Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 18/06/2021 13:07

Message précédent :
Je l'ai trouvé sympathique mais pas transcendant ce nouveau crépuscule. Et c'est vrai que l'idée de continuer crepuscule est étrange, il n'y a plus d'enjeu l'histoire est finie [:kusanagui:3]. Il se lit tout de même avec plaisir et on est content de retrouver les personnages. C'est vraiment un petit bonbon nostalgique et puis c'est tout.

Par contre je suis d'accord qu'il y a eu de très bon albums dans cette nouvelle fournée (le David B., les Boulet, le parade); un peu déçu par les antipodes pour l'instant.

Globalement content de la reprise :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 18/06/2021 15:45

La reprise de Crépuscule se justifie d’autant plus qu’Antipodes +10000 a vu le jour
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 18/06/2021 15:58

Le Complot a écrit:La reprise de Crépuscule se justifie d’autant plus qu’Antipodes +10000 a vu le jour


Pas forcément. Antipodes + peut justifier lui-même son existence et faire directement le lien avec les autres Donjon sans passer par Crépuscule.

En tout cas pour pour moi ce premier tome ne justifie pas le retour de Crépuscule.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 18/06/2021 16:01

Ils ont prévu 10000 albums pour faire le lien ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 18/06/2021 16:10

Non, c’est juste que pour faire des liens, c’est quand même nettement plus pratique de continuer Crépuscule. Même si des connexions peuvent apparaître n’importe où et n’importe quand, je vous l’accorde.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 18/06/2021 17:05

nexus4 a écrit:20 octobre

J'aime beaucoup la 2e couv.

Image

Image


La deuxième couv est superbe. J'aime bien aussi la composition de la première si on exclut la tête de Hyacinthe que je trouve raté
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 18/06/2021 17:14

Pour la qualité des tomes depuis la reprise, moi j'aime bien l'ensemble. Tout n'est pas transcendant, mais il n'y en a pas vraiment qui me rebute.
La première lecture de l'antipode -10000 m'avait laissé pantois, mais la seconde lecture aussitôt enchainée avec celle du -9999 est beaucoup mieux passée.
Antipode +10000, je ne sais pas où ca va, mais j'ai trouvé ça agréable à lire et j'ai bien aimé le style.
Le monster est top et j'accroche toujours aux Zenith.
Le parade, même si le style graphique me convient moins bien que celui de Larcenet, ça reste bon.
Et pour le Crepuscule, s'il est déroutant au début (que je trouve un peu raté) une fois dedans pas de soucis. A voir où ça mène, mais ça ressemble à un tome d'introduction d'un nouveau cycle crépuscule, le temps des îlots étant révolu. J'espère que ça enchainera sur une continuité et pas des petites aventures sans liens par contre.
Dernière édition par bar2 le 18/06/2021 23:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 18/06/2021 18:38

Pantois: Dont le souffle est coupé par l'émotion, la surprise.

Imagine une BD qui ferait ça !
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 18/06/2021 20:02

SylvainC a écrit:Pantois: Dont le souffle est coupé par l'émotion, la surprise.

Imagine une BD qui ferait ça !


Je l'entendais plutôt dans le sens "déconcerté", mais je n'ai probablement pas utilisé le bon terme. J'ai plutôt un cursus scientifique que littéraire moi :-D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 18/06/2021 23:15

les_bois99 a écrit:mais sauf que ya une histoire dans le dernier crepuscule... une histoire a l'arrache qui se deroule en un seul tome emballé c'est pesé, sans petite anecdote, sans rien de vraiment tres profond.


En terme de rythme, j'ai trouvé ça plutôt sympa moi, du moins une fois le début un peu poussif passé
[Révéler] Spoiler:
d'autant plus poussif que je ne comprends pas trop les multiples allusions au fait que ce serait Zakutu dans le corps de Marvin rouge qui aurait sauvé le monde : ce n'est pas le souvenir que j'en avais, elle se fait juste couper la tête il me semble :D --> bref ça méritera une relecture des DC 110/111 pour vérification


les_bois99 a écrit:alors je comprend que ça fait lien avec antipode +, je supose que le demon de ce crepuscule et les monstre geant antipode + c'est lié... mais bn a part ça, c'est telement vite plié l'affaire que c'est pas terrible.


[Révéler] Spoiler:
Oui du lien avec Antipode+, il y en a très certainement : le trou de magma créé par Marvin, l'évocation de la couleur rouge du lapin (vs Rubéus Khan), la forme du démon à tentacules qui est clairement celle de ceux d'antipodes +
Mais il y a aussi du lien avec Zenith : le démon est probablement celui rencontré par Marvin en entité spirit dans DZ7 (même forme de tête, le nom de Marvin est connu du Démon, Marvin ne s'en souvient pas...) et donc ce démon n'était vraisemblablement pas l'entité noire comme on aurait pu l'imaginer.
Et bien sûr, des rappels des tomes précédents de DC



les_bois99 a écrit:jveu du dojon "revolutions" qui se rappelle de ce tome? ça c'etait une histoire sympa et bien loufoque avec plein de petit detail et qui faisait rien avancé de l'intrigue globale mais on sen fou.


Sans le trouver mauvais, Révolutions est sans doute l'album que j'ai le moins aimé dans la série Crépuscule.
Je trouve cet album beaucoup plus consistant.

les_bois99 a écrit:putain c'est triste ce que c'est devenu donjon...


Ce n'est pas forcément Donjon qui est devenu mauvais, c'est peut-être juste que tous les albums ne peuvent pas satisfaire tous les fans :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede thyuig » 19/06/2021 10:48

bar2 a écrit:
les_bois99 a écrit:mais sauf que ya une histoire dans le dernier crepuscule... une histoire a l'arrache qui se deroule en un seul tome emballé c'est pesé, sans petite anecdote, sans rien de vraiment tres profond.


En terme de rythme, j'ai trouvé ça plutôt sympa moi, du moins une fois le début un peu poussif passé
[Révéler] Spoiler:
d'autant plus poussif que je ne comprends pas trop les multiples allusions au fait que ce serait Zakutu dans le corps de Marvin rouge qui aurait sauvé le monde : ce n'est pas le souvenir que j'en avais, elle se fait juste couper la tête il me semble :D --> bref ça méritera une relecture des DC 110/111 pour vérification


les_bois99 a écrit:alors je comprend que ça fait lien avec antipode +, je supose que le demon de ce crepuscule et les monstre geant antipode + c'est lié... mais bn a part ça, c'est telement vite plié l'affaire que c'est pas terrible.


[Révéler] Spoiler:
Oui du lien avec Antipode+, il y en a très certainement : le trou de magma créé par Marvin, l'évocation de la couleur rouge du lapin (vs Rubéus Khan), la forme du démon à tentacules qui est clairement celle de ceux d'antipodes +
Mais il y a aussi du lien avec Zenith : le démon est probablement celui rencontré par Marvin en entité spirit dans DZ7 (même forme de tête, le nom de Marvin est connu du Démon, Marvin ne s'en souvient pas...) et donc ce démon n'était vraisemblablement pas l'entité noire comme on aurait pu l'imaginer.
Et bien sûr, des rappels des tomes précédents de DC



les_bois99 a écrit:jveu du dojon "revolutions" qui se rappelle de ce tome? ça c'etait une histoire sympa et bien loufoque avec plein de petit detail et qui faisait rien avancé de l'intrigue globale mais on sen fou.


Sans le trouver mauvais, Révolutions est sans doute l'album que j'ai le moins aimé dans la série Crépuscule.
Je trouve cet album beaucoup plus consistant.

les_bois99 a écrit:putain c'est triste ce que c'est devenu donjon...


Ce n'est pas forcément Donjon qui est devenu mauvais, c'est peut-être juste que tous les albums ne peuvent pas satisfaire tous les fans :D


Un très bon post de connaisseur ! :ok:
Merci pour la contribution ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede danielsansespace » 19/06/2021 12:30

J’ai bien aimé ce dernier Donjon Crepuscule mais j’ai un défaut d’impression sur les pages 30-31, comme si c’était tout taché. Vous l’avez aussi ou c’est un pb isolé?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 20/06/2021 14:02

danielsansespace a écrit:J’ai bien aimé ce dernier Donjon Crepuscule mais j’ai un défaut d’impression sur les pages 30-31, comme si c’était tout taché. Vous l’avez aussi ou c’est un pb isolé?

Peut-être isolé ?
Pas remarqué de problème dans mon album.


****
Petite info de Lewis T. sur son forum :

G.Deslile remplace A. Picault sur le Monster, mais...
On fera un autre scénario pour Aude Picault, quelque chose de maritime.

https://www.lewistrondheim.com/forum/vi ... &start=590

Voilà une bonne nouvelle :bravo:
C'était dommage de ne plus jamais avoir exploité les mondes aquatiques après Les Profondeurs.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4639
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 21/06/2021 14:26

J'ai une question.
Le démon qui en veut à Marvin dans DC112 est celui qui apparaît dans DZ7. Dans DZ7, il apparaît & se déplace sous une forme qui fait penser à l'entité noire... sauf que l'entité noire n'est pas zoomorphe et ne pénètre pas les être par la bouche mais les yeux. Qu'en pensez-vous ? Est-ce l'entité noire qui apparaît dans DZ7 ?

EDIT : sur le forum de Trondheim, il semble confirmé que ce démon est l'entité noire ; il nous en reste sans doute à apprendre sur son existence.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 21/06/2021 14:47

danielsansespace a écrit:J’ai bien aimé ce dernier Donjon Crepuscule mais j’ai un défaut d’impression sur les pages 30-31, comme si c’était tout taché. Vous l’avez aussi ou c’est un pb isolé?


Je viens de vérifier, aucun problème sur mon exemplaire.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon

Messagede stryge56 » 21/06/2021 15:46

SylvainC a écrit:J'ai une question.
Le démon qui en veut à Marvin dans DC112 est celui qui apparaît dans DZ7. Dans DZ7, il apparaît & se déplace sous une forme qui fait penser à l'entité noire... sauf que l'entité noire n'est pas zoomorphe et ne pénètre pas les être par la bouche mais les yeux. Qu'en pensez-vous ? Est-ce l'entité noire qui apparaît dans DZ7 ?

EDIT : sur le forum de Trondheim, il semble confirmé que ce démon est l'entité noire ; il nous en reste sans doute à apprendre sur son existence.


A la lecture je l'ai considéré comme l'entité noire "déchu" dans les profondeurs
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Tireg » 21/06/2021 16:11

e m a écrit:****
Petite info de Lewis T. sur son forum :

G.Deslile remplace A. Picault sur le Monster, mais...
On fera un autre scénario pour Aude Picault, quelque chose de maritime.

https://www.lewistrondheim.com/forum/vi ... &start=590

Voilà une bonne nouvelle :bravo:
C'était dommage de ne plus jamais avoir exploité les mondes aquatiques après Les Profondeurs.

C'est marrant, c'est le même réflexe sur la page facebook des Murmures, ce parallèle avec le Killoffer.

Moi je comprends "maritime" plus dans le sens de "avec un bateau" (vu qu'Aude Picault aime faire de la voile)



Donc de mon côté, j'ai plutôt pensé à une aventure de Mourad le Pirate. :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 21/06/2021 19:30

Pareil, comme sous la mer a déjà été fait, mais pas sur la mer... :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 21/06/2021 22:53

Ah oui, effectivement ! Je n'y avais pas pensé.
Un Donjon avec des pirates ne serait pas pour me déplaire :bravo:
Tiens, je propose déjà un titre : Les sabordeurs
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4639
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede cicerobuck » 22/06/2021 00:33

Les Mille Sabordeurs
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3299
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Tireg » 22/06/2021 14:20

cicerobuck a écrit:Les Mille Sabordeurs

Ils en sont capables en plus. :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités