Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 14/04/2021 10:32

Message précédent :
egoes a écrit:
driepick a écrit:je suis d accord sur antipode-, ca va vite, ca manque cruellement de petits trucs autour de l'histoire. pour l'antipide+ par contre je suis plus nuancé, j ai bien aimé et c est bien complet MAIS ca nous sort de cet univers fantasy pour nous placer dans une certaine similarité avec nos vie et ça c est plus difficile à apprécier mais au moins le risque de proposer autre chose est là !
les zenith de Boulet sont bien mais je trouve son dessin trop bâclé, ca reste propre mais en effet ca manque de ces petits details qui rendent les cases et donc l'album, à un haut niveau. c'est du 'ok donjon'.
Pour le Parade, on a évidemment un travail sur chaque case incroyable, rien à redire et concernant le récit je l'ai trouvé sympa mais il lui manque ''de la nouveauté'' car c'est très classique, convenu. j'aurais aimé un peu plus d'événements décalés, adultes. un parade très trash mais dans le dessin très clean de Nesme.

Suis-je donc le seul à trouver que la trame narrative (personnages, caractères et situations) du Antipode + louche solidement du côté de La Chemise de la Nuit ?
A peu de choses près, c'est tout de même pas mal la même histoire, non ?
Le héros naïf, la fille inaccessible qui est du milieu, l'oncle "parrain"...
C'est jusqu'à présent clairement l'album qui m'a le moins titillé.


Quand on veut faire des parallèles, on trouve toujours quelque chose auquel se raccrocher :D
Perso, je ne fais pas du tout de rapprochement entre les 2 trames.
Robert n'a pas l'air particulièrement naïf, pas spécialement justicier il veut juste récupérer son gosse (Hyacinthe n'a pas de gosse :D), la fille "inaccessible" n'a pas l'air de particulièrement l'intéresser "amoureusement", c'est sa partenaire pour défoncer ce qui doit être défoncé. Donc à part l'oncle verreux, ça ne colle pas vraiment :nononon:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 293
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Aleksi » 14/04/2021 13:10

Je ne suis que les Donjon Parade, car ça prend pas trop de place dans la bibliothèque et une fois qu'on est au fait de l'univers et du comment ça marche, y a pas besoin de lire les autres Donjon. Et donc j'étais très fan des Parade (des 4 premiers dans mes souvenirs, qui me faisait rire, sourire, bref du fun :D ) et là, si graphiquement c'est trèèès beau, je ne crois même pas avoir souri de la lecture. Alors après peut-être, me faudra-t-il relire mes Parade pour comparer (pour l'instant impossible) ou alors peut-être suis-je passé à autre chose (ou l'album est-il vraiment moins drôle ? :D ) ?
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede ben27 » 14/04/2021 17:40

Je viens de relire dans l'ordre chronologique toute la série, à l'exception des 3 derniers donjon crépuscule que je n'ai pas acheté :
- Ma période préférée reste, je crois, Donjon Potron-Minet, dont je ne trouve rien à jeter. Celui de Gauthier touche au sublime (malgré un lettrage minuscule).
- Sur les Zénith, pas de baisse de qualité à mon goût (le 1 & le 2 ne sont pas les meilleurs pour moi), en revanche les derniers albums sont peut-être moins denses que les albums du début, sans que ca ne me pose de problème.
- Donjon crépuscule pose une ambiance bien particulière sur les trois premiers (avec le Donjon Monsters Le Noir Seigneur,) dommage de n'avoir pas poursuivi dans cette veine. Les tomes 4 & 5 ne me donnent pas franchement envie de poursuivre avec les 3 derniers.
- Donjon monsters, c'est une avalanche de pépites (à qq exceptions) : le Blanquet, Bézian, Blutch, David B, Vermot-Desroches.Certains moins côté m'ont également beaucoup plu (celui de Nine et Stanislas).

Sur les antipodes (1ère lecture): à force d'avoir lu des avis négatifs sur le Antipode -, je m'attendais à un catastrophe, et j'ai trouvé ça super. Certes, on est loin de l'histoire du Donjon, mais j'ai trouvé l'histoire très inventive, complètement barrée et c'est ce que j'aime bien dans Donjon. En revanche, à ce stade, je suis passé à côté du Antipode +. Ceci étant, je donnerai sa chance au tome 2, histoire de voir où les auteurs nous emmènent.

Pour répondre à ceux qui trouvent que les albums de la nouvelle version sont moins bien, je les invite à relire les "anciens". En effet, si je trouve la série excellente, il y a quand même certains albums franchement décevants :
- les crépuscule 4 & 5, dont le ton tranche franchement avec les 3 premiers. On retombe dans une aventure à la donjon Zénith, mais en moins bien et on tourne un peu en rond (c'est le cas de le dire)
- les donjon parade 1 et 2, avec un humour bas de plafond
- et quelques Monsters comme le premier de Mazan (pas passionnant), celui d'Andréas (poussif) ou celui de Menu (anecdotique).
Dernière édition par ben27 le 14/04/2021 19:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede thyuig » 14/04/2021 18:52

ben27 a écrit:Je viens de relire dans l'ordre chronologique toute la série, à l'exception des 3 derniers donjon crépuscule que je n'ai pas acheté :
- Ma période préférée reste, je crois, Donjon Potron-Minet, dont je ne trouve rien à jeter. Celui de Ricard touche au sublime (malgré un lettrage minuscule).
- Sur les Zénith, pas de baisse de qualité à mon goût (le 1 & le 2 ne sont pas les meilleurs pour moi), en revanche les derniers albums sont peut-être moins denses que les albums du début, sans que ca ne me pose de problème.
- Donjon crépuscule pose une ambiance bien particulière sur les trois premiers (avec le Donjon Monsters Le Noir Seigneur,) dommage de n'avoir pas poursuivi dans cette veine. Les tomes 4 & 5 ne me donnent pas franchement envie de poursuivre avec les 3 derniers.
- Donjon monsters, c'est une avalanche de pépites (à qq exceptions) : le Blanquet, Bézian, Blutch, David B, Vermot-Desroches.Certains moins côté m'ont également beaucoup plu (celui de Nine et Stanislas).

Sur les antipodes (1ère lecture): à force d'avoir lu des avis négatifs sur le Antipode -, je m'attendais à un catastrophe, et j'ai trouvé ça super. Certes, on est loin de l'histoire du Donjon, mais j'ai trouvé l'histoire très inventive, complètement barrée et c'est ce que j'aime bien dans Donjon. En revanche, à ce stade, je suis passé à côté du Antipode +. Ceci étant, je donnerai sa chance au tome 2, histoire de voir où les auteurs nous emmènent.

Pour répondre à ceux qui trouvent que les albums de la nouvelle version sont moins bien, je les invite à relire les "anciens". En effet, si je trouve la série excellente, il y a quand même certains albums franchement décevants :
- les crépuscule 4 & 5, dont le ton tranche franchement avec les 3 premiers. On retombe dans une aventure à la donjon Zénith, mais en moins bien et on tourne un peu en rond (c'est le cas de le dire)
- les donjon parade 1 et 2, avec un humour bas de plafond
- et quelques Monsters comme le premier de Mazan (pas passionnant), celui d'Andréas (poussif) ou celui de Menu (anecdotique).


Juste un mot, pour les Potron-Minet, "celui de Ricard", c'est celui de Gaultier tu veux dire, non ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede ben27 » 14/04/2021 19:19

Tout a fait...! Je fais la rectification.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede thyuig » 14/04/2021 21:34

C'est rigolo ton retour sur tes donjons préférés. Je pense qu'on aime tous la série et souvent pas pour les mêmes albums ou pas pour les mêmes raisons. Perso, le trip régressif de Parade me fait hurler de rire alors que la romance Cavalère/ Alexandra de Potron minet m'ennuie profondément. J'adore le Mazan et le Andreas, et les deux antipodes sont loin de me satisfaire.
Pour moi c'est vraiment une qualité à cette série, cette multiplicité des ressentis ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede ben27 » 14/04/2021 21:54

Je suis bien d'accord, il y en a pour tout le monde est c'est très bien ainsi. La prochaine fois je les relirai dans l'ordre de parution, on doit y trouver un autre intérêt je pense.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 15/04/2021 10:04

Aleksi a écrit:Je ne suis que les Donjon Parade, car ça prend pas trop de place dans la bibliothèque et une fois qu'on est au fait de l'univers et du comment ça marche, y a pas besoin de lire les autres Donjon. Et donc j'étais très fan des Parade (des 4 premiers dans mes souvenirs, qui me faisait rire, sourire, bref du fun :D ) et là, si graphiquement c'est trèèès beau, je ne crois même pas avoir souri de la lecture. Alors après peut-être, me faudra-t-il relire mes Parade pour comparer (pour l'instant impossible) ou alors peut-être suis-je passé à autre chose (ou l'album est-il vraiment moins drôle ? :D ) ?

Les Parade, aussi bons soient-ils, ne représentent qu’une infime partie de l’œuvre au global. Dommage.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Croaa » 16/04/2021 07:15

Oui, c'est un peu comme n'aimer que The Mandalorian et ne pas apprecier les épisodes 4/5/6 de Star Wars. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede ben27 » 30/04/2021 22:09

Pour le 9 juin
Image
L'Entité noire est vaincue, Terra Amata s'est reformée. Arpentant la planète en quête d'aventures, Marvin Rouge et Zakûtu se retrouvent confrontés à des milliers de personnes de toutes races et de tous âges qui cherchent à tuer le jeune lapin. Leur comportement étrange ne fait aucun doute, ils sont possédés. Mais alors qui se cache derrière cet acharnement ?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 02/05/2021 20:31

Oh pétard ! :inlove:
Ma plus grosse attente c'est Potron Minet mais le Crépuscule va être délicieux, j'en suis certain.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 03/05/2021 09:38

Par curiosité, ce sera niveau 112, ou aurons-nous droit à un petit bond dans le temps ? :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Niels » 03/05/2021 11:37

Le Complot a écrit:Par curiosité, ce sera niveau 112, ou aurons-nous droit à un petit bond dans le temps ? :food:



Non c'est bien annoncé comme le T 112 :ok:
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Aleksi » 04/05/2021 14:24

Le Complot a écrit:
Aleksi a écrit:Je ne suis que les Donjon Parade, car ça prend pas trop de place dans la bibliothèque et une fois qu'on est au fait de l'univers et du comment ça marche, y a pas besoin de lire les autres Donjon. Et donc j'étais très fan des Parade (des 4 premiers dans mes souvenirs, qui me faisait rire, sourire, bref du fun :D ) et là, si graphiquement c'est trèèès beau, je ne crois même pas avoir souri de la lecture. Alors après peut-être, me faudra-t-il relire mes Parade pour comparer (pour l'instant impossible) ou alors peut-être suis-je passé à autre chose (ou l'album est-il vraiment moins drôle ? :D ) ?

Les Parade, aussi bons soient-ils, ne représentent qu’une infime partie de l’œuvre au global. Dommage.


Croaa a écrit:Oui, c'est un peu comme n'aimer que The Mandalorian et ne pas apprecier les épisodes 4/5/6 de Star Wars. :D


C'est toujours mieux que d'aimer les épisodes 7, 8, 9 :D :twisted:
Plus sérieusement les budgets et étagères ne sont pas extensible mais sinon je vous laisse m'acheter un appartement (ou une maison hein, je ne suis pas trop trop chiant) avec une chambre entièrement dédiée aux BDs, mais sans aller aussi loin je peux les stocker chez mes parents, vous pouvez donc m'envoyer les albums de Donjon, me contacter par MP merci :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 04/05/2021 17:20

Bon j'ai reçu les argumentaires commerciaux du prochain Potron Minet, je vous mets ça sous spoiler, vous faites comme vous le sentez. Je mets pas les images :D
[Révéler] Spoiler:
Survivre aujourd'hui
Oiry Stéphane, Sfar Joann, Trondheim Lewis
20 octobre

La ville d'Antipolis anéantie, son père mort, Hyacinthe de Cavallère se retrouve bien seul pour lutter contre les menaces des assaillants désireux de s'approprier le Donjon. Les duchés de Clérembard et de Vaucanson sont décidés àagrandir leurs territoires... mais c'est sans se douter qu'une opposition féroce les attend, celle du plus puissant des guerriers en devenir : Marvin le saurien.
Un nouvel album pour le cycle Potron-Minet marqué par deux événements : l'arrivée de Stéphane Oiry au dessin et le retour du
jeune Marvin au Donjon, prêt à devenir son plus fidèle protecteur.


Et aussi du Monsters 14
[Révéler] Spoiler:
La Bière supérieure
20 octobre aussi

Ce nouvel album de Donjon Monsters, dessiné par Bastien Quignon, met à mal les règles les plus élémentaires de Terra
Amata ! L'univers de Trondheim et Sfar n'a pas fini de surprendre ses lecteurs

Dans le monde de Terra Amata, rares sont les lapins qui s'éloignent de Zautamauxime. C'est pourtant le cheminqu'emprunte Bonny Malone, une jeune lapine mandatée par un maître brasseur pour vendre son breuvage. Mais cette
nouvelle arrivante sur le marché n'est pas du goût de tout le monde. Un assassin est embauché pour se débarrasser de cette encombrante concurrence.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Frannck » 04/05/2021 17:56

:food: Marvin !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Croaa » 07/05/2021 15:15

Aleksi a écrit:Plus sérieusement les budgets et étagères ne sont pas extensible mais sinon je vous laisse m'acheter un appartement (ou une maison hein, je ne suis pas trop trop chiant) avec une chambre entièrement dédiée aux BDs, mais sans aller aussi loin je peux les stocker chez mes parents, vous pouvez donc m'envoyer les albums de Donjon, me contacter par MP merci :D


En termes de place, les Zénith prennent pas tellement plus de place que les parades, et franchement, tant qu'à avoir une série donjon, autant avoir la "série mère".

Mais en effet, après, chacun fait comme il veut/peut. Il faut bien faire des choix et choisir c'est renoncer. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede tzynn » 16/05/2021 13:00

La Monsters elle tape bien je trouve

187248029_1759441897558783_7578133176827756579_n.jpg



186544417_1759441854225454_2930315222804477312_n.jpg


Avec les annonces du jour

Prochaine parution le 9 juin avec le DC 112 (Obion) « Pourfendeurs de démons »
Suivront ensuite :
Le 20 octobre 2020
2021 : DPM-87 (Oiry Stéphane) « Survivre aujourd'hui »
2021 : DM 14 (Bastien Quignon) « La bière supérieure »
Puis en 2022 :
DM 15 (Juan Saenz Valiente ) « Les Poupout Papillonneurs »
DA + 10001 (Stan Vince) « Le trésor des shamans »
DZ 9 (Bouletcorp) : « Steppes & Brouillard »
DM 16 niv. -20 (Guy Delisle remplace Aude Picault)
DZ 10 (Bouletcorp) : « Formule incantatoire »
août 2022 : Donjon Bonus 2 « Dynasties & magiciens » (Arnaud Moragues et Pierre Chabosy (dessins Joann Sfar/ Lewis Trondheim) - v2 du jeu de rôle « Clefs en main », particulièrement orienté "magie")
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 16/05/2021 19:57

Le Gaultier c’était moins 83, non ? Alors je pense que ce n’est pas le bon niveau pour « survivre ajd » ;)
Bon, moi j’aime les deux couvertures... Avec le petit Marvin croqué à la Blutch.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede tzynn » 16/05/2021 20:23

Le Complot a écrit:Le Gaultier c’était moins 83, non ? Alors je pense que ce n’est pas le bon niveau pour « survivre ajd » ;)
Bon, moi j’aime les deux couvertures... Avec le petit Marvin croqué à la Blutch.


Sais pas. J’ai copié-collé le message de Sfar... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 16/05/2021 21:43

Un peu étrange sachant que tout ce qui n’est pas Monsters propose un ordre chronologique... Mais bon, c’est pas si important, même si les discussions sur les niveaux sont toujours intéressantes.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité