Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du rififi chez Spirou?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Selon vous, pour le bien de la série Spirou & Fantasio...

Tome et Janry doivent se tirer vite fait
15
22%
Tome et Janry doivent continuer dans le style du dernier album (la machine qui rêve)
22
33%
Tome et Janry doivent continuer mais dans leur ancien style (celui avant le no 46)
15
22%
Tome et Janry ou un autre cé pas mon problème
6
9%
T'as vraiment rien d'autre à faire que de poser des questions stupides?
9
13%

Nombre total de votes : 67

Du rififi chez Spirou?

Messagede aa_amaury » 19/09/2002 14:29

On en avait parlé dans un de nos nombreuses discussions: Tome et Janry abanonneraient Spirou et Fantasio.

C'est sur le site d'Auracan: http://www.auracan.com/

Dans les nieuws (à GAUCHE) datées du 13 septembre

Keske vous en pensez?
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué

Du rififi chez Spirou?

Messagede PascalB » 19/09/2002 17:48

Ah ça me fait plaisir, je ne suis pas le seul à avoir voté ce que j'ai voté :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Du rififi chez Spirou?

Messagede ska » 19/09/2002 17:56

J'ai vote pour qu'ils poursuivent dans le meme style que le 48 c'etait revolutionnaire :mrgreen:
ska
BDégourdi
BDégourdi

Du rififi chez Spirou?

Messagede PascalB » 19/09/2002 18:09

Moizaussi ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Du rififi chez Spirou?

Messagede StephaneA » 19/09/2002 18:17

Ben c'est moi le troisième, alors!
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Du rififi chez Spirou?

Messagede maximus » 19/09/2002 19:08

Damned ! vous savez donc que j'ai pas voté pour ça ! :mrgreen:
Pour moi c l'inventivité su scénar qui compte. Dans ce domaine, Tome a apporté bcp à Spirou : qu'il continue ! Mais si un autre fait bien, tant mieux !
maximus
BDéphage
BDéphage

Du rififi chez Spirou?

Messagede StephaneA » 19/09/2002 21:01

J'ai modifié le N° du tome... Machine qui rêve est le tome 46.
Janry d'avance... :fant2:
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Du rififi chez Spirou?

Messagede ska » 19/09/2002 21:06

C'est avec avec ce genre dejeu de mot que t'es grand maitres :?: :idea: :?: :fant2: :fant2: :fant2:
ska
BDégourdi
BDégourdi

Du rififi chez Spirou?

Messagede StephaneA » 19/09/2002 21:12

C'est avec avec ce genre dejeu de mot que t'es grand maitres :?: :idea: :?: :fant2: :fant2: :fant2:
Non c'est en répondant aux jeux de mots des autres... ;) :fant2:
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Du rififi chez Spirou?

Messagede Ptit Philippe » 20/09/2002 09:22

Ben Désolé mais moi je préfère avant le n°46.

J'ai pas du tout accroché au dernier (et c'est le seul Spirou que je n'ai pas relu, re-relu,.....) Mais promis je le ferai pour voir si je change d'avis . ;)
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Du rififi chez Spirou?

Messagede Etienne » 20/09/2002 09:35

Ben Désolé mais moi je préfère avant le n°46.
J'ai pas du tout accroché au dernier (et c'est le seul Spirou que je n'ai pas relu, re-relu,.....) Mais promis je le ferai pour voir si je change d'avis . ;)

De même, pas vraiment apprécier le changement de Spirou :?
Etienne
BDémentiel
BDémentiel

Du rififi chez Spirou?

Messagede wismerhill » 20/09/2002 10:18

Moi aussi j'ai pas tellement accroché le dernier Spirou. Il faudrait peut-être que je le relise une seconde fois pour voir.
wismerhill
BDégourdi
BDégourdi

Du rififi chez Spirou?

Messagede ska » 20/09/2002 12:13

Moi aussi j'ai eu du mal au debut : mais j'ai pas acheté Spirou :? :fant2:
mais a la relecture je suis vraiment tombé dedans il faut donc le relire ;)
ska
BDégourdi
BDégourdi

Du rififi chez Spirou?

Messagede vacom » 21/09/2002 10:22

ils doivent absolument continuer a faire de la machine qui reve
magnifique!
vacom

Du rififi chez Spirou?

Messagede somonovitz » 24/04/2003 12:30

Si certaines personnes pouvaient m eclaircir, je suis dans le flou. Qui seront les auteurs scénaristes du prochain Spirou ?

J'ai entendu parlé de Munuera,... A mon goût, Tome&Janry ont beaucoup apporté à Spirou et j'espère qu'ils continueront.

Pour ma part, j'ai apprécié le changement total apparu avec Machine qui Rêve. Cependant, un peu d'humour supplémentaire n'aurait pas fait de mal.

Voila
Si quelqu'un sait quelquechose, qu'il méclaircisse.
somonovitz
BDérisoire
BDérisoire

Du rififi chez Spirou?

Messagede Croaa » 24/04/2003 12:39

Pour moi pareil que certain, le "renouveau" du dernier tome relance l'intéret pour la série qui s'essoufflait un peu à mon goût.
Pour la suite, dommage que cela change (encore une fois) d'auteurs, bien que si c'est pour faire mieux...
Vaut mieux s'attendre au pire, on sera agréablement surpris.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Du rififi chez Spirou?

Messagede vacom » 24/04/2003 12:41

avec Morvan au scénar, je suis plutot confiant. De toute facon c'est quand meme pas encore pour demain, hein?
vacom

Du rififi chez Spirou?

Messagede somonovitz » 24/04/2003 12:50

C'est donc sûr que Tome&Janry arrêtent Spirou ?
somonovitz
BDérisoire
BDérisoire

Du rififi chez Spirou?

Messagede Tine » 24/04/2003 16:07

Tome et Janry ne peuvent plus faire marche arriere. Il doivent continuer la suite du dernier Tome (en rajoutant une pointe d'humour) ou passer le relais à une équipe qui apportera une nouvelle touche... Mais la réponse 3 n'est pas envisageable...
Mais...et les monstres marins?
Par les fémurs de Lucifer, ils ne feront pas reculer les marins monstrueux!!
Tine
BDérisoire
BDérisoire

Du rififi chez Spirou?

Messagede Signe Fufu » 24/04/2003 18:46

Bon alors quelques infos : le scénariste qui travaille sur la reprise de Spirou est Fabien Vehlmann, encore qu'il semble être moins chaud maintenant. En effet, au départ du deal Dupuis lui avait promis "carte blanche". Or il semblerait que l'auteur et l'éditeur n'aient pas la même interprétation du terme "carte blanche", pour le premier cela voudrait dire qu'il fait ce qu'il veut comme il veut, pour le second... ben c'est pas vraiment pareil comme on pouvait s'en douter. Les artistes sont naïfs parfois.
Toujours est-il que Vehlmann a fait travailler un certain nombre de dessinateurs sur des projets "top secret" pour tester un peu leur style.
J'ai eu le bonheur d'en voir un tout petit extrait :mrgreen: et il faut bien dire que l'idée du dessinateur était un peu moderne. Très branché si vous voyez ce que je veux dire...
Or il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la série historique de Dupuis et qu'il est hors de question de la faire partir dans des trucs incontrôlables. On a déjà eu droit aux épouvantables albums "Broca / Cauvin" et on ne peut pas dire que "la machine qui rêve" soit vraiment un grand succès.
Pour rappel, c'est le fait de s'être lancé dans cette aventure du réalisme qui a ensuite bloqué Tome & Janry qui n'étaient déjà plus vraiment motivés pour faire du Spirou.

Car on ne peut pas faire n'importe quoi avec Spirou. Et ce pour différentes raisons :
1 - la notoriété : c'est la série phare du journal. Qui plus est, elle est connue et a un grand public de fans (époque Franquin et/ou T&J)
2 - l'enjeu commercial. Un Spirou est tiré en dizaines de milliers d'exemplaires.
Il y a de plus (et le plus important pour moi) un héritage prestigieux en rapport avec Spirou : l'univers de Franquin. Tout dessinateur reprenant la série ne peut oublier qu'il marche sur les trace d'un des plus grand auteur de BD. Et il faut faire du neuf en concervant cette histoire. C'est difficile mais passionnant. Tome & Janry l'ont très bien fait... jusqu'aux tout derniers, "la machine qui rêve" étant l'aboutissement d'un auto-sabordage puisqu'ils ont touché à l'essence même de la série : le passage de l'aventure humoristique au réalisme.
Or comment gérer en réalisme Champignac, Zorglub ou Zantafio ?!
Rien que l'exemple de Seccotine prénommée "Sophie" me hérisse encore le poil rien qu'en y repensant !! :grrr:
Un tout petit exemple. J'ai eu une longue discussion passionnée avec l'ami dessinateur testé pour la reprise, sur un "détail" de ses essais : Fantasio était chauve ! D'un côté on m'expliquait que, de nos jours, les personnes préfèrent se faire raser le crâne plutôt que de présenter les 3 poils qu'ils ont sur le caillou, du mien j'indiquait que Fantasio sans cheveux était aussi absurde que Zorglub avec un percing sous prêtexte que ça ferait mode (ce qui n'était pas du tout dans l'intention de l'auteur, hein... faut quand même pas exagérer :mrgreen:).

Spirou est une série lourde à hériter. C'est un fait. Mais Tome & Janry nous on prouvé qu'on pouvait la dépoussièrer sans pour autant toucher au culte. Relisez "S & F à New York" ou "le réveil du Z" (quel superbe hommage !).
Il faut aujourd'hui un bon dessinateur à la fois classique et imaginatif et un scénariste motivé et qui a envie de s'amuser avec la série.
Tome & Janry s'ennuient, ça se voit. Ils préfèrent sans doute leur bébé à eux "le Petit Spirou", comme Franquin avait tendance à se tourner plus vers Gaston sur la fin.
Il faut donc du sang neuf, et rapidement, mais pas n'importe quoi.

D'après quelques bruits de couloir, le duo définitif serait Vehlmann / Clarke, ce qui serait très intéressant étant donné l'inventivité de chacun.
Mais selon certaines sources, les exigences de Dupuis les auraient démotivé l'un et l'autre et seule une histoire courte sortirait du tandem.
L'histoire est un éternel recommencement :|
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle