Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ENCHAINES (Callède/Gihef) - CYCLE 2

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de...] ENCHAINES !

Messagede Scalp » 15/11/2006 15:11

Message précédent :
Acheté mais pas encore lu mais dejà une question :mrgreen:

y a ecrit fin de cycle sur la couv, y a un second cycle de prévu ??
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gihef » 15/11/2006 15:24

y a ecrit fin de cycle sur la couv, y a un second cycle de prévu ??

Nope. Ils auraient tout aussi bien pu marquer "fin de série"....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Michelk » 15/11/2006 18:49

ouais..mais tu connais les éditeurs..on sait jamais...pt'êt que dans un futur proche...si on en discute..
contre une merco et une villa à St-trop?
Michelk
Auteur
Auteur

Messagede jules_de_chez_smith » 15/11/2006 18:56

Nope. Ils auraient tout aussi bien pu marquer "fin de série"....

et hop ! acheté ce matin, lu cet apre'm....

T'es sur que tu ne penses pas à une petite suite hein :question: :siffle:
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede gihef » 15/11/2006 19:39

ouais..mais tu connais les éditeurs..on sait jamais...pt'êt que dans un futur proche...si on en discute..
contre une merco et une villa à St-trop?

La Merco, y peuvent se la garder. St-Trop, c'est très surfait... Je suis un mec simple finalement... :mrgreen:

et hop ! acheté ce matin, lu cet apre'm....

T'es sur que tu ne penses pas à une petite suite hein :question: :siffle:

Certain...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Michelk » 15/11/2006 20:05

St-trop c'est très surfait...
Voilà ce que c'est que d'y faire la bringue tous les étés avec des starlettes siliconées!
Michelk
Auteur
Auteur

Messagede darts klub armada » 15/11/2006 20:39

popopop... t'as bien raison Gihef !!!
une CX et un studio à Berck pour l'auteur !!! :mrgreen:
darts klub armada
BDépravé
BDépravé

Messagede Jyrille » 15/11/2006 21:54

Dément, je l'ai trouvé dans mon trou paumé, à l'étranger ! Aujourd'hui même. Et lu ce soir : franchement nul.

Nan je déconne :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede fershid » 15/11/2006 23:37

Tout le monde la déjà sauf moi, 'tain!!!!!!!!
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede melandria » 16/11/2006 10:10

Ben non, moi non plus je ne l'ai pas encore. Ca attendra demain..
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 16/11/2006 10:10

Je viens de lire pour la troisième fois le tome 4 (arraché le 14/11, un jour béni!) et qu'en dire?

La première chose, c'est que je ne m'attendais pas du tout à un tome comme celui-là... Pour ma part, en ce qui concerne la fin du récit, j'ai eu un peu la même impression qu'avec "L'esprit de Warren" de Servain et Brunschwig: après trois albums avec une action quasi ininterrompue, on en arrive à un album final qui est une chute de A à Z. Si cet album n'a certes pas le "punch" des trois premiers (ce n'est pas du tout un reproche, encore moins un aspect négatif. Pour ma part, même si j'ai trouvé celà un peu déstabilisant au début, je trouve que le fait d'avoir réalisé de cette façon le tome 4 finalise à merveille l'histoire), il n'en reste pas moins très réussi, habilement scénarisé et dessiné. Ce tome 4 est donc beaucoup plus explicatif, les personnages se livrent beaucoup, certains plus que d'autres, et la fin est tout sauf consensuelle... Personnellement, j'ai une petite théorie (à deux balles) à propos du rebondissement final (dernière page) et aimerai bien connaître l'avis des auteurs sur la chose. Ce choix d'une nouvelle victime est-il un pur hasard ou est-il la conséquence des actes passés de cette future victime (un meurtre impuni)? En tout cas, chapeau bas aux deux auteurs qui ont su me tenir en haleine durant quatres albums au succès plus que mérité!!!
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gihef » 16/11/2006 11:52

Merci pour ton avis, Christi. Je l'ai annoncé il ya déjà quelques mois, ce tome est effectivement plus introspectif, moins "rythmé" que les précédents... C'était le choix de Callède. Je l'ai bien entendu suivi, et il me semble que c'est comme ça et pas autrement qu'on aurait dû treminer cette histoire....
Après tout, je le répète, on ne fait pas de la BD d'action, mais plutôt du thriller, avec une touche de drame et de psychologie des protagonistes....
A ce titre, notre nouvelle série (sur laquelle tu as certains doutes d'après ce que j'ai lu) sera également dans cet esprit. Ce n'est pas parce qu'on fait une série "carcérale" que l'on va forcément tomber dans la facilité et le piège des clichés du genre.... :wink:

Ce choix d'une nouvelle victime est-il un pur hasard ou est-il la conséquence des actes passés de cette future victime (un meurtre impuni)?

Alors là... Je pense pouvoir te dire avec certitude que tu ne le sauras jamais.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede chtifchtif » 16/11/2006 13:34

oh la vache, jai commencé à lire le post de Christi, et j'ai senti arriver un spoiler gros comme une maison.... oups !!!on vire la page vite fait pour pas en lire plus !

si c'est bien le cas, est-ce possible de rajouter un carré blanc ??
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PHILIG » 16/11/2006 13:37

envoie lui un mp et explique lui comment spoiler

il est belge

la sortie

ok
:sortie:
je suis dehors
tiens je vais le lire ce soir
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 16/11/2006 13:44

bon, faut que je trouve cet album maintenant... ainsi, quand je l'aurai lu, je pourrai mettre un avis (qui ne pourra être que bon, pcq Gihef a du talent), et ensuite, le topic pourra descendre dans les bas-fonds du forum.
on en sera enfin débarassé...

bien entendu, je tente la déconnade ... ca me fera bizarre de ne plus voir se topic trainer dans les premieres pages de cette section.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede PHILIG » 16/11/2006 13:46

il est vrai
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christi » 16/11/2006 14:35

Ben, sincèrement, je ne pense pas en avoir trop dit sur la teneur de l'album, bien au contraire... J'ai juste dit que la fin me paraissait un peu "ouverte", c'est tout. Pour ta série carcérale, Gihef, mes doutes sont juste des appréhensions, c'est tout. J'ai hâte d'y jeter un oeil, mais très peur aussi de tomber dans le "déjà-vu". Mais je te fais entièrement confiance. Vu la qualité des "enchaînés", çà ne pourra être que bon.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gihef » 16/11/2006 14:40

Pour ta série carcérale, Gihef, mes doutes sont juste des appréhensions, c'est tout. J'ai hâte d'y jeter un oeil, mais très peur aussi de tomber dans le "déjà-vu".

Bin forcément, on s'attaque à un genre bien précis... Il n'y a plus rien à inventer... Pour peu que tu aies vu les grands classiques du genre en films, ou la série TV Oz, il y aura forcément un goût de déjà-vu... C'est l'univers que l'on décrira qui donnera cette impression...
Néanmoins, je peux t'assurer que jusqu'à présent, ça n'a encore jamais été fait en bd sur une série longue, et rien que ça, c'est de l'inédit!!... :wink:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede christi » 16/11/2006 15:18

Bin forcément, on s'attaque à un genre bien précis... Il n'y a plus rien à inventer... Pour peu que tu aies vu les grands classiques du genre en films, ou la série TV Oz, il y aura forcément un goût de déjà-vu... C'est l'univers que l'on décrira qui donnera cette impression...
Néanmoins, je peux t'assurer que jusqu'à présent, ça n'a encore jamais été fait en bd sur une série longue, et rien que ça, c'est de l'inédit!!... :wink:

Je n'ai jamais vu la série "OZ" ni même "Prison break"... mais on m'en a dit que du bien et c'est vrai qu'au niveau des films, j'en ai vu un bon paquet et j'aime çà! :mrgreen: Dans le genre réaliste, c'est le film "Les évadés" que je préfère. :wink:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gihef » 16/11/2006 15:57

Je n'ai jamais vu la série "OZ" ni même "Prison break"... mais on m'en a dit que du bien et c'est vrai qu'au niveau des films, j'en ai vu un bon paquet et j'aime çà! :mrgreen: Dans le genre réaliste, c'est le film "Les évadés" que je préfère. :wink:

Je n'ai pas vu Prison Break non plus... Je ne pense pas que ce soit proche de ce que j'aime dans le genre.... Et puis, quand tu as vu OZ, l'idée même d'une nouvelle série tv traitnt de cet univers paraîtrait bien insipide. Ils sont allés tellement loin dans le genre, qu'il est difficile à mon avis de l'égaler et encore moins de la surpasser...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 16/11/2006 16:08

Je n'ai pas vu Prison Break non plus... Je ne pense pas que ce soit proche de ce que j'aime dans le genre.... Et puis, quand tu as vu OZ, l'idée même d'une nouvelle série tv traitnt de cet univers paraîtrait bien insipide. Ils sont allés tellement loin dans le genre, qu'il est difficile à mon avis de l'égaler et encore moins de la surpasser...

Prison Break est plus une série d'action/suspense basée sur une évasion (et une chasse à l'homme dans la saison 2) et une enquête en parallèle sur un complot politique qu'une série sur l'univers carcéral. Cet univers sert uniquement de toile de fond et de décor pour la saison 1, et s'efface complètement dans la saison 2. Le sujet, le thème et le genre, ainsi que la façon dont est réalisée la série, sont donc assez éloignés de Oz je pense.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle