Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Eden - It's an endless world!

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede Nirm » 17/04/2021 22:56

Message précédent :
C'est marrant parce que j'ai l'impression de ressentir dès ces 400 premières planches, ce côté universel, intemporel du propos.
Les références à la Bible et la religion comme à la géopolitique sont aussi saillantes et me laissent justement espérer qu'elles viendront alimenter une réelle réflexion.

Effectivement la filiation avec Akira (jusque dans l'apparence de Elijah) est flagrante et assumée (dans les bonus, extrait d'articles et interview de l'auteur).

En tout cas, merci pour cet avis détaillé.
(C'est Arnaud Takahashi qui fait la traduction, je ne sais pas si c'était déjà lui pour la première edition)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede euh... si vous le dites » 17/04/2021 23:10

Nirm a écrit:(C'est Arnaud Takahashi qui fait la traduction, je ne sais pas si c'était déjà lui pour la première edition)


Non.
Trois traducteurs se sont succédés sur la première édition de la série mais aucun des trois n'était Arnaud Takahashi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7768
Inscription: 14/06/2018

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede superboy » 17/04/2021 23:19

Nirm a écrit:(C'est Arnaud Takahashi qui fait la traduction, je ne sais pas si c'était déjà lui pour la première edition)

Non, c'était Sébastien Dallain, un éditeur qui a gravi les échelons chez panini, puis Alice Lacroix, dont je n'ai pas lu d'autre travail, mais qui n'avait pas l'air très motivée. Apparemment, elle bosse surtout sur les shojos panini.
Arnaud Takahashi est un bon traducteur. Panini a repris sa trad sur Sidooh et j'espère qu'il la poursuivra sur les tomes inédits.

edit: Grillé par euh... C'était qui le troisième traducteur, je ne m'en souviens pas.


En tout cas, merci pour cet avis détaillé.

Avec la deuxième chance que représente cette réédition,c'est maintenant ou jamais pour faire connaître la série. Je pousse à mon petit niveau en échangeant dessus sur le forum dès que j'en ai l'occasion.

C'est marrant parce que j'ai l'impression de ressentir dès ces 400 premières planches, ce côté universel, intemporel du propos.

Si tu a aimé le premier tome double, attends d'avoir lu le deuxième. Un coup de poing qui te laisse KO debout. Même hypé à mort, on ne peut pas être déçu. Si tu n'aime pas, je te le rembourse.*





*Offre non contractuelle
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede euh... si vous le dites » 17/04/2021 23:32

superboy a écrit:edit: Grillé par euh... C'était qui le troisième traducteur, je ne m'en souviens pas.


Lu sur Manga news :

"Lancée en France en 2001, Eden a connu, comme d'autres titres de Génération Comics à l'époque, un passage en sens français, ainsi qu'une adaptation totale des onomatopées, afin de s'ouvrir à un public bédéphile assez large. Au niveau de la traduction, notons que la retranscription des noms diffère des autres versions à l'Internationale. Par exemple, notre héros, Elia Ballade, s'appelle Elijah Ballard dans l'édition américaine. Mais la traduction française étant passée dans plusieurs mains (Sébastien Dallain du tome 1 au 7, Nicole Duclos pour le huitième et Alice Lacroix du 9 au 18), il arrivera parfois que les noms soient modifiés en cours de route (Enoa/Enoia, Meyol/Mayool,...), parfois même au sein d'un même tome !"
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7768
Inscription: 14/06/2018

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede superboy » 17/04/2021 23:37

Merci euh... Nicole Duclos pour un seul tome, donc... inconnue au bataillon.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede euh... si vous le dites » 17/04/2021 23:40

superboy a écrit:Merci euh... Nicole Duclos pour un seul tome, donc... inconnue au bataillon.


C'est une traductrice de comics.
Alors, soit c'est une erreur de Manga news, soit c'est un crédit bizarre de Panini, soit ce volume a été traduit de l'anglais (je ne sais pas si le volume 8 de Dark Horse était déjà sorti à ce moment-là).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7768
Inscription: 14/06/2018

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede superboy » 18/04/2021 00:02

euh... si vous le dites a écrit:soit ce volume a été traduit de l'anglais

Alors ça, ça me ferait bien chier. En même temps, ça expliquerait bien des choses. Cela dit, pour le travail de Lacroix, je pense que c'était directement traduit du japonais. Elle retranscrivait le technobabble compliqué d'Endo de façon suffisamment précise pour ne pas me laisser trop de doutes, ce sont juste les implications thématiques et narratives de ces éléments qui lui échappaient.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede kilfou » 19/04/2021 22:59

Lu les 2 premiers tomes de la perfect edition qui vient de sortir et ça grimpe très vite très haut dans mes mangas de référence et que je vais beaucoup conseiller.

C'est dur, cohérent, très bien écrit et superbement dessiné, une lisibilité au top, bref je suis conquis !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede Mr Degryse » 19/04/2021 23:17

Cela fait plaisir
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10674
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede euh... si vous le dites » 19/04/2021 23:21

Mr Degryse a écrit:Cela fait plaisir


J'avoue éprouver également beaucoup de plaisir à lire les avis enthousiastes des nouveaux lecteurs de la série.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7768
Inscription: 14/06/2018

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede Nirm » 19/04/2021 23:48

euh... si vous le dites a écrit:
Nirm a écrit:(C'est Arnaud Takahashi qui fait la traduction, je ne sais pas si c'était déjà lui pour la première edition)


Non.
Trois traducteurs se sont succédés sur la première édition de la série mais aucun des trois n'était Arnaud Takahashi.

C'était vraiment pas implicite que je donnais l'information écrite dans le volume 1 de la perfect édition que j'ai en mains pour que vous puissiez comparer ? :roll:
Bon ben je le précise alors "le seul nom crédité pour la traduction dans cette nouvelle édition est Arnaud Takahashi".

@Superboy : garde tes sous, même si l'attention témoigne de ton engouement pour la série, je suis déjà conquis et je doute de regretter ces 16€.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede ubr84 » 20/04/2021 07:23

kilfou a écrit:Lu les 2 premiers tomes de la perfect edition


Ce n'est pas la série complète ces 2 tomes ? Ou j'ai rien compris à l'édition ?

J'ai lu le prologue hier soir, ça à l'air bien cool oui :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede Nirm » 20/04/2021 08:07

18 tomes en éditions simple = 9 volume en perfect édition
Seuls les 2 premiers dans cette dernière sont sortis.
Dernière édition par Nirm le 20/04/2021 09:42, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2021 08:44

Nirm a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Nirm a écrit:(C'est Arnaud Takahashi qui fait la traduction, je ne sais pas si c'était déjà lui pour la première edition)


Non.
Trois traducteurs se sont succédés sur la première édition de la série mais aucun des trois n'était Arnaud Takahashi.

C'était vraiment pas implicite que je donnais l'information écrite dans le volume 1 de la perfect édition que j'ai en mains pour que vous puissiez comparer ? :roll:
Bon ben je le précise alors "le seul nom crédité pour la traduction dans cette nouvelle édition est Arnaud Takahashi".



????

On avait bien compris que c'était Arnaud Takahashi qui traduisait la perfect edition.
Moi, je répondais juste à ta question pour te dire que ce n'était pas lui sur la première édition.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7768
Inscription: 14/06/2018

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede ubr84 » 20/04/2021 08:45

Nirm a écrit:18 tomes en éditions simple = 9 volume en perfect édition
Seuls les 2 premiers dans cette dernière sont sortis.


Merci, sur la bedetheque est écrit "Contient les 11 premiers chapitres"
J'ai compris 11 premiers volumes ce qui est une lecture un peu... rapide et totalement fausse [:bdgest]

Surtout que juste avant est bien écrit "Intégrale en volumes doubles."

Bon ben il y a de la lecture à venir, c'est volumineux :lire:
Dernière édition par ubr84 le 23/04/2021 07:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede Nirm » 20/04/2021 09:01

euh... si vous le dites a écrit:????

On avait bien compris que c'était Arnaud Takahashi qui traduisait la perfect edition.
Moi, je répondais juste à ta question pour te dire que ce n'était pas lui sur la première édition.

Malentendu sur le "ton" de vos messages alors, car dans mon esprit je ne posais pas la question, je vous donnais juste l'information.
Mea culpa.
Et du coup merci pour les détails, à nouveau.

@ubr84 : c'est moi qui ai créé la fiche et mis cette précision, en espérant être clair. Désolé si ça prête à confusion.
Je ne sais pas combien de chapitres il y a en tout, superboy ou euh... pourraient nous le dire je suppose.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2021 09:21

Nirm a écrit:19 tomes en éditions simple = 10 volume en perfect édition
Seuls les 2 premiers dans cette dernière sont sortis.


C'est 18 volumes, en fait. Donc, ça fera 9 volumes en perfect edition.
19 volumes, c'est pour Banana fish qui, lui, sera réédité en 10 volumes perfect avec des bonus inédits dans le dernier volume.

Et Eden, ça fait en tout 126 chapitres.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7768
Inscription: 14/06/2018

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede Nirm » 20/04/2021 09:42

Ah oui merci, je rectifie
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede Nirm » 22/04/2021 23:34


Lu le T2 et toujours autant emballé.
Il est plus violent mais très bon encore.
Vivement la suite !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede ubr84 » 23/04/2021 07:43

Nirm a écrit:Ah oui merci, je rectifie


Moi aussi, je rectifie mon quote.

Du coup l'info fausse n'est plus que dans le post de euh... qui l'a corrigée [:my name snake:2] :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [A propos de] Eden - It's an endless world!

Messagede ubr84 » 23/04/2021 07:50

Nirm a écrit:@ubr84 : c'est moi qui ai créé la fiche et mis cette précision, en espérant être clair. Désolé si ça prête à confusion.
Je ne sais pas combien de chapitres il y a en tout, superboy ou euh... pourraient nous le dire je suppose.


J'ai mal lu, je pense que c'est clair, et quand les autres tomes seront dans la BLE il n'y aura plus de confusion possible.

Par contre il me semble que quand on crée une intégrale on peut la lier aux tomes qu'elle contient, mais il faut la laisser dans la même série peut être. Là le choix a été fait de créer une nouvelle série donc ce n'est pas possible je pense.
Dilemne de BEL, perso j'aurai gardé la même série.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités