Ben Désolé mais moi je préfère avant le n°46.
J'ai pas du tout accroché au dernier (et c'est le seul Spirou que je n'ai pas relu, re-relu,.....) Mais promis je le ferai pour voir si je change d'avis .
Fufu ton analyse est vraiment très pertinente....
Tu as 100 % raison....machine qui rêve, c'était un "accident" regrettable
...L'expérience Chaland en 1982 était en la matière des plus réjouissantes bien que trop "puriste" pour certains, je le conçois ...
au fait cette expérience Chaland on ne peut pas la trouver en album classique....seulement en pirates je crois
ou alors il faut que je recherche dans mon stock de Spirou hebdo....c'était en quelle année déja
Alors pourquoi ne pas opter comme Dargaud avec Blake et Mortimer, pour un Spirou "à l'ancienne" -mais contrairement à B&M dont la reprise est trop plate- en y ajoutant ce qu'il faut de "décalage" pour la rendre encore attrayante ? L'expérience Chaland en 1982 était en la matière des plus réjouissantes bien que trop "puriste" pour certains, je le conçois ... De toute façon, Spirou n'est pas soluble dans la modernité, déjà à l'époque de Franquin, son costume de groom était un anachronisme alors autant jouer la carte de la nostalgie à fond (c:
Les trois avaient une approche sensiblement différente et Dupuis a finalement choisi le duo qui rencontrait le plus de suffrages...
Et pourquoi pas (...) des Schtroumphs roses et de taille normale (franchement, de petits machins bleus, qui y croit encore ?).
["La machine qui rêve" est une erreur complète des auteurs... qui peut être aussi due à l'influence de l'atelier Janry. Quelle part ont pris les assistants dans la réalisation de cet album ? Pourquoi diable Tome a t'il fait un découpage nettement plus proche d'un Soda que d'un Spirou ?
Ce n'est pas un Spirou, c'est un OGNI (Objet Graphique Non Identifié)
Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi... sauf sur un point : personne n'a jamais dit que Spirou était une série qui avait atteint ses limites.
L'univers est suffisamment riche et peut encore être développé sans aucun mal.
Avant de pouvoir dire à coup sûr que c'est une erreur complète, il faudrait voir quelles autres histoires T&J auraient pu nous sortir de leur chapeau.
Le seul reproche que je fais à Machine qui Rêve c'est l'absence notable d'humour. C'est trop sombre pour être encore du Spirou et Fantasio.
Le côté réaliste me paraît tout à fait viable. La preuve en est que les séries d'aventure qui marchent de ces dernières années sont toutes réalistes ou à moitié (Thorgal, Théodore Poussin, etc.). La dernière génération n'est pas très réceptive aux séries "gentilles" (cf. le succès des Trolls & Co.).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités