de Jimbolaine » 13/09/2012 08:22
Je suis en train de regarder les émissions qui sont disponibles sur Youtube, et du coup, je me suis mis en tête de chercher des informations sur l'émission (les dates, notamment). Tout en regardant (et en sauvegardant, aussi, ouais, mais faut pas le dire…), je cherche un peu sur le net, en me disant qu'il y aura bien un fondu pour ouvrir une ficher wikipédia sur le sujet… Et en fait, il y a très peu d'informations, et l'endroit où je trouve le plus d'infos et de commentaires et d'explications, c'est ici.
Je tenais donc à faire un petit coucou et un grand remerciement pour ce sujet, qui s'impose comme un carrefour indispensable. Incroyable que personne n'ait fait quelque chose de plus officiel, soit une page wikipédia soit un site dédié.
Pour ma part, né en 1970, je n'avais jamais vu l'émission à l'époque. J'en connaissais l'émission héritière, Graph, dont vous parliez plus haut et dont je n'ai vu que quelques rares chapitres (sans être impressionné, d'ailleurs, mais peut-être qu'il aurait fallu que je plonge à fond dedans).
Y a plusieurs choses qui m'épatent, dans Tac Au Tac. En premier lieu, l'éclectisme des dessinateurs. Dessinateurs de BD ou dessinateurs de presse, déjà. Et puis aussi des dessinateurs humoristiques et des dessinateurs de SF. Ou encore des dessinateurs français et des dessinateurs américains (Adams, Kubert, Buscema, Hogarth, Steranko…) ou d'autres pays (Crepax, Maroto…).
Mais aussi, ce qui m'épate également, c'est la pertinence des commentaires. Il y a un réel intérêt et une réelle culture, une réelle envie de savoir et de partage. Avec parfois quelques raccourcis critiques que notre recul de 2012 peut facilement pointer du doigt (genre, le Silver Surfer créé par Stan Lee !!!…), mais rien de rédhibitoire non plus. Par exemple, chose très intéressante, dans un chapitre avec Adams, ses Green Lantern / Green Arrow sont cités comme, en quelque sorte, "passage à l'âge adulte des super-héros". Ce qui illustre bien l'idée (là encore pour nous lecteurs de 2012) que ce "passage à l'âge adulte" est un peu une tarte à la crême, puisque chaque décennie et chaque génération de commentateurs a ses exemples (qui le Spirit, qui les Fantastic Four de Stan Lee, qui le Silver Surfer, qui les épisodes d'Adams, qui Watchmen ou Dark Knight…). Toujours est-il que l'exemple montre clairement que Tac Au Tac se voulait un festival pour les yeux, mais également l'occasion de commenter et de donner à apprécier.
Précurseur, quoi.
Jim