Avant de pouvoir dire à coup sûr que c'est une erreur complète, il faudrait voir quelles autres histoires T&J auraient pu nous sortir de leur chapeau.
Le seul reproche que je fais à Machine qui Rêve c'est l'absence notable d'humour. C'est trop sombre pour être encore du Spirou et Fantasio.
Le côté réaliste me paraît tout à fait viable. La preuve en est que les séries d'aventure qui marchent de ces dernières années sont toutes réalistes ou à moitié (Thorgal, Théodore Poussin, etc.). La dernière génération n'est pas très réceptive aux séries "gentilles" (cf. le succès des Trolls & Co.).
Avis totalement partagé...
Perso, je pense que l'avenir de la série passe par une approche plus réaliste plus en phase avec l'époque. Autant j'adore les albums de Franquin, autant mon fils de 16 ans n'a jamais aimé la série... Ses goûts sont toujours allés vers des séries réalistes ou des séries à sketch d'une page...
Le problème est de savoir si on veut maintenir la série dans le style d'origine pour ne pas choquer les anciens lecteurs comme moi, ou renouveler la série pour qu'elle trouve un nouveau lectorat plus jeune.
Pour finir, l'album m'a plut, mais j'ai déploré le manque d'humour. Pour moi c'est là et seulement là que ce situe le problème...