Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EDEN de Maret et Cabrera

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede xuunam » 09/03/2005 22:55

Message précédent :
ça fait très...
"Je prend de plus en plus d'importance et d'assurance dans ce monde fermé.
Je suis un peu balloté sans pouvoir me prendre en main (...). Les événements me poussent en avant. Dans le tome 2, Je serai certainement plus actif et conquérant, si Je le veut bien. "

:fant2: :fant2:...Docteur Maret F

J'ai adoré Eden, courage pour la suite :ok: .
Ca partait bien déjanté, tout se ptit monde, on en veut encore :ok: :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Mr Fu » 10/03/2005 01:27

Mr Maret allez tout de suite demander les bouboules vertes qui vous reviennent de droit ! :D

J'ai bien aimé ce 1er tome d'Eden. Le monde post-apocalyptique, les costumes et cet interet particulier pour LA femme m'ont rappellé le très bon "Dernier Combat", le 1er film de Luc Besson. C'est une référence ?
Et pis ya aussi cette référence non?. :oops:

Ce qui est curieux, c'est que vu la fin (je ne la dis pas pour ceux qui ne l'ont pas lu) j'aurai plutot appeler la série "Zanoo" et le 1er tome "Eden".
Je suis curieux de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Mr Fu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Dijon
Age: 41 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Graal Noir » 10/03/2005 11:32

Ce qui est curieux, c'est que vu la fin (je ne la dis pas pour ceux qui ne l'ont pas lu) j'aurai plutot appeler la série "Zanoo" et le 1er tome "Eden".
Je suis curieux de voir la suite.


exact... j'avais pas fait gaffe, mais c'est pas faux...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Croaa » 10/03/2005 22:52

Et hop la chronqique ici :
http://www.bdgest.com/critique_703.html

Et pour l'atelier du Raddock, quels sont les autres projets en cours, j'ai beaucoup aimé les 5 parodies de Tintin et j'aimerais lire d'autres travaux. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede xuunam » 11/03/2005 01:31

Super joli sympa chronique Croaa. :ok:
Si je l'avais pas déjà, je l'aurais acheté! nom d'un ptit bonhomme... ;)
Je partage également l'avis de Croaa sur l'ADR, et voudrais en savoir plus, si possible... :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede smileybone » 12/03/2005 00:12

Bonne chronique Croaa, pil poil ce que je pense de l'album!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Maret F. » 15/03/2005 19:43

[quote="Graal Noir"]
Ce qui est curieux, c'est que vu la fin (je ne la dis pas pour ceux qui ne l'ont pas lu) j'aurai plutot appeler la série "Zanoo" et le 1er tome "Eden".
Je suis curieux de voir la suite.


Le dernier combat, je ne l'ai jamais vu en entier, mais c'est un film qui m'a marqué. Ce n'est pas une référence directe, certainemetn inconsciente. On a aussi fait le rapprochement avec des ambiances comme Le survivant tiré d'un roman de Ricnard Matheson, Je suis une légende. Mais c'est vieux tout ça. Je suis assez fanatique de science-fiction, avec une passion particulière pour K. Dick., Norman Spinrad.

Pourle titre, j'ai effectivement hésité à nommer la série Zanoo, mais je crois que la suite de l'histoire devrait vous expliquer mon choix. ;)
Avatar de l’utilisateur
Maret F.
Auteur
Auteur
 
Messages: 14
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Blignou-Suisse

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Maret F. » 15/03/2005 19:52

Super joli sympa chronique Croaa. :ok:
Si je l'avais pas déjà, je l'aurais acheté! nom d'un ptit bonhomme... ;)
Je partage également l'avis de Croaa sur l'ADR, et voudrais en savoir plus, si possible... :ok:



merci pour la chronique ! :D
Le coffret parodie Tintin est juste sorti en octobre 2004. Nous sommes partant pour un autre projet, mais c'est un peu tôt. Le thème n'est pas défini. On a rendez-vous ces prochaines semaines.(brainstorming caramba)
Le même groupe a travaillé sur une bd éducative publié par le GRAD sur le thème du commerce équitable. 32 pages avec cinq histoires sortie également fin 2004.
Avatar de l’utilisateur
Maret F.
Auteur
Auteur
 
Messages: 14
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Blignou-Suisse

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Mr Fu » 15/03/2005 20:59

Pourle titre, j'ai effectivement hésité à nommer la série Zanoo, mais je crois que la suite de l'histoire devrait vous expliquer mon choix. ;)

Ok, rendez vous au tome 2 ! ;)

J'en reviens aux boules vertes, vous pouvez les demander à un modérateur. C'est une espèce de signe distinctif reservée aux auteurs membres du forum. Nous ne faisons apparemment pas partie de la meme caste. :| :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mr Fu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Dijon
Age: 41 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Croaa » 15/03/2005 23:16

Le même groupe a travaillé sur une bd éducative publié par le GRAD sur le thème du commerce équitable. 32 pages avec cinq histoires sortie également fin 2004.


Et c'est trouvable en France ? Comme en plus j'aime bien le commerce équitable, tant qu'à lier l'utile à l'agréable...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Maret F. » 31/03/2005 12:16

désolé du retard dans la réponse, problème informatique... ça devrait tenir maintenant :comp:

voilà pour l'adresse du GRAD pour la BD sur le commerce équitable : desd bulles dans le commerces : grad.fr@fnac.net

petit question, dans la chronique le mot steampunk est ultilisé, quelqu'un pourrait -il me donner une définition ? mon manque de culture me fout la honte, mais tant pis ! :calimero:
Avatar de l’utilisateur
Maret F.
Auteur
Auteur
 
Messages: 14
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Blignou-Suisse

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Croaa » 31/03/2005 14:56

petit question, dans la chronique le mot steampunk est ultilisé, quelqu'un pourrait -il me donner une définition ? mon manque de culture me fout la honte, mais tant pis ! :calimero:


Voilà :

Caractéristiques
Le steampunk (futur à vapeur) représente tout simplement de la science-fiction écrite de nos jours mais qui se déroule au XIXe siècle (ou ses environs temporels). Ce qui exclut évidemment un Jules Verne ou un H.G. Wells. La magnanimité contemporaine accepte les histoires se passant au début du XIXe ou du XXe, bien qu'au départ l'ère victorienne soit l'époque adéquate. Par extension, sont assimilées également celles qui se déroulent dans le futur, quand leur décor rappelle l'esthétique de la fin du XIXe, ou que la société qu'elles décrivent ressemble à celle de cette période - Les Chemins de l'espace (1993) de Colin Greenland, par exemple.

Si le genre principal est donc la SF, les textes relèvent, très souvent, aussi bien du fantastique et de l'aventure que du polar. Pourtant, pour les récits purement fantastiques se déroulant à la dite période, a été conçu le terme Gaslight Romance (voir encyclopédie de la Fantasy de John Clute et John Grant), illustré notamment par Anne Rice. Notons que le Steampunk peut rejoindre très fréquemment d'autres sous-genres comme le voyage temporel, l'uchronie (histoire alternative) et les mondes parallèles.

Une des principales différences avec la SF écrite véritablement au XIXe siècle, réside dans l'emploi de thèmes actuels : il ne faut pas s'étonner d'y constater la présence d'ordinateurs et de génétique, et d'y voir traiter de politique ou de problèmes sociaux. En outre, l'humour est souvent omniprésent, bien des auteurs considérant le Steampunk comme un jeu littéraire. Signalons toutefois que ce genre ne se limite pas à la littérature : il a étendu ses ramifications au cinéma (C'était demain, Wild Wild West, le dessin animé Atlantis) et surtout à la bande dessinée, grande consommatrice devant l'éternel, de l'inédit Metropolis des époux Lofficier et Ted McKeever à la fabuleuse Ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore, en passant par le Tarzan revisité par Stan et Vince, ou par tous les détectives et aventuriers sacrifiant à la mode rétro (Adèle Blanc-Sec de Tardi, toute l'œuvre de Winninger, Professeur Motus de Counhaye, Alcesteir Crowley de Cossu, etc.)


Histoire
Tout a commencé, si l'on se réfère au terme Steampunk (forgé d'après celui de Cyberpunk, à partir de steam, vapeur, renvoyant à la Révolution industrielle), par les délires littéraires du trio d'amis K.W. Jeter - Tim Powers - James Blaylock. Jeter a donné l'inédit Morlock Night (1979) et Machines infernales (1987), Powers Les Voies d'Anubis (1983) et Le Poids de son regard (1989), et Blaylock Homunculus (1986) et Le Temps fugitif (1992). Hormis Le Poids de son regard, plus sombre, ce sont de véritables hommages (quoique lucides et souvent cruels), aussi frénétiques qu'humoristiques, à une époque révolue, qui marquait une révolution non seulement dans l'économie mais aussi dans les mentalités.

Cette mode a engendré une nombreuse progéniture. Parmi les plus célèbres exemples, citons : La Machine à différences (1990) de William Gibson et Bruce Sterling ; la trilogie des Loups-garous de Londres (1990-94) de Brian Stableford ; Anno Dracula (1992) et ses suites de Kim Newman ; La Liste des sept (1993) de Mark Frost ; La Trilogie Steampunk (1995) de Paul di Filippo ; Les Vaisseaux du temps (1995) de Stephen Baxter ; Le Prestige (1995) de Christopher Priest ; L'Extase des vampires (1996), encore de Brian Stableford ; Darwinia (1998) de Robert Charles Wilson ; etc.

La France n'a pas non plus été en reste, même si elle y est venue un peu tardivement, comme le prouve son anthologie Futurs antérieurs (1999) de Daniel Riche. Ces dernières années, la moisson est aussi riche que talentueuse : Les Grandes profondeurs (1991) et Bouvard, Pécuchet et les savants fous (2000) de René Réouven ; Les Inhumains (1992) de Serge Brussolo ; les deux opus de la Bibliothèque Noire (1998-99) d'Hervé Jubert ; L'Equilibre des paradoxes (1999) de Michel Pagel ; Confessions d'un automate mangeur d'opium (1999) de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit ; La Cité entre les mondes (2000) de Francis Valéry ; La Lune seule le sait (2000) et Pandemonium (2001) de Johan Héliot ; L'Instinct de l'équarisseur (2002) de Thomas Day ; La Ligue des héros (2002) de Xavier Mauméjean ; et tant d'autres. Les amateurs de B.D., eux, se délecteront avec le très vernien Le Démon des glaces (1974) de Tardi ou le méconnu Captain Hard (1989) de Walter Fahrer.

Mais d'autres titres, répondant aux mêmes critères, furent publiés avant 1979 : les exégètes les ont baptisés du doux nom générique de proto-Steampunk. Ce vaillant ancêtre peut s'enorgueillir d'œuvres marquantes comme Le Voyage de Simon Morley (1970) et sa suite tardive Le Balancier du temps (1995) de Jack Finney ; la trilogie uchronique du dénommé Oswald Bastaple (1971-81) de Michael Moorcock ; Frankenstein délivré (1973) de Brian Aldiss ; les extravagances de Philip José Farmer comme Chacun son tour (1973) ou Le Saigneur de la jungle (1974) ; La Machine à explorer l'espace (1976) de Christopher Priest ; voire le plus polardisant Fata Morgana (1977) de William Kotzwinkle.

Il est possible de classer ces œuvres en deux clans. Le premier représente celles qui créent leur propre univers dans les contraintes fixées (celles de Powers, Blaylock, Gibson & Sterling, Stableford). Le second, au contraire, ultra-référentiel, englobe celles qui se réfèrent à l'environnement littéraire et culturel de l'époque pour accumuler les personnalités réelles ou imaginaires (Sherlock Holmes, Frankenstein, Dracula, Jekyll, Jack l'éventreur, etc.), ou bien s'inspirer de romans d'alors (de Wells, Verne ou Doyle) - le fameux univers généalogique Wold Newton rassemblant tous les grands héros de la littérature populaire, inventé par Philip José Farmer, n'est pas étranger à cet engouement. Ce dernier sous-genre est illustré notamment par la B.D. La Ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore, récemment traduite, mais aussi par des auteurs comme Kim Newman, Stephen Baxter, René Réouven ou Johan Héliot.

Au sein de ce dernier Steampunk référentiel, se détache la SF holmésienne, qui commence à compter bon nombre d'illustrations : Sherlock Holmes' War of the Worlds (1975) des Wellman père et fils, Exit Sherlock Holmes (1977) de Robert Lee Hall, Le Dossier Holmes-Dracula (1978) de Fred Saberhagen, Le Bestiaire de Sherlock Holmes (1987) de René Réouven, l'anthologie Sherlock Holmes en orbite (1995), L'Instinct de l'équarisseur de Thomas Day...

Dernière remarque : de trop nombreux textes Steampunk demeurent inédits en français, en dépit de leur qualité, à commencer par la pièce fondatrice, Morlock Night de K.W. Jeter. On regrettera l'absence, pareillement, de Black as the Pit, from Pole to Pole (1977) de Howard Waldrop et Steven Utley, The Hollow Earth (1990) de Rudy Rucker, Anti-Ice (1993) de Stephen Baxter ou l'irrespectueux Zeppelins West (2001) de Joe R. Lansdale.


Séries télévisées
Brisco County (The Adventures of Brisco County, Jr.)
Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West)

Films
Vingt mille lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea) (1954)
Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth) (1959)
La Machine à explorer le temps (The Time Machine) (1960, 2002)
Retour vers le futur III (Back to the Future Part III) (1990)
Wild Wild West (1998)
La Ligue des gentlemen extraordinaires (The League of Extraordinary Gentlemen) (2003)
Steamboy (2004)
Capitaine Sky et le monde de demain (Sky Captain and the World of Tomorrow) (2004)


Cet article est basé sur un texte de Marc Madouraud publié sur le site http://fr.wikipedia.org
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Maret F. » 31/03/2005 22:41

génial !
merci ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Maret F.
Auteur
Auteur
 
Messages: 14
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Blignou-Suisse

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Mr Fu » 31/03/2005 23:10

ça fait des BD mais ça ne connait pas Wikipedia !!! Ben ça alors !
;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Fu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Dijon
Age: 41 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Maret F. » 01/04/2005 13:37

je sais tailler mes crayons, nettoyer ma gomme, couper mes feuilles...l'essentiel quoi ! :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
Maret F.
Auteur
Auteur
 
Messages: 14
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Blignou-Suisse

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede xuunam » 02/04/2005 11:13

Parait qu'Eden, c'est pas du tout Steampunk :siffle: , même si le monde est déjanté (style Nef des Fous), ça ne suffit pas....
On est loin du fin 19ième ou début 20ième quand même.
Pis y'a pas beaucoup de vapeur non plus... :siffle:
Paraitrait donc pour résumé, qu'Eden serait de la Pure SF :mrgreen:
Voir sujet sur le Stempunk là :arrow: http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... ht=#910042
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Croaa » 02/04/2005 14:15

Parait qu'Eden, c'est pas du tout Steampunk :siffle: ,


Il parait seulement :mrgreen:

Sinon je remets la citation de la chronique :

Le graphisme est très plaisant, plein de fraîcheur et résolument rigolard (sans être péjoratif). Il donne dans le steampunk ...


Ce qui ne veut absolument pas dire que la bd est du steampunk. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Maret F. » 02/04/2005 14:20

en plus de la réponse de Crooa, encore merci, j'ai trouvé dans le livre de Stéphane Manfrédo, La science-fiction dans la collection Idées reçus quelques compléments.: pour lui la période de prédilection du steampunk est bien la période de la révolution indusrtielle et son esthétisme particulier, mais il englobe également :"les oeuvres se déroulant dans le futur ou sur une autre planète dès lors que leur décor répète l'esthétique duXIXème siècle....Tous ces ouvrages construisent une esthétique neuve et iconoclaste qu'on qualifie souvent de "rétro-futuriste".
il rajoute : les écrivains steampunks construisent minutieusement leur société, ses moeurs, son mode de vie et de pensée.
En créant Eden, c'est naturellement vers un abri en montagne que je me suis dirigé. J'habite les Alpes valaisannes. C'est connu, les Suisses ont tous leur abri anti-atomique... :shock:
La première version d'Eden était graphiquement très SF, pas du tout steampunk. Mise de côté quelques mois, elle est réapparue sous mes crayons de manière beaucoup plus humoristique (d'abord les personnages casqués). Et il m'a paru naturel que dans ce monde cloîtré, on récupère ce qui résite le plus longtemps et est plus facilement manufacturable : le métal. Et l'ésthétique d'Eden s'est faite toute seule... ou presque.
Sur le côté estétique, je me retrouve bien dans l'esprit steampunk; il m'attire.
Avatar de l’utilisateur
Maret F.
Auteur
Auteur
 
Messages: 14
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Blignou-Suisse

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede xuunam » 02/04/2005 14:22

Ce qui ne veut absolument pas dire que la bd est du steampunk

+1 :mrgreen: s'en est pas...

Mais on en est pas loin... Un peu plus de charbon et on y est :fant2: :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede Croaa » 02/04/2005 14:27

Sur le côté estétique, je me retrouve bien dans l'esprit steampunk; il m'attire.


C'est exactement ce que j'ai voulu dire dans la chronique. Que cela avait le style, rien de plus ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

EDEN de Maret et Cabrera

Messagede pierre paquet » 04/04/2005 20:25

Avatar de l’utilisateur
pierre paquet
Editeur
Editeur
 
Messages: 133
Inscription: 08/11/2004
Localisation: Suisse
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité