Torelli a écrit:C'est quoi un Trachefile ?
Oui pardon j'ai écris trop vite, c'est bien tranchefile
Voilà concrètement ce qu'est une tranchefile, elle à deux fonctions, une esthétique, la tranchefile est en effet, et à mon avis, une finition qui apporte un certains sérieux au travail éditorial (et quand on achète une œuvre qui dépasse la quarantaine d'euros j'estime que c'est le minimum de soigné le contenant en plus du contenu). Et de plus elle renforce la reliure, ce qui n'est pas négligeable pour un bon maintiens dans le temps du livre.
C'est donc une petite déception pour ma part de voir que ces belles intégrales Niffle ne possèdent pas ce genre de finition, à la place la reliure c'est un gros pâté de colle qui relie les feuillets.
D'ailleurs je serais curieux de connaître les différentes politiques éditoriales des éditeurs à ce sujet. Parce qu'en observant les différentes reliure de mes BD je n'arrive pas à dégager de rapport prix/finition cohérent.
Par exemple chez les Humanos -> L'intégrale Incal possède une tranchefile ainsi que l'intégrale des nuées écarlates, mais par contre l'intégrale du lama blanc n'en possède pas. Alors que pourtant l'intégrale des nuées coute 20 euros moins cher que celle du lama blanc.
Chez Delcourt dans leur éditions intégrales (celles avec les jaquettes noires) la présence de tranchefile est systématique même sur des albums affleurant à peine la vingtaine d'euros.
Chez Glénat au contraire sur ce que j'ai regarder (intégrale il était une fois en France et l'intégrale l'or et le sang) il n'y en à pas, alors que ces intégrales dépasse la quarantaine d'euros. (Bon là c'est Glénat je suis presque pas étonné, après le coup du papier manga de moins bonne qualité
)
Chez Dargaud et Casterman c'est du 50/50 de ce que j'ai pu observer dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas assez d'intégrale pour ça.
C'est systématique sur les grands formats de chez Urban Comics, de même chez Panini sur les formats Deluxe, Icons et Omnibus (j'imagine aussi sur les Absolute mais je n'en possède pas pour vérifier). Par contre chez ces deux éditeurs la majorité des petits formats (en taille et en pagination, autour de 150 pages), qui coûtent aux alentours de 15 euros, n'en possèdent jamais. Et c'est de même pour tout les autres éditeurs et les formats 46-58 pages classique franco-belge.
Donc si on observe une logique au niveau des formats classique (qui reste le fond de commerce des éditeurs) avec une absence de finition trop importante. Cette logique disparaît ensuite pour les rééditions en format intégrale.
Bref, j'ai écris un petit pavé sur une "Broderie en fils de soie de couleurs vives, placée en haut et en bas du dos d'un livre relié" et je ne pensais pas le faire un jour... J'adore la BD !
Merci aux maniaques de la collection, qui font autant attention au contenant qu'au contenu, qui auront eu le courage de me lire