Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 07/12/2019 14:29

Message précédent :
Lire le -400 en premier n'est pas di désagréable. On rencontre l'automate Cormor qui fait partie d'une trilogie mais en continuant ma lecture dans l'ordre chronologique je viens de le recroiser. Il est dans le Monster 5 La nuit du tombeur à l'époque -97. Une simple double page ou Hyacinthe a un entretien avec lui. C'est furtif mais je me demande si on le revoit une nouvelle fois en dehors de la trilogie. Je suis plus attentif aux détails et quelque chose me dit que ce Cormor n'a pas fini de faire parler de lui.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 07/12/2019 17:36

Ce que j'adore dans Potron Minet, c'est le moment ou Hyacinthe passe d'un jeune idéaliste plein d'espoir à un "justicier" border line désabusé. En lisant le tome 3, Une jeunesse qui s'enfuit, on est justement en plein dans cette transition.
Je vous préviens je risque de commenter beaucoup, c'est tout de même ma saga préférée. :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede trichoco » 08/12/2019 23:55

Spike_Spiegel a écrit:Lire le -400 en premier n'est pas di désagréable. On rencontre l'automate Cormor qui fait partie d'une trilogie mais en continuant ma lecture dans l'ordre chronologique je viens de le recroiser. Il est dans le Monster 5 La nuit du tombeur à l'époque -97. Une simple double page ou Hyacinthe a un entretien avec lui. C'est furtif mais je me demande si on le revoit une nouvelle fois en dehors de la trilogie. Je suis plus attentif aux détails et quelque chose me dit que ce Cormor n'a pas fini de faire parler de lui.


On le croise en effet à toutes les époques.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede egoes » 09/12/2019 01:16

Et, puisqu'on parle d'époques différentes, je pense même qu'on croise sa descendance dans d'autres médias.
J'me rappelle ainsi d'un film avec un automate baraqué qui cherchait une Sarah Cormor, il fut un temps, non ?
Ce serait pas de la famille ?
:D
(si après celle-là on ne me demande pas de sortir...)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 09/12/2019 20:44

[:my name snake:2] :-D

Je viens d'arriver au Zenith 1. C'est d'ailleurs intéressant de voir Guillaume de la Cour petit dans le dernier Potron Minet, puis de la voir dans le Monster Jean Jean la terreur (année - 4). Ce tome qui montre d'ailleurs comment l'épée du Destin, passe de Guillaume à un barbare au nom...barbare, que l'on retrouve dans Zénith 1. Bref c'est un lien plutôt sympa mais il reste des flous surtout avec Alexandra. J'espère que l'on verra sa mort dans les prochains tomes prévus. La période Potron Minet a encore plusieurs secrets à nous révéler. Concernant Cormor je sais qu'on le revoit dans le Monster 12, mais je ne l'ai jamais vu dans Crépuscule. Qu'est ce qui lui arrive ? U'e autre réponse à venir je l'espère. :D En tout cas vivement le 11, soirée spéciale Donjon avec plusieurs annonces normalement.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede trichoco » 09/12/2019 23:15

Spike_Spiegel a écrit: Concernant Cormor je sais qu'on le revoit dans le Monster 12, mais je ne l'ai jamais vu dans Crépuscule. Qu'est ce qui lui arrive ? U'e autre réponse à venir je l'espère. :D En tout cas vivement le 11, soirée spéciale Donjon avec plusieurs annonces normalement.


On le revoit dans le 111. Donc si tu lis dans l'ordre chronologique, t'as plus qu'à attendre. :D
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Zaenom » 10/12/2019 00:13

J'ai vécu la "Fin" de Donjon en 2014 presque comme un deuil. J'attendais encore tellement (trop?) de cette série. Là, je revis. :-D

Je me suis refait la (quasi) totalité des tomes ces dernières semaines, histoire de patienter. Je me suis rendu compte que mes préférés étaient souvent moins "populaires". Par exemple, le top du top à mes yeux dans Crépuscule, c'est le 106 "Révolutions". Tome qui n'avance pas l'histoire et est à priori moins prenant que la trilogie (Armageddon/Noir Seigneur/Carte Majeure), et pourtant j'adore ! Ça a le goût de l'aventure et j'apprécie qu'on y joue avec des règles déjà établies dans les tomes précédents. J'ai même envie de croire que les auteurs ont fait se disloquer Terra Amata uniquement pour arriver à écrire cette histoire d'îlot rotatif.

Mon Zenith préféré est un Monster. Le 12. Gros fan de Cormor. Et là aussi, plus besoin d'exposer les règles et les enjeux. Tout a été mis en place dans les tomes précédents (Monster 11, Zenith 5-6). Et du coup, on voyage pas mal, sans avoir à tout expliquer.

Mon Potron-Minet préféré est deux Monsters. :lol: Les 5 et 7. Gros fan d'Horous. Et ma bibliothèque pleure tous les jours de n'avoir pu trouver "Mon Fils le Tueur" en noir et blanc à un prix abordable.
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ben27 » 10/12/2019 07:55

Je l'ai trouvé a 15.90 fin octobre. Ne désespère donc pas...
Il y en a à une trentaine d'euros sur Rakuten en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede trichoco » 10/12/2019 16:02

Zaenom a écrit:Je me suis refait la (quasi) totalité des tomes ces dernières semaines, histoire de patienter. Je me suis rendu compte que mes préférés étaient souvent moins "populaires". Par exemple, le top du top à mes yeux dans Crépuscule, c'est le 106 "Révolutions". Tome qui n'avance pas l'histoire et est à priori moins prenant que la trilogie (Armageddon/Noir Seigneur/Carte Majeure), et pourtant j'adore ! Ça a le goût de l'aventure et j'apprécie qu'on y joue avec des règles déjà établies dans les tomes précédents. J'ai même envie de croire que les auteurs ont fait se disloquer Terra Amata uniquement pour arriver à écrire cette histoire d'îlot rotatif.


C'est bien celui avec le Grand Takhmool?

Je me suis relu l'intégrale récemment après 10 ans et j'ai aussi été agréablement surpris par cet album que je n'avais lu qu'une fois et dont j'avais oublié tout le scénario.
Je pense qu'il m'avait déçu à la sortie parce que je l'avais attendu alors qu'au final c'est une bonne aventure et comme tu le dis, presque une sorte de one-shot. Et plutôt marrant avec ça.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 10/12/2019 20:31

trichoco a écrit:
Spike_Spiegel a écrit: Concernant Cormor je sais qu'on le revoit dans le Monster 12, mais je ne l'ai jamais vu dans Crépuscule. Qu'est ce qui lui arrive ? U'e autre réponse à venir je l'espère. :D En tout cas vivement le 11, soirée spéciale Donjon avec plusieurs annonces normalement.


On le revoit dans le 111. Donc si tu lis dans l'ordre chronologique, t'as plus qu'à attendre. :D


Excellent, je ne m'en rappelle plus, vivement la fin de ma lecture.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Zaenom » 10/12/2019 21:43

ben27 a écrit:Je l'ai trouvé a 15.90 fin octobre. Ne désespère donc pas...
Il y en a à une trentaine d'euros sur Rakuten en ce moment.


Alors là, un tout grand merci à toi, Ben27 ! :daccord: Je viens de m'en prendre un d'occasion à 28€. Il a l'air en bon état sur les photos. On verra bien. Sur Amazon, ça tourne autour des 100€. Un prix que j'aurais du mal à expliquer à ma femme...

Trichoco : Je confirme. C'est bien l'histoire avec le palais du Takmool.
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ben27 » 10/12/2019 22:26

Avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Guppy1272 » 11/12/2019 10:30

Bonjour,

Petite question : à part une petite intégrale (Delcourt 20 ans) de Donjon Parade, je n'ai pas d'autres tomes. Budget oblige, j'en vois de temps en temps en boutiques d'occasion. Est-ce que je prends un risque de ne rien comprendre en achetant ces tomes au hasard ? Est-ce que chaque tome forme une histoire complète et peu donc se lire indépendamment sans devoir respecter la numérotation ou la sous-série ?

Merci pour vos éclaircissements !
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 11/12/2019 10:44

C'est difficile de dire si tu prends un risque ou non.
Dans Donjon, chaque sous-série est très différente des autres, dans ses thématiques et dans son atmosphère.
Avec Donjon Parade, tu peux lire chaque histoire indépendamment sans problème (même si avoir lu Donjon Zénith 1 avant est un vrai plus), mais ne va surtout pas te dire que Donjon dans son ensemble, c'est de la bonne blague. Il y a des histoires particulièrement dures, d'autres plus cérébrales, d'autres plus parodiques, etc... ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede trichoco » 11/12/2019 11:06

Effectivement, difficile à dire. Disons qu'il est probablement plus souhaitable de lire les trois séries principales chacune dans l'ordre et les Monsters un peu comme tu veux (sauf les 3 et 4). C'est quand même un plus de connaitre chaque série pour lire les Monsters.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 11/12/2019 12:55

Ça y est, j'ai commencé... J'ai fait une erreur d'ordre pour un tome (rectifiée ci dessous, car il y a 2 "-97"), mais sinon, c'est bon de retrouver ces personnages !!








Dernière édition par onehmouninehl le 12/12/2019 10:48, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 11/12/2019 13:44

J'en suis personnellement aux Parade. Je ne me rappelais pas que ça me plaisais autant. C'est fun, décontracté, ça se lit vite (32 pages) et c'est vraiment le petit moment calme avant que Zenith se lance.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede makidoo » 11/12/2019 16:24

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ubr84 » 11/12/2019 16:27

Ils sont fourbes, j'ai cru qu'il y avait 4 tomes de présentés sur la photo :cry2: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9537
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 11/12/2019 19:25

Pareil. Mais restons sur le qui-vive, il y a une soirée spéciale donjon ce soir et il y aura peut-être des annonces.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede egoes » 11/12/2019 19:36

Question en passant... il s'agit toujours de petits formats ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités