Solomon a écrit:La première intégrale de Blake et Mortimer contient 6 tomes, l'intégrale d'Undertaker 6
Solomon a écrit:Je rêve d'une édition pareille pour Blueberry
Laurent57 a écrit:Sympa, ce sont donc les séries en petits formats qui sortent en grand maintenant ? Thorgal, XIII.
Peut-être les Spirou plus tard, j'ai juste un volume de l'intégrale Niffle Spirou et je trouve ça assez chouette.
J'ai acheté tous les autres grandes bibliothèques parceque je n'avais aucun volume couleur mais je ne suis pas certain d'acheter les XIII ayant déjà toute la série couleur.
Cependant c'est cool qu'ils continuent cette superbe collection.
Le gris a écrit:J'en guettais la sortie merci pour l'information.
Fin d'année chargée pour le portefeuille.
Le noir et blanc ne peut pas tricher en se cachant derrière la couleur. Les imperfections se voient, on est au cœur du travail de William Vance.
C'est pourquoi une restauration d'après les originaux est nécessaire car la technique de reproduction des années 80 n'était pas encore assez précise pour capter toute la finesse des traits. Soit on sous-exposait à la caméra pour que les traits ne soient pas bouffés – mais on perdait alors les traits fins (comme l'exemple ci-dessous) –, soit on gardait les traits fins, mais ça bouffait par ailleurs.
Ça demande de faire des balances compliquées par zones dans Photoshop pour que tout s'équilibre.
3 volumes en 2024 dans La Grande Bibliothèque, à l'occasion des 40 ans de XIII
Certains fins observateurs qui connaissent l'édition intégrale en petit format de XIII parue en 2001 pensent que ce sont les mêmes films qui seront réutilisés pour l'édition grand format à paraître dans La Grande Bibliothèque en 2024.
Il n'en est rien.
En voici pour preuve un extrait de la planche 9 de SPADS et un extrait de la planche 10 du Dossier Jason Fly, avec à gauche la version petit format (collection Anthology) et à droite la restauration d'après les originaux à paraître en grand format.
On voit notamment davantage de détails dans la pluie.
Blackfrag a écrit:pour le librocubiculariste que je suis...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités