de wildcat » 06/02/2007 21:22
Bon apparemment le topic est pourri depuis quelques pages, et j'ai 3 mois de retard, mais je viens de terminé la série, et j'ai beaucoup aimé : rien ne se passe comme prévu, c'est déroutant, impossible à lâcher avant la fin, et contrairement à certaines BD qui pullulent, le registre anti-héros m'a beaucoup plus.
[spoiler]- y'avait peut-être un truc à faire avec la vendeuse en porte à porte. En même temps, ça fait un peu comme au cinéma, où l'on suit quelques instant un personnage secondaire, pour en fait mettre en exergue un lieu particulier, ou servir de faire valoir pour développer l'intrigue principale.
- Le fait que l'argent soit perdu pour tout le monde est plutôt pas mal : en reprenant au départ, la "proposition" consiste quand même à faire appel aux plus bas instinct des personnages, donc, aucun ne le méritait vraiment ce million.
- Pour ce qui est de "l'identité" du fourvoyeur d'âme, ça n'avait pas besoin de basculer dans le "fantastique" à mon goût. Les répliques m'ont fait pensé au "L'associé du Diable" et la longue diatribe d'Al Pacino. Il aurait pu rester dans l'ombre, mystérieux, et laisser libre court à chacun de spéculer sur son identité.[/spoiler]
Merci pour cette originalité, qui souffle, malgré l'idée plutôt sombre de départ, un peu d'air frais dans toute cette surproduction bdestique !!
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac