Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Émission Tac-au-Tac de Jean Frapat

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede jefgaric81 » 12/04/2011 11:35

Message précédent :
Ce que j’apprécie le plus en dehors des prestations artistiques des intervenants c'est que le présentateur reste en retrait, juste la voix off. Il laisse le champ libre aux invités et à leurs prestations. Ce n'est pas le présentateur la "vedette" mais bien les invités cela nous changes des "rigolos " d'aujourd'hui (a 2 trois exceptions prés)

Sur l’émission avec GIR/KUBERT/ADAMS....personne ne se prend au sérieux mais nous sentons bien qu'il y a un grand respect entre eux.
[Révéler] Spoiler:
Petit à petit une connivence s'installe entre eux, des discutions s'instaurent et Gir demande à Adams de pouvoir aller visiter ses studios
. oui de grands moments que ces TAC au Tac
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede nexus4 » 12/04/2011 11:54

zourbi le grec a écrit:
nexus4 a écrit:J'aime bien le petit geste d'agacement de Goscinny face Greg.
Je ne sais pas si c'est l'agacement chronique de Goscinny tel qu'on nous l'a raconté ou si c'est parque Greg l'énerve prodigieusement (ce qui est aussi connu).
http://www.ina.fr/video/CPA75051596/du- ... 75.fr.html

Je n'ai rien remarqué et puis s'il y avait vraiment de l'inimitié entre les 2 hommes, Goscinny ne l'aurait jamais employé à Pilote, c'est juste de la compétition entre eux

Sissi c'est connu que même avec le respect mutuel pour leur talent réciproque ils ne s'apprèciaient pas beaucoup. Avec toute la courtoisie due à leur éducation. Greg taclait autant que possible Goscinny. Je crois que c'est le fiston Charlier qui racontait que Greg cassait souvent du sucre au téléphone sur Goscinny auprès de son père alors que Goscinny était juste en face, assis au même bureau. Evidemment Charlier donnait du "oui, oui" et du "Ah bon ?" et une fois raccroché racontait tout à Goscinny dans la foulée.
Il ne s'agissait pas de la relation Rédac Chef à Auteur mais de Rédac Chef à Rédac Chef, puisque Greg était aux manettes de Tintin à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede zourbi le grec » 12/04/2011 12:22

nexus4 a écrit:Sissi c'est connu que même avec le respect mutuel pour leur talent réciproque ils ne s'apprèciaient pas beaucoup. Avec toute la courtoisie due à leur éducation. Greg taclait autant que possible Goscinny. Je crois que c'est le fiston Charlier qui racontait que Greg cassait souvent du sucre au téléphone sur Goscinny auprès de son père alors que Goscinny était juste en face, assis au même bureau. Evidemment Charlier donnait du "oui, oui" et du "Ah bon ?" et une fois raccroché racontait tout à Goscinny dans la foulée.
Il ne s'agissait pas de la relation Rédac Chef à Auteur mais de Rédac Chef à Rédac Chef, puisque Greg était aux manettes de Tintin à l'époque.

Il parait que Greg était assez cassant et hautain et qu'il se mettait facilement les autres à dos mais je ne pense pas qu'il était vraiment mal intentionné
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede Metal.Hurlant » 12/04/2011 17:53

Génial d'avoir rajouté certains maitres made in US :love:

Le thème la tour de babel par Forest, Druillet, Kaluta et Wrightson :respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede zourbi le grec » 12/04/2011 18:23

Forest est vraiment impressionnant car il ne fait jamais d'esquisses, il a tout dans la tête.
Mon émission préférée est celle sur le thème des animaux refusés de l'arche de Noé avec Gotlib, Giraud, Mandryka et le regretté Alexis. On sent qu'il y avait une super ambiance entre eux (à cette époque, avant que Mandryka foute la merde :D ) et ils s'amusent comme des gamins et avec quel talent !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede Bossacdenoyau » 12/04/2011 20:20

Quel pied ! [youpi] [youpi]
Merci à zourbi et solal_caro [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Le strip en 4 cases Jijé-Gir est monstrueux :bave:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede nexus4 » 13/04/2011 11:32

Je sais pas comment ils font sur Priceminister mais visiblement on a une pub ciblée rien pour nous, avec un album tac au tac en vente. Ou alors c'est chrome qui leur fourni mes derniers centre d’intérêt.

Bref, profitez en, y a qu'un exemplaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede zourbi le grec » 13/04/2011 22:24

La bouquin perd de son intérêt avec les films car je trouve que le plus intéressant, c'est de voir l'artiste dessiner et non le résultat final
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede Metal.Hurlant » 14/04/2011 15:40

tu as raison mais je me serai bien laissé tenter quand même, mais trop abimé. :no:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede gotlib-fan » 12/08/2011 23:47

J'ai voulu découvrir l'émission pasque le sieur Gotgot' en cause dans un sujet de la Rubrique-à-Vrac (ou trucs-en-Brac) où qu'il est avec Gébé (qui trouve une idée en 5 secondes -ou 4, je sais plus très bien-), Alexis (qui a des problèmes de pantalon à cause du micro à fil) et Fred. Et pis y a aussi celles (les planches) avec Dali, Picasso, Buffet et... Reiser. Et pis une auto-pub dans les Inédits. Juste à côté d'une autre pour "Le Feu de Camp du Dimanche Matin".
Hem... Et de celle-là, d'émission, même si c'est radio, il en reste quelque chose ?
Donc, par recherches, je viens de m'en faire quelques unes sur le site de l'INA (qui z'y étaient pas avant :idea: ) et paf ! En tapant "tac-au-tac" dans l'moteur eh-d'recherches, le premier truc affiché, c'est ici ! Moi qui pensait faire un sujet sur la chose même dès demain ! Je suis à la fois trrrrrès déçu et en même temps plutôt content :D
[youpi] [youpi] [youpi]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede solal_caro » 13/08/2011 09:32

Il y a un extrait de cette émission ici sur le site Kinok, interview de Gotlib
http://arkepix.com/kinok/Marcel%20GOTLIB/gotlib_son4.html

Ici on trouve aussi le Tac au Tac Jean Giraud(Moebius et Gir) et Hugo Pratt http://www.youtube.com/watch?v=do-cvwBKfw8
Avatar de l’utilisateur
solal_caro
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 27/03/2011

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede nexus4 » 13/08/2011 11:09

Zourbi nous a fait un grand répertoire chronologique dans le premier post.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede Cobalt 60 » 13/08/2011 11:29

nexus4 a écrit:Zourbi nous a fait un grand répertoire chronologique dans le premier post.


Oui, béni soit son nom.
Cobalt 60
 

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede zourbi le grec » 13/08/2011 12:25

gotlib-fan a écrit:Donc, par recherches, je viens de m'en faire quelques unes sur le site de l'INA (qui z'y étaient pas avant :idea: ) et paf ! En tapant "tac-au-tac" dans l'moteur eh-d'recherches, le premier truc affiché, c'est ici ! Moi qui pensait faire un sujet sur la chose même dès demain ! Je suis à la fois trrrrrès déçu et en même temps plutôt content :D

Il y a eu pas mal de buzz lors de la mise en ligne sur le site de l'INA il y a quelques mois.
Si tu ne connaissais pas cette émission, tu vas surement connaître des heures de bonheur pur. Il faut juste faire abstraction de la qualité de l'image, du son et du caractère très daté de la réalisation (perso. j'adore ça car c'est une véritable madeleine de Proust qui me renvoie à l'époque où j'étais un fringuant bambin féru de bd ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede gotlib-fan » 13/08/2011 14:06

J'en ai vu une bonne grosse moitié hier soir et ce matin (très tard). Et franchement l'image et le son passent encore supers bien. On entend tous les p'tits bruits (aaah... J'adore ça ! Les pas, les causeries, le crayon sur le papelard... :bave: Allons trouver une émission aujourd'hui où c'est possible, ce genre de choses, une émission où le commentateur ferme sa gueule les trois quarts du temps et où y a pas une musique asourdissante les trois quarts de ce même temps ! Pas possible.) et la musique ! :ouch: Comme ça la musique : :ok: :ok: :ok: Quand au "caractère daté" de la réalisation, je m'en fous pasque y a les dessins et pis ah, pis les dessins... :bave: :

L'Arche de Noé, les tours de Babel, les chevaliers tricoteurs (impressionant la vitesse du père Roba :shock: ), les "retour de l'invincible" par Gotlib et Alexis (pourquoi y a des gens biens et pleins de talents qui meurent ? :cry: ), les duels Piem/Siné où "la tension est à son comble" :D, le cadavre exquis Fred/Cardon/Brétecher (par ailleurs fort loin d'être ce que vulgairement l'on nomme "laide" :love: )/Topor, les téléspectateurs par Gébé, les cartes postales de Serre (si ça c'est pas un peu se foutre de la gueule du monde :lol: ) et la découverte de deux types que je ne connaissais que de nom et de 2/3 dessins : Cardon et Gourmelin... Formidable émission ! [:flocon:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede zourbi le grec » 13/08/2011 15:01

gotlib-fan a écrit:J'en ai vu une bonne grosse moitié hier soir et ce matin (très tard). Et franchement l'image et le son passent encore supers bien. On entend tous les p'tits bruits (aaah... J'adore ça ! Les pas, les causeries, le crayon sur le papelard... :bave: Allons trouver une émission aujourd'hui où c'est possible, ce genre de choses, une émission où le commentateur ferme sa gueule les trois quarts du temps et où y a pas une musique asourdissante les trois quarts de ce même temps ! Pas possible.) et la musique ! :ouch: Comme ça la musique : :ok: :ok: :ok: Quand au "caractère daté" de la réalisation, je m'en fous pasque y a les dessins et pis ah, pis les dessins... :bave: :

Oui, tu as tout à fait raison. Cela fait du bien de voir une émission foutraque du temps où la télé se cherchait encore et n'était pas devenue le média formaté et aseptisé que l'on connait, où la forme l'emporte sur le fond et où les animateurs narcissiques débitent des platitudes en affichant un sourire niais. Du temps où la télé était vivante et ne servait pas à vendre des nouilles, quoi ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede tavern » 13/08/2011 15:07

gotlib-fan a écrit:et la découverte de deux types que je ne connaissais que de nom et de 2/3 dessins : Cardon et Gourmelin... [:flocon:2]


Si tu lis le Canard Enchaîné, il y a encore des dessins de Cardon qui sont souvent très féroces !
Sa marque de fabrique : souvent les personnages sont représentés de dos.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede gotlib-fan » 13/08/2011 16:14

Le Canard, je l'ai acheté qu'une fois :oops: . Les textes sont trop sérieux. Cela dit, j'aimerai bien aller voir le dernier prof d'histoire que j'ai eu (terminale donc), entre quarante et cinquante ans à tout casser, et qu'y m'a raconté qu'il avait tous les numéros depuis ses dix-huit ans :D
Faudra que je pense à lui envoyer un mail.
Je viens juste de voir "la Tempête". Avec Forest et les deux autres précités.
Superbe !
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede LACAVE » 07/01/2012 00:02

zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas si cela a marqué grand monde mais j'ai un souvenir ému de l'émission Tac-au-Tac de Jean Frappat qui passait à la télé au début des années 70 (jusqu'à 73 il me semble) et qui est surement à l'origine de mon amour pour la bd.

Moi aussi et je remercie mon père aussi :( :(

:) :) :)
Dernière édition par LACAVE le 07/01/2012 03:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede pessoa » 07/01/2012 00:13

Merci pour ces liens et bravo à l'ORTF.

DE vrais moments de bonheur là-dedans ! :love:
Avatar de l’utilisateur
pessoa
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 19/01/2004
Localisation: Lyon
Age: 49 ans

Re: Émission Tac-au-Tac de Jean Frappat

Messagede thyuig » 07/01/2012 10:17

Ca n'est certainement pas le bon endroit pour ça mais j'ose, je pose ma question : il existait une émission sur Arte qui montrait sur 1/4 d'heure un dessinateur ou un peintre face à sa toile. On le voyait ébaucher, affiner et terminer sa peinture ou son dessin. C'était vraiment incroyable. Jen e me souviens plus du nom de cette émission et impossible de la retrouver sur youtube ou dailymotion.
Je me souviens y avoir vu Roland Topor peindre avec un verre de vin, il y eu aussi Vladimir Velikovitch, et Pierre Alechinsky. JE ne me rappelle plus d'autres mais c'était magnifique.
Ma reconnaissance éternelle à celui qui me retrouve le nom de cette émission :|
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités