Blackfrag a écrit:C'est quoi cette histoire de flyer ..
bone a écrit:Video mise en ligne par Dargaud
Mimi275 a écrit:pourquoi la version strip est appelée tome 0. pourquoi la grande est edition limitée sur le site de la fnac, je comprends rien. quel tirage pour quoi?
bone a écrit:Mimi275 a écrit:pourquoi la version strip est appelée tome 0. pourquoi la grande est edition limitée sur le site de la fnac, je comprends rien. quel tirage pour quoi?
Albums en Vente Réseau CanalBD
Pour le tome 0, je pense que cela vient de chez Dargaud. Souvent, les intégrales, one shots, sont notés tome 0
Peut être, que le FNAC, a une couverture alternative ?
yannzeman a écrit:bone a écrit:Video mise en ligne par Dargaud
C'est toujours pareil...
Des "défenseurs de la démocratie" envoyés par Moscou (mais ça, chaque camp devait se le dire, puisqu'on savait les massacres perpétrés, la répression sur les chrétiens et les terribles camps de concentrations en URSS) contre les "vilains nationalistes" incapables d'aimer, eux, apparemment.
Pfffff...
Ca aurait eu le mérite de nous montrer les motivations de l'autre camp. Et de ne pas sombrer dans le manichéisme puéril. Dans un mouvement populaire, quel qu'il soit, il y a toujours des raisons humanistes, et très souvent détournées de leur sens pas les gens qui accèdent au pouvoir grâce à cela.
De ce point de vue là, au moins, la série TV "un village français" a, pour une fois, fait preuve d'intelligence et d’honnêteté intellectuelle. Mais c'est rare dans les oeuvres de l'esprit.
Effectivement, ça semble ressembler beaucoup (trop ?) au "Mattéo" de Jean-Pierre Gibrat, excellent par ailleurs, mais lui aussi un peu trop orienté pour être totalement honnête.
Le dessin de Juillard a l'air bon, comme d'habitude, mais ça n'a pas empêché de donner un album raté auparavant (je pense à son dernier "Blake et Mortimer", le "testament de William H.", probablement le plus mauvais de la série des reprises, tant le scénario était médiocre).
Et puis, si c'est encore une histoire courte, je passerai mon tour.
Cooltrane a écrit:Yannze,
j'hésite un peu de continuer sur le sujet, suite à l'histoire du Petit Paul et ton "rigidisme" évident sur certains sujets (dont le coté religieux), mais puisque c'est toi qui lance le sujet ici....
Dans ce bouquin, il y a aussi une scène ou deux ou trois nonnes risquent de se faire passer dessus par tout un bataillon républicain avant une probable exécution après un procès sans doute inéquitable, mais sont sauvées de justesse par une femme révolutionnaire. Je crois le Yann suffisamment honnête pour savoir faire la part des choses sur ce conflit-là.
Maintenant pour le coté historique. C'est clair que du coté républicain, il devait y avoir un ramassis de révolutionnaires de tous bords et parmi eux des crapules finies et criminels en fuite de je ne sais pas quoi, mais les grosses exactions furent du coté franquiste (et Guernica n'est qu'un exemple parmi des dizaines). Ce que Barcelone vit encore ajd contre l'état espagnol est en partie né du martyr de la ville en 39.
De plus les exactions franquistes ont continué bien après la guerre, puisque que l'on retirait aux femmes d'idéologie républicaine/athée/ communiste leurs nouveau-nés en leur disant qu'ils étaient morts (on dégelait un cadavre de bébé pour le leur prouver, si besoin était) et le bébé était placé dans une famille catho de droite très conservatrice... Cela a duré des décennies, et ceci via les couvents et autorités religieuses (l' Opus Dei, notamment). Les chiffres que j'ai entendu parlent de plusieurs centaines de millier de cas.
Vautour2b a écrit:Mais rassure-toi, je ne suis nullement en train de dire que Franquistes étaient les gentil, et il en est de même pour Juillard et Yann dans l'interview. Le camp Nationaliste était le pire des deux, cela ne fait aucun pli pour moi comme pour eux - d'ailleur le fait que je prenne la défense du Front Populaire aurait du dissiper les soupons - simplement je tenais à répondre à Yannzeman qui craignait que la bd pratique une sorte d'angélisme sans nuance envers le camp républicain.
TILLIERTON a écrit:Les véritables responsables, surtout de la défaite, étaient les partisans de l'homme à la barbichette, en l'occurence les trotskistes du POUM. On comprend mieux l'acharnement de Staline à se débarrasser de Trotsky qui représentait une menace réelle pour le monde. Ses partisans, tenants de l'entrisme, étaient capables de s'adapter aux théories les plus folles. On le voit actuellement avec l'islamisme qui est une véritable négation du marxisme
TILLIERTON a écrit:Les véritables responsables, surtout de la défaite, étaient les partisans de l'homme à la barbichette, en l'occurence les trotskistes du POUM. On comprend mieux l'acharnement de Staline à se débarrasser de Trotsky qui représentait une menace réelle pour le monde. Ses partisans, tenants de l'entrisme, étaient capables de s'adapter aux théories les plus folles. On le voit actuellement avec l'islamisme qui est une véritable négation du marxisme
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités