Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Detective Conan - Gosho Aoyama

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Detective Conan - Gosho Aoyama

Messagede Cyril91 » 29/05/2025 05:18

Message précédent :
Serviette obtenue avec le Detective Conan 105 et un Elusive samouraï : comme prévu, les vendeurs se fichent souvent des conditions restrictives, encore plus quand elles sont difficilement contrôlables. Elle est jolie mais plus petite que les serviettes qu'on avait d'habitude dans les opérations de Kana et de Pika.

Et j'ai donc fini ma relecture (et ma lecture pour le tome 105) : ça a été long et parfois pénible, notamment parce qu'une lecture à peu près continue permet de mieux s'apercevoir de toutes les redites, dans les thèmes (les fausses créatures surnaturelles : on y a encore droit dans le dernier volume) comme dans les fils rouges (là aussi, c'est le cas dans le tome 105, avec Hattori et Kasuha et avec Kid) ; des pistes et personnages laissés de côté aussi (Fusae Campbell, apparue une seule fois malgré une promesse de retrouvaille ; Eisuke, qu'on n'a plus revu) ; et les techniques narratives (suspects laissés dans l'ombre, personnages qui répètent au début de chaque chapitre le contenu du précédent pour ne pas perdre le nouveau lecteur).

Mais ça a aussi son intérêt : on voit davantage l'histoire progresser, même si ça reste lent et la logique derrière ces progressions, notamment avec les apparitions successives des hommes en noir, est davantage compréhensible, même s'il y a aussi certaines pistes qui traînent ou qui ne mènent à rien.

Les volumes 101 à 105 étaient globalement bons (sauf le dernier, vraiment très bof : j'y reviendrai). Ca tient à la progression de l'intrigue autour des hommes en noir, avec Rhum et Wakasa/Asaka. Et également à l'introduction de Chihaya Hagiwara, une inspectrice motarde très jolie et qui n'hésite pas quand ils'agit de passer à l'action - au travail comme en amour. L'enquête où elle apparaît donnait lieu à une très bonne course poursuite en moto.

Le tome 105 était en revanche médiocre, avec une énième histoire de fantôme et une énième tentative gâchée de déclaration d'Hattori pour Kazuha. Le début du volume était le seul aspect intéressant, avec sa conclusion (je me demande qui était le personnage qu'on a vu en train de parler à Bourbon : ça ne semble pas être le boss, son design étant différent de celui qu'on a vu dans l'ombre) et le flashback sur Momiji et Iori. Normalement, je n'aime pas trop ce genre de personnage pot-de-colle qui s'incruste dans des couples et retarde l'évolution de ceux-ci mais son côté joyeux est amusant et puis surtout, Hattori et Kazuha se débrouillent très bien tout seuls pour n'aboutir à aucun résultat. Momiji a donc le mérite de mettre un peu de piquant dans cette histoiire.

Un seul nouveau personnage donc :
Image
Un personnage assez sympathique, qui fait rapidement confiance à Conan et est amoureuse de l'inspecteur Yokomizo. Amour clairement réciproque, même si ce dernier s'y refuse pour le moment au motif qu'il a 3 ans de plus. Yokomizo n'est pas pour moi un inspecteur très intéressant. Leur histoire ne me passionne donc pas vraiment. A noter qu'en 5 tomes, Chihaya apparaît déjà 3 fois. Aoyama semble donc vraiment vouloir la mettre en avant.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Detective Conan - Gosho Aoyama

Messagede Cyril91 » 17/03/2026 19:35

Un tome 106 osef (ou presque) : 3 histoires sans rapport avec les hommes en noir, dont 2 d'enlèvements, la première continuant celle commencée dans le tome 105, la seconde étant ridicule. La troisième est une histoire de meurtres en série elle aussi sans intérêt mais qui a quand même un mérite : enfin, 87 tome après l'apparition de Kazuha, elle et Hattori se mettent en couple !!! Ce n'est pas grâce à la première qui semble encore une fois tout faire pour que l'occasion ne se présente pas. Et la déclaration n'est pas vraiment romantique, ce qui n'en fait pas un moment marquant ou touchant (à la rigueur, la réaction de Momiji l'est davantage, même si elle relève du Ta gueule, c'est magique). Mais au moins, c'est fait !
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Mangas