Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede Christophe Bec » 25/06/2009 07:19

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:Je vais peut être dire une bêtise, mais si certains éditeurs faisaient ce qu'il faut pour certaines séries niveau marketing, plutôt que de lancer un certain nombre de nouvelles séries sans promotion en attendant qu'il y en ait une ou deux qui marchent bien, alors on n'aurait moins de problème. Pour reprendre une série de Christophe Bec, Rédemption n'était qu'en deux exemplaires même pas en exposition le jour de sa sortie (dans une librairie généraliste il est vrai). De même, sans le forum, peut être n'aurais-je jamais remarqué Deus.


Je ne sais pas si on peut simplifier autant mais il y a quand même une part de vérité...
Il faut aussi savoir que les éditeurs et les délégués composent avec les libraires, qui ne sont pas juste là pour exécuter les ordres des éditeurs. Moi je crois qu'ils ont une grosse part de responsabilité dans la chaîne. Comme disait l'autre, il y a les bons libraires (et il y en a tout un tas) et les mauvais (il y en a aussi pas mal, enfin j'en connais quelques uns...)
Prométhée a finalement pas si mal marché, mieux que ce qu'on pouvait craindre en tout cas, mais moins que ce qu'on pouvait espérer. J'espère que la sortie rapide du tome 2 va aider à imposer la série.

Mister_Eko a écrit:C'est pour ça que nous, nous nous devons de laisser nos avis sur le forum, afin de faire connaître certaines bds, beaucoup de personnes doivent nous lire et prendre nos avis en compte !


Tout à fait ! Surtout si c'est pour dire du bien de nos BDs ! :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede Christophe Bec » 25/06/2009 07:20

Ryuk and roll a écrit:En fait le truc en bd c'est que quand tu as vendu 4-5 tomes de bonne qualité à un nombre d'exemplaires très correct (15000 ou plus) tu peux faire du mauvais, tu vendras toujours. Le lecteur bd aime compléter ses séries :D :roll:
Et compléter empêche de découvrir, budget oblige... :(


Très juste !
Plutôt que d'acheter le dernier Ali... Oups ! Je n'ai rien dit.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede Christophe Bec » 25/06/2009 07:21

nirfosca a écrit:euh... oui je n'ai pas acheté DEUS a sa sortie,

mais j'avais bien acheté les T1 de cathago, Sarah, prométhée, pandemonium, bunker, sanctuaire et du temps des loups,

alors patapé siouplé


Ceux qui achètent 90% de ma production sont tout excusés.
Les autres, je les maudis jusqu'à la fin des temps ! :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede Ryuk and roll » 25/06/2009 07:29

Christophe Bec a écrit:
Ryuk and roll a écrit:En fait le truc en bd c'est que quand tu as vendu 4-5 tomes de bonne qualité à un nombre d'exemplaires très correct (15000 ou plus) tu peux faire du mauvais, tu vendras toujours. Le lecteur bd aime compléter ses séries :D :roll:
Et compléter empêche de découvrir, budget oblige... :(


Très juste !
Plutôt que d'acheter le dernier Ali... Oups ! Je n'ai rien dit.


:?:

Image
:D


Et une pensée émue pour le dessinateur. Car dans ces histoires c'est souvent celui qui trinque le plus. Un an de boulot pour un album.
Mieux vaut faire des scénarii :|
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede NIKE WAYNE » 25/06/2009 21:00

Christophe Bec a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Ben voilà, comme quoi on peut être très connu tels Christophe Bec, Jean Dufaux ou encore Jean-Charles Kraehn, il n'y a pratiquement plus aucune sécurité, ni pour les auteurs, ni pour les lecteurs, même les dyptiques ne sont plus à l'abri et de nombreuses fois également, c'est juste un dernier opus qui ne sort pas.... A quel Saint peut-on se vouer ?

Ca devient une véritable loterie !! [:bdgest]


Je suis quand même vachement moins connu que Dufaux ou Kraehn, donc vous imaginez que pour moi c'est encore plus la loterie ! :(


Disons qu'ils sont connus depuis plus longtemps que toi ;) ...Ils sont plus vieux !! :oops:

Finalement, la bd, c'est comme à tous les niveaux, c'est du pur business, pourtant, sans vouloir frapper Soleil dans le dos, ils t'ont nommé Directeur de collection, et ils t'ont repris deux séries, Pandemonium et Le Temps des Loups qui étaient parues aux Humanos. Donc, je trouve qu'il s'agit d'une question de confiance envers toi qu'ils t'ont démontré. Avec Deus, c'est le contraire, ils ne laissent pas la chance d'un second tome. S'il y avait 10 tomes, à la limite je peux encore plus ou moins le comprendre....Ca me dépasse mais comme je le signalais plus haut, c'est du business, je crois que nous devons nous y faire mais comment des lecteurs qui n'ont pas trop les moyens financiers vont pouvoir tenir, ils n'oseront plus acheter des tomes 1 avant qu'une série ne se termine et basta, on continue la cata. C'est un cercle vicieux... :?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede 3emeOeil » 25/06/2009 21:44

Christophe Bec a écrit:Pour être bien clair, je ne m'adresse pas aux fans de BD que vous êtes tous ici sur ce genre de forums et qui investissez souvent beaucoup d'argent en prenant des risques ! Mais il est évident qu'il y a aujourd'hui un réflexe de ne plus prendre de risques sur des tomes 1 (les raisons sont diverses : pas sûr de voir le tome 2, souvent déçu par la qualité, attente de l'intégrale pour plus de sûreté, trop de titres et pas assez de sous dans le porte-monnaie, etc. etc.)


Je fais partie de cette catégorie de personnes et je l'assume pleinement ...
Mais je vais quand même préciser : je n'achète pratiquement plus aucun T1 Soleil ! même quand ça pourrait me tenter comme ce Deus ...
Par contre, je n'hésite pas une seconde quand il s'agit de Dupuis, Dargaud, Delcourt et d'autres qui ont prouvé à de nombreuses occasions leur respect du lecteur même quand les chiffres n'étaient pas très bon.
Je fini mes séries en cours chez cet éditeur (Soleil) et ensuite ce sera le boycott total.
Ras le bol d'avoir acheté des T1, d'avoir aimé des T1, d'avoir espéré la suite, puis d'être allé de déception en déception ... arrêter des séries au T1 à cause des mauvais chiffres sur une série prévue en 5 ou 6 est une chose mais arrêter une série au T3 alors qu'l ne restait qu'un tome pour clore le cycle ou pire arrêter une série au T1 d'un diptyque, c'est puant et irrespectueux pour les lecteurs et bien sûr pour les auteurs ... alors on va me dire : oui mais et les auteurs ?
Je leur dirai : changez ou essayez de changer d'éditeur .. je pense que Soleil se fait hara-kiri en allant vers ce genre de solution (arrêt pur et simple d'une série) et que ça finira par leur porter préjudice... en tout cas je l'espère...
Le monde de la BD ne s'en portera pas plus mal
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede Mister_Eko » 25/06/2009 22:13

Je pense aussi qu'on peut parfois prendre plus de plaisir en lisant un tome 1 sans suite qu'en lisant une série complète. Je relirai avec plaisir mon tome 1 de Valamon par exemple, malgré la frustration. Le plaisir qu'on prend en lisant une bd, ce n'est pas que le dénouement.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede 3emeOeil » 25/06/2009 22:27

Mister_Eko a écrit:Je pense aussi qu'on peut parfois prendre plus de plaisir en lisant un tome 1 sans suite qu'en lisant une série complète. Je relirai avec plaisir mon tome 1 de Valamon par exemple, malgré la frustration. Le plaisir qu'on prend en lisant une bd, ce n'est pas que le dénouement.


c'est quand même très frustrant :(
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede Mister_Eko » 25/06/2009 22:43

Evidemment, mais je pense qu'il faut parfois prendre le risque d'un tome 1 dont on n'est pas sur d'avoir la suite. Dans certains cas j'ai même acheté des bds en sachant qu'il n'y aurait pas de suite !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede Seb H » 26/06/2009 07:13

:cry: En ces temps incertains, pourquoi continuer à mettre en place autant d'exemplaires ? Ne pourrait-on pas préférer attendre que les lecteurs commandent leurs exemplaires, quitte à faire un petit effort publicitaire pour la "visibilité" de l'album ?
Seb H
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 404
Inscription: 30/08/2004

Re: DEUS Bec/Betbeder/Mottura

Messagede scuineld » 26/06/2009 11:27

Seb H a écrit::cry: En ces temps incertains, pourquoi continuer à mettre en place autant d'exemplaires ? Ne pourrait-on pas préférer attendre que les lecteurs commandent leurs exemplaires, quitte à faire un petit effort publicitaire pour la "visibilité" de l'album ?


Je pense qu'en faisant cela, tu perds une bonne partie des ventes. Tout est fonction du client:
1) tu as celui qui l'a repéré avant sa sortie et qui le commendera quoi qu'il arrive car il veut l'album
2) tu as le client qui l'a repéré avant sa sortie, mais qui veut le feuilleter pour se faire une idée plus précise ("voir l'objet" est important avant l'achat)
3) tu as le client qui ne connaissait pas la BD et qui la découvre chez le libraire, la feuillette et l'achète car ça a l'air bien
4) tu as le client qui demande à son libraire "je dois faire un cadeau, que me conseillez-vous" ==> si l'album est là, vente possible...

==> au final, sans présence physique de l'album, seul le premier type de client va l'acheter (et, peut-être, une partie du deuxième type).
Une augmentation de la pub va probablement faire migrer des clients "2" vers "1" (on en parle tellemnt qu'il me la faut), des clients "3" vers "2" (tiens, on en a parlé, ça vaut quoi), mais je pense que c'est tout...
==> sans mise en place, je pense qu'il y a une perte certaine au niveau des ventes.

Par exemple, je suis presque certain que si l'album "la saison de la couloeuvre" avait été plus présent en librairie, il aurait été ré-imprimé plus vite...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité