Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En quelle décennie avez-vous commencé à lire des BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Décennie de vos débuts de lecteur BD?

Avant les années 1950, depuis l'enfance sans discontinuer
1
1%
Avant les années 50, avec du retard / des interruptions
1
1%
Dans les années 50, depuis l'enfance sans discontinuer
5
5%
Dans les années 50, avec du retard / des interruptions
1
1%
Dans les années 60, depuis l'enfance sans discontinuer
6
6%
Dans les années 60, avec du retard / des interruptions
4
4%
Dans les années 70, depuis l'enfance sans discontinuer
26
24%
Dans les années 70, avec du retard / des interruptions
8
7%
Dans les années 80, depuis l'enfance sans discontinuer
18
17%
Dans les années 80, avec du retard / des interruptions
13
12%
Dans les années 90, depuis l'enfance sans discontinuer
14
13%
Dans les années 90, avec du retard / des interruptions
6
6%
Dans les années 2000 voire +, tranche des plus jeunes du forum
2
2%
Dans les années 2000 voire +, mais pour cause d'intérêt tardif
3
3%

Nombre total de votes : 108

Re: En quelle décennie avez-vous commencé à lire des BD?

Messagede Cooltrane » 18/01/2013 10:13

Message précédent :
ambd57 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:En 1957, il me semble..... Un 08 juin, vers 10h35, je crois....

Non, souviens-toi, c'était à 11h12... ;)

ouais, en pleine messe du dimanche :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dlerital » 18/01/2013 10:24

Pour ma part né en 1956 en Italie du coté de Venise j'ai commencé avec le mag "topolino" (Mickey mouse).
Apres une immigration en France fin des années 60 j'ai continué tant bien que mal avec des comics genre Bleck Yuma Tex Akim etc.
Voila mes débuts dans la BD qui fait aujourd'hui partie intégrante de ma vie [:fantaroux:2]
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

Messagede HOCHET Gabriel » 18/01/2013 12:39

Cooltrane a écrit:
ambd57 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:En 1957, il me semble..... Un 08 juin, vers 10h35, je crois....

Non, souviens-toi, c'était à 11h12... ;)

ouais, en pleine messe du dimanche :P

Voilà..... c’est ça..... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ginzou » 18/01/2013 14:11

le 8 juin 57 c'était un samedi,....
Faut être rigoureux avec l'Histoire (notez le grand"H" à Histoire)
Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 18/01/2013 14:17

ginzou a écrit:le 8 juin 57 c'était un samedi,....
Faut être rigoureux avec l'Histoire (notez le grand"H" à Histoire)

à quelle heure ? Et quelle bande dessinée ? Dans quelle position ? :geek:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 18/01/2013 16:40

Commencé à 5/9 en 1975/76. Je ne savais pas encore lire lorsque j'ai "lu" ma première BD "Tintin et les Picaros". Du coup, l'histoire n'était pas tout à fait la même lorsque j'ai pu la lire réellement.
Je n'ai pas arrêté depuis et n'ai pas eu de période sans bd même si l'intensité a varié plursieurs fois en fonction de mon actualité personnelle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gotlib-fan » 18/01/2013 19:17

1999, 5 ou 6 ans.
Tintin et Cubitus.
J'ai eu du mal, mais bordel ça valait le coup :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 19/01/2013 11:32

Cooltrane a écrit: ... en pleine messe du dimanche :P

Ca me rappelle que les bibliothèques paroissiales étaient d'incroyables cavernes d'Ali Baba en matière de bd.
A la sortie de la messe, les enfants, qui avaient gardé l'argent de la quête, allaient prendre des bd (30 centimes les brochées, 50 centimes les cartonnées) dans ces bibliothèques fortement pourvues, et en général en eo : je me souviens y avoir lu dans les années 60 Le lac de l'homme mort, les Chlorophylle, et quasi tout le franco belge de l'époque, avec aussi bien-sûr ce qui était tiré des hebdo catholiques (Nic et Mino, Pompon Rouge, les aventures d'un gardian dont j'ai oublié le nom, ...)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede kakawett » 20/01/2013 01:14

Frédéri
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 20/01/2013 14:04

première découvertes de l'univers de la BD avec des exemplaires de "Pim, Pam, Pom" (Rudolph Dirks) dans le grenier familial. :D

Deuxième découverte à quelques encablures des piles de "pim, pam, pom"... des coffres entiers remplis d'une collection du journal PILOTE des années 60, un souvenir émouvant, une trouvaille qui me marquera à jamais... je découvrais cette revue mythique avec sa pléiade de talents et de séries célèbres à 15 ans de distance car nous étions au milieux de années 70 (plutôt dernier tiers 1977 par là).
Je ne devais pas tout comprendre.. mais j'étais fasciné

Ensuite découverte et achat hebdomadaire et régulier du journal de TINTIN, qui coïncida probablement avec ma première rencontre avec l'univers d'HERGE.. Et puis le journal était beaucoup plus orienté vers l'enfance que ne l'était SPIROU, c'est l'impression que j'en garde.

Dans la foulée évidemment, à partir du début des années 80, découverte du journal de SPIROU (et l'école de Marcinelle) dont je ne me suis jamais remis !... Lecteur assidu jusque vers la fin de cette décennie et le milieux de mon adolescence.

A la même période, je découvrais et je collectionnais également avec un pote les petit format Kiwi très souvent bradés dans un marché du coin, avec l'étonnant et désopilant BLECK LE ROC... A peut près à la même période, passage presque obligé, tant l'engouement était fort à cette époque, vers les Marvel Comics: Strange, Nova... édités par LUG... Collectionneur frénétique, cette passion m'a duré 2-3 ans.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mipau » 20/01/2013 16:59

Voilà, j'ai voté aussi!

Née en 75, mes premières vraies BD m'ont été offertes à 6 ans, même si avant ça, je regardais des spirous que mon grand père me ramenait lors de ses tournées vide greniers!

Durant toute mon enfance et mon adolescence, j'en ai lu, selon les finances de mes parents, puis de mon argent de poche gagne comme étudiante.. Il n'y a qu'à la naissance de ma fille que j'ai eu une interruption, les priorités étant différentes et mes loisirs également! Mais même si j´en achetais beaucoup moins, j'en lisais quand même encore..

Ensuite, je suis arrivée sur ce forum.. Depuis, mes achats se sont plus que multiplies! Y'a pas une semaine ou je n'achète pas de bd!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede didier24 » 20/01/2013 17:13

Né en 1971, j'ai presque appris à lire avec les bd de Tintin, Astérix et Lucky Luke de mon père et de mon frère et.... tout ce qui me tombait sous la main : Dicentim, les pieds nickelés, les Picsou magasine de mes cousins (les vénards ils étaient abonnés)... tous les strips et les bandes dessinées en fin des magazines. :lol:
Mes parents m'avaient abonné à Fripounet à tendance très, mais alors très catholique que je dévorais de fond en comble n'ayant peu d'autres choses à lire à coté :evil: ...mes parents agriculteurs ayant pas forcément les moyens, je suis passé à coté de beaucoup de collections et de l'école Marcinelle... :?
Adolescent : j'ai découvert d'autres bd : Spirou, la jungle en Folie, Blake et Mortimer :love: ..... (les bd érotiques Manara :oops: .... hum !)
Etudiant : Calvin et Hobbes, Agrippine...
Adulte : LES INTEGRALES :D faut bien rattraper son retard et les romans graphiques et sa continue [:flocon:2]
Je crois qu'avec la bd, une fois que l'on est tombé dedans, les effets deviennent permanents... :-D comme disait un célèbre druide !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 20/01/2013 17:47

Lire, pas encore, mais dévoré des yeux, j'ai commencé tôt. Vers 3 ans , en 1949, j'ai eu un premier contact avec la bande dessinée grâce à cet album de Felix le chat qui appartenait à ma mère (avec des Bécassines et Bicot Président de club, mais c'est le Félix le chat qui m'a marqué, une bande avec des images sans bulles et texte en-dessous, ce qui explique ma fascination purement "graphique")

Bon, ensuite j'ai jamais vraiment délaissé la lecture de bandes dessinées, mais c'est une longue histoire... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ironben » 20/01/2013 18:01

J'ai appris à lire avec les Sylvain et Sylvette de Maurice Cuvillier (je les connaissais quasi par coeur...), puis avec Tintin. On était aussi abonnés à Tintin, et les cousins 3 étages au-dessus à Spirou. Sacrés souvenirs....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 21/01/2013 09:56

Pas vraiment d' interruption, mais un régime très irrégulier, selon les goûts, les envies, la disponibilité, les moyens...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 21/01/2013 10:11

Je dirais début des années 1990. Avec une grosse intéruption à partir de l'adolesccence jusqu'à 20 ans.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 21/01/2013 10:36

Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours lu des ban,des dessinées, mais avec une grosse coupure au début des années 90. Ensuite, vers 1995, ce fut la grosse passion, des achats dispendieux... qui ont duré jusque 2005-2006, où j'ai commencé à méchemment filtrer mes achats, pour passer de près de 300 à plus ou moins 50 acahts par an, les bonnes années.
Il n'y a pas longtemps, je suis retombé sur le graph de l'explosion des ventes dans le rapport de Gilles Ratier, et le ralentissement de mes achats (et lecture) correspond exactement avec le début de l'inflation de sorties. Hasard ou coïncidence ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 21/01/2013 12:45

ce qui était tiré des hebdo catholiques (Nic et Mino, Pompon Rouge, les aventures d'un gardian dont j'ai oublié le nom

Le gardian ce devait être Frédéri. Quant à Nic et Mino, ce n'est pas issu d'un hebdo catho, mais du Journal de Mickey. Mais c'était aussi mauvais que les BDs des hebdos cathos.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 21/01/2013 15:00

didier24 a écrit: Dicentim

[:flocon:2]

Enorme oubli de ma part .. avec bien évidemment un bonne partie de mon enfance bercée par "PIF Gadget"... Qui publiait aussi à l'époque Hugo PRATT (les premiers en France), entre autre... ainsi que RAHAN, Couik, Gai-Luron (Gotlib), Les RIGOLUS et les Tristus (J. Cézard), Mandrika (le concombre), Dr JUSTICE (Raffaele (Carlo) Marcello) CORINNE et JEANNOT, totoche (Tabary), FANFAN la TULIPE (Christian Gaty et Lucien Nortier), LES PIONNIERS DE L'ESPERANCE (Poïvet), La JUNGLE en FOLIE, HORACE du très talentueux Jean Claude Poirier... et Jacques Kamb (Dicentim) évidemment .. et j'en oublie.

Bref... de semaines en semaines je ne vivais que pour connaitre le prochain Gadget de cette revue mythique qui m'aura définitivement marqué ! .. ah.. (soupirs) que sont devenus les POUDRES de VIE et autres SOUS-MARIN A LEVURE d'antan ?! :D :bravo:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 21/01/2013 15:12

sylvain- a écrit:évidemment .. et j'en oublie.

Oui, Loup Noir (Kline, chouette série western en N&B), le Grêlé 7-13, Supermatou, le très bon "le Furet" ( Martin Sièvre, aka Coelho, au trait follement élégant ), Amicalement votre, Léonard, Les robinsons de la Terre, les trucs délirants de massimo Mattioli ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Belisaire » 21/01/2013 17:54

J'ai commencé la bande dessinée véritablement au début des années 1990. Les grands classiques pour commencer et très peu d'achats. Depuis 10 ans, c'est-à-dire depuis que j'ai un salaire et internet, mes achats de BD ne font qu'augmenter et bien sûr ils se sont aussi fortement diversifiés.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée