout je sais bien ou je va et pourquoi… Donc.. voilà.

Bonne soirée
barbara canepa
Auteur
Auteur

Messagede chinetok » 04/03/2016 23:27

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:43, édité 1 fois.
chinetok

Messagede GTB » 05/03/2016 19:16

Personnellement je pense que les deux points de vue se comprennent. Les auteurs sont humains. C'est pas un paramètre à balayer du revers de la main en disant que leur vie et ce qui leur arrivent ne nous concerne pas et n'ont pas à affecter leur travail. Bien évidemment que les aléas de la vie affecte notre travail. Comme tout un tas d'autres choses.

D'un autre côté, c'est une évidence que le rythme de sortie des bd met à rude épreuve la patience des lecteurs. Disons qu'en ce qui me concerne je préfère attendre plus longtemps mais avoir quelque chose d'autrement plus soigné que les BD ou comics populaires au rythme effréné. C'est quand même autre chose d'ouvrir un Holmes de Cécil ou Azimut d'Andreae avec des planches magnifiques à la main qu'un Spider-man des plus industriels. Et pour le dessin photoshop, Barbara prend certes son temps mais là aussi c'est autrement plus soigné. Le tome 1 de END est vraiment superbe dans le genre, j'en connais pas beaucoup qui soit aussi magnifique même en dessin infographique. Le prochain Skydoll annonce lui aussi un rendu de haute volée.

C'est sûr que cette qualité se paie sévèrement en temps d'attente. Toutes les séries que je suis ont un temps de gestation de 2ans au strict minimum par album. C'est aussi le prix d'un marché loin d'être hype/bankable/grand public et qui titube pas mal en dehors de certains rares gros succès.

On y peut pas grand chose même si j'admets volontiers que c'est parfois pénible pour les nerfs.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede Iolka » 10/06/2018 21:40

Bonjour, Bonsoir tout le monde !

Je déterre ce sujet un peu vieux, mais je suis tombée dessus ce soir, et les différents points de vue m'ont donné envie d'ajouter mon petit commentaire.

Je suis retombée sur cette BD aujourd'hui dans ma bibliothèque et je viens de la relire. D'abord, je suis d'accord pour dire que graphiquement, elle est superbe, et que rien que pour ça, je ne peux que comprendre le temps d'attente entre les tomes... Pour dessiner aussi un peu moi-même, je peux vous dire que pour arriver à un résultat pareil, cela prend des heures ! Ouvrez une page au hasard et regardez un peu les détails dans les décors des cases, les dégradés, les gammes de couleur choisies avec soin... Je n'ose imaginer le temps de réalisation d'une seule page ! Et avant ça, il y a l'écriture du scénario (il est difficile d'égrener les informations données au lecteur tout en le tenant en haleine), le découpage des cases, la composition de chacune des illustrations... Certes, c'est le métier des auteurs, leurs série, il doit y avoir une "habitude" qui accélère un peu le processus. Mais ce n'est pas magique ! Ce que vous parcourez du regard en une ou deux secondes, avides de savoir ce qui a bien pu arriver à la pauvre Elizabeth, est le fruit d'un long travail.

Pour ce qui est de l'attente... Je vous avoue être partie moi aussi, avant même de m'être renseignée, du principe que la série avait été abandonnée. Arrivée ici suite à une petite recherche Internet, je m'en suis voulue une fois que j'ai lu les messages de Barbara, qui nous expliquait les raisons qui font tarder la publication du tome 2 ! Maintenant que je suis rassurée (je m'étais imaginée que la suite avait été annulée parce que ça n'avait pas bien marché ou autre...), je me dis : il aurait été tellement simple de s'être renseigné correctement avant... Ici l'auteure nous parle de son Facebook, j'irai y faire un tour, par exemple.

Et puis, finalement, l'attente pèse-t-elle tant que ça ? Je veux dire, moi, par exemple, j'avais attendu la suite de loin quand j'avais acheté le tome, puis ça m'est sorti de la tête... Il y a tant d'autres BDs à découvrir, en attendant que nos séries préférées ne sortent... Parfois, on y repense, on relit le dernier tome, on est un peu frustré... Mais la vie continue, non ?

Voilà le fruit de mes réflexions après avoir lu tous vos messages. Je ne peux que vous inciter à la bienveillance, surtout maintenant que Barbara nous a rappelé que les auteurs peuvent lire et suivre les topics qui concernent leurs BDs et être très affectés par nos propos. Soyons attentifs à ces personnes qui nous font tant rêver ;)
Iolka
BDébutant
BDébutant

Messagede Edikawyn » 13/01/2021 16:24

Vu sur la page officiel FB de Barbara Canepa (17 Novembre 2020) 3 Tomes de prévu
- Pour qui me demande si END T2 avance ... Oui, !!
Avec encore un peu de fatigue vu cette époque pas simple, mais Anna Merli et moi on mets notre sang pour vous donner cette - attendue - suite !
Vous aviez des souvenir d'enfance avec votre meilleur/e ami/e a papoter pour toute la nuit dans votre chambre des vos secrets plus intimes ou a rigoler comment des fous/folles ?
J'adore la magie et le souvenir de ces moments .. et vous?
- Pour ceux qui me demandent souvent si ′′ END ′′ vous aurez jamais de suite.. Eh bien oui, il l'aura comme vous le voyez.
Il sortira pas demain mais bientôt ! Encore un peu de patience.
En plus il fera 56 planches et pas 48 ce volume.
Des images comme celles-ci viennent de mes souvenirs d'enfance.
Je suppose que vous avez eu des moments similaires aussi, non ?
Dans la chambre avec votre meilleure amie à vous raconter les secrets les plus intimes ! En train de rire et / ou de pleurer euphoriquement...
Ces moments me manquent, mais ces souvenirs me réchauffent le cœur. Et vous ?

C'est un des 3 ouvres-chapitres du prochain "END"
© END : Story by me, art and watercolor by Anna Merli, colors ( next step ) by me.
Image
Edikawyn
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 14/01/2021 21:43

Le premier tome est sorti, il y a tellement longtemps (06/2012) je n'en garde aucun souvenir :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle