Aleksi a écrit:Je ne connais absolument pas l'auteur, oui nous ne sommes pas juges donc on ne peut le juger mais on peut dire que c'était une probable pourriture, entre être embobiné dans une doctrine et aller tuer des êtres humains y a déjà un sacré fossé et continuer de tenir des propos 60ans après et ne rien renier ou presque... euh...
nexus4 a écrit:Tain les mecs, relevez le niveau, c'est la fatigue générale, là.
nexus4 a écrit:Tain les mecs, relevez le niveau, c'est la fatigue générale, là.
Pardeilhan a écrit:--- Séparer l’œuvre de son auteur est un débat sans fin… Picasso était aussi - paraît-il - un salaud intégral (mais je n’en sais strictement rien).
.
Pardeilhan a écrit:Comment dans 80 ans (!) jugera-t-on les dirigeants mondiaux de notre époque actuelle ? Et si, ce qu’ils nous injectent dans le corps, menaient à la fin totale et définitive de la liberté individuelle et de la pensée libre ? Que penseront nos descendants - si nous pouvons encore en avoir - des agneaux béni-oui-oui que nous sommes et que l'on mène à l'abattoir ?
.
Keorl a écrit:Pardeilhan a écrit:Comment dans 80 ans (!) jugera-t-on les dirigeants mondiaux de notre époque actuelle ? Et si, ce qu’ils nous injectent dans le corps, menaient à la fin totale et définitive de la liberté individuelle et de la pensée libre ? Que penseront nos descendants - si nous pouvons encore en avoir - des agneaux béni-oui-oui que nous sommes et que l'on mène à l'abattoir ?
.
Ah ouai quand même ...
Y'a des gens qui lisent trop de BD.
Aleksi a écrit:Je ne connais absolument pas l'auteur, oui… etc
Erik Arnoux a écrit:" (...) faudrait lire "le soldat oublié" Guy Sajer aka Mouminoux, paru en 67 chez Laffont"
Erik Arnoux a écrit: Moi je l'ai lu en 70 je crois, j'avais 14 ans. Je ne l'ai rencontré que 20 ans plus tard.
(...) Il semble bien que ce soit du vécu.
tzynn a écrit:Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années.
Il aurait juste dû être jugé comme criminel de guerre
Pardeilhan a écrit:Erik Arnoux a écrit:" (...) faudrait lire "le soldat oublié" Guy Sajer aka Mouminoux, paru en 67 chez Laffont"
--- en effet, je pense qu'ici, très peu de personnes l'ont lu ; c'est un sacré pavé (sans images et sans bulles - donc pas pour tout le monde, ici)... Je l'ai lu il y a une douzaine d'années - et je l'ai trouvé poignant ; la guerre dans ce qu'elle a de plus atroce racontée par un jeune soldat lambda qui n'est qu'un pion baladé sur l'échiquier de l'horreur.
En tant qu'alsacien Guy Mouminoux s'est retrouvé à l'âge de 15 ans dans une organisation para-militaire des jeunesses allemandes, il s'est ensuite volontairement engagé à 16 ans dans la Wehrmacht. Ce récit autobiographique relate ce qu'il a vécu sur le front russe avec toutes les horreurs (le mot est faible) que la guerre peut engendrer.
J'avais lu une interview de lui il y a quelques années à propos de ce livre, son opinion sur d'Hitler frise quand même le révisionnisme...
LEAUTAUD a écrit: (...un témoignage poignant sur le sort misérable que réservait le monde de la presse et de l'édition aux dessinateurs dans l'après-guerre: "La BD...un merveilleux métier de chien ! (...)
MLH a écrit:tzynn a écrit:Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années.
Il aurait juste dû être jugé comme criminel de guerre
Il ne s'est jamais engagé dans la waffen SS mais dans la großdeutschland qui était une division d'infanterie mécanisée de la wehrmacht. On ne va pas l'excuser pour autant mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités