de safedreams » 06/05/2008 19:00
Je l'ai lu.
Les points + :
-Un univers très fort (Venise du 17eme en période de blocus et pendant une épidémie de peste avec en fond, le poid important de la religion, etc.) qui m'a bien imprégné l'esprit car j y suis rentré dedans à fond !
-Des personnages charimatiques et interressants mais hélas très peu développé (faute de place...)
-Un scénario qui alterne le bon (le livre, le bateau mystérieux, les conspirations etc., les dialogues) et le moins bon (le manque de développement, les ellipses brutales ) avec des éléments (comme l'homme nouveau) venu un peu comme un cheveux sur la soupe (disons que c'est un peu "facile". C'est ce que je reproche généralement à Bec dans l'incorporation de ses éléments fantastiques... il ose des choses simples et efficaces mais faut pas trop se poser de question).
-Les dessins sont magnifiques sur les décors. Les couleurs sont pétantes, vives, contrastées.
Les points - :
- Je trouve les visages pas toujours réussis, un peu noyés dans les couleurs vives et contrastées.
- Les ellipses sont nombreuses et brutales et tout va très très (trop) vite à partir de la moitié de la bd! Avec un très bon potentiel, je ressors avec une impression de baclage sur la fin, faute probablement de place....Il a été dit que le scénar avait été prévu initialement en 4 tomes. Je ne sais pas si 4 tomes était trop mais de tout évidence 2 tomes n'est pas suffisant pour développer correctement ce scénario riche (en personnages, en intrigue, sous intrigue etc.). Peut être 3 tomes ou 2 tomes rallongés aurait été suffisant.
Le fait est que c'est une bonne petite bd mais ne peut guère espérer à plus compte tenu d'un manque certains de développement du fond et de la forme.