chinetok a écrit:Jetjet a écrit:Si un auteur a des soucis de santé et qu'il doit arrêter à regrets sa série c'est bien plus compréhensible
Je le comprends parfaitement. Cela dit, une série, ça se refile. C'est pas les dessinateurs qui manquent à mon avis, pas plus que les coloristes. Uderzo, tout Uderzo qu'il est a bien passé la main. Qu'est ce qui empêche les auteurs de faire de même avec cette série ou Sky Doll par exemple, alors?
Et au vu de son dernier message, ca tient plus à du "oui, mais je sais pas trop, patati patata...je suis plutôt illustratice, pas vraiment coloriste, pis je dois m'occuper de la collection chez Soleil, pis avec Barbucci c'est comme ci comme ça, c'est pas vraiment mon chemin, je dois faire une pause, etc..."
Clairement, elle ne sait pas ce qu'elle veut. Il serait plus simple pour elle comme pour ses lecteurs de faire un choix (bosser comme directrice de collection, dessinatrice, coloriste, etc..) et de s'y tenir, non?
Nirm a écrit:Je ne t'ai pas demandé de te taire. Je t'ai juste indiqué que la réponse à ta première question avait été donnée il y a peu par l'intéressée
Et comme toi, j'ai le droit de donner mon avis (mais moi, je n'insulte personne ).
chinetok a écrit:Jetjet a écrit:
Certains auteurs ne veulent pas non plus s'en défaire.
Je peux tout à fait le comprendre, mais l'auteur peut aussi comprendre l'impatience de ses lecteurs. Ca ne marche pas à sens unique
chinetok a écrit:pabelbaba a écrit:Et maintenant Chinetok va nous annoncer qu'il n'a pas acheté ce fameux T1.
Le pire c'est que c'est vrai, j'en ai parlé dans le topic sur la BD numérique
(Mais cela n'enlève rien au fond du problème)
Jetjet a écrit:
Certains auteurs ne veulent pas non plus s'en défaire. Ok Canepa prend son temps mais le résultat en vaudra peut-être la peine. Je me souviens du réseau Bombyce abandonné par Corbeyran et conclu tout seul par le dessinateur qui a du tout changer et réduire en 1 tome tout ce qui aurait pu s'étendre en bien plus. Beaucoup n'ont pas aimé mais j'ai beaucoup apprécié cette grande oeuvre malade qui a une conclusion, pas celle qui était prévue mais celle qui a découlé de sa création puis de sa gestation. C'était honnête tout comme le sont les intentions de Canepa qui finira bien END mais pas non plus comme elle l'aurait souhaité. Ce qui prouve bien d'une œuvre abandonnée, finie ou en cours à un rythme très espacé qu'elle est une oeuvre vivante surtout et riche. Au moins c'est ce qui en fait toute sa diversité et sa complexité. Je préfère cela à certains comics ou mangas construits industriellement.
blackflag a écrit:Jetjet a écrit:
Certains auteurs ne veulent pas non plus s'en défaire. Ok Canepa prend son temps mais le résultat en vaudra peut-être la peine. Je me souviens du réseau Bombyce abandonné par Corbeyran et conclu tout seul par le dessinateur qui a du tout changer et réduire en 1 tome tout ce qui aurait pu s'étendre en bien plus. Beaucoup n'ont pas aimé mais j'ai beaucoup apprécié cette grande oeuvre malade qui a une conclusion, pas celle qui était prévue mais celle qui a découlé de sa création puis de sa gestation. C'était honnête tout comme le sont les intentions de Canepa qui finira bien END mais pas non plus comme elle l'aurait souhaité. Ce qui prouve bien d'une œuvre abandonnée, finie ou en cours à un rythme très espacé qu'elle est une oeuvre vivante surtout et riche. Au moins c'est ce qui en fait toute sa diversité et sa complexité. Je préfère cela à certains comics ou mangas construits industriellement.
Ben justement Mossieu Corbeyran de fout de la gueule du monde sur ce coup-là.
On achète des BD parce qu'on l'aime bien le Mossieu Corbeyran et tout à coup il nous lâche. Il commence un truc et un matin il se réveille en se disant que ça le gonfle. Et nous? Mon patron me dit toujours "quand tu commences quelque chose tu le finis"
Ben lui et d'autres ont le luxe de commencer un truc et de se dire "ça me gave je passe à autre chose, les couillons continueront à acheter"
J'en ai marre d'être un couillon....
Ceci dit je te rejoins sur les manga et comics "industriels"
chinetok a écrit:
Pour un auteur décédé, ok. Mais en l'occurence pas mal de séries ont été refilées sans que cela se passe mal (Soda, Astérix et j'en passe). Surtout si l'auteur initial est encore vivant, il peut "diriger", conseiller, donnes les directives et demander au nouvel auteur d'être fidèle à son univers ou ce qu'il avait prévu. Une reprise me semble quand même mieux qu'un abandon simple.
chinetok a écrit:ubr84 a écrit:Tu as un peu tendance à te contredire non ?
Faudra que tu m'expliques pourquoi, je pige pas là...
Tu es mon biographe attitré à citer tous mes messages partout sur le forum pour les déplacer dans d'autres topic qui n'ont aucun rapport pour justifier ta prise de position à mon encontre dont je ne comprends même pas l'idée d'ailleurs?
- Pour qui me demande si END T2 avance ... Oui, !!
Avec encore un peu de fatigue vu cette époque pas simple, mais Anna Merli et moi on mets notre sang pour vous donner cette - attendue - suite !
Vous aviez des souvenir d'enfance avec votre meilleur/e ami/e a papoter pour toute la nuit dans votre chambre des vos secrets plus intimes ou a rigoler comment des fous/folles ?
J'adore la magie et le souvenir de ces moments .. et vous?
- Pour ceux qui me demandent souvent si ′′ END ′′ vous aurez jamais de suite.. Eh bien oui, il l'aura comme vous le voyez.
Il sortira pas demain mais bientôt ! Encore un peu de patience.
En plus il fera 56 planches et pas 48 ce volume.
Des images comme celles-ci viennent de mes souvenirs d'enfance.
Je suppose que vous avez eu des moments similaires aussi, non ?
Dans la chambre avec votre meilleure amie à vous raconter les secrets les plus intimes ! En train de rire et / ou de pleurer euphoriquement...
Ces moments me manquent, mais ces souvenirs me réchauffent le cœur. Et vous ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité