Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dimitri (1927 - 2022)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Décès de Dimitri

Messagede fanche » 16/01/2022 15:14

Message précédent :
L'éternel "qu'auriez vous fait?" à bon dos je trouve. Il ne s'agit pas de ne jamais faire de conneries mais de savoir les reconnaître, surtout avec le recul dont il a disposé, chose qui n'est pas permise à tous le monde pour ce qui est de l'actualité. Sortir l'apologie d'Hitler en 2012 c'est être hors du temps et des réalités.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vicomte64 » 17/01/2022 13:32

Bon... heu?...
Intervenir pour dire qu'on n'aime pas, quand qq est mort, c'est pas cool. :oops:
Quand on est mort on devient un saint, n'est-ce pas ?

Pour être franc, je ne sais rien de sa vie perso, donc je n'en dirai rien.
Sur son travail...

je n'ai pas aimé son dessin, que je jugeai trop... mou. Pas élaboré du tout.
Dans Tintin, je sautais les pages qu'il produisait, je n'aimais pas.

Pour Spirou, je le considère responsable du sabordage de Valhardi, c'est lui qui a tiré le héros vers une période yéyé et de confusion. Du coup, on a enterré Valhardi.

Je précise que je suis bêtement fan de ces bd old school signées Charlier ou Duchâteau. Donc, pour moi il est le fossoyeur de Valhardi. Et comme je n'aimais pas son dessin, c'est la totale.

Je sais, j'aurais pu m'abstenir de cette intervention. Mais le politiquement correct, parfois, c'est ch... :siffle:
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede Pardeilhan » 17/01/2022 14:17

Vicomte64 a écrit:(...)j'aurais pu m'abstenir de cette intervention. Mais le politiquement correct, parfois, c'est ch... :siffle:

--- ...moins politiquement correct que Dimitri, pour le coup, ça va être difficile ! :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede brunob26 » 17/01/2022 14:49

Pour ma part, je trouve ça très bien de donner son avis argumenté, en bien ou en mal, sur un auteur à l'occasion de sa disparition. D'ailleurs, si j'aimais beaucoup le dessin de Mouminoux, la remarque sur le Valhardi "mode" est, à mon sens, très pertinente.

Ce qui est chiant, c'est le politiquement correct, oh la la oui !, et plus encore cette sorte de "cancel culture" qui fait parler du bonhomme (dont je me contrefous, qu'il soit facho ou gaucho, criminel ou héros voué au panthéon) au lieu d'évoquer l'auteur de BD en tant que tel, et son œuvre, qu'on l'aime ou pas.

Moi j'aimais beaucoup Mouminoux (et c'est le nom sous lequel je l'ai découvert et me souviens de lui). A mon avis, son dessin était très expressif et plein d'énergie. Je me suis régalé à découvrir chaque semaine, dans "BD", une nouvelle grande page du Goulag. Et ses one-shot, soit sur des épisodes guerriers, soit sur le monde contemporain pris en dérision, étaient de grande qualité et profondément originaux.

Je rends donc hommage à cet auteur, pour toutes ces pages de BD que j'ai eu tant de plaisir à lire.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle