Mister_Eko a écrit:Je vais peut être dire une bêtise, mais si certains éditeurs faisaient ce qu'il faut pour certaines séries niveau marketing, plutôt que de lancer un certain nombre de nouvelles séries sans promotion en attendant qu'il y en ait une ou deux qui marchent bien, alors on n'aurait moins de problème. Pour reprendre une série de Christophe Bec, Rédemption n'était qu'en deux exemplaires même pas en exposition le jour de sa sortie (dans une librairie généraliste il est vrai). De même, sans le forum, peut être n'aurais-je jamais remarqué Deus.
Je ne sais pas si on peut simplifier autant mais il y a quand même une part de vérité...
Il faut aussi savoir que les éditeurs et les délégués composent avec les libraires, qui ne sont pas juste là pour exécuter les ordres des éditeurs. Moi je crois qu'ils ont une grosse part de responsabilité dans la chaîne. Comme disait l'autre, il y a les bons libraires (et il y en a tout un tas) et les mauvais (il y en a aussi pas mal, enfin j'en connais quelques uns...)
Prométhée a finalement pas si mal marché, mieux que ce qu'on pouvait craindre en tout cas, mais moins que ce qu'on pouvait espérer. J'espère que la sortie rapide du tome 2 va aider à imposer la série.
Mister_Eko a écrit:C'est pour ça que nous, nous nous devons de laisser nos avis sur le forum, afin de faire connaître certaines bds, beaucoup de personnes doivent nous lire et prendre nos avis en compte !
Tout à fait ! Surtout si c'est pour dire du bien de nos BDs !