Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dimitri (1927 - 2022)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Dimitri (1927 - 2022)

Messagede bone » 14/01/2022 19:00

Les éditions Glénat annoncent le décès de Dimitri (Guy Mouminoux)

Fiche BEL de l'auteur

Plus d'informations

RIP :cry2:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Décès de Dimitri

Messagede Pardeilhan » 14/01/2022 19:02

bone a écrit:Les éditions Glénat annoncent le décès de Dimitri (Guy Mouminoux)

--- et merde.

J'adorais ce type (quelle vie !)
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede tiburce oger 2 » 14/01/2022 20:03

Oui, sacré auteur et sacré personnage. Pas de langue de bois. Un peu border line parfois. Grand bonhomme...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Pardeilhan » 14/01/2022 20:12

tiburce oger 2 a écrit:Oui, sacré auteur et sacré personnage. Pas de langue de bois. Un peu border line parfois. Grand bonhomme...

--- oui ; une œuvre qui aura fait le grand écart entre Rififi le Moineau et Guy Sajer sur le front de l'est...
C'était un grand copain de Jijé, aussi...

Moi, je l'avais connu avec Prémolaire, le crocodile toujours fauché et affamé ; un strip qui paraissait dans un magazine de la presse catholique qu'on m'achetait à la sortie de la messe ! :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 14/01/2022 21:23

Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années.

Il aurait juste dû être jugé comme criminel de guerre
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 14/01/2022 21:25

Prémolaire, une bande dessinée caustique très plaisante.

Je n'en avais acheté qu'un parmi les quatre albums édités par Glénat. Il faut dire qu'on ne les voyait pas en tête de gondole, ces Prémolaire.
Je récupère les planches de la BEL pour rendre hommage.

Image

Image

Image

Un quatrième de couve.
Image

Ce mec a été publié dans quasiment tous les magazines BD, destinés à la jeunesse ou aux adultes, à l'exception de

En 1960, il réunit l'exploit d'être simultanément présent dans les sommaires de Spirou, Tintin et PIlote, plus Vaillant-Pif (sympathisants cocos) et Cœurs Vaillants (presse catho) !... Rien moins que cinq journaux concurrents !
Sinon, à vouloir énumérer les publications qui firent appel à son concours, on prend le risque d'en oublier, avec ce gaillard : Bayard, B.D. l'hebdo de la BD, Bonux Boy, Charlie mensuel, Cœurs Vaillants, L'Echo des Savanes, Formule 1, Hurrah, L'Intrépide, J2 Jeunes, O.K., Pilote, Record, Spirou, Tintin, Vaillant-Pif. Il doit en manquer, forcément.

Comment faisait-il pour produire autant ? En 1970, par exemple, il publie simultanément Prémolaire dans Formule1, mais aussi Goutatou et Dorochaux dans Pilote et Rififi dans Tintin. Ça, c'est pour la production en solo. Mais il illustre aussi des récits complets sur scénarios de Pélaprat et des pages d'actualités dans PIlote (sur textes de Pélaprat ou de Beketch). En 1974, Prémolaire (Formule1), Rififi (Tintin) et Familleureux (Spirou). Et en 1975, il ajoute à ces personnages qu'il poursuit dans leurs journaux supports, son inénarrable Krampon qui aura un véritable succès sous le nouvel intitulé Le Goulag.
Un phénomène, le Dimitri, Lahache, Mouminoux.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 14/01/2022 21:32

:cry: Moi je l'ai connu avec cette série que j"aime beaucoup
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/01/2022 22:05

tzynn a écrit:Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années.

Posté par MLH dans le sujet Nos Morts 2022 :

Extrait d'une interview en 2012 avec une question sur Hitler :

Aviez-vous une affection particulière pour lui ?
A nos yeux, il était le bienfaiteur de l'Allemagne. Il a totalement remonté le pays. moi, j'étais rassuré par son régime. Je venais d'une France qui vivait dans un bordel invraisemblable. L'Allemagne était carrée', tout était précis, on savait ce qu'on avait à faire. Je n'étais pas maltraité. Il me semble qu'avec l'Allemagne j'avais retrouvé des parents qui géraient. On a chargé Hitler de tous les maux ! Absurde. C'était un sentimental. Arno Brecker, le sculpteur intime d'Hitler m'a raconté après guerre qu'il était un rêveur, un poète, un type extraordinaire. Je le crois toujours.

Pas de langue de bois. Un peu border line parfois. Grand bonhomme...
J'adorais ce type (quelle vie !)

Hum... :nononon: :nononon:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 14/01/2022 22:17

Un peu border line parfois. Grand bonhomme...

J'arrive pas à dire si c'est du second degré!
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 14/01/2022 22:29

Je savais que j'oublierais au bas mot au moins quatre ou cinq périodiques, sinon davantage, dans mon énumération non exhaustive.
Filippini en cite au moins cinq ou six de plus.
http://bdzoom.com/174352/patrimoine/guy ... %e2%80%89/
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede monsieur burp » 14/01/2022 22:58

tzynn a écrit:Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années.

J'ai toujours trouvé un doute sur le gars. J'ai aimé quelques-unes de ces bds.
La vérité se dévoilant,doucement et surement, j'ai abandonné le personnage.

Les cons aiment la mort, il l'a trouvée. :geek:

Point.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alex2021 » 14/01/2022 23:17

tiburce oger 2 a écrit:Oui, sacré auteur et sacré personnage. Pas de langue de bois. Un peu border line parfois. Grand bonhomme...

Je viens de retomber sur le topic consacré à l'album " Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis ", tu tenais un autre discours en 2018 concernant le personnage ? :? :D

tiburce oger 2 a écrit:Ce qui m'est insupportable, c'est de voir ces "malgré eux" jouer les victimes d'un système, d'une époque. Ces gens sont des hypocrites, ils ont agi en lâches à cette période et ont continué à agir de même après la guerre. "Ils étaient jeunes", oui, d'autres du même âge ont pris le maquis et rejoint la résistance , par idéologie, comme mon grand-père, très tôt à ,16 ans, ou par refus de rejoindre le sto en Allemagne.
" Ils ne savaient pas"... c'est étonnant comme l'information sur le nazisme en place depuis 1933 avait soudain disparu en 1940. J'ai rencontré Dimitri il y a une trentaine d'années, il était venu en tant qu'intervenant aux beaux-arts d'Angoulème où j'étais étudiant. Je ne connaissais pas le passé du personnage à l'époque et il m'avait paru à la fois fascinant , par son franc parler et ses anecdotes, et dérangeant, quelques allusions anti coco et fachos parsemant discrètement une séance dont j'ai surtout retenu les belles planches en couleur directe qu'il avait emmenées. J'aurais bien aimé lui envoyer l'album que j'ai réalisé sur l'entrée en résistance de mon grand-père - qui ,lui, savait que le régime nazi était une horreur! - et sa survie en déportation à Dachau.
Alors s'il vous plait, cessez de plaindre ces malheureux malgré-nous. Ils n'ont été au mieux que des lâches, et au pire pour la plupart, de jeunes écervelés baignant depuis l'enfance dans un anti sémitisme, voir nationalisme, fascinés par un pouvoir qui leur fit miroiter des rêves de conquêtes sur des peuples "inférieurs". Ces gens ne méritent pas un livre, je déplore le succès du moindre ouvrage arborant un casque allemand sur sa couverture, cela montre que la fascination est toujours présente. Un jour vous vous en mordrez les doigts!

viewtopic.php?f=13&t=84398&_ga=2.21236987.1947191696.1642084237-1149222742.1642084237

Les premières pages de ce topic évoquaient le cas Mouminoux/Dimitri/Sajer,
Je m'étais un peu intéressé à ce dernier après avoir lu le rédactionnel de 'L'intégrale n°5 de Valhardi' où il était dit qu'il avait combattu aux côtés d'unités SS.
Je ne trouve rien de fascinant dans la destinée de cet homme, et ce n'est pas la création d'une série avec un moineau et une avec un croco qui va le réhabiliter. :|
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 15/01/2022 00:45

il me semble que l'on avait discuté du bonhomme il y 24 mois, et que je croyais alors que c'était because RIP (du moins c'est ce que j'ai cru depuis).

Je n'ai vraiment lu de lui que Rififi (booffff [:kusanagui:3] ) dans le JdT et j'étais pas au courant de son passé.

Quand je pense à ce qu'on a fait chier RG pour sa "collab" et que l'on a pas vraiment pourri la vie du Mouminoux,
D'autant plus étrange qu'il aie collaboré avec Charlie/Savane et Vaillant, tous plutôt bien gauchisants.

en l'état actuel de mes connaissances du bonhomme, pas trop envie qu'il
[Révéler] Spoiler:
RIP
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 15/01/2022 02:29

Pour répondre à je ne sais pas qui mais qui me tutoie parce qu'on doit se connaitre, je réitère mon opinion sur le fait de ne pas plaindre les mecs enrôlés dans la ss. C'était un choix. Dimitri a fait ce choix méprisable pour moi, mais il a assumé jusqu'au bout. Je ne savais pas par contre qu'il avait poussé le zèle jusqu'à traquer des juifs sur le front de l'est, je lui aurais volontié craché à la gueule quand je l'ai rencontré à 20 ans si je l'avais su. Cela n'empêche pas par contre qu'il a fait des albums remarquables, le maitre des chiens est un chef-d'oeuvre, le goulag m'a marqué quand j'étais ado et a terminé de forger ma défiance envers toute dictature. Au final un grand auteur et un gros enfoiré...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 15/01/2022 09:58

Encore un être humain a double facette.
Sa vie d'homme et ce qu'il montrait via ses œuvres...

Du coup on peux apprécier l’œuvre sans apprécier du tout l'humain derrière.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 15/01/2022 10:01

Comme pour Cantat, Céline, Lovecraft...
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 15/01/2022 10:13

silverfab a écrit:Comme pour Cantat, Céline, Lovecraft...

Howard Hugues
Michael Landon

Et doit bien y avoir quelques Dames dans le "lot"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pardeilhan » 15/01/2022 11:36

--- Séparer l’œuvre de son auteur est un débat sans fin… Picasso était aussi - paraît-il - un salaud intégral (mais je n’en sais strictement rien).

Quant au nazisme, ce fut la plus formidable opération marketing du XXe siècle ; il fascina à l’époque et, près d’un siècle plus tard (bientôt, bientôt) il fascine toujours quasiment autant - il n’y a qu’à voir le nombre d’”œuvres” (films, jeux, livres, Bds etc.) sur lesquels se projette le swastika - un logo plus connu que celui d’Apple ou Coca-Cola, c’est dire ! Et cette exploitation commerciale qui en est faite par des auteurs "bien-pensants" me fait vomir (toutes ces Bds avec des mômes qui combattent le méchant occupant casqué, quelle sinistre farce !)

On peut être fasciné par quelque chose sans pour autant y adhérer. À l’époque, Mouminoux et des millions d’êtres humains comme lui de tous âges, ont suivi le “mouvement” car ils pensaient ce dernier portait des valeurs justes et leur offrirait un avenir meilleur.

Juger le passé ou les hommes du passé avec les valeurs du présent - et en sachant comment ledit passé s’est finalement déroulé ! - procède de l’anachronisme.
Comment dans 80 ans (!) jugera-t-on les dirigeants mondiaux de notre époque actuelle ? Et si, ce qu’ils nous injectent dans le corps, menaient à la fin totale et définitive de la liberté individuelle et de la pensée libre ? Que penseront nos descendants - si nous pouvons encore en avoir - des agneaux béni-oui-oui que nous sommes et que l'on mène à l'abattoir ?

Dans l’entre-deux-guerres, le chancelier allemand était un homme d'état appelé MONSIEUR Hitler, dans les médias internationaux ; maintenant, il est le diable ; le “malabsolu” bien pratique ; le loup qu’on promet d'appeler quand le peuple n’est pas sage. Vae victis.

Mouminoux avait 17 ans !
Vous souvenez-vous de vos dix-sept ans ? - “On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans” (Rimbaud)
Vous souvenez-vous des valeurs que vous prôniez ? Des décisions que vous preniez ?
Du bien ou du mal que vous avez prodigué ou infligé ?
Moi, à seize ans, j’en ai fait des conneries (et un sacré bon paquet), mais l’époque étant différente, leur gravité eut beaucoup moins de conséquences.

Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre à Mouminoux/Sajer (oui, j’ai eu une éducation catholique puisque je lisais Prémolaire en sortant de la messe).
Si son enfance à lui fut celle de l’entre-deux-guerres, du chaos de la misère et au final, de l'horreur, la mienne fut celle de l'insouciance des Trente Glorieuses (mais sur ça aussi, on pourrait revenir), de Prémolaire et du très sous-estimé Rififi .

Qu'il repose en paix - ou qu'il soit jugé par qui de droit, mais certainement pas par nous.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 15/01/2022 12:07

Autant je lisais Rfifi (parce qu'il m'était imposé dans le JdT), et que je trouvais cela moyen/bon, autant son trait m'a tjs repoussé, au point que je n'ai jamais cherché à lire ses autres séries... donc je ne peux même pas dire que j'admirais "l'artiste", ce qui me facilite mon PdV:

Hergé a payé bien cher pour qqes strips dans un soir occupé , contrairement à un type qui a éculé le front de l'est.
Car à ma connaissance, personne n'a fait chier le second avec son passé (bien plus trouble), sinon, il n'aurait sans doute pas pu publier autant un peu partout.
une démesure étonnante et détonante. :?

silverfab a écrit:Comme pour Cantat, Céline, Lovecraft...

Je ne mettrais pas Cantat dans cette liste, car ses opinions ne vont pas à l'encontre de son "accident"
Par contre, j'y rajouterais bien Tolkien, qui était fort à cheval sur le principe de pureté des "races"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 15/01/2022 12:09

Extrait des références citées au début :
Le paradoxe, c’est que cet auteur « anar » désormais classé à droite, voire à l’extrême droite, déplorant notamment le déclin de l’Occident et ne reniant aucun de ses amitiés passées, trouve refuge dans la bande à Cavanna, Cabu et Wolinski qui publient des récits dans Charlie Mensuel et dans BD. Il le doit à son amitié avec le Professeur Choron, lui-même ancien légionnaire. « On les voyait souvent bras-dessus bras-dessous à la librairie Temps Futurs » témoigne Patrick Gaumer.

Ce sont là les paradoxes d’une longue vie bousculée par l’Histoire, consacrée à la BD (« un merveilleux métier de chien » comme il la qualifiait dans un de ses livres de mémoire), au parcours contrasté d’ombres et de lumières.

OK mais ça n'excuse pas tout,
autant enrôlé à 16 ans en 1944, je peux comprendre voire excuser...
mais ses propos de 2012, j'ai plus de mal.
Mais c'est vrai, je suis fan de son oeuvre bédéphile... du coup très déçu par l'homme (je ne connaissais pas du tout sa vie et je n'ai pas lu son livre de 1967)
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle