Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 17/12/2019 09:53

Message précédent :
Oui, la déchéance pour Morvinet !
Je poursuis avec les zéniths en intercalant les Monster qu'il faut...




(indispensable car le Zénith suivant est lié à la perte de l'œil)





Va falloir que j'intercale Le Grand Animateur à un moment ou un autre pour apprécier "Le grimoire..." à sa juste valeur...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 17/12/2019 18:40

Qu'est-ce que je kiffe Le Grimoire de l'inventeur, c'est vraiment l'album de de Donjon que je relis avec le plus de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 17/12/2019 19:28

Dans le Ramdam y a également un Horous fantôme qui forme un apprenti si je me souviens bien.

Et Crépuscule s'arrête en 9999, juste avant Antipodes+ non ? :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede HubIguane » 17/12/2019 19:40

kilfou a écrit:Dans le Ramdam y a également un Horous fantôme qui forme un apprenti si je me souviens bien.

Et Crépuscule s'arrête en 9999, juste avant Antipodes+ non ? :D

nan : 200
PM de -99 à 0
Zenith : de 1 à 100
Crépuscule de 101 à 200 ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3744
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 17/12/2019 20:19

kilfou a écrit:Dans le Ramdam y a également un Horous fantôme qui forme un apprenti si je me souviens bien.

Et Crépuscule s'arrête en 9999, juste avant Antipodes+ non ? :D


Oui j'ai remarqué aussi le Horus en mode fantôme, c'est très intrigant.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Zaenom » 18/12/2019 23:44

onehmouninehl : Il me semble que Le Grimoire de l'Inventeur se lit après Retour en Fanfare. On y mentionne la fuite des parents d'Herbert.

Ces deux tomes me font d'ailleurs penser que :

1. Si j'ai hâte de découvrir comment le donjon est repris à Delacour, je me demande aussi comment Herbert reprend Vaucanson au conseiller.

2. Trois des modérateurs tués par le dragon (via la manavore) dans Sortilège et Avatar réapparaissent en vie dans Le Grimoire de l'Inventeur... ce qui n'a pas de sens, chronologiquement parlant. Quelqu'un sait si on a eu une explication à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 19/12/2019 10:27

Le grimoire de l'inventeur est pourtant noté niveau 5...
Sur les deux derniers zéniths parus, l'ordre chronologique est indiqué, il faudrait que je vérifie...

Sinon, il s'agit peut-être d'autres modérateurs qui ont la même tête ??
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Meuzobuga » 19/12/2019 10:58

Spike_Spiegel a écrit:Je n'ai même pas fait attention à Morvinet, honte à moi

Et bien nous sommes deux !

Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .
Et il c’est excellent mêlant ordre de parution et court de l'histoire.
L'ordre chronologique normal est bien, l'ordre de parution est compliqué à suivre mais intéressant, là Zemartinus en liant les deux trouve le meilleur des deux. :love:
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede euh... si vous le dites » 19/12/2019 11:46

Meuzobuga a écrit:Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .


Où peut-on trouver l'ordre suggéré par zemartinus ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7814
Inscription: 14/06/2018

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede bar2 » 19/12/2019 12:01

euh... si vous le dites a écrit:
Meuzobuga a écrit:Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .


Où peut-on trouver l'ordre suggéré par zemartinus ?


Page 165 de ce même sujet
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede euh... si vous le dites » 19/12/2019 12:26

bar2 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Meuzobuga a écrit:Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .


Où peut-on trouver l'ordre suggéré par zemartinus ?


Page 165 de ce même sujet


Merci.
J'y vais de ce pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7814
Inscription: 14/06/2018

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 19/12/2019 18:29

onehmouninehl a écrit:Le grimoire de l'inventeur est pourtant noté niveau 5...
Sur les deux derniers zéniths parus, l'ordre chronologique est indiqué, il faudrait que je vérifie...

Sinon, il s'agit peut-être d'autres modérateurs qui ont la même tête ??


Sur le mien c'est niveau 6 et dans les rééditions de Donjon la première page l'indique bel et bien après le Zenith 6.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 20/12/2019 11:52

Tu as raison pour l'ordre, mais sur le mien (dédicacé par Lewis d'ailleurs :siffle: ) et sur la fiche BEL

c'est noté "Niveau 5", on a donc un moyen de reconnaitre l'édition originale !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 20/12/2019 13:26

Ah c'est surprenant que la chronologie ait évolué au file des années. Je ne savais pas. :-D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Meuzobuga » 20/12/2019 16:33

onehmouninehl a écrit:dédicacé par Lewis d'ailleurs :siffle!

[old]
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 22/12/2019 12:34

Avec un peu d'avance sur mon agenda de lecture, je viens de finir de lire Donjon. L'époque Crépuscule est vraiment géniale (je dis ça pour chaque époque :D). Très noire, très pessimiste avec pas mal de morts. D'ailleurs on apprend dans le dernier tome ce que sont devenus les habitants du Donjon. Quand Herbert va dans le pays des morts on croise quelques personnages bien connus. J'aimerais bien savoir si c'est Herbert qui les a tué en volant le Donjon. Je me demande aussi ce que devient Isis. On ne la voit jamais, on n'en parle jamais, c'est très intrigant. Un de mes persos préférés c'est Gilberto, j'adorerais un Monster sur lui car il semble connaître Grogro, il en parle à Marvin le rouge en évoquant la technique Grogro. L'époque semble toutefois courte jusqu'au tome 110, il y a un trou de 3 tomes pour raconter leur préparation avant la fin du Donjon mais j'espère voir naître des tomes Crépuscule datés de 112 et plus avec des histoires de Marvin et Herbert d'un côté et de Marvin le rouge et Zakûtu de l'autre. Je suis prêt à la reprise de cette magnifique série.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede nexus4 » 31/12/2019 22:05

La fiche du nouveau spin-of

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63997
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Stel » 01/01/2020 18:21

Spike_Spiegel a écrit:Avec un peu d'avance sur mon agenda de lecture, je viens de finir de lire Donjon. L'époque Crépuscule est vraiment géniale (je dis ça pour chaque époque :D). Très noire, très pessimiste avec pas mal de morts. D'ailleurs on apprend dans le dernier tome ce que sont devenus les habitants du Donjon. Quand Herbert va dans le pays des morts on croise quelques personnages bien connus. J'aimerais bien savoir si c'est Herbert qui les a tué en volant le Donjon. Je me demande aussi ce que devient Isis. On ne la voit jamais, on n'en parle jamais, c'est très intrigant. Un de mes persos préférés c'est Gilberto, j'adorerais un Monster sur lui car il semble connaître Grogro, il en parle à Marvin le rouge en évoquant la technique Grogro. L'époque semble toutefois courte jusqu'au tome 110, il y a un trou de 3 tomes pour raconter leur préparation avant la fin du Donjon mais j'espère voir naître des tomes Crépuscule datés de 112 et plus avec des histoires de Marvin et Herbert d'un côté et de Marvin le rouge et Zakûtu de l'autre. Je suis prêt à la reprise de cette magnifique série.


Le prochain crépuscule est justement niveau 112 ;)
Perso c'est la mort d'Alexandra que j'aimerais être résolu!
Avatar de l’utilisateur
Stel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 17/01/2019
Localisation: Un peu plus au nord

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Gaffophone » 02/01/2020 17:52

Salut à tous,

Dites, je débarque avec mes gros sabots mais je n'ai jamais lu Donjon (aïe ! pas taper, merci !) et du coup je pose ZE question qui agace tout le monde : on commence par quoi ?

Nan parce qu'à première vue, après un coup d'oeil dans la bédéthèque, ça me semble presque aussi compliqué que la numérotation des albums de Gaston cette histoire ! :D

Merci d'avance ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede chris24 » 02/01/2020 18:39

Syd, l'auteur de cet excellent et très complet 1er post, ne venant plus sur le forum depuis 2011, je reprends les modifs utiles à apporter en tête de topic. Envoyez-moi un MP si une modification vous semble utile.

L'ORDRE DE LECTURE :

Par ordre de sorties des albums : https://www.senscritique.com/liste/Saga ... 12#page-1/
Wikipédia a écrit:Lire des albums de Donjon par ordre de parution permet de suivre la construction de l'univers de Donjon dans l'ordre où les auteurs l'ont créé. Pour pouvoir comprendre toutes les références, clins d’œil, etc. aux autres albums publiés préalablement.


Par ordre chronologique : se référer au classement des albums allant de l'an -400 à +200 à la base, et pour l'instant de -99 à +111 : https://www.senscritique.com/liste/Donj ... 67#page-1/
Wikipédia a écrit:Lire les tomes par ordre chronologique du Donjon permet de suivre l'évolution du Donjon et celle des personnages et de comprendre les différentes implications entre les époques.


Par série :
Donjon Potron Minet : les origines
Donjon Zenith : l'apogée de l'histoire
Donjon Crépuscule : la fin
Donjon Monsters : série parallèle qui s'articule non pas sur l'intrigue générale mais autour des personnages
Donjon Parade : reprend indépendamment des aventures de quelques-uns des personnages, aventures bonus en quelques sorte
Wikipédia a écrit:Lire les tomes par séries permet de s'habituer au style de narration et du style du dessin qui diffèrent d'une série à l'autre et de ne pas perdre le fil des aventures du héros.


Ou bien par l'ordre proposé par zemartinus
Ordre qui semble ne pas manquer d'intérêt (cf. page 165 de ce même sujet) : fan-de-donjon-2-t6243-3280.html#p3738733
Meuzobuga a écrit:Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .
Et il est excellent : mêlant ordre de parution et court de l'histoire.
L'ordre chronologique normal est bien, l'ordre de parution est compliqué à suivre mais intéressant, là Zemartinus en liant les deux trouve le meilleur des deux. :love:


D'autres infos sur DONJON sur la page Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donjon_(b ... sin%C3%A9e)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Zaenom » 02/01/2020 23:31

J'aime bien l'ordre de Zemartinus. Mais perso, je compte tenter l'ordre suivant avec mes fils (quand ils seront en âge de se plonger - de gré ou de force - dans l'univers Donjon) :D

Donjon Monsters 1 pour commencer. Non, vraiment.
> Instaure une sorte d'aura mythique autour de ce lieu, permet de déjà se familiariser avec quelques personnages et thèmes (Clérembard, Delacour, Jean Jean & co, la ceinture et l'épée..) et offre déjà une grosse surprise avec Ababakar dans le Zenith 1.

Donjon Zenith 1
Donjon Parade 1 à 3
> La période fun et sans prise de tête.

Donjon Crépuscule 101
> La grosse surprise qui donne envie de savoir comment on en est arrivé là.

Donjon Zenith 2 et 3
Donjon Monsters 2
Donjon Zenith 4 et 5
> La montée en puissance et en cynisme d'Herbert... et le gardien qui perd tout.

Donjon Potron-Minet -99 et -98
Donjon Monsters 5
Donjon Potron-Minet -97
Donjon Monsters 7 et 8
Donjon Potron-Minet -84, -83 et -81 (autant déjà l'inclure)
> La vie du gardien, les origines du donjon... ce qui a été perdu prend plus de valeur à nos yeux et on est prêt pour le combat à venir dans Zenith.

Antipodes -10000
Donjon Monsters 11
Donjon Zenith 6
Donjon Monsters 12
Donjon Zenith 7
> Je m'avance un peu avec Antipodes, mais bon... Pour le reste, on déplace l'histoire sur Vaucanson, Herbert et Cormor.

Donjon Monsters 6, 9 et 10. Le 13 aussi, mais je ne sais pas encore où.
> Transition entre Zenith et Crépuscule

Donjon Crépuscule 102 et 103
Donjon Monsters 4
Donjon Monsters 3
> Le gros changement dans Terra Amata. Perso, je lis Monsters 3 après le 4 car il va plus loin chronologiquement.

Donjon Monsters 104, 105, 106
> Me fait penser à la première période Zenith/Parade. Du fun sans prise de tête.

Donjon Monsters 111, puis 110. Puis j'imagine 112.
> La fin du donjon. Je trouve que la lecture passe mieux quand on lit le 111 d'abord et qu'on complète avec le 110, surtout que le 112 a l'air de tourner autour de Marvin Rouge et Zakutu, avec qui on clot le 110.

Donjon Parade 5, 6, 7...
> Nostalgie...

Antipodes +10000. J'imagine.

Cet ordre n'engage que moi, et bientôt mes enfants. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités