Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En quelle décennie avez-vous commencé à lire des BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Décennie de vos débuts de lecteur BD?

Avant les années 1950, depuis l'enfance sans discontinuer
1
1%
Avant les années 50, avec du retard / des interruptions
1
1%
Dans les années 50, depuis l'enfance sans discontinuer
5
5%
Dans les années 50, avec du retard / des interruptions
1
1%
Dans les années 60, depuis l'enfance sans discontinuer
6
6%
Dans les années 60, avec du retard / des interruptions
4
4%
Dans les années 70, depuis l'enfance sans discontinuer
26
24%
Dans les années 70, avec du retard / des interruptions
8
7%
Dans les années 80, depuis l'enfance sans discontinuer
18
17%
Dans les années 80, avec du retard / des interruptions
13
12%
Dans les années 90, depuis l'enfance sans discontinuer
14
13%
Dans les années 90, avec du retard / des interruptions
6
6%
Dans les années 2000 voire +, tranche des plus jeunes du forum
2
2%
Dans les années 2000 voire +, mais pour cause d'intérêt tardif
3
3%

Nombre total de votes : 108

Re: En quelle décennie avez-vous commencé à lire des BD?

Messagede LeJoker » 17/01/2013 11:53

Message précédent :
Années 80.

Dans le détail:
- années 80, BD pour enfants. Spot.
- entre 15 et 20 ans, gros moment de lecture parce que certaines bd sont très efficaces pour séduire les filles.
- fin des années 2000. grosse chute de lecture avec la découverte de bdgest, où j'ai trouvé plus simple et rapide de critiquer les bd plutôt que de les lire.
Dernière édition par LeJoker le 17/01/2013 12:06, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ulys » 17/01/2013 11:56

LeJoker a écrit:- fin des années 2000. grosse chute de lecture avec la découverte de bdgest, où j'ai trouvé plus simple et rapide de critiquer les bd plutôt que de les lire.

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2013 12:07

ai appris à lire dans les Rahan bimensuels, en 73, puis Pif gadget pendant 7-8 ans. Petit coup de mou à l'adolescence, je ne lisais guère plus que mes classiques Astérix / Gaston / Lucky Luke / Tintin ... Puis retour de flamme à la fac, un pote me fait lire le chninkel, deux ou trois autres trucs, et je m'enferme durant deux ans dans la médiathèque de La Source où je dévore tout le fond BD (entre autre).
Re temps mort, deux trois ans, puis milieu des années 90, début des achats réguliers, à forte tendance SF, HF et fantastique, en communion de goût avec madame. Régulier mais pas boulimique, 25 à 50 albums par an, pendant 12 ans. Quelques festivals aussi.
Puis c'est le drame, découverte de la bédéthèque, débarquement sur le forum, achats multipliés par 5, des livres de plus en plus gros et de moins en moins grands...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 17/01/2013 12:18

LeJoker a écrit:- entre 15 et 20 ans, gros moment de lecture parce que certaines bd sont très efficaces pour séduire les filles.

Ah bon :shock: .... pas la même époque alors :P ... Dans la mienne, les filles trouvaient nullard les types plongés dans les comics ou BD

Quel genre de BDs, selon toi, séduisaient les gonzesses?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/01/2013 12:24

Olaf Le Bou a écrit:retour de flamme à la fac, un pote me fait lire le chninkel, deux ou trois autres trucs, et je m'enferme durant deux ans dans la médiathèque de La Source où je dévore tout le fond BD (entre autre).

Dit comme ça, ça fait très romantique: une âme s'ouvre à la culture livresque et emportée par la passion consume ses forces dans les allées merveilleuses d'une bibliothèque pour s'étourdir de tous les savoirs possibles.

Sauf...

Si le "Chninkel" veut dire "les pages de sexe DU Chninkel"...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede suzix@BDP » 17/01/2013 12:42

Fin 70's début 80's sans interruption. Mais fin 70's, je n'avais que 6 ans. J'ai donc mis "80's".
Astérix, Lucky Luke et un peu Tintin.
Puis Buddy Longway grâce au bibliobus qui passait à l'école et mon premier JKJ Bloche dans Spirou Album + en 1982! :love:
Les passagers du vent assez jeune chez mon oncle. :o
Puis des périodiques.
Et les Tuniques Bleues, les Petits Hommes, Thorgal dans la seconde moitié des 80's.
La Quête de l'Oiseau du temps fin 80's, début 90's.
Ensuite, c'est l'avalanche ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2013 13:27

LeJoker a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:retour de flamme à la fac, un pote me fait lire le chninkel, deux ou trois autres trucs, et je m'enferme durant deux ans dans la médiathèque de La Source où je dévore tout le fond BD (entre autre).

Dit comme ça, ça fait très romantique: une âme s'ouvre à la culture livresque et emportée par la passion consume ses forces dans les allées merveilleuses d'une bibliothèque pour s'étourdir de tous les savoirs possibles.

le pire est que c'est plus ou moins ce qui c'est passé, mes jours à lire à la bibli, tout le fond BD, et tout le fond histoire de l'art, plus d'autres bricoles, et mes nuits à écouter France Musique et France Culture ...

mais je ne saurais jamais exactement qu'elle était la part de soif de culture et la part de rejet des études dans cette boulimie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede eBry » 17/01/2013 13:47

J'ai commencé à 6 ans, dans les années 1970...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede timi39 » 17/01/2013 14:05

ce topic me rappel un peu plus le novice que je suis.

né en 80, j'ai commencé avec les léonard quand j’étais petit (me rappelle plus vraiment des années, mais j’étais jeune)

gros trou...énorme pendant pffff 20 ans (j'en ai 33 alors bon)
Mais ca fait 10 ans que je suis dans les mangas (que j'ai commencé avec mes premiers salaires) avec une seule BD = Okko qui se rapprochait de mon engouement pour les samurais.
Je suis passé par une petite année de comics il y a peu. pour finalement me cantonner à batman.

puis enfin j'ai dérivé sur les BD franco belge, qui coïncide avec mon inscription sur ce site.
depuis j'étoffe ma collec en virevoltant de topic en topic pour découvrir les séries cultes, les séries sympa et celles dont le sujet m’intéresse etc... du coup grâce à vous j'ai découvert blueberry dont j'ai offert l'intégral qui vient de sortir à mon père qui est ravi. et quelques autres qui me passionnent.

ce qui fait que maintenant je cumul manga comic et BD, au secours donnez moi des étagères... et une pièce pour les mettre :)
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 17/01/2013 14:11

timi39 a écrit:depuis j'étoffe ma collec en virevoltant de topic en topic pour découvrir les séries cultes, les séries sympa et celles dont le sujet m’intéresse etc...

Pour ma part, même si Bdgest me permet d'être en contact avec ce qui se fait en BD, je trouve presque plus intéressant de rencontrer des contributeurs cocasses/ chiants/ intéressants que de découvrir les bd qui sont finalement qu'un prétexte.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 17/01/2013 14:16

Olaf Le Bou a écrit:
LeJoker a écrit:

le pire est que c'est plus ou moins ce qui c'est passé, mes jours à lire à la bibli, tout le fond BD, et tout le fond histoire de l'art, plus d'autres bricoles, et mes nuits à écouter France Musique et France Culture ...

mais je ne saurais jamais exactement qu'elle était la part de soif de culture et la part de rejet des études dans cette boulimie.

De toute façon, il y a bien pire comme style de vie (rat de bibliothèque :P :twisted:) , à condition que la gente féminine en aie aussi fait partie, bien sûr
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 17/01/2013 15:49

J'ai lu de la BD sans discontinuer depuis l'enfance... Mais je vois que j'ai une trajectoire assez atypique. J'ai commencé, à la fin des 50's, début des 60's, à lire des petits formats (éditions Lug, Artima...), le journal de Mickey, les albums de Tintin et de Blake et Mortimer, puis Spirou et le journal Spirou (Lucky Luke, Buck Danny, etc) et Astérix et le journal Pilote... Vers 20 ans j'ai connu des érudits de la BD qui m'ont fait découvrir la BD américaine, d'une part les comics (Strange, Marvel) et d'autre part les classiques US (Little Nemo, Flash Gordon, Tarzan, Prince Valiant, Dick Tracy). Dans les années 70-80, j'ai lu beaucoup de BD undergound US (Crumb, Shelton, Clay Wilson, Corben, etc), et aussi Métal Hurlant et Fluide Glacial, les productions des Humano, et aussi de la BD anglaise (2000 AD, j'allais souvent en Angleterre à cette époque), les EC Comics en rééditions, et les auteurs du come-back de la ligne claire (Swarte, Ever Meulen, Ted Benoit, Chaland...). Dans les 90's je suis revenu très fort aux comics US en VO (c'était l'époque du début d'Image Comics) puis, à la même époque, via Akira (édition US), je suis venu aux mangas (mais avec assez peu de séries lues complètement, en fait)... J'ai été complètement indifférent et je suis complètement passé à côté du boom de la franco-belge des années 1980-2000, où je trouve qu'il y a tellement de choses qu'il est difficile de trouver des perles... Les publications de l'Association m'ont jamais vraiment emballé, je reste un nostalgique de l'underground US, période EC Comics ou Mad ou période Zap Comix. Ces dernières années je lis surtout les classiques US, magnifiquement réédités par Fantagraphics ou IDW, les "décalés" US (Burns, Ware, Mazzucchelli), les rééditions des classiques de la franco-belge (j'ai vraiment découvert Macherot récemment avec l'intégrale Sibylline) et depuis peu, je lis (ou relis) des fumetti en VO, Magnus, Frollo, Jacovitti, Pratt, Liberatore...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 17/01/2013 16:53

LeJoker a écrit:Années 80.

Dans le détail:
- entre 15 et 20 ans, gros moment de lecture parce que certaines bd sont très efficaces pour séduire les filles.
- fin des années 2000. grosse chute de lecture avec la découverte .....

que les filles décidemment c'est pas pour toi :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede LeJoker » 17/01/2013 18:14

pajan a écrit:
LeJoker a écrit:Années 80.

Dans le détail:
- fin des années 2000. grosse chute de lecture avec la découverte .....

que les filles décidemment c'est pas pour toi :D

On sent chez Pajan l'essai infructueux.
"Séduire avec des bd" ne veut pas dire "monter dessus pour se mettre à la hauteur de ta dulcinée". T'aurais dû essayer les talonnettes. :D

De toute façon, avec mon sens du second degré mêlé de franchise, le support de la bd est franchement facultatif pour la séduction.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mbouglion » 17/01/2013 19:20

Bossacdenoyau a écrit:... et un petit souvenir d'enfance par encore pécho mais ça ne saurait tarder :

... :D

Le mystère du vieux château-fort, je l'ai trouvé chez un bouquiniste d'un marché dominical il y a 5 ou 6 ans, tout à fait par hasard (bouquiniste n'ayant que peu de bd).

J'ai commencé avec quelques journaux Mickey à la fin des années 50 et avec les albums de Tintin de mon frère ainé, Spirou de Franquin et Modeste et Pompon, et quelques Coeurs Vaillants.
Mes parents, que je ne remercierai jamais assez, achetaient les recueils Spirou, puis nous ont abonnés à Tintin et Spirou (alternativement et parfois simultanément).
A l'école primaire, la vedette était Tintin, et on parlait déjà du graal "Soviets" qui à l'époque (milieu des années 60) était réputé se vendre environ 1000 NF (le prix d'un album Tintin du moment était de 7 à 8 NF si je me souviens bien).
Un copain achetait Pilote, et on s'échangeait les journaux (fin des années 60). Période faste. On a même acheté les 1ers Echos des Savanes, uniquement par correspondance en 72/73...
Depuis, achats (raisonnables) en continu, de classiques et de récents, un peu de manga (Tanigushi). J'ai acheté un peu Vécu, et la totalité de Gomme, que j'aimais bien (années 80)
Mes parents sont restés abonnés à Spirou jusqu'à plus de 80 ans, alors qu'il n'y avait plus d'enfants chez eux, et que leurs petits enfants n'ont quasiment jamais lu de bd.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 17/01/2013 19:39

En 1957, il me semble..... Un 08 juin, vers 10h35, je crois....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ambd57 » 17/01/2013 19:52

HOCHET Gabriel a écrit:En 1957, il me semble..... Un 08 juin, vers 10h35, je crois....

Non, souviens-toi, c'était à 11h12... ;)
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2013 21:52

Dans les années 80, depuis l'enfance sans discontinuer :arrow: Bon, étant né en 83, faut plutôt compter sur la fin des années 80, hein. ;)

Plus en détails, puisque c'est le coin des confessions apparemment :

Fin années 80 / début 90 : lectures de jeunesse, ma maman ayant veillé à ce que j'aie à portée de mes petites mains l'intégrale des Boule et Bill, Tintin, Astérix, Gaston, Tuniques bleues, quelques Lucky Luke... Mon papa me fait également découvrir Les Pieds nickelés version Pellos.

Années 90 (suite) : période plus ou moins calme. Les "collections" existantes sur le mur du fond de ma chambre s'étoffent au fur et à mesure des sorties ; viennent s'y adjoindre principalement quelques Spirou (surtout des Tome et Janry et quelques Franquin) et des Léonard. Je découvre, notamment, Achille Talon et Iznogoud en bibliothèque, Blake et Mortimer, Valérian et Broussaille au CDI du collège. Les années lycée marquent une petite prise de distance mais pas une rupture.

Années 2000 : mon premier salaire passe dans la série complète des Corto Maltese, bientôt suivis par d'autres Pratt : ma petite collection s'ouvre à de tous nouveaux horizons ! :-D Ma première petite amie me fait découvrir le manga (GTO que je lui emprunte, j'inaugure la phase "achat" avec Lone Wolf and Cub). Premiers pas en festival, également à ses côtés. Découverte de Sfar par Le Chat du rabbin, et de quelques autres auteurs (disons : semi-)alternatifs en bonne voie de popularisation. Déferlement de la mode des blogs BD (Boulet en force !). Installation avec "Briolanie", elle aussi bédéphile. Découverte de Bilal et d'Alan Moore.

Début des années 2010 : inscription sur BD Gest', ma collection explose et mon budget avec. :D Fréquentation régulière des festivals. Boom des intégrales patrimoniales : découverte de Will, de Tillieux, de Wasterlain, et un peu plus tard de Jijé. Découverte également de Giraud et de Loisel. Expérience de chroniqueur sur le site pendant quelques mois. L'installation de ma belle-sœur à San Francisco fournit le déclic au grand saut dans le vaste monde des comics. Superman m'aide à repousser le spectre de la dépression pendant certains mois difficiles. Découverte encore de Macherot et de Toppi.

À suivre !... [youpi]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sellig29 » 17/01/2013 22:06

Depuis la fin des années 60 pour ma part ,1968 mon premier Lucky Luke , avant c'était du Petzi ,et des magazines de merde auxquels j'avais le droit le dimanche, car ils étaient vendus à la sortie de la messe , Perlin pinpin Fripounet et autres niaiseries ,qui avaient la particularité de ne contenir aucune histoire complète ,et comme je n'y avait pas droit tous les dimanches (famille de prolos pas de sou !) je n'ai eu le début ni la fin d'aucune histoire ,après j'ai lu Pif gadget (tout en récit complet) ,je parlais BD hein, pas politique ...et pourtant !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede nan00 » 17/01/2013 23:35

né en 1966,
les bd de ma jeunesse début 1970 ,c'était spirou hebdo , tintin , blueberry , barbe rouge , buck danny ou blake et mortimer
je garde un souvenir incroyable de certaines bd :

- au royaume d'astap de norbert et kari :respect:
- la forge de vulcain de yoko tsuno
- le cycle terango des luc orient
- l'empire des 1000 planètes de Valérian :daccord:

puis l'arrivée thorgal fin des annèes 70 :respect:
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 18/01/2013 10:13

ambd57 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:En 1957, il me semble..... Un 08 juin, vers 10h35, je crois....

Non, souviens-toi, c'était à 11h12... ;)

ouais, en pleine messe du dimanche :P
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée