Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Détectives -hanna and co - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW #2] Détectives -hanna and co

Messagede Croaa » 10/08/2014 23:38

Message précédent :
Une fois n'est pas coutume, je vais jouer au pinaillage. Il me semble que le crumble a été créé la première fois pendant la seconde guerre mondiale, c'est ce que dit Wikipedia (c'est une source souvent fiable, mais rien n'empêche de vérifier). Or, le récit se passe bien entre les deux guerre si je ne me trompe pas. Du coup, la blague sur le gateau en rapport avec le patronyme de l'héroïne est donc un anachronisme.
Bon, cela n'a absolument pas gêné ma lecture et mon plaisir, mais il est bon de rétablir la verité [:bdgest:2]

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 11/08/2014 01:14

Ce qui amène deux hypothèses :
Soit t'es en vacances, soit t'es vraiment payé à rien foutre. :D :D :D
L'une n'excluant pas l'autre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 11/08/2014 05:07

Soit je suis insomniaque... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Giuliano » 11/08/2014 08:49

OU alors on a inventé le Crumble en hommage à Miss Crumble. :lol:
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede David C » 11/08/2014 13:24

La faute d'anglais est notée et sera corrigée lors de la réimpression. Elle m'a sauté aux yeux comme un crumble mal cuit également, la première fois que j'ai feuilleté le livre. Il y a des raisons pour lesquelles elle a échappés à l'ensemble des relectures, cette planche ayant fait l'objet de retouches à part, qui l'ont exclue du document final de relecture... Pas de chance, c'est tombée sur la mauvaise planche... Shit happens... :cry:
J'en profite pour signaler à un certain Pierryves, qui a écrit une critique je ne sais plus où, pour "reprocher au scénariste (ou au dessinateur qui a mal recopié) et à l'éditeur (qui n'a pas relu ; une habitude de nos jours)" que ben si, mon garçon, l'éditeur le relit l'album. Après avoir déjà lu tout le scénario dialogué. Et tous les boards.
Et qu'il y a également un correcteur et un relecteur qui le fait. Ainsi que le scénariste. Et surtout, qu'il n'a pas LA MOINDRE IDEE de ce qui serait imprimé si ce travail de relecture/correction n'était pas fait (par des gens sérieux, compétents et qui aiment leur boulot). Mais alors vraiment pas... Le type qui note LA faute qui reste dans un album ignore totalement les 157 qui ont été vues et corrigées avant impression.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede CptKurT » 11/08/2014 14:52

Scéance de rattrapage en vue pour ma part!
J'ai abandonné la série des sept après le tome 2... alors de là à avoir lu le tome 13 Sept Détectives...
Mais à vous lire je m'en vais corriger cela et poursuivre avec le premier tome de détective :)
CptKurT
BDérisoire
BDérisoire

Messagede David C » 11/08/2014 18:05

C'est dommage de se priver de certains bons albums. Personne n'a l'obligation (manquerait plus que ça) d'acheter tous les albums de la série 7... On peut picorer !! :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede taopaiipaii » 12/08/2014 08:50

CptKurT a écrit:Scéance de rattrapage en vue pour ma part!
J'ai abandonné la série des sept après le tome 2... alors de là à avoir lu le tome 13 Sept Détectives...
Mais à vous lire je m'en vais corriger cela et poursuivre avec le premier tome de détective :)

Tu dois absolument lire 7 Missionnaires, de loin le meilleur, mais bon tout le monde n'est pas Alain Ayroles :D
Et encore c'est pas ce qu'il a fait de mieux, alors ensuite tu enchaînes avec De capes et de Crocs puis tu termines pas GARULFO :love:
Après tout ça, ta vision de la bande dessinée en sera à jamais changée :inlove: ...

Concernant le dernier détective, j'aime énormément le dessin, la couleur est belle et les dialogues bien sentis, je découvrirais ça avec beaucoup d'intérêt.
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CptKurT » 12/08/2014 09:39

taopaiipaii a écrit:Tu dois absolument lire 7 Missionnaires, de loin le meilleur, mais bon tout le monde n'est pas Alain Ayroles :D
Et encore c'est pas ce qu'il a fait de mieux, alors ensuite tu enchaînes avec De capes et de Crocs puis tu termines pas GARULFO :love:
Après tout ça, ta vision de la bande dessinée en sera à jamais changée :inlove: ...

Concernant le dernier détective, j'aime énormément le dessin, la couleur est belle et les dialogues bien sentis, je découvrirais ça avec beaucoup d'intérêt.

Allé je jetterai un œil aussi sur 7 missionnaires. Merci du conseil ;)
Pour de capes et de Crocs et Garulfo c'est déjà fait, enfin partiellement… (->t6 & ->t2)
L'avantage et l'inconvénient en bd c'est qu'il y a beaucoup trop de sorties, on décroche quelques années et on revient avec une whishlist sans fin :D
CptKurT
BDérisoire
BDérisoire

Messagede egoes » 12/08/2014 19:44

Pour De cape, rien à dire : si tu as aimé, tu continueras :D
Par contre, pour Gafufo, tu pourrais croire que c'est fini (et on te comprendrait : les deux tomes se suffisent parfaitement à eux-mêmes), mais il te faut savoir que le meilleur est en réalité à venir avec les tomes suivants, qui donnent un nouvel éclairage encore plus épatant à la série.
Voili voilou...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 12/08/2014 23:54

Oui Garulfo, le second cycle est encore meilleur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 13/08/2014 10:50

David C a écrit:Le type qui note LA faute qui reste dans un album ignore totalement les 157 qui ont été vues et corrigées avant impression.

C'est surtout ça qui pose problème, à mon avis. Quand un texte est mal rédigé au départ et/ou est bourré de fautes, c'est très difficile de faire en sorte que rien ne passe à travers les mailles du filet (je le sais d'expérience, pour travailler dans le milieu de la traduction et donc m'occuper chaque jour de textes qui seront publiés à une plus ou moins grande échelle selon les cas). Ce qui peut surprendre, par contre, c'est que des gens dont le métier est d'écrire des livres ou tout autre document à publier aient une piètre maîtrise de l'orthographe.

David C a écrit:Il y a des raisons pour lesquelles elle a échappés à l'ensemble des relectures, cette planche ayant fait l'objet de retouches à part, qui l'ont exclue du document final de relecture... Pas de chance, c'est tombée sur la mauvaise planche... Shit happens... :cry:

Là, sur le coup, quand même, un petit problème d'organisation, non ? Cela dit, je conçois parfaitement que des retouches doivent être faites parallèlement au niveau du dessin et du texte et que ça puisse engendrer une certaine confusion. Quoi qu'il en soit, une coquille dans un livre, ça arrive et ça arrivera toujours. C'est moins excusable quand le livre en est perclus, ce qui ne semble pas être le cas ici.

L'usage de l'anglais peut aussi poser problème. Parfois, c'est juste une coquille comme il s'en produirait en français, mais parfois, c'est un auteur/éditeur/... qui s'est piqué d'écrire en anglais alors qu'il en est manifestement incapable (j'ai souvenir d'une horreur dans Prométhée...).
vacom

Messagede David C » 13/08/2014 22:28

En effet, certains auteurs ont une maîtrise de l'orthographe extrêmement... Contestable. Je ne suis pas exactement le fils caché de maître Capello, mais pour autant, c'est vrai que ce qu'on lit est parfois étonnant... Mais enfin, les correcteurs sont là pour ça. ;)
David C
Auteur
Auteur

Messagede becelh » 02/09/2014 21:23

Et bien je suis vraiment bluffé par les 2 tomes de détectives, que ce soit les dessins, l'univers ou encore le scénario ! Vivement les autres épisodes !

Je vais suivre le conseil de taopaiipaii et regarder ce que donne Garulfo (je ne connaissais que De capes et de crocs de cet auteur).
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue. (Terry Pratchett)
Il (la Mort) se servait toujours d'une faux, faisait-il observer, alors que les Morts d'autres mondes avaient depuis longtemps investi dans des moissonneuses-batteuses. (Terry Pratchett)
becelh
BDébordé
BDébordé

Messagede TILLIERTON » 06/09/2014 18:17

Ce 2ème tome, je dirais qu'il faut l'apprivoiser. Il est passionnant quand on aime les énigmes suffisamment complexes et labyrinthiques .Certains diront que c'est tarabiscoté, en tout cas cela nécessite des retours en arrière, car on a souvent l'impression d'avoir loupé un détail et il faut l'avouer, on est un peu mené en bateau avant la conclusion des dernières pages. J'ai énormément apprécié le récit off du détective Monroe qui relate les faits. A noter aussi, beaucoup d'humour accompagne la narration. Côté couleurs, pas mal de teintes sombres mais ça ne pose aucun problème dans ce presque huit-clos nocturne.
TILLIERTON

Messagede nexus4 » 07/09/2014 00:02

TILLIERTON a écrit:il faut l'avouer, on est un peu mené en bateau avant la conclusion des dernières pages

Ouaip, de toute façon, si on n'aime pas se faire mener en bateau, faut pas lire de polar parceque c''est un peu le principe du genre. Si on n'aime pas çà, suffit juste lire le 4e de couv puis la dernière page, mais ça doit perdre un peu de son charme. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede TILLIERTON » 07/09/2014 07:18

Ce n'était pas une critique négative de ma part puisqu'en tant qu'amateur de polars, cette non-linéarité du scénario et ces nombreux trompe-l'oeil sont des éléments constitutifs de leur attrait
TILLIERTON

Messagede ggtidus » 07/09/2014 10:58

En tout cas quand je vois tous vos avis ca me donne bien envie de me lancer dans cette série sachant que j'avais bien aimé 7 détectives reste plus qu'à trouver l'argent pour l'acheter^^
ggtidus
BDébordé
BDébordé

Messagede Edhral » 07/09/2014 19:13

[:fantaroux:2]
Je viens de lire le tome 2, et je suis un peu déçue. Décidément, cette série aurait tout pour me plaire, et à chaque fois je passe un peu à côté.

[Révéler] Spoiler:
Le twist du "elle" qui n'est pas Ava mais quelqu'un d'autre, ça nous fait marcher, mais c'est cool de réfléchir alors en se demandant à quel moment Monroe parle de qui. :ok: Par contre, le coup des deux équipes d'Allemands, là, bof, pour moi c'est un Deux ex machina qui m'a énervée, je trouve ça trop improbable, ma suspension d'incrédulité s'est brisée... :no:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 07/09/2014 19:46

Edhral a écrit:[:fantaroux:2]
Je viens de lire le tome 2, et je suis un peu déçue. Décidément, cette série aurait tout pour me plaire, et à chaque fois je passe un peu à côté.

[Révéler] Spoiler:
Le twist du "elle" qui n'est pas Ava mais quelqu'un d'autre, ça nous fait marcher, mais c'est cool de réfléchir alors en se demandant à quel moment Monroe parle de qui. :ok: Par contre, le coup des deux équipes d'Allemands, là, bof, pour moi c'est un Deux ex machina qui m'a énervée, je trouve ça trop improbable, ma suspension d'incrédulité s'est brisée... :no:

En fait, Monroe, dès la première planche, nous parle de "la vieille" et on a tendance à passer outre plus par inattention pour ma part. Dès le début, ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Pour les 2 équipes d'Allemands, c'est la différence qui pouvait exister entre les gens issus de la Wehrmacht, même au niveau des services secrets, et les fanatiques de la SS
TILLIERTON

Messagede Edhral » 07/09/2014 20:28

Tillierton, mets ton message en spoiler !!!

[Révéler] Spoiler:
Qu'il y ait des Allemands qui soutenaient le 3e Reich sans être nazis, bien sûr. Mais tu crois vraiment que deux soldats de la Wehrmacht auraient buté leur chef officiel SS sans crainte de représailles ?!?
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle