Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dupuis achète Marsu productions

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Dupuis achète Marsu productions

Messagede Brian Addav » 28/03/2013 03:52

Message précédent :
Question technique.

Dupuis a racheté quoi exactement ?
Marsu, y'avait Marsu Production, la partie édition, et Marsu BV, la partie licensing (merchandising firgurines, teeshirt, etc, adapataion télé, da, film).
Ils ont tout racheté ou seulement la partie édition ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pacome » 28/03/2013 09:35

Brian Addav a écrit:Question technique.

Dupuis a racheté quoi exactement ?
Marsu, y'avait Marsu Production, la partie édition, et Marsu BV, la partie licensing (merchandising firgurines, teeshirt, etc, adapataion télé, da, film).
Ils ont tout racheté ou seulement la partie édition ?

Je ne peux pas m'imaginer que Média Participations n'ai acheté qu'une partie de Marsu Productions

Comme xof 24 l'a déjà dit avant, Jean-François Moyersoen a pressé le citron jusqu'à la dernière goutte et il a dû s'offrir une dernière plus-value en revendant son fond de commerce. Tant mieux pour ses vieux jours, tant mieux surtout pour les fans de Franquin qui attendent depuis des années de vraies intrégrales (et pour prolonger le topic du coup de gueule des intégrales Glénat, ici pas de risque qu'une nouvelle intégrale Spirou période Franquin ne soit pas entièrement publiée ;) )

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 28/03/2013 09:47

Pacome a écrit:Comme xof 24 l'a déjà dit avant, Jean-François Moyersoen a pressé le citron jusqu'à la dernière goutte et il a dû s'offrir une dernière plus-value en revendant son fond de commerce.

Déjà, de base, Moyersoen, il a jamais eu trop de pb de fin de mois.
Faut ensuite se rappeler qu' à la fin des années 90, Marsu a remporté un très très gros procès contre Disney et a ramassé plusieurs centaines de millions de francs belges de dédommagement.

Sinon, dans les faits, il y a bien deux sociétés distinctes, Marsu Production à Monaco et Marsu BV en Hollande.
Et les articles de presse ne parlent que de la société monégasque dans la cession à Dupuis.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 28/03/2013 18:24

C'est quoi le litige avec Disney ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pifouboy » 28/03/2013 18:38

Je crois que ça portait sur la représentation du Marsupilami dans le cadre d'une série de dessin-animés produits par Disney. Apparemment, ils n'avaient pas suivi le cahier des charges, non ?
Si les connaisseurs peuvent préciser ce point, ça m'interresserais de savoir…
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 28/03/2013 21:24

Et puis ce rachat offre aussi un nouvel horizon pour les amateurs de Raymond Macherot avec le retour de Chaminou ! Cet album a grand besoin d'une bonne réédition pour ses 50 ans (1964-2014) :vainqueur: !

Un petit aperçu pour ceux qui ne connaissent pas Macherot (et qui feraient bien d'aller se trouver quelques Chloro pour réparer cette honte ;) ) :

http://img651.imageshack.us/img651/1958/chaminouetlekhrompirepa.jpg
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 28/03/2013 22:16

antoinedf a écrit:Et puis ce rachat offre aussi un nouvel horizon pour les amateurs de Raymond Macherot avec le retour de Chaminou ! Cet album a grand besoin d'une bonne réédition pour ses 50 ans (1964-2014)
Tu crois vraiment que celui qui publie Katz, Givré ou le Piou dans le magazine mais pas en album va sortir une réédition de Chaminou ?
Prudence ! Cette reprise n'est peut-être pas une bonne chose pour certaines BD.
Le coffre à BD, par exemple, en a récupéré pas mal de cet âge.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 29/03/2013 00:17

Katz est édité actuellement par Makaka édition, parution d'album en juin. Le piou est, quand à lui, hors de spirou à tout jamais et est publié chez Monsieur Pop corn éditions à partir du tome 3.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 29/03/2013 01:14

ulys a écrit:C'est quoi le litige avec Disney ?

Disney avait signé pour produire du DA en certains nombres et s'était engagé à un certain niveau de marketing.
Ils n'ont pas respecté les termes du contrat.

Bon, avec tout ça, j'ai pas ma réponse moi :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 29/03/2013 09:59

roz a écrit:Katz est édité actuellement par Makaka édition, parution d'album en juin. Le piou est, quand à lui, hors de spirou à tout jamais et est publié chez Monsieur Pop corn éditions à partir du tome 3.

Et il y avait Manager mode d'emploi, série qu'on retrouve dans Spirou mais qui était édité par Fluide Glacial je crois dans le même cas de figure.

bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede gill » 29/03/2013 10:26

roz a écrit:Katz est édité actuellement par Makaka édition, parution d'album en juin. Le piou est, quand à lui, hors de spirou à tout jamais et est publié chez Monsieur Pop corn éditions à partir du tome 3.
bdmaniak a écrit:Et il y avait Manager mode d'emploi, série qu'on retrouve dans Spirou mais qui était édité par Fluide Glacial je crois dans le même cas de figure.
Oui, voilà...
Je voulais surtout faire remarquer que même certaines BD "récentes" n'étaient pas éditées chez Dupuis.
Alors Chaminou... :?
(au fait, pourquoi cette BD, publiée dans Spirou à l'origine, se trouvait-elle chez Marsu-Prod ?)

Marsu Prod pouvait se permettre des coups de coeur, ou des cadeaux faits à ses auteurs préférés, puisque son propriétaire était seul maître à bord. Mais dans une Holding, les choses seront moins évidentes, à mon avis.
Mais je peux me tromper !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 29/03/2013 10:50

Brian Addav a écrit:
ulys a écrit:C'est quoi le litige avec Disney ?

Disney avait signé pour produire du DA en certains nombres et s'était engagé à un certain niveau de marketing.
Ils n'ont pas respecté les termes du contrat.

Bon, avec tout ça, j'ai pas ma réponse moi :D

l'achat du marsu avait été fait pour Disney mais l'exploitation ( et donc le(s) dessin (s ) annimés ont ( était) exploité uniquement en France pour Disney France . Le groupe Disney -Disney ( comme on l'appelle) ne diffusait pas à l'internationale et les américains n'en voulait pas . Ce qui a fait que marsu-prod a su retourner la situation à son avantage ( vu la sous exploitation de son personnage ( le marsupilami)- Et in fine il état exclus que la Grande Compagnie Walt Disney produise un long métrage du Marsu - ce qu'aurai voulu(-pévu) marsu prod - cela a aussi fait partie du litige ( donc à l'époque ) Et puis Disney voulait colmplètement " dénaturé" le personnage et ne voulait pas respecter le chier de charge et tout cela en partant de , je répète, Disney France dont les premiers dessins annimés avait été confié , ainsi que la diffusion ( uniquement pour la France )

Bonnes Vacances de Pâques à tous .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 29/03/2013 10:51

excusez lire le CAHIER de charges - mille excuses
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 29/03/2013 10:57

oups , excusez Gaston est de retour au bercail il avait oublié une lettre ( a )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 29/03/2013 11:18

Largo W a écrit:oups , excusez Gaston est de retour au bercail il avait oublié une lettre ( a )

Cher compatriote, il existe le bouton magique "EDITER" ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 29/03/2013 11:24

Pacome a écrit:
Largo W a écrit:oups , excusez Gaston est de retour au bercail il avait oublié une lettre ( a )

Cher compatriote, il existe le bouton magique "EDITER" ;)

oui , milles excuses enccore
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 29/03/2013 12:34

gill a écrit:
bdmaniak a écrit:Et il y avait Manager mode d'emploi, série qu'on retrouve dans Spirou mais qui était édité par Fluide Glacial je crois dans le même cas de figure.
Oui, voilà...
Je voulais surtout faire remarquer que même certaines BD "récentes" n'étaient pas éditées chez Dupuis.
(au fait, pourquoi cette BD, publiée dans Spirou à l'origine, se trouvait-elle chez Marsu-Prod ?)

Marsu Prod pouvait se permettre des coups de coeur, ou des cadeaux faits à ses auteurs préférés, puisque son propriétaire était seul maître à bord. Mais dans une Holding, les choses seront moins évidentes, à mon avis.

Après la sortie des intégrales Sibylline et Chlorophylle, Dupuis a tout intérêt à ressortir Chaminou. N'oublions pas que Macherot a autant de talent que Tillieux et Will et qu'il était à l'époque le seul des trois a avoir des albums cartonnés. La dispersion de ces droits a été fatale, il est devenu méconnu malgré les chef d'oeuvres qu'il a signés... [:bru:3]
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Largo W » 29/03/2013 12:47

et pourquoi pas une intégrale Marsupilami ?

Et pourquoi pas intégrer maintenant les Natacha de marsu produc dans les intégrales Natacha de Dupuis ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 29/03/2013 12:49

bref , maintenant on peut s'attendre à TOUT :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 29/03/2013 13:42

Pour les projets Marsu/Natacha/Gaston, il faut apparemment attendre pour en savoir plus.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede didier24 » 29/03/2013 13:59

antoinedf a écrit:
gill a écrit:
Oui, voilà...

Après la sortie des intégrales Sibylline et Chlorophylle, Dupuis a tout intérêt à ressortir Chaminou. N'oublions pas que Macherot a autant de talent que Tillieux et Will et qu'il était à l'époque le seul des trois a avoir des albums cartonnés. La dispersion de ces droits a été fatale, il est devenu méconnu malgré les chef d'oeuvres qu'il a signés... [:bru:3]

Et pourquoi pas continuer les aventures de Chaminou (j'adore Chaminou :love: ).... Hum ? On peut toujours rêver, non ! :D
didier24
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle