bone a écrit:Les éditions Glénat annoncent le décès de Dimitri (Guy Mouminoux)
tiburce oger 2 a écrit:Oui, sacré auteur et sacré personnage. Pas de langue de bois. Un peu border line parfois. Grand bonhomme...
tzynn a écrit:Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années.
Il aurait juste dû être jugé comme criminel de guerre
Un peu border line parfois. Grand bonhomme...
tzynn a écrit:Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années.
tiburce oger 2 a écrit:Oui, sacré auteur et sacré personnage. Pas de langue de bois. Un peu border line parfois. Grand bonhomme...
tiburce oger 2 a écrit:Ce qui m'est insupportable, c'est de voir ces "malgré eux" jouer les victimes d'un système, d'une époque. Ces gens sont des hypocrites, ils ont agi en lâches à cette période et ont continué à agir de même après la guerre. "Ils étaient jeunes", oui, d'autres du même âge ont pris le maquis et rejoint la résistance , par idéologie, comme mon grand-père, très tôt à ,16 ans, ou par refus de rejoindre le sto en Allemagne.
" Ils ne savaient pas"... c'est étonnant comme l'information sur le nazisme en place depuis 1933 avait soudain disparu en 1940. J'ai rencontré Dimitri il y a une trentaine d'années, il était venu en tant qu'intervenant aux beaux-arts d'Angoulème où j'étais étudiant. Je ne connaissais pas le passé du personnage à l'époque et il m'avait paru à la fois fascinant , par son franc parler et ses anecdotes, et dérangeant, quelques allusions anti coco et fachos parsemant discrètement une séance dont j'ai surtout retenu les belles planches en couleur directe qu'il avait emmenées. J'aurais bien aimé lui envoyer l'album que j'ai réalisé sur l'entrée en résistance de mon grand-père - qui ,lui, savait que le régime nazi était une horreur! - et sa survie en déportation à Dachau.
Alors s'il vous plait, cessez de plaindre ces malheureux malgré-nous. Ils n'ont été au mieux que des lâches, et au pire pour la plupart, de jeunes écervelés baignant depuis l'enfance dans un anti sémitisme, voir nationalisme, fascinés par un pouvoir qui leur fit miroiter des rêves de conquêtes sur des peuples "inférieurs". Ces gens ne méritent pas un livre, je déplore le succès du moindre ouvrage arborant un casque allemand sur sa couverture, cela montre que la fascination est toujours présente. Un jour vous vous en mordrez les doigts!
silverfab a écrit:Comme pour Cantat, Céline, Lovecraft...
silverfab a écrit:Comme pour Cantat, Céline, Lovecraft...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités