Bon alors quelques infos : le scénariste qui travaille sur la reprise de Spirou est Fabien Vehlmann, encore qu'il semble être moins chaud maintenant. En effet, au départ du deal Dupuis lui avait promis "carte blanche". Or il semblerait que l'auteur et l'éditeur n'aient pas la même interprétation du terme "carte blanche", pour le premier cela voudrait dire qu'il fait ce qu'il veut comme il veut, pour le second... ben c'est pas vraiment pareil comme on pouvait s'en douter. Les artistes sont naïfs parfois.
Toujours est-il que Vehlmann a fait travailler un certain nombre de dessinateurs sur des projets "top secret" pour tester un peu leur style.
J'ai eu le bonheur d'en voir un tout petit extrait
et il faut bien dire que l'idée du dessinateur était un peu moderne. Très branché si vous voyez ce que je veux dire...
Or il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la série historique de Dupuis et qu'il est hors de question de la faire partir dans des trucs incontrôlables. On a déjà eu droit aux épouvantables albums "Broca / Cauvin" et on ne peut pas dire que "la machine qui rêve" soit vraiment un grand succès.
Pour rappel, c'est le fait de s'être lancé dans cette aventure du réalisme qui a ensuite bloqué Tome & Janry qui n'étaient déjà plus vraiment motivés pour faire du Spirou.
Car on ne peut pas faire n'importe quoi avec Spirou. Et ce pour différentes raisons :
1 - la notoriété : c'est la série phare du journal. Qui plus est, elle est connue et a un grand public de fans (époque Franquin et/ou T&J)
2 - l'enjeu commercial. Un Spirou est tiré en dizaines de milliers d'exemplaires.
Il y a de plus (et le plus important pour moi) un héritage prestigieux en rapport avec Spirou : l'univers de Franquin. Tout dessinateur reprenant la série ne peut oublier qu'il marche sur les trace d'un des plus grand auteur de BD. Et il faut faire du neuf en concervant cette histoire. C'est difficile mais passionnant. Tome & Janry l'ont très bien fait... jusqu'aux tout derniers, "la machine qui rêve" étant l'aboutissement d'un auto-sabordage puisqu'ils ont touché à l'essence même de la série : le passage de l'aventure humoristique au réalisme.
Or comment gérer en réalisme Champignac, Zorglub ou Zantafio ?!
Rien que l'exemple de Seccotine prénommée "Sophie" me hérisse encore le poil rien qu'en y repensant !! :grrr:
Un tout petit exemple. J'ai eu une longue discussion passionnée avec l'ami dessinateur testé pour la reprise, sur un "détail" de ses essais : Fantasio était chauve ! D'un côté on m'expliquait que, de nos jours, les personnes préfèrent se faire raser le crâne plutôt que de présenter les 3 poils qu'ils ont sur le caillou, du mien j'indiquait que Fantasio sans cheveux était aussi absurde que Zorglub avec un percing sous prêtexte que ça ferait mode (ce qui n'était pas du tout dans l'intention de l'auteur, hein... faut quand même pas exagérer
).
Spirou est une série lourde à hériter. C'est un fait. Mais Tome & Janry nous on prouvé qu'on pouvait la dépoussièrer sans pour autant toucher au culte. Relisez "S & F à New York" ou "le réveil du Z" (quel superbe hommage !).
Il faut aujourd'hui un bon dessinateur à la fois classique et imaginatif et un scénariste motivé et qui a envie de s'amuser avec la série.
Tome & Janry s'ennuient, ça se voit. Ils préfèrent sans doute leur bébé à eux "le Petit Spirou", comme Franquin avait tendance à se tourner plus vers Gaston sur la fin.
Il faut donc du sang neuf, et rapidement, mais pas n'importe quoi.
D'après quelques bruits de couloir, le duo définitif serait Vehlmann / Clarke, ce qui serait très intéressant étant donné l'inventivité de chacun.
Mais selon certaines sources, les exigences de Dupuis les auraient démotivé l'un et l'autre et seule une histoire courte sortirait du tandem.
L'histoire est un éternel recommencement