de Diddu » 24/03/2025 17:12
Quel bonheur de relire dans ces conditions Quick Super et Les pirates du silence, deux récits que je connais certes par cœur mais qui sont sublimés dans cette belle édition en noir et blanc et en grand format.
A la seule réserve que je n'aime pas le orange et donc la couleur du dos de l'album, sa réalisation est impeccable.
Autre petite reproche sur le dossier de fin d'album.
On sait que Franquin n'était pas tendre envers ce récit qu'il semble ne pas avoir apprécier réaliser, correspondant à une phase de sa vie où est s'est retrouvé submergé. Mais j'ai l'impression que Bertrand PY en rajoute et se retrouve finalement lui aussi à dévaloriser le récit, alors que je le trouve en revanche de mon côté très bon. L'architecture d'ingonito city est très chouette, le scénario original et bien construit, l'intrigue est plaisante, et le langage du Marsupilami sert le récit, notamment avec le gag final. Tout au plus peut-on considérer que les rues sont un peu vides, ça manque de passants et de vie. En cela, Franquin s'estime ne pas avoir été assez généreux envers le lecteur. On peut l’admettre bien volontiers.
Ca n'en reste pas moins pour moi deux récits mythiques, dans la période que je considère comme bénie du Spirou de Franquin, cette période dorée qui va de la mauvaise tête au Nid du Marsupilami.
J'en serai donc volontiers pour les 4 albums, et sans doute un peu plus, c'est-à-dire dès les voleurs du Marsupilami et probablement jusqu'au prisonnier du Bouddha.
Le diptyque Zorglub ayant déjà eu le privilège du joli coffret Canal BD.