Tout d'abord, merci à Morti et Scalp pour le soutien. MAIS aussi, et SURTOUT, merci à Marcel D. pour son avis. Car finalement, il n'y a pas que les avis positifs qui nous font avancer, il y a les négatifs aussi (et pour ma part, surtout!...
)
Vous croyez quand même pas qu'on allait faire un topic de 58 pages sans faute, nan?!...
Je me permets juste de lui répondre sur deux points:
Le premier, c'est qu'en parlant d'engouement, tu m'en vois ravi et super flatté, mais en réalité, on est très loin du compte.... ce n'est pas avec nos malheureux 10 000 exemplaires que l'on peut parler de réel engouement ou de "culte" pour pousser plus loin.
J'aimerais bien, mais il n'en est rien...pour l'instant....
Quant à ton incompréhension face à un tel phénomène (inexistant dans ce cas précis, mais bon), je me rallie totalement à ta cause pour pleins de séries, qui pour le coup bénéficient d'un réel engouement, et que je ne comprends pas. Et là, je rejoins la réponse de Morti, il doit s'agir purement de goût et de couleur...
En outre, il y a une chose que nous revendiquons totalement: c'est la non-utilisation de l'imagination du lecteur. On débarque avec un récit réel, implacable, qui est loin de faire rêver. On ne veut pas faire de Science-Fiction, de fantasy ou autre. Il y a bien une touche onirique assez diffuse dans la série, mais on met en scène monsieur et madame tout le monde. Ce sont des caricatures, évidemment, mais comme toute caricature, elles trouvent leur inspiration dans des faits de société contemporains.
Et je puis parfaitement comprendre qu'on ait pas spécialement envie de se faire chier pendant ses moments de détente avec des récits qui nous renvoient vers une réalité implacable et violente....
Pour le second point: après le fond, la forme. Pour le dessin, je suis encore une fois tout à fait d'accord avec toi: c'est vraiment à chier. Je le dis sans rire, moi, je n'aime pas. C'est mal maîtrisé, on sent que le dessianteur se cherche encore... Mais il finira par trouver, parce que c'est un bosseur, et comme le soulignait Morti, il tente de s'améliorer d'album en album...
Quant au scénario, lorsque tu dis qu'il tourne en rond, je te répondrai que c'est une façon de voir les choses. Moi, je vois plutôt une immersion totale dans la vie de nos "héros". Leur quotidien, la façon dont ils vont gérer l'"offre" qui leur est faite. La balance du bien et du mal, l'éthique graduelle et la morale de chacun....
Personnellement, que ce soit au cinéma ou à la télé, je préfère voir ce genre de traitement apporté à un tel récit qu'une succession de gunfights pour aboutir à une fin alambiquée.
Et pour conclure, je ne connais pas Hugault.... :-: