Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ENCHAINES (Callède/Gihef) - CYCLE 2

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de...] ENCHAINES !

Messagede mathhatt » 16/11/2006 16:08

Message précédent :
Je n'ai pas vu Prison Break non plus... Je ne pense pas que ce soit proche de ce que j'aime dans le genre.... Et puis, quand tu as vu OZ, l'idée même d'une nouvelle série tv traitnt de cet univers paraîtrait bien insipide. Ils sont allés tellement loin dans le genre, qu'il est difficile à mon avis de l'égaler et encore moins de la surpasser...

Prison Break est plus une série d'action/suspense basée sur une évasion (et une chasse à l'homme dans la saison 2) et une enquête en parallèle sur un complot politique qu'une série sur l'univers carcéral. Cet univers sert uniquement de toile de fond et de décor pour la saison 1, et s'efface complètement dans la saison 2. Le sujet, le thème et le genre, ainsi que la façon dont est réalisée la série, sont donc assez éloignés de Oz je pense.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 16/11/2006 16:15

Walà... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede rubine » 16/11/2006 16:25

:cry: :cry: :cry: je le trouve nul part le tome 4 :cry: :cry: :cry:
Je suis génétiquement folle. D. Barrymore

http://www.betancourt.info
rubine
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gihef » 16/11/2006 17:05

:cry: :cry: :cry: je le trouve nul part le tome 4 :cry: :cry: :cry:

C'est bien d'argumenter, tu as raison.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 16/11/2006 17:12

Walà... :mrgreen:

Ce que je voulais dire par là c'est que comparer les deux n'a pas beaucoup de sens :mrgreen:
Ne pas regarder Prison Break à cause de Oz me paraît un peu étrange ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 16/11/2006 17:39

Ce que je voulais dire par là c'est que comparer les deux n'a pas beaucoup de sens :mrgreen:
Ne pas regarder Prison Break à cause de Oz me paraît un peu étrange ;)

Bin la première saison est purement dans l'univers carcéral, non?...
Ce que j'en ai lu à gauche et à droite (je parle du pitch, hein) ne m'emballe pas... De plus, y a pas mal de mecs qui ont les mêmes excellents goûts que moi en matière de série sur ce forum qui trouvent ça naze.... :mrgreen:

Enfin, pour clore ce débat série, il y en a une torchée que j'ai envie de voir avant Prison Break...

Et de toute façon, l'ultime série dans le genre dit "carcéral", ça reste OZ....

Ah non, y a Templeton Bay aussi, en BD... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede fershid » 16/11/2006 18:34

Templeton Bay? Connais pas, on pourrait la voir.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gihef » 16/11/2006 19:17

gihef
Auteur
Auteur

Messagede darts klub armada » 16/11/2006 19:32

pourtant mate là cette série Gihef elle vaut vraiment l' coup, c'est vraiment bien ficelé !!!
darts klub armada
BDépravé
BDépravé

Messagede gihef » 16/11/2006 19:51

pourtant mate là cette série Gihef elle vaut vraiment l' coup, c'est vraiment bien ficelé !!!

Oui, ça m'a l'air bien ficelé à la corde de marin.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Scalp » 16/11/2006 21:20

Bin la première saison est purement dans l'univers carcéral, non?...
Ce que j'en ai lu à gauche et à droite (je parle du pitch, hein) ne m'emballe pas... De plus, y a pas mal de mecs qui ont les mêmes excellents goûts que moi en matière de série sur ce forum qui trouvent ça naze.... :mrgreen:

Enfin, pour clore ce débat série, il y en a une torchée que j'ai envie de voir avant Prison Break...

Et de toute façon, l'ultime série dans le genre dit "carcéral", ça reste OZ....

Ah non, y a Templeton Bay aussi, en BD... :mrgreen:

bein non moi j'aime bien prison break et j'ai des bons gouts :mrgreen:

sinon à part sa j'ai lu ce tome 4 et il conclu magistralement cette excellente serie ( juste une ptite deception sur l'explication du pourquoi du comment du machin :fant2: )
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fershid » 16/11/2006 23:02

Ah oui je m'en rappeles. Ca m'avait pas vraiment emballé! :mrgreen:
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gihef » 16/11/2006 23:44

Ah oui je m'en rappeles. Ca m'avait pas vraiment emballé! :mrgreen:

C'est pas grave, on ne les vendra qu'aux personnes de bon goût... :siffle:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede CRApator » 17/11/2006 13:06

C'est pas grave, on ne les vendra qu'aux personnes de bon goût... :siffle:

Tiens, t'as des cheveux maintenant Gihef ? Je savais pas. Par contre t'as toujours les mêmes lunettes ringardes HAHAHA.

Allez à bientôt pour faire signer mon tome 4, soit chez Nine, soit en 2007 chez FZ, et là ce sera cotillons sur ton crâne tout rond ... :mrgreen:

J'ai hâte (et non honte. Ca c'est de la perche...) :roll: :ouch:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jyrille » 18/11/2006 17:43

Je suis Prison Break que Mathhatt a très bien présentée. C'est pas une série majeure, c'est un bon divertissement, rythmé à la manière de 24h, en moins soutenu quand même. Et ça n'a rien à voir avec Oz.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede marcel.d » 18/11/2006 18:22

Pas encore lu le tome 4, mais j'ai feuilleté, et je dois dire que le dessin est loin de m'emballer... Je le trouve vraiment trés moyen, la colorisation n'aidant pas beaucoup en outre..
Je l'ai feuilleté aprés l'album d'aviation d'hugault? je crois?, et forcement y a vraiment un abysse (pour moi)...

Plus largement, je trouve l'histoire sans originalité enorme, assez quelconque et surtout, une fois le concept posé au tome 1.. ca "tourne un peu en rond.."

Voila, juste pour preciser que l'on peut apprecier une serie, mais mal comprendre l'enthousiasme su'elle dechaine..
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 18/11/2006 19:02

Pas encore lu le tome 4, mais j'ai feuilleté, et je dois dire que le dessin est loin de m'emballer... Je le trouve vraiment trés moyen, la colorisation n'aidant pas beaucoup en outre..
Je l'ai feuilleté aprés l'album d'aviation d'hugault? je crois?, et forcement y a vraiment un abysse (pour moi)...

Plus largement, je trouve l'histoire sans originalité enorme, assez quelconque et surtout, une fois le concept posé au tome 1.. ca "tourne un peu en rond.."

Voila, juste pour preciser que l'on peut apprecier une serie, mais mal comprendre l'enthousiasme su'elle dechaine..

Ben ça s'appelle simplement "des goûts personnels", c'est pas grave si les tiens ne correspondent pas aux nôtres...
Moi je trouve que le dessin de Gihef, déjà bon au départ s'améliore à chaque album, j'aime bien le concept de l'histoire et je trouve son développement intéressant (je n'ai pas encore lu le dernier)...donc je suis enthousiaste.

Je ne prétends pas avoir raison, tout comme je ne pense pas que tu aies raison, simplement on a une vision différente de la série...c'est tout et c'est pas grave...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 18/11/2006 19:03

Bein niveau thriller en ce moment difficile de faire mieux que Enchaines
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bigdoudouille » 18/11/2006 19:22

Ouais moi aussi. j'étais assez emballé par les 3 premiers tomes. Mais finalement tout cela est assez banal comme suite. Rien d'exceptionnel même si ca laisse lire

petite précision. Un revolver c'est une arme à feu avec un barillet.
Un pistolet c'est avec un chargeur.

c'est incroyable le nombre de film ou de bd où l'erreur est commise. A tous les coups un pistolet est appelé revolver.
bigdoudouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gihef » 18/11/2006 19:24

Tout d'abord, merci à Morti et Scalp pour le soutien. MAIS aussi, et SURTOUT, merci à Marcel D. pour son avis. Car finalement, il n'y a pas que les avis positifs qui nous font avancer, il y a les négatifs aussi (et pour ma part, surtout!... :mrgreen:)
Vous croyez quand même pas qu'on allait faire un topic de 58 pages sans faute, nan?!...

Je me permets juste de lui répondre sur deux points:

Le premier, c'est qu'en parlant d'engouement, tu m'en vois ravi et super flatté, mais en réalité, on est très loin du compte.... ce n'est pas avec nos malheureux 10 000 exemplaires que l'on peut parler de réel engouement ou de "culte" pour pousser plus loin.
J'aimerais bien, mais il n'en est rien...pour l'instant.... :mrgreen:

Quant à ton incompréhension face à un tel phénomène (inexistant dans ce cas précis, mais bon), je me rallie totalement à ta cause pour pleins de séries, qui pour le coup bénéficient d'un réel engouement, et que je ne comprends pas. Et là, je rejoins la réponse de Morti, il doit s'agir purement de goût et de couleur... ;)

En outre, il y a une chose que nous revendiquons totalement: c'est la non-utilisation de l'imagination du lecteur. On débarque avec un récit réel, implacable, qui est loin de faire rêver. On ne veut pas faire de Science-Fiction, de fantasy ou autre. Il y a bien une touche onirique assez diffuse dans la série, mais on met en scène monsieur et madame tout le monde. Ce sont des caricatures, évidemment, mais comme toute caricature, elles trouvent leur inspiration dans des faits de société contemporains.
Et je puis parfaitement comprendre qu'on ait pas spécialement envie de se faire chier pendant ses moments de détente avec des récits qui nous renvoient vers une réalité implacable et violente....

Pour le second point: après le fond, la forme. Pour le dessin, je suis encore une fois tout à fait d'accord avec toi: c'est vraiment à chier. Je le dis sans rire, moi, je n'aime pas. C'est mal maîtrisé, on sent que le dessianteur se cherche encore... Mais il finira par trouver, parce que c'est un bosseur, et comme le soulignait Morti, il tente de s'améliorer d'album en album... :)
Quant au scénario, lorsque tu dis qu'il tourne en rond, je te répondrai que c'est une façon de voir les choses. Moi, je vois plutôt une immersion totale dans la vie de nos "héros". Leur quotidien, la façon dont ils vont gérer l'"offre" qui leur est faite. La balance du bien et du mal, l'éthique graduelle et la morale de chacun....
Personnellement, que ce soit au cinéma ou à la télé, je préfère voir ce genre de traitement apporté à un tel récit qu'une succession de gunfights pour aboutir à une fin alambiquée.

Et pour conclure, je ne connais pas Hugault.... :-:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede joachim13 » 18/11/2006 19:35

je reve ou tu viens de dire que le dessinateur avec qui tu travaille etait a chier? il va sans doute apprecier le compliment
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle