Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Elric (Glénat)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede dreamcounty » 31/05/2013 09:06

Message précédent :
Bigwolf a écrit::-D J'appréciais aussi énormément Hawkmoon tiré de l’œuvre de sieur Moorcock. Un des premiers JdR où les suppléments made in France faisaient l'envie outre-Atlantique. Ce cycle ferait une belle série en BD.
Pas encore lu Elric que j'ai acheté mais le dessin a l'air plutôt agréable et coller à l'univers. Par contre je reste sur ma première impression : Elric fait très cousin de Wismerhill et du héros de Requiem !


Les livres de moorcock ont pas mal influencé les gens, notamment dans le milieu du jdr et ensuite dans la bd franco belge de fantasy dont on peu dire qu'elle à pas mal hérité du jdr. Rien d'étonnant du coup de retrouver un tel personnage, il a tout de même de la gueule cet Elric !
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Bigwolf » 02/06/2013 15:23

Les livres de moorcock ont pas mal influencé les gens, notamment dans le milieu du jdr et ensuite dans la bd franco belge de fantasy dont on peu dire qu'elle à pas mal hérité du jdr. Rien d'étonnant du coup de retrouver un tel personnage, il a tout de même de la gueule cet Elric ![/quote]

Tu as aussi un gros clin d'oeil dans la Ligue des gentlemen extraordinaires Century 1969 (tome deux) ave un Jerry Cornélius qui se balade :)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede jolan » 02/06/2013 22:53

J'espère que Bastide n'aura pas pris trop de retard dans le tome 2 de "Notre-Dame"

Sinon ça a l'air sympa... pour qui aime ce genre de récits.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede dreamcounty » 03/06/2013 09:15

Bigwolf a écrit:Les livres de moorcock ont pas mal influencé les gens, notamment dans le milieu du jdr et ensuite dans la bd franco belge de fantasy dont on peu dire qu'elle à pas mal hérité du jdr. Rien d'étonnant du coup de retrouver un tel personnage, il a tout de même de la gueule cet Elric !


Tu as aussi un gros clin d'oeil dans la Ligue des gentlemen extraordinaires Century 1969 (tome deux) ave un Jerry Cornélius qui se balade :)[/quote]

Ah excellent :ok:
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede calvin II » 03/06/2013 13:47

MadHouse a écrit:Ou alors le fait de lire en grande surface où l'on a un sur éclairage, des couleurs partout et du bruit... Car dans son fauteuil avec une petite lumière, "le noir partout" renvoi justement la lourdeur de l'univers et semble bien approprié.


certes, les conditions de lecture n'etaient pas optimales comparées à du chez soi.
En fait j'etais parti pour le feuilleter dans le but de l'acheter (j'aime bien le travail de RR sur Totembom et Julius) mais en feuilletant les premieres pages je me suis dit "mouais... pas l'air si top que ca"
Du coup j'ai lu sur place (rapidement je l'avoue) et je n'ai pas été embalé par cette histoire que j'ai trouvé vieillote et réchauffée (dans le sens on a deja vu et je rejoins un avis posté ici sur la ressemblance (pas que du Heros) avec un mélange de Chroniques et de Requiem).
Donc du coup je l'ai pas acheté.
Le noir pour l'ambiance et le ton ca oui mais je trouve qu'il y en a bcp trop, masquant des détails et alourdissant la lisibilité des planches. Peut etre est ce du à un mauvais rendu de la colorisation et je suis sur que les planches originales doivent déchirer, mais sur l'album je trouve ca too much.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Bigwolf » 03/06/2013 16:47

J'ai lu ce week-end cet Elric et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris. Certes l'albinos comme je l'ai évoqué me semble bien charpenté à la Wismerhill-Requiem. Mais il y a une vraie ambiance à la Moorcock et les ajouts aux scénario de Julien Blondel sont raccords avec les romans (transformer Cymoril la gentille princesse en sorcière pas commode est sympa); Un dessin qui colle bien à l'histoire même si quelques défauts (le maître des dragons, Dyvin Tvar, ressemble beaucoup trop à un gladiateur de troisième zone :D, par exemple.)
48 pages, c'est un peu court et pour une histoire en 4 volumes, quand on connaît la richesse du cycle, je suis un peu dubitatif...

Sinon, Mister Moorcock himself signe un avant-propos dès plus élogieux...

Pour répondre à Calvin II sur la ressemblance de Elric avec le héros de Chroniques, je te rappelle juste que Froideval était un grand amateur de jeux de rôle et qu'il avait FORCEMENT lu Elric en son temps. Wissmerhill est plus un avatar de Elric qu'autre chose. Les rôlistes me comprendront :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Belisaire » 03/06/2013 18:53

Après l'avoir plusieurs fois feuilleté en librairie je l'ai reposé à chaque fois. Le dessin est plaisant mais j'ai beaucoup de mal avec l'univers proposé.
Je vais sûrement attendre le prochain tome et les critiques qui vont suivre pour peut-être me lancer dans la série.
Il y beaucoup de conditionnel dans mes propos mais c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede calvin II » 04/06/2013 16:09

Bigwolf a écrit:Pour répondre à Calvin II sur la ressemblance de Elric avec le héros de Chroniques, je te rappelle juste que Froideval était un grand amateur de jeux de rôle et qu'il avait FORCEMENT lu Elric en son temps. Wissmerhill est plus un avatar de Elric qu'autre chose. Les rôlistes me comprendront :D


ca j'en doute pas et c'est tout a l'honneur de Moorcock.
Mais le truc c'est que Froideval a dessiné Wismerhill y'a 20 ans, et en voir un artefact dessiné 20 ans après je maintiens que ca fait un peu redite et copie vieillote... ;)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Bigwolf » 04/06/2013 16:26

calvin II a écrit:ca j'en doute pas et c'est tout a l'honneur de Moorcock.
Mais le truc c'est que Froideval a dessiné Wismerhill y'a 20 ans, et en voir un artefact dessiné 20 ans après je maintiens que ca fait un peu redite et copie vieillote... ;)


Tu as raison au final :-D mais, j'avoue que ça m'a plus "choqué" sur la preview que à la lecture de l'album. En même temps, des oreilles pointues, un teint blafard... c'est très courant dans l'heroic fantasy :D

Il y a un bonus avec des contributions Andreas, Druillet... Segur s'est fendu d'une illustration sympa même si pas bien maquetté à mon goût
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede MacCabbe » 04/06/2013 20:28

calvin II a écrit:
Bigwolf a écrit:Pour répondre à Calvin II sur la ressemblance de Elric avec le héros de Chroniques, je te rappelle juste que Froideval était un grand amateur de jeux de rôle et qu'il avait FORCEMENT lu Elric en son temps. Wissmerhill est plus un avatar de Elric qu'autre chose. Les rôlistes me comprendront :D


ca j'en doute pas et c'est tout a l'honneur de Moorcock.
Mais le truc c'est que Froideval a dessiné Wismerhill y'a 20 ans, et en voir un artefact dessiné 20 ans après je maintiens que ca fait un peu redite et copie vieillote... ;)


Marcela-Froideval a jamais dessiné grand-chose.

Quant à l'imagerie liée à Wishmerhill, elle provient directement d'illustrations bien antérieures aux Chroniques, qui ont existé précisément grâce à Elric. Faudrait voir à pas inverser les choses non plus. Même topo pour le truc avec les vampires nazis de l'espace dont j'ai oublié le patronyme.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Bigwolf » 05/06/2013 13:00

MacCabbe a écrit:Marcela-Froideval a jamais dessiné grand-chose.

Quant à l'imagerie liée à Wishmerhill, elle provient directement d'illustrations bien antérieures aux Chroniques, qui ont existé précisément grâce à Elric. Faudrait voir à pas inverser les choses non plus. Même topo pour le truc avec les vampires nazis de l'espace dont j'ai oublié le patronyme.


Je crois que l'on dit exactement la même chose MacCabbe ;)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede calvin II » 05/06/2013 15:41

Bigwolf a écrit:
MacCabbe a écrit:Marcela-Froideval a jamais dessiné grand-chose.

Quant à l'imagerie liée à Wishmerhill, elle provient directement d'illustrations bien antérieures aux Chroniques, qui ont existé précisément grâce à Elric. Faudrait voir à pas inverser les choses non plus. Même topo pour le truc avec les vampires nazis de l'espace dont j'ai oublié le patronyme.


Je crois que l'on dit exactement la même chose MacCabbe ;)

Exact c'est pas Froideval qui dessinait. C'etait un raccourci. Pas la peine de jouer la mauvaise foi ;)
Ce que je veux dire c'est que peu importe qui a initié l'imagerie, toujours est il que les Chroniques et Requiem pouvant etre qualifées de séries à succès ayant marquées en leur temps (en tout cas pour les Chroniques) il est difficile de ne pas y penser et faire le rapprochement en lisant Elric.
Arrivant 20 ans après en BD (je ne remet pas en cause le fait que Moorcock soit à l'origine de tout) ca fait pas tout neuf... l'histoire ayant quand meme également (mal) vieillie, au final c'est pas une BD qui, à mon sens, apporte bcp de nouveautés par rapport à ce qui à déjà pu etre lu ailleurs.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Endorphine » 05/06/2013 18:16

Il est bon ce premier tome?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede smyrn » 07/06/2013 22:55

Endorphine a écrit:Il est bon ce premier tome?

C'est tout le débat.
Moi je le trouve bon. C'est une bonne adaptation. Les apports à l'œuvre originale sont plutôt bien pensés.
Apparemment tous ceux qui l'ont lu ici l'ont trouvé bon. Ceux qui ont émis des avis mitigés sont ceux qui l'ont juste feuilleté.
Il semble que cet album se vende pas mal du tout (http://bdzoom.com/meilleures-ventes/), ce qui en soit n'est pas un signe de qualité, mais en tous cas il semble combler une certaine attente.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede mome » 07/06/2013 23:24

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 20:42, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Nikolas75 » 08/06/2013 00:26

mome a écrit:Ensuite, ce qui sera sa force pour certains et sa faiblesse pour d'autres, c'est le graphisme. Pour moi, le rendu torturé et acéré donne à cette bd sa véritable dimension. Une adaptation en bd perd toujours par rapport à ce que peut développer le roman. C'est au graphisme de compenser cela en apportant une plus-value. Après, si on est plutôt amateur d'un graphisme plus doux, un peu plus aseptisé, il est clair que l'on peut se trouver rebuté. La prise de risque graphique est réelle, mais je la trouve pertinente et réussie. Sans cela, je n'avais aucun intérêt à lire une telle œuvre. Dans quelques jours, une adaptation des "aventuriers des mers" de Robin Hobb va sortir. J'ai adoré cette série mais je n'achèterai pas la bd car le dessin n'apporte rien. On ne peut sans doute pas lui reprocher grand chose, il est avenant, mais ne possède aucun caractère. Connaissant l'histoire et la richesse des romans, cette adaptation ne peut rien m'apporter.

En fait c'est bien le graphisme qui me gêne, mélange d'un Lauffray que j'adore (tout à fait d'accord avec les commentaires en début de post) et d'un "je-ne-sais-quoi" un peu en décalage pour moi. Voilà, ce qui me dérange c'est l'irrégularité dans la qualité du dessin.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Endorphine » 08/06/2013 07:50

Peut-on apprécier la BD sans connaitre, sans avoir lu l'oeuvre originale. Rien ne nous échappe?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Triston42 » 08/06/2013 13:28

Moi je n'avais jamais touché au roman et ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture de cette BD :-D
Triston42
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 05/06/2011

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede michael07 » 08/06/2013 17:51

Triston42 a écrit:Moi je n'avais jamais touché au roman et ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture de cette BD :-D


+1

lu à l' instant et bien rentré dans cet univers...
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Bigwolf » 09/06/2013 13:29

Réponse à Endorphine : oui, tu peux.

mome a écrit:Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit dans la chronique, mais, pour moi bien sûr, oui il est bon. Le seul "bémol" est que c'est typiquement le genre d'album que le format 46 pages n'avantage pas.


Je partage totalement l'avis de Mome, c'est en effet son plus gros défaut.
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Elric (Glénat)

Messagede Vaillant » 09/06/2013 13:32

+ 1, c'est vraiment le sentiment que j'ai eu à la fin de ma lecture et le seul reproche, c'est trop court.
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités