Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En quelle décennie avez-vous commencé à lire des BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Décennie de vos débuts de lecteur BD?

Avant les années 1950, depuis l'enfance sans discontinuer
1
1%
Avant les années 50, avec du retard / des interruptions
1
1%
Dans les années 50, depuis l'enfance sans discontinuer
5
5%
Dans les années 50, avec du retard / des interruptions
1
1%
Dans les années 60, depuis l'enfance sans discontinuer
6
6%
Dans les années 60, avec du retard / des interruptions
4
4%
Dans les années 70, depuis l'enfance sans discontinuer
26
24%
Dans les années 70, avec du retard / des interruptions
8
7%
Dans les années 80, depuis l'enfance sans discontinuer
18
17%
Dans les années 80, avec du retard / des interruptions
13
12%
Dans les années 90, depuis l'enfance sans discontinuer
14
13%
Dans les années 90, avec du retard / des interruptions
6
6%
Dans les années 2000 voire +, tranche des plus jeunes du forum
2
2%
Dans les années 2000 voire +, mais pour cause d'intérêt tardif
3
3%

Nombre total de votes : 108

Re: En quelle décennie avez-vous commencé à lire des BD?

Messagede Belisaire » 21/01/2013 17:54

Message précédent :
J'ai commencé la bande dessinée véritablement au début des années 1990. Les grands classiques pour commencer et très peu d'achats. Depuis 10 ans, c'est-à-dire depuis que j'ai un salaire et internet, mes achats de BD ne font qu'augmenter et bien sûr ils se sont aussi fortement diversifiés.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 22/01/2013 11:21

sylvain- a écrit:première découvertes de l'univers de la BD avec des exemplaires de "Pim, Pam, Pom" (Rudolph Dirks) dans le grenier familial. :D

Deuxième découverte à quelques encablures des piles de "pim, pam, pom"... des coffres entiers remplis d'une collection du journal PILOTE des années 60, un souvenir émouvant, une trouvaille qui me marquera à jamais... je découvrais cette revue mythique avec sa pléiade de talents et de séries célèbres à 15 ans de distance car nous étions au milieux de années 70 (plutôt dernier tiers 1977 par là).
Je ne devais pas tout comprendre.. mais j'étais fasciné

Ensuite découverte et achat hebdomadaire et régulier du journal de TINTIN, qui coïncida probablement avec ma première rencontre avec l'univers d'HERGE.. Et puis le journal était beaucoup plus orienté vers l'enfance que ne l'était SPIROU, c'est l'impression que j'en garde.

Dans la foulée évidemment, à partir du début des années 80, découverte du journal de SPIROU (et l'école de Marcinelle) dont je ne me suis jamais remis !... Lecteur assidu jusque vers la fin de cette décennie et le milieux de mon adolescence.

Voilà qui est étonnant... en général, tout le monde s'accorde pour dire que le j de T était plus sérieux (ado), que le Spirou plus marrant (enfants)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 22/01/2013 13:14

alors j'ai suivis le processus inverse et dans mon esprit le journal de Tintin est plus associé à mon enfance que ne le fut le Journal de Spirou... Ceci dit, la différence entre les deux en terme de lectorat n'est pas évidente, avec probablement pour Spirou, à partir de l'aventure du Trombone illustré, un grain de folie qu'un adolescent ne pouvait qu'apprécier pleinement.
Et avec qq séries associées, telles que "Germain et nous" qui mettait en scène nos problèmes et nos incertitudes. ;) .. pas d’équivalent dans Tintin.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 22/01/2013 13:24

Olaf Le Bou a écrit:
sylvain- a écrit:évidemment .. et j'en oublie.

Oui, Loup Noir (Kline, chouette série western en N&B), le Grêlé 7-13, Supermatou, le très bon "le Furet" ( Martin Sièvre, aka Coelho, au trait follement élégant ), Amicalement votre, Léonard, Les robinsons de la Terre, les trucs délirants de massimo Mattioli ...

je ne résiste pas à l'envie de mettre une image de ce super (anti) héros création du très talentueux Poirier - mort prématurément lui aussi [:bru:3]

Image

... Et Leonard effectivement, qui débutait dans PIF!
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdpendant » 22/01/2013 18:02

né en 1961
ma première bd date de 1965...c'est un astérix
beaucoup de lecture d'album dans les bibliothèques
et puis vers 8 ans les pifs et les pilote (mâtin quel journal!) de mon voisin
il y avait aussi quelques bd des coeurs vaillants...
et chez les grands parents de trop rares tintin certainement en EO mais qui n'ont pas résisté à la manipulation (et au recoloriage) de la flopée de cousins qui séjournaient durant les vacances... :D

les tristus et les rigolus, rahan, le grêlé 7-13 aussi...
là je prends comme un coup de vieux... [:lega]
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede abrahamT » 22/01/2013 18:19

Ma première bd fut celle ci :

C était dans le milieu des années 80, mon père me l avait remmené du pressing ou il travaillait. ( enfin je crois ).
Il y a avait bien a la maison toute sa collection de Gaston, Lucky Luke, Astérix que je feuilletais de temps a autre mais je ne pigais pas grand chose ...
Suite a ça, mes parents m ont acheté par la suite et assez régulièrement des Boule et Bill que je dévorais avec délectation.
C est avec cet album que tout a commencé.
Ce qui est curieux c est l odeur, les sensations, et tout un tas d autres choses qui remontent a la surface quand je ré ouvre cet album :love: C est en quelque sorte pour moi une BD magique que je chérirais jusqu’à a la fin de ma vie.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bochachat » 22/01/2013 21:26

J'ai biberonné de la BD dès ma petite enfance (année 70) avec la fameuse Martine et Sylvain & Sylvette.

Mes parents m'ont élevé en me gavant de magazines : Pif, Mickey, Picsou, Spirou ... en plus de quelques albums de Tintin, Schtroumpfs, Axtérix, Lucky Luke, Johan & Pirlouit, Les Dingodossiers, Léonard, Jo & Zette, Bécassine, Boule & Bill, Achille Talon, Bibi fricotin, Les Pieds Nickelés, Philémon, Oumpah Pah.

Pré-ado avec l'argent de poche, j'ai goûté et adoré Tardi, Craenhals, E.P Jacobs, Franquin, Comès, Martin, ... et les autres Tintin, puis j'ai testé les petits formats genre Blek le Roc, Zembla, Akim pour enfin picorer les comics Marvel et DC.

Un jour, j'ai transgressé l'interdit en trempant le doigt dans le bouillon de Pilotes, Hara-kiri et Métal Hurlant que mon père planquait tout là haut là haut au-dessus de la bibliothèque. Alors délice exquis d'attendre la sortie des parents pour me délecter en secret de Moebius, Druillet, Bilal, Masse, Gillon, Margerin, Schuiten, F'murr, Clerc, Mandryka, Lauzier, Ribera et j'en oublie !

Je n'ai cessé de dévorer de la BD, sauf durant un long haut-le-coeur de 1990 à 2000.
Un jour de flânerie, comme alléchée le nez au vent, j'ai franchi le seuil d'une ... librairie BD ... et tout à recommencé. Dix belles années à rattraper d'un coup avec pleins d'auteurs tous neufs à déguster [youpi]
bochachat
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée