Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du rififi chez Spirou?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Selon vous, pour le bien de la série Spirou & Fantasio...

Tome et Janry doivent se tirer vite fait
15
22%
Tome et Janry doivent continuer dans le style du dernier album (la machine qui rêve)
22
33%
Tome et Janry doivent continuer mais dans leur ancien style (celui avant le no 46)
15
22%
Tome et Janry ou un autre cé pas mon problème
6
9%
T'as vraiment rien d'autre à faire que de poser des questions stupides?
9
13%

Nombre total de votes : 67

Du rififi chez Spirou?

Messagede Signe Fufu » 24/04/2003 18:46

Message précédent :
Bon alors quelques infos : le scénariste qui travaille sur la reprise de Spirou est Fabien Vehlmann, encore qu'il semble être moins chaud maintenant. En effet, au départ du deal Dupuis lui avait promis "carte blanche". Or il semblerait que l'auteur et l'éditeur n'aient pas la même interprétation du terme "carte blanche", pour le premier cela voudrait dire qu'il fait ce qu'il veut comme il veut, pour le second... ben c'est pas vraiment pareil comme on pouvait s'en douter. Les artistes sont naïfs parfois.
Toujours est-il que Vehlmann a fait travailler un certain nombre de dessinateurs sur des projets "top secret" pour tester un peu leur style.
J'ai eu le bonheur d'en voir un tout petit extrait :mrgreen: et il faut bien dire que l'idée du dessinateur était un peu moderne. Très branché si vous voyez ce que je veux dire...
Or il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la série historique de Dupuis et qu'il est hors de question de la faire partir dans des trucs incontrôlables. On a déjà eu droit aux épouvantables albums "Broca / Cauvin" et on ne peut pas dire que "la machine qui rêve" soit vraiment un grand succès.
Pour rappel, c'est le fait de s'être lancé dans cette aventure du réalisme qui a ensuite bloqué Tome & Janry qui n'étaient déjà plus vraiment motivés pour faire du Spirou.

Car on ne peut pas faire n'importe quoi avec Spirou. Et ce pour différentes raisons :
1 - la notoriété : c'est la série phare du journal. Qui plus est, elle est connue et a un grand public de fans (époque Franquin et/ou T&J)
2 - l'enjeu commercial. Un Spirou est tiré en dizaines de milliers d'exemplaires.
Il y a de plus (et le plus important pour moi) un héritage prestigieux en rapport avec Spirou : l'univers de Franquin. Tout dessinateur reprenant la série ne peut oublier qu'il marche sur les trace d'un des plus grand auteur de BD. Et il faut faire du neuf en concervant cette histoire. C'est difficile mais passionnant. Tome & Janry l'ont très bien fait... jusqu'aux tout derniers, "la machine qui rêve" étant l'aboutissement d'un auto-sabordage puisqu'ils ont touché à l'essence même de la série : le passage de l'aventure humoristique au réalisme.
Or comment gérer en réalisme Champignac, Zorglub ou Zantafio ?!
Rien que l'exemple de Seccotine prénommée "Sophie" me hérisse encore le poil rien qu'en y repensant !! :grrr:
Un tout petit exemple. J'ai eu une longue discussion passionnée avec l'ami dessinateur testé pour la reprise, sur un "détail" de ses essais : Fantasio était chauve ! D'un côté on m'expliquait que, de nos jours, les personnes préfèrent se faire raser le crâne plutôt que de présenter les 3 poils qu'ils ont sur le caillou, du mien j'indiquait que Fantasio sans cheveux était aussi absurde que Zorglub avec un percing sous prêtexte que ça ferait mode (ce qui n'était pas du tout dans l'intention de l'auteur, hein... faut quand même pas exagérer :mrgreen:).

Spirou est une série lourde à hériter. C'est un fait. Mais Tome & Janry nous on prouvé qu'on pouvait la dépoussièrer sans pour autant toucher au culte. Relisez "S & F à New York" ou "le réveil du Z" (quel superbe hommage !).
Il faut aujourd'hui un bon dessinateur à la fois classique et imaginatif et un scénariste motivé et qui a envie de s'amuser avec la série.
Tome & Janry s'ennuient, ça se voit. Ils préfèrent sans doute leur bébé à eux "le Petit Spirou", comme Franquin avait tendance à se tourner plus vers Gaston sur la fin.
Il faut donc du sang neuf, et rapidement, mais pas n'importe quoi.

D'après quelques bruits de couloir, le duo définitif serait Vehlmann / Clarke, ce qui serait très intéressant étant donné l'inventivité de chacun.
Mais selon certaines sources, les exigences de Dupuis les auraient démotivé l'un et l'autre et seule une histoire courte sortirait du tandem.
L'histoire est un éternel recommencement :|
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Du rififi chez Spirou?

Messagede greatouille » 24/04/2003 19:02

Merci pour la jolie réponse, avoir des info c'est une lutte chez spirou, ça communique pas des masse chez dupuis
greatouille
BDérisoire
BDérisoire

Du rififi chez Spirou?

Messagede somonovitz » 24/04/2003 19:17

Merci pour toutes ces précisions.

Tant que vous y êtes, relisez aussi "Spirou a Moscou", j'ai adoré.
Enfin, c'est mon avis.
somonovitz
BDérisoire
BDérisoire

Du rififi chez Spirou?

Messagede Gaffophone » 24/04/2003 19:34

@ Signé fufu: Beau résumé de la situation et belle analyse des choses :ok:

Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Du rififi chez Spirou?

Messagede eBry » 24/04/2003 19:41

Perso, j'étais très enthousiasmé par machine qui rêve.

Tome & Janry trouvaient enfin un style personnel.

N'oublions pas que Franquin a eu exactement la même démarche. D'abord du clone de Jijé, ensuite du Franquin bien personnel, finalement un désintérêt pour une série qu'il n'a pas créée.

Soit, le ou les successeurs sont libres et il leur faudra 10-15 albums pour se faire les dents, livrer leurs chef-d'oeuvres, en avoir marre, soit l'éditeur impose un cahier des charges strict et il ne faudra pas espérer grand chose de mieux qu'un Bob & Bobette.

L'éditeur pourrait être tenté de produire 4 albums par an, avec plusieurs auteurs en parallèle. Dupuis avait tenté la chose lorsque Tome & Janry ont commencé Spirou & Fantasio car Nic Broca et Cauvin produisaient en parallèle...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Du rififi chez Spirou?

Messagede tdg » 24/04/2003 21:53

Ben Désolé mais moi je préfère avant le n°46.

J'ai pas du tout accroché au dernier (et c'est le seul Spirou que je n'ai pas relu, re-relu,.....) Mais promis je le ferai pour voir si je change d'avis . ;)

haaa je ne suis donc pas tout seul..... :mrgreen:
tdg
BDéphile
BDéphile

Du rififi chez Spirou?

Messagede tdg » 24/04/2003 22:19

Fufu ton analyse est vraiment très pertinente.... :ok:
Tu as 100 % raison....machine qui rêve, c'était un "accident" regrettable :mrgreen:
tdg
BDéphile
BDéphile

Du rififi chez Spirou?

Messagede greatouille » 25/04/2003 06:43

Fufu ton analyse est vraiment très pertinente.... :ok:
Tu as 100 % raison....machine qui rêve, c'était un "accident" regrettable :mrgreen:

je dirais plutot que c'était un One Shot original et interessant
certes pas dans la ligné traditionel, mais c'était bien là tout le principe de la chose.
greatouille
BDérisoire
BDérisoire

Du rififi chez Spirou?

Messagede Pierre » 25/04/2003 09:58

Très bonne analyse que celle de fufu en effet :D Mais j'aimerais qu'il nous donne le nom de "son ami dessinateur" et savoir s'il n'a pas pu subtiliser des échantillons de ces recherches graphiques (((c:

Allons, un peu de provoc: la tentative de modernisation de Tome & Janry est un échec. le fait qu'aucun autre album ne soit sorti depuis, est là pour le prouver. Alors pourquoi ne pas opter comme Dargaud avec Blake et Mortimer, pour un Spirou "à l'ancienne" -mais contrairement à B&M dont la reprise est trop plate- en y ajoutant ce qu'il faut de "décalage" pour la rendre encore attrayante ? L'expérience Chaland en 1982 était en la matière des plus réjouissantes bien que trop "puriste" pour certains, je le conçois ... De toute façon, Spirou n'est pas soluble dans la modernité, déjà à l'époque de Franquin, son costume de groom était un anachronisme alors autant jouer la carte de la nostalgie à fond (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Du rififi chez Spirou?

Messagede somonovitz » 25/04/2003 10:07

Enfin, ce qui est sur, c'est qu'on a encore du temps avant la parution du prochain album malheureusement...... :(
somonovitz
BDérisoire
BDérisoire

Du rififi chez Spirou?

Messagede tdg » 25/04/2003 13:11

...L'expérience Chaland en 1982 était en la matière des plus réjouissantes bien que trop "puriste" pour certains, je le conçois ...

au fait cette expérience Chaland on ne peut pas la trouver en album classique....seulement en pirates je crois :?:
ou alors il faut que je recherche dans mon stock de Spirou hebdo....c'était en quelle année déja :?:
tdg
BDéphile
BDéphile

Du rififi chez Spirou?

Messagede Pierre » 25/04/2003 16:58

au fait cette expérience Chaland on ne peut pas la trouver en album classique....seulement en pirates je crois
ou alors il faut que je recherche dans mon stock de Spirou hebdo....c'était en quelle année déja

Il existe plusieurs pirates de qualité variable, en plus de la version officielle parue en 1990 en 2 volumes sous le titre de Coeurs d'acier chez Champaka (à tirage limité). Le contenu de cet album officiel à été repris dans l'intégrale Chaland des Humanos (volume 3 il me semble). Sinon, plus économique encore: lire les reliures 165 et 166 du journal de Spirou (c:
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Du rififi chez Spirou?

Messagede eBry » 25/04/2003 18:24

Alors pourquoi ne pas opter comme Dargaud avec Blake et Mortimer, pour un Spirou "à l'ancienne" -mais contrairement à B&M dont la reprise est trop plate- en y ajoutant ce qu'il faut de "décalage" pour la rendre encore attrayante ? L'expérience Chaland en 1982 était en la matière des plus réjouissantes bien que trop "puriste" pour certains, je le conçois ... De toute façon, Spirou n'est pas soluble dans la modernité, déjà à l'époque de Franquin, son costume de groom était un anachronisme alors autant jouer la carte de la nostalgie à fond (c:

Je suis du même avis. Si Chaland & Yann avaient pu continuer, ils auraient peut-être atteint une maturité et un équilibre dans leur vision de la série qui aurait plus au plus grand nombre.

Maintenant que l'on parle de Chaland, c'est vrai que Dupuis avait lancé trois équipes en parallèle pour succéder à Fournier. Les trois avaient une approche sensiblement différente et Dupuis a finalement choisi le duo qui rencontrait le plus de suffrages...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Du rififi chez Spirou?

Messagede Pierre » 25/04/2003 22:37

Les trois avaient une approche sensiblement différente et Dupuis a finalement choisi le duo qui rencontrait le plus de suffrages...

On comprend facilement pourquoi: Tome & Janry faisaient de la bd populaire de qualité quand Chaland s'adressait à un public d'adultes connaisseurs ... Dommage que Dupuis n'ait pas laissé tout de même Yann et Chaland réaliser leur hors-série qui devait présenter la recontre Spirou/Fantasio à l'époque de l'occupation allemande ... J'imagine ce que cela aurait pu donner -sob- Il semble que ce soit Vandoren, pressé par Tome & Janry eux-même qui ait peser contre la publication de cette histoire: le duo n'aurait pas vu d'un bon oeil que des iconoclastes viennent brillament leur faire de la concurrence, fût-ce pour un hors-série ...
Pierre
BDéphile
BDéphile

Du rififi chez Spirou?

Messagede eBry » 26/04/2003 11:59

C'est vrai que des rumeurs pas vraiment sympas circulaient à l'époque sur l'attitude de T&J pour obtenir le deal S&F.

Mais je me suis toujours demandé dans quel mesure ce n'était pas des rumeurs lancées par de vilains jalous...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Du rififi chez Spirou?

Messagede Eldidou » 26/04/2003 12:39

La mutation de Spirou ne m'a pas non plus convaincue : pourquoi utiliser un personnage qui a déjà une histoire chargée et de qualité, si c'est pour lancer tout autre chose. Certes, le groom originel n'en a plus que l'habit, mais cela fait longtemps que le changement a été opéré, et surtout la véritable stabilisation de Spirou est l'œuvre de Franquin comme chacun sait, qui a fondé l'univers.
Dans ces cas-là, je me demande toujours pourquoi les auteurs ne commencent pas une autre série, plutôt que de changer un perso existant. En plus, l'héritage de Franquin était respecté jusqu'au dernier, ils auraient pu s'arrêter là s'ils le voulaient.
Et pourquoi pas un Gaston réaliste qui changerait de pull (il doit puer depuis le temps), des Schtroumphs roses et de taille normale (franchement, de petits machins bleus, qui y croit encore ?), ou relancer des Krostons sans haut-de-forme, puisque plus personne n'en porte...
Si personne n'est capable de prendre la relève correctement ou que l'idée a trouvé ses limites, il faudrait avoir le courage d'arrêter la série, c'est toujours le même problème...
A pardon, j'avais oublié le facteur argent...
Eldidou
BDérisoire
BDérisoire

Du rififi chez Spirou?

Messagede eBry » 26/04/2003 12:49

Sans même entrer dans des considérations pécuniaires, il y va de la survie d'une série de continuer à sortir de nouveaux titres ou, au minimum, de rééditer sous des nouvelles couvertures ou formes.

C'est un phénomène qui a déjà été évoqué dans d'autres forums, entre autres par Philippe Charlier.

Les séries de Jijé et Tillieux meurent à petit feu, faute de nouvelles sorties...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Du rififi chez Spirou?

Messagede Signe Fufu » 26/04/2003 13:52

Et pourquoi pas (...) des Schtroumphs roses et de taille normale (franchement, de petits machins bleus, qui y croit encore ?).

Ca existe presque et ça s'intitule "les Petits Hommes" :mrgreen: :siffle:

Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi... sauf sur un point : personne n'a jamais dit que Spirou était une série qui avait atteint ses limites.
L'univers est suffisamment riche et peut encore être développé sans aucun mal.
Spirou est un personnage intemporel qui évolue dans un monde au réalisme humoristique. C'est assez rare, voir même unique dans le genre.
On n'est absolument pas choqué quand il s'agit d'une parodie délirante du Parrain, ou qu'il voyage dans un Moscou proche de la réalité. On peut y traiter du trafic d'arme tout en acceptant l'existence d'animaux complètement déjantés. C'est pour cela que la série peut exister aujourd'hui.

"La machine qui rêve" est une erreur complète des auteurs... qui peut être aussi due à l'influence de l'atelier Janry. Quelle part ont pris les assistants dans la réalisation de cet album ? Pourquoi diable Tome a t'il fait un découpage nettement plus proche d'un Soda que d'un Spirou ?
Ce n'est pas un Spirou, c'est un OGNI (Objet Graphique Non Identifié) :mrgreen:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Du rififi chez Spirou?

Messagede eBry » 26/04/2003 14:20

["La machine qui rêve" est une erreur complète des auteurs... qui peut être aussi due à l'influence de l'atelier Janry. Quelle part ont pris les assistants dans la réalisation de cet album ? Pourquoi diable Tome a t'il fait un découpage nettement plus proche d'un Soda que d'un Spirou ?
Ce n'est pas un Spirou, c'est un OGNI (Objet Graphique Non Identifié) :mrgreen:

Avant de pouvoir dire à coup sûr que c'est une erreur complète, il faudrait voir quelles autres histoires T&J auraient pu nous sortir de leur chapeau.

Le seul reproche que je fais à Machine qui Rêve c'est l'absence notable d'humour. C'est trop sombre pour être encore du Spirou et Fantasio.

Le côté réaliste me paraît tout à fait viable. La preuve en est que les séries d'aventure qui marchent de ces dernières années sont toutes réalistes ou à moitié (Thorgal, Théodore Poussin, etc.). La dernière génération n'est pas très réceptive aux séries "gentilles" (cf. le succès des Trolls & Co.).
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Du rififi chez Spirou?

Messagede Eldidou » 26/04/2003 14:54

Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi... sauf sur un point : personne n'a jamais dit que Spirou était une série qui avait atteint ses limites.
L'univers est suffisamment riche et peut encore être développé sans aucun mal.

Oui, effectivement. Mais c'est plus souvent les scénaristes qui trouvent leur limites que les séries elles-mêmes.
Eldidou
BDérisoire
BDérisoire

Du rififi chez Spirou?

Messagede booktin » 26/04/2003 14:55

Avant de pouvoir dire à coup sûr que c'est une erreur complète, il faudrait voir quelles autres histoires T&J auraient pu nous sortir de leur chapeau.

Le seul reproche que je fais à Machine qui Rêve c'est l'absence notable d'humour. C'est trop sombre pour être encore du Spirou et Fantasio.

Le côté réaliste me paraît tout à fait viable. La preuve en est que les séries d'aventure qui marchent de ces dernières années sont toutes réalistes ou à moitié (Thorgal, Théodore Poussin, etc.). La dernière génération n'est pas très réceptive aux séries "gentilles" (cf. le succès des Trolls & Co.).

Avis totalement partagé...
Perso, je pense que l'avenir de la série passe par une approche plus réaliste plus en phase avec l'époque. Autant j'adore les albums de Franquin, autant mon fils de 16 ans n'a jamais aimé la série... Ses goûts sont toujours allés vers des séries réalistes ou des séries à sketch d'une page...

Le problème est de savoir si on veut maintenir la série dans le style d'origine pour ne pas choquer les anciens lecteurs comme moi, ou renouveler la série pour qu'elle trouve un nouveau lectorat plus jeune.

Pour finir, l'album m'a plut, mais j'ai déploré le manque d'humour. Pour moi c'est là et seulement là que ce situe le problème...
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle