Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede 2fois2cinq » 09/01/2020 13:42

Message précédent :
cette nouvelle sortie me donne l'envie d'acheter cette série.
Alors je les ai lu (un copain me les avait tous prêté), mais là, je vais me les procurer et les relire avant de lire les deux derniers.

C'est vraiment une série à part dans le monde de la BD.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Frannck » 09/01/2020 13:48

L'armée du crâne ressemble un peu à soldats d'honneur dans sa narration. Ce n'est pas ce que j'aime dans Donjon. Le zénith est un régal en revanche.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede egoes » 09/01/2020 15:12

Ce qui est super allèchant, c'est que les avis semblent "partagés" entre ceux qui aiment l'une et/ ou l'autre des nouveautés.
Quelque part, ça veut dire que chacune d'elles a bien, comme c'était le cas pour les tomes précédents, sa "personnalité" propre.
Chic, je dis donc : on est bel et bien repartis pour un tour !
[youpi]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede thyuig » 09/01/2020 16:20

Frannck a écrit:L'armée du crâne ressemble un peu à soldats d'honneur dans sa narration. Ce n'est pas ce que j'aime dans Donjon. Le zénith est un régal en revanche.

Pas encore lu le Zenith mais je te rejoins sur l'impression donnée par cet Antipode. Pas convaincu pour ma part, et je n'ai pas aimé du tout le dessin. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Pkrs » 09/01/2020 16:29

Pour ma part, j'ai trouvé le Zenith excellent, même si la typographie utilisée sur base de l'écriture de Boulet pique complètement les yeux. On avance dans l'histoire, le récit est bien construit, et il y a de l'action.

Pour le Antipodes moins, j'ai adoré le premier tiers, et puis j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu. Mais j'attends de voir les tomes suivants pour me faire une meilleure idée.

Dans tous les cas, j'ai eu l'impression de retrouver l'univers de Donjon tel que je l'aime.
Pkrs
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 14/11/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Frannck » 09/01/2020 17:23

Je n'ai pas regardé toutes les pages, mais la réalité augmentée de delcourt est sympa. Joli cadeau aux fans.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede LeJoker » 09/01/2020 17:32

Je viens de lire la preview. Cela ira peut-être mieux lors de la seconde lecture. Mais je n'accroche absolument pas au dessin du tome Hors des remparts. Il y a un côté dessin d'enfant simple et vide qui me déroute.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 09/01/2020 18:08

Frannck a écrit:Je n'ai pas regardé toutes les pages, mais la réalité augmentée de delcourt est sympa. Joli cadeau aux fans.



Ca fait quoi ?
Je n'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 09/01/2020 18:43

Hors de remparts : je partage les réserves de plusieurs ici sur le dessin de Boulet ; autant j'aime son style lâché du blog, autant je trouve ces planches inégales. Il ne tient pas bien Herbert, ce qui est dommage ; les personnages secondaires qui lui sont propres présentent mieux, me semble-t-il.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Frannck » 10/01/2020 09:49

ubr84 a écrit:
Frannck a écrit:Je n'ai pas regardé toutes les pages, mais la réalité augmentée de delcourt est sympa. Joli cadeau aux fans.



Ca fait quoi ?
Je n'ai pas essayé.

Le rough de chaque page et quelques pages au crayon :amoure:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 10/01/2020 10:01

[old] Et en quoi cela augmente-t'il la réalité ? [:my name snake:2]
C'est simplement un bonus, sauf qu'avant c'était des pages en fin d'album, et maintenant c'est sur internet ou sur une appli...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede tzynn » 10/01/2020 10:04

onehmouninehl a écrit:[old] Et en quoi cela augmente-t'il la réalité ? [:my name snake:2]
C'est simplement un bonus, sauf qu'avant c'était des pages en fin d'album, et maintenant c'est sur internet ou sur une appli...


On va collectionner les applis en première édition.... Non, pas de mise à jour automatique, surtout pas... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede fabienb » 10/01/2020 10:07

onehmouninehl a écrit:[old] Et en quoi cela augmente-t'il la réalité ? [:my name snake:2]
C'est simplement un bonus, sauf qu'avant c'était des pages en fin d'album, et maintenant c'est sur internet ou sur une appli...


ça augmente la réalité parce que les crayonnés (de l'appli) se superposent avec les pages (réelles) de l'album.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 10/01/2020 10:16

Ca me parait une super bonne idée, car effectivement ce qui est toujours intéressant c'est de comparer les différentes étapes du travail.
Utiliser de tels outils permet de le faire de manière aisée.

J'essaierai ce week-end merci des détails :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Pkrs » 10/01/2020 15:22

J'ai relu les deux albums avec l'application en vis-à-vis, et c'est vraiment chouette de voir l'envers du décor. De plus, avec les crayonnés de Trondheim, ça nous donne une idée de ce à quoi l'album aurait pu donner s'il en avait été le dessinateur.

Ca a aussi permis de griller Boulet durant le live d'il y a deux jours, celui-ci ayant colorié les modérateurs en différentes couleurs, alors que le scénario indiquait spécifiquement "en blanc" (il s'est habilement rattrapé en avançant qu'il s'agissait de leurs vêtements pour la fête du solstice) .
Pkrs
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 14/11/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 10/01/2020 18:53

J'ai bien aimé L'Armée du crâne. C'est l'esprit Donjon, pas de doute. Mais j'ai été surpris que rien ne fasse le lien avec l'univers que nous connaissons... Pas le moindre fan service ! A moins que j'aie raté qq chose ?
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede kilfou » 10/01/2020 19:01

Spoiler Armée du Crâne
[Révéler] Spoiler:
il est fait mention de champignons bleus à avaler il me semble


Bon je les relis ce soir. :bave:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 10/01/2020 20:28

Oui j'avais noté cette référence aussi, mais pour moi Antipode va montrer comment les animaux vont réussir à parler et se tenir sur 2 pattes. L'anthropomorphisme de Donjon expliqué et je trouve ça fun. La fin d'un reigne le début d'un autre.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 10/01/2020 23:25

kilfou a écrit:Spoiler Armée du Crâne
[Révéler] Spoiler:
il est fait mention de champignons bleus à avaler il me semble


Bon je les relis ce soir. :bave:


Ah oui, c'est vrai, "le ventre qui jaillit" !
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede trichoco » 11/01/2020 01:16

SylvainC a écrit:J'ai bien aimé L'Armée du crâne. C'est l'esprit Donjon, pas de doute. Mais j'ai été surpris que rien ne fasse le lien avec l'univers que nous connaissons... Pas le moindre fan service ! A moins que j'aie raté qq chose ?


Après, vu qu'il est désormais clair que le niveau correspond à un album, ça se passe quand même 10000 albums avant... Qui sait combien d'années? Dans ce cadre-là, je pense que c'est un peu difficile de faire du lien. A part peut-être pour les catégories de créatures, elfes, orques, etc. Mais c'est clair que l'évolution semble être le thème fort de la série.

D'après ce qu'on a vu sur Instagram, Antipodes + semble se dérouler dans un monde industrialisé, ça donne une idée du temps qui sépare 10000 niveaux.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede makidoo » 12/01/2020 13:08

Lu enfin ces 2 nouveaux albums
Je rejoins les avis sur le Donjon Zénith en ce qui concerne le rythme. Je trouve que ça ressemble un peu à un album de transition, j’ai trouvé que l’on avançait assez peu dans cet album, même si bien sûr l’histoire est sympa et les répliques font toujours mouche. En revanche je n’ai pas trouvé de faiblesses dans le dessin de Boulet, au contraire, il y a des planches très belles et il s’approprie petit à petit les personnages dans son style.
Beaucoup aimé la tête d’Isis quand on l’imagine masser en hors champs les parties génitales de Marvin :D

Très agréablement surpris par le Donjon Antipodes -
Comme quoi ce duo d’auteurs arrive encore à me surprendre, j’ai trouvé ça très bon !
En ce qui concerne les liens avec l’univers que l’on connaît, il y a en effet les petits champignons bleus, et on est tout de même ni plus ni moins en train d’assister aux prémisses de ce que sera Clérembard !

Bref super lectures, vivement les prochains ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités