Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dimitri (1927 - 2022)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Décès de Dimitri

Messagede Fanbd21 » 15/01/2022 12:09

Message précédent :
Extrait des références citées au début :
Le paradoxe, c’est que cet auteur « anar » désormais classé à droite, voire à l’extrême droite, déplorant notamment le déclin de l’Occident et ne reniant aucun de ses amitiés passées, trouve refuge dans la bande à Cavanna, Cabu et Wolinski qui publient des récits dans Charlie Mensuel et dans BD. Il le doit à son amitié avec le Professeur Choron, lui-même ancien légionnaire. « On les voyait souvent bras-dessus bras-dessous à la librairie Temps Futurs » témoigne Patrick Gaumer.

Ce sont là les paradoxes d’une longue vie bousculée par l’Histoire, consacrée à la BD (« un merveilleux métier de chien » comme il la qualifiait dans un de ses livres de mémoire), au parcours contrasté d’ombres et de lumières.

OK mais ça n'excuse pas tout,
autant enrôlé à 16 ans en 1944, je peux comprendre voire excuser...
mais ses propos de 2012, j'ai plus de mal.
Mais c'est vrai, je suis fan de son oeuvre bédéphile... du coup très déçu par l'homme (je ne connaissais pas du tout sa vie et je n'ai pas lu son livre de 1967)
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 15/01/2022 12:43

Je ne connais absolument pas l'auteur, oui nous ne sommes pas juges donc on ne peut le juger mais on peut dire que c'était une probable pourriture, entre être embobiné dans une doctrine et aller tuer des êtres humains y a déjà un sacré fossé et continuer de tenir des propos 60ans après et ne rien renier ou presque... euh... :nononon:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 15/01/2022 12:55

Aleksi a écrit:Je ne connais absolument pas l'auteur, oui nous ne sommes pas juges donc on ne peut le juger mais on peut dire que c'était une probable pourriture, entre être embobiné dans une doctrine et aller tuer des êtres humains y a déjà un sacré fossé et continuer de tenir des propos 60ans après et ne rien renier ou presque... euh... :nononon:

--- tu es une synthèse, toi.

Je ne peux te juger, mais bon je peux dire que tes dessins ont un niveau de classe de quatrième et que ta musique (chantée en Anglais ? Tu es Anglais ? Sinon dans quelle doctrine t'es-tu donc embarqué ?) est... euh... Non, je ne peux te juger :nononon:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 15/01/2022 12:59

Tain les mecs, relevez le niveau, c'est la fatigue générale, là.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aleksi » 15/01/2022 13:09

Oui je suis une synthèse qui répondait qu'on ne peut le juger car c'est toi qui disait cela ;)

Un mec qui renie pas ce qu'il a fait (partir tuer des juifs hein pas coller des affiches antisemites ce qui serait déjà pas glorieux) et qui dit ce qu'il a dit en 2012. Pour moi c'est un enfoiré malgré tout son talent de dessinateur. Après si toutes les informations et propos rapportés sont faux, je m'en excuserais platement.

Et tu peux critiquer mes dessins et mes chansons, tu en as tout à fait le droit surtout si c'est justifié et pas juste parce que je t'ai énervé (je chante mal et en anglais parfois mais sur les groupes en écoute ce n'est pas moi qui chante ou seulement les chœurs), je suis un piètre artiste mais pas un enfoiré. Je préfère dans ce sens là.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 15/01/2022 13:28

nexus4 a écrit:Tain les mecs, relevez le niveau, c'est la fatigue générale, là.

--- tout avait commencé "normalement", c'est le "Il aurait juste dû être jugé comme criminel de guerre" (de la part d'un modérateur du site) qui a un peu tout fait déraper, quand même.
Moi - et d'autres - pouvions continuer de parler de Valhardi, Prémolaire, Blason d'Argent et autres Krampon.

Maintenant, si on ne sépare pas l'œuvre de l'auteur, c'est typique le fil de discussion qui - à tout moment, risque de repartir en sucette (mais sans moi, désormais).

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Aleksi » 15/01/2022 13:40

Ah mais je vous laisse discuter du monsieur... c'est moi qui part du sujet, je n'ai pas d'intérêt ne connaissant que très peu ses oeuvres, je vous laisse entre experts.
Et en effet, le débat artiste/oeuvre est source de nombreux conflits, dommage qu'il y ait tant de pourris dans ce monde, ce serait bien plus facile la vie :lol:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 15/01/2022 14:53

nexus4 a écrit:Tain les mecs, relevez le niveau, c'est la fatigue générale, là.

C'est la Rasputitza ! ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 15/01/2022 18:56

Pardeilhan a écrit:--- Séparer l’œuvre de son auteur est un débat sans fin… Picasso était aussi - paraît-il - un salaud intégral (mais je n’en sais strictement rien).
.

Concernant Picasso, on dirait bien que c'est plus que confirmé. Et que c'est d'une manière qui empêche de séparer son œuvre de ce qu'on lui reproche, qui plus est.
https://www.youtube.com/watch?v=gsuLpUTs50c
(le titre de la vidéo est nul, mais le contenu est bien documenté)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 15/01/2022 19:01

Pardeilhan a écrit:Comment dans 80 ans (!) jugera-t-on les dirigeants mondiaux de notre époque actuelle ? Et si, ce qu’ils nous injectent dans le corps, menaient à la fin totale et définitive de la liberté individuelle et de la pensée libre ? Que penseront nos descendants - si nous pouvons encore en avoir - des agneaux béni-oui-oui que nous sommes et que l'on mène à l'abattoir ?
.

Ah ouai quand même ...
Y'a des gens qui lisent trop de BD.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 15/01/2022 19:09

Keorl a écrit:
Pardeilhan a écrit:Comment dans 80 ans (!) jugera-t-on les dirigeants mondiaux de notre époque actuelle ? Et si, ce qu’ils nous injectent dans le corps, menaient à la fin totale et définitive de la liberté individuelle et de la pensée libre ? Que penseront nos descendants - si nous pouvons encore en avoir - des agneaux béni-oui-oui que nous sommes et que l'on mène à l'abattoir ?
.

Ah ouai quand même ...
Y'a des gens qui lisent trop de BD.

--- j'ai dit "et si" et accentué volontairement le trait.
On ne peut prévoir l'avenir - en revanche, on peut toujours réécrire le passé.... :siffle:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Décès

Messagede Erik Arnoux » 15/01/2022 19:43

Aleksi a écrit:Je ne connais absolument pas l'auteur, oui… etc

En gros si on résume tu ne sais pas de quoi tu parles mais tu en parles quand même, c'est un classique sur les forums.

A minima quand il s'agit d'un décès pour en parler en connaissance de cause sous forme d'oraison funèbre, on peut lire "le soldat oublié" de Guy Sajer aka Mouminoux, paru en 67 chez Laffont dans sa collection "Vécu", qui donne des indications et permet d'aller un peu plus loin ensuite que des suppositions lues ici-ou-là.

Une rapide recherche sur le net permet de se forger un avis. Au-delà des rumeurs et "on m'a dit que..."

Quand au second degré et à la dérision (pas tout prendre au pied de la lettre non plus) mais aussi au cynisme réel et au côté profondément anar du personnage, pour l'avoir rencontré et passé quelques jours en déplacement avec lui, j'en atteste, à mon petit niveau.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Décès

Messagede Pardeilhan » 15/01/2022 19:57

Erik Arnoux a écrit:" (...) faudrait lire "le soldat oublié" Guy Sajer aka Mouminoux, paru en 67 chez Laffont"

--- en effet, je pense qu'ici, très peu de personnes l'ont lu ; c'est un sacré pavé (sans images et sans bulles - donc pas pour tout le monde, ici)... Je l'ai lu il y a une douzaine d'années - et je l'ai trouvé poignant ; la guerre dans ce qu'elle a de plus atroce racontée par un jeune soldat lambda qui n'est qu'un pion baladé sur l'échiquier de l'horreur.

Sur les forums de Militaria qu'il m'arrive de fréquenter (car j'aime l'Histoire), c'est un ouvrage plutôt apprécié dans l'ensemble - parfois contesté pour sa véracité ; certains doutent et pointent des incohérences ; mais sur ces forums-là, le décès de Mouminoux/Sajer est évoqué avec respect.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Dimitri

Messagede Erik Arnoux » 15/01/2022 20:09

Moi je l'ai lu en 70 je crois, j'avais 14 ans. Je ne l'ai rencontré que 20 ans plus tard.

Et tu as raison de le dire, "le soldat oublié" comme pour "Papillon" best seller issu de la même collection Laffont (avec celui de Martin Gray "au nom de tous les miens", d'Hildegarde Knef, "à cheval donné" et le "Piaf" de sa soeur Simone entre autres) qui avait fait débat et polémique pour les mêmes raisons, il y eu à cette période (fin des années 60) des gens pour douter que ce ne soit en fait un mélange de plusieurs histoires, amalgamant différents destins en un seul à la façon dont Henri Charrière avait raconté "ses" souvenirs.

Mais par contre si le doute subsiste sur Papillon, la polémique est retombée assez rapidement. Il semble bien que ce soit du vécu. Faut dire que c'était le principe (et le titre) de la collection. Vécu Robert Laffont, lequel ensuite des années plus tard s'associera avec Glénat pour adapter en BD certains titres ("au nom de tous les miens" avec Gillon, par exemple) et créer d'autres séries sous le même label.
Dernière édition par Erik Arnoux le 15/01/2022 20:21, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Dimitri

Messagede Pardeilhan » 15/01/2022 20:19

Erik Arnoux a écrit: Moi je l'ai lu en 70 je crois, j'avais 14 ans. Je ne l'ai rencontré que 20 ans plus tard.
(...) Il semble bien que ce soit du vécu.

--- ah, OK :ok:

Oui, cela semble bien être du vécu car il n'y a aucun sensationnalisme (ni héroïsme - encore moins) dans le récit.
Dans mon souvenir, c'est cruellement banal - mais cependant passionnant - et les approximations parfois relevées sont, semble-t-il, des failles dans la mémoire d'un être trimballé dans la tourmente ; quelque chose de bien compréhensible.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 15/01/2022 20:23

Mais arrêtez de vous empailler pour un petit nazillon de merde enfin!

:D :arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2022 20:41

Sur un forum consacré à la bande dessinée il ne me paraît pas inutile de conseiller la lecture de l'autobiographie de Dimitri, un
témoignage poignant sur le sort misérable que réservait le monde de la presse et de l'édition aux dessinateurs dans l'après-guerre: "La BD...un merveilleux métier de chien !"
Vous y croiserez nombre d'auteurs ultérieurement connus (Uderzo, par exemple), et vous pourrez, comme je l'ai fait avec émotion, ressentir l'injustice dont étaient frappés ces artistes.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede MLH » 15/01/2022 20:51

tzynn a écrit:Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années.

Il aurait juste dû être jugé comme criminel de guerre

Il ne s'est jamais engagé dans la waffen SS mais dans la großdeutschland qui était une division d'infanterie mécanisée de la wehrmacht. On ne va pas l'excuser pour autant mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus :|

Cela me rappelle la polémique autour de Reynald Secher qui avait été accusé de révisionnisme concernant la bd Histoire de Bretagne et à qui une "journaliste" (avec beaucoup de guillemets) lui avait posé une question sur son passé dans la wermacht... Il est né en 1955 [:lega]

Pardeilhan a écrit:
Erik Arnoux a écrit:" (...) faudrait lire "le soldat oublié" Guy Sajer aka Mouminoux, paru en 67 chez Laffont"

--- en effet, je pense qu'ici, très peu de personnes l'ont lu ; c'est un sacré pavé (sans images et sans bulles - donc pas pour tout le monde, ici)... Je l'ai lu il y a une douzaine d'années - et je l'ai trouvé poignant ; la guerre dans ce qu'elle a de plus atroce racontée par un jeune soldat lambda qui n'est qu'un pion baladé sur l'échiquier de l'horreur.

Je l'ai lu l'année dernière et effectivement c'est un livre assez poignant mais ses opinions récentes laissent quand même un goût "amer" sur le personnage :(

Mon post sur le topic Now reading.
En tant qu'alsacien Guy Mouminoux s'est retrouvé à l'âge de 15 ans dans une organisation para-militaire des jeunesses allemandes, il s'est ensuite volontairement engagé à 16 ans dans la Wehrmacht. Ce récit autobiographique relate ce qu'il a vécu sur le front russe avec toutes les horreurs (le mot est faible) que la guerre peut engendrer.

J'avais lu une interview de lui il y a quelques années à propos de ce livre, son opinion sur d'Hitler frise quand même le révisionnisme... :?

Je ne sais plus quelle personnalité qui avait été condamnée pour collaboration à la libération puis amnistiée (je crois que c'est Hersant ou Balestre) avait reconnu avoir cru dans les valeurs d'ordre que représentait l'Allemagne mais s'être trompée. Malheureusement, Guy Mouminoux ne l'a pas reconnu :(
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pardeilhan » 15/01/2022 20:53

LEAUTAUD a écrit: (...un témoignage poignant sur le sort misérable que réservait le monde de la presse et de l'édition aux dessinateurs dans l'après-guerre: "La BD...un merveilleux métier de chien ! (...)

--- merci de l'info ; j'ignorais l'existence de cet ouvrage ....il ne semble plus trop courir les rues, en revanche !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 15/01/2022 23:32

MLH a écrit:
tzynn a écrit:Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années.

Il aurait juste dû être jugé comme criminel de guerre

Il ne s'est jamais engagé dans la waffen SS mais dans la großdeutschland qui était une division d'infanterie mécanisée de la wehrmacht. On ne va pas l'excuser pour autant mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus :|

Il a rejoint physiquement en Pologne les SS durant ses perms du front de l’Est, pas administrativement. Rien que de l’objectif, il le mentionnait lui-même sans s’en cacher. On est au delà du simple engagé obligatoire envoyé sur le front.

Certains diront que chacun est libre de faire ce qu’on veut de ses temps libres, d’autres que quand on est jeune on est con, qu’en chacun il faut d’abord voir la victime avant de voir le coupable, ou qu’un artiste ne répond pas aux contraintes de ce monde.

Ses actes des dernières années ont montré qu’une nostalgie et une certaine ferveur étaient toujours présents.

Je n’entre pas dans la catégorie qui pense qu’un hommage soit nécessaire. Il a vécu, il n’est plus, soit.
Pensées par contre à sa famille qui n’a probablement rien à voir avec tout cela.

Bon je vous laisse tranquilles :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 16/01/2022 15:14

L'éternel "qu'auriez vous fait?" à bon dos je trouve. Il ne s'agit pas de ne jamais faire de conneries mais de savoir les reconnaître, surtout avec le recul dont il a disposé, chose qui n'est pas permise à tous le monde pour ce qui est de l'actualité. Sortir l'apologie d'Hitler en 2012 c'est être hors du temps et des réalités.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle