Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede chris24 » 09/10/2019 20:06

Message précédent :
L'ordre de parution : https://www.senscritique.com/liste/Saga ... ion/449612

Et sur ce même site tu trouveras d'autres ordres de lecture, où chacun y va de sa popote et à la fin tu sais plus du tout quoi faire ! ^^ Donc ordre de parution aussi au moins pour la première lecture.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 09/10/2019 22:07

Entièrement d'accord. J'ai d'abord lu par ordre de parution pour respecter la "logique" des auteurs, mais maintenant quand je relis la série c'est plutôt par ordre chronologique.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede popkil » 10/10/2019 04:12

chris24 a écrit:L'ordre de parution : https://www.senscritique.com/liste/Saga ... ion/449612

Et sur ce même site tu trouveras d'autres ordres de lecture, où chacun y va de sa popote et à la fin tu sais plus du tout quoi faire ! ^^ Donc ordre de parution aussi au moins pour la première lecture.


:arrow: Merci pour le lien

J'ai quand même bien fait de poser la question quand je vois qu'au bout des 2 premiers tomes de Donjon Zenith on passe a Donjon Crépuscule, puis Donjon Potron-Minet etc ... etc ... C'est un peu la bazar ! :D [:bdgest]

Je pense que je vais effectivement suivre l'ordre de parution. :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede pleyoka » 10/10/2019 10:16

L'ordre de parution, s'il est logique du point de vue des auteurs et des histoires qui se répondent, bascule tout de même souvent entre les époques ce qui peut en déstabiliser certains.

Pour ma part j'ai suivi l'ordre suggéré par zemartinus (rendons à César ce qui est à Jules :respect: ) dans ce sujet et j'ai trouvé ça génial :lire: . Voici ce que ça donne :
-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4

ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.

-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97

hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon

-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4

premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)

-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10

parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après

-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11

suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas) c'était bien vu :D , avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12

-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1

hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith

-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106
et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !
Maintenant on peut aller jusqu'au 111

puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 3 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.

Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede popkil » 10/10/2019 16:46

popkil a écrit:Bon, je rentre de chez mon libraire qui n'avait plus un seul tome de Donjon. :grrrr:

Du coup, hors de question de repartir les mains vides, je suis reparti entre autres avec ceci ;



Autre question : est-ce que les fans de Donjon ont aimé Ralph Azham ?

Parce que perso, pour avoir lu les 2 premiers tomes, j'ai trouvé ça bien bien moyen :( Et pour qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas du dessin.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede toine74 » 10/10/2019 19:10

Ce n'est pas la même mécanique et esprit, et, oui, c'est un (bon) cran en dessous (selon me and myself).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Pacome » 10/10/2019 20:52

toine74 a écrit:Ce n'est pas la même mécanique et esprit, et, oui, c'est un (bon) cran en dessous (selon me and myself).

Idem pour L'Ancien Temps de Sfar

Comme quoi c'est vraiment l'alchimie des 2 auteurs qui fait que Donjon est unique en son genre
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede popkil » 10/10/2019 21:56

toine74 a écrit:Ce n'est pas la même mécanique et esprit, et, oui, c'est un (bon) cran en dessous (selon me and myself).


Voilà qui est rassurant. ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede myllonn » 11/10/2019 10:21

Bonjour, j'ai toujours voulu commencer cette série, mais sans savoir par quel bout la prendre... J'ai vu un peu plus haut l'ordre de lecture proposé, et j'avoue que ça me motive difficilement à la vue des très nombreux spin-offs de la série qu'il faut (acheter et) lire pour comprendre la complexité du récit.

Y a-t-il à tout hasard une intégrale programmée ? Si je devais finalement me lancer, quel serait la série (ou une paire de série) à attaquer vraiment ?

Merci d'avance.
Shade and Sweet Water, Everyone...
Avatar de l’utilisateur
myllonn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 25/10/2005
Localisation: Une forêt perdue
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 11/10/2019 10:25

Je doute qu'une intégrale soit prévue, surtout avec la publication de nouveaux tomes. Ne pas tout lire est une erreur et je doute que l'on puisse parler de spin off, c'est une oeuvre dohérente. Même les parade apportent à l'histoire et à l'univer de Donjon
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 11/10/2019 11:49

Pas d'intégrale prévue car ça figerait l'ordre de lecture qui fait partie du charme de la série.

Et pour attaquer, je conseille les 2 premiers Zénith qui sont pour moi la porte d'entrée idéale.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ubr84 » 11/10/2019 11:56

C'est une série à trous, il ne faut pas paniquer sur le nombre de tomes ; de toute façon des pans entiers de l'univers restent ouverts à l'imagination et au fantasme, et aucune histoire n'est réellement finie (sauf crépuscule qui a été bouclée 10 ans après par les deux tomes sortis en 2014).

Pour moi on peut très bien en lire quelques tomes sans être frustré. Il n'est pas du tout indispensable de tout lire pour prendre un grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9537
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 11/10/2019 12:47

pleyoka a écrit:L'ordre de parution, s'il est logique du point de vue des auteurs et des histoires qui se répondent, bascule tout de même souvent entre les époques ce qui peut en déstabiliser certains.

Pour ma part j'ai suivi l'ordre suggéré par zemartinus (rendons à César ce qui est à Jules :respect: ) dans ce sujet et j'ai trouvé ça génial :lire: . Voici ce que ça donne :
-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4

ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.

-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97

hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon

-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4

premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)

-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10

parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après

-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11

suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas) c'était bien vu :D , avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12

-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1

hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith

-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106
et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !
Maintenant on peut aller jusqu'au 111

puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 3 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.

Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution


ah tiens j'avais oublié ce truc... faudrait que j'essaye de les lire dans cet ordre d'ailleurs parce que jamais fait et ça a l'air pas mal en effet. Je m'aime
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Vince89a » 12/10/2019 20:21

myllonn a écrit:Bonjour, j'ai toujours voulu commencer cette série, mais sans savoir par quel bout la prendre... J'ai vu un peu plus haut l'ordre de lecture proposé, et j'avoue que ça me motive difficilement à la vue des très nombreux spin-offs de la série qu'il faut (acheter et) lire pour comprendre la complexité du récit.

Y a-t-il à tout hasard une intégrale programmée ? Si je devais finalement me lancer, quel serait la série (ou une paire de série) à attaquer vraiment ?

Merci d'avance.


Il faut commencer par les Zénith c'est une certitude. Pour autant, ce n'est pas ma période préférée, loin de là. J'aime donjon mais pas autant qu'une partie des intervenants ici. Pour moi ce qui vaut le coup, c'est de lire Donjon pour arriver à comprendre Potron-Minet. À mon sens, c'est le summum de la série. Ensuite ça m'a permis de plus apprécier tout ce que j'avais lu auparavant. Passer par les médiathèques est un bon compromis pour ce genre de série je trouve, quitte à sales acheter par la suite
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 16/10/2019 22:52

Au fait, les éditions du Snorgleux préparent un tirage N&B du 1er Monster de Mazan, à paraître en décembre

Format intérieur 20 X 29 cm. Couverture toilé marquage à chaud. Papier : 170g / m² 48 pages. Tirage entre 100 et 300ex max, à déterminer.
45€
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede buzznico3000 » 21/10/2019 09:35

Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede myllonn » 21/10/2019 11:06

Salutations,
Bon, je me suis lancé en piquant dans l'occasion par ci, par là. Je regroupe quelques débuts de série et je verrais bien quand je me lancerais dans le marathon ^^
Shade and Sweet Water, Everyone...
Avatar de l’utilisateur
myllonn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 25/10/2005
Localisation: Une forêt perdue
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Telenkoo » 21/10/2019 13:31

Perso, je n'ai lu que les donjons Zénith
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 21/10/2019 15:06

Telenkoo a écrit:Perso, je n'ai lu que les donjons Zénith

et ?
pas envie d'aller plus loin ou au contraire très envie ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Telenkoo » 21/10/2019 16:17

... et c'était il y a longtemps (Une dizaine d'années), on m'avait conseillé de commencer par Zénith.
J'avais bien apprécié ma lecture sans toutefois crier au génie, ni poursuivre sur les autres séries parallèles trop nombreuses à mon goût.
Je reste toutefois curieux de voir ce qui s'annonce prochainement.
Voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede chris24 » 21/10/2019 23:52

Que quelqu'un amène le pal !

:-D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités