Un petit regret sur les couvertures d'abord : celles japonaises montrent Conan devant des photographies. Kana n'en a malheureusement pas eu les droits, ce qui nous vaut des couvertures avec des fonds monocolores pas très réussie. Voici une couverture des mangas japonais :

Un petit résumé de l’histoire d’abord : Shinichi Kudo est un détective lycéen réputé. Un jour qu’il sort avec son amie Ran Mouri, il découvre de mystérieux hommes en noir qui complotent et assassinent un homme. Ceux-ci le repèrent et lui font avaler un poison qui va non pas le tuer mais le ramener à l’âge d’un enfant de primaire. Il va alors aider en secret le père de Ran, Kogoro Mouri, un détective raté, à résoudre des affaires dans l’espoir de retrouver ces hommes en noir. Cachant son identité à se proches, il se fera appeler Conan Edogawa, premier nom qui lui est venu à l’esprit : le prénom vient évidemment de Conan Doyle, dont il est un grand admirateur, et le nom de Ranpo Edogawa, lui aussi auteur de roman policier. Il aime aussi beaucoup le football ; en revanche, il chante comme une casserole.

Et au tome 103, eh ben, il ne les a toujours pas retrouvés… Le manga est en fait une succession d’enquêtes, avec un gros fil rouge global, (retrouver les hommes en noir), quelques trames secondaires durant quelques volumes (en général, des personnages mystérieux apparaissent et Conan les soupçonne d’être liés aux hommes en noir : il va donc chercher qui est en lien avec cette organisation) et d’autres concernant les différents personnages secondaires (souvent des amourettes ; à vrai dire, elles finissent par m’intéresser plus que les enquêtes policières, même si elles n’avancent pas forcément très vite

Les enquêtes suivent souvent le même scénario, ce qui rend le manga facile à caricaturer. Conan et différents personnages secondaires se retrouvent dans une situation donnée, il y a un meurtre et des suspects (souvent 3, le coupable étant représenté par une ombre), Conan enquête, d’autres personnages émettent des hypothèses idiotes, Conan résout la situation et, comme il n’est qu’un petit garçon, passe par l’intermédiaire d’un tiers (souvent Kogoro Mouri, qui obtient alors à peu de frais une réputation de détective génial, surnommé Kogoro l’endormi) qu’il endort avec un projectile hypodermique et dévoile les trucs utilisés pour le meurtre. Fin de l’histoire et on passe à la suivante : hors fil conducteur, il y en a en général 3 ou 4 par volume, en sachant que le début de la première ou la fin de la dernière sont souvent dans le volume qui précède et dans celui qui suit).
Qu’a-t-on dans ces volumes 1 à 10 ? Ils posent les bases de l’histoire et ses mécaniques Hormis dans la première histoire, les hommes en noir font 2 apparitions : la première dans le deuxième tome aura d'importantes conséquences plus tard ; la seconde, si elle crée une tension appréciable, n'a pas grande importance.
Globalement tout ne se vaut pas mais on a des histoires sympathiques dans ces 10 premiers volumes – l’une d’entre elles (chapitres 2 à 7 du tome 7) a d’ailleurs fait l’objet d’un remake pour l’épisode 1 000 de l’adaptation animée. Beaucoup de chapitres sont axés sur des vengeances, et sont particulièrement tragiques quand elles reposent sur des malentendus (Meurtre au karaoke dans le tome 5). Mais certaines histoires finissent bien, parfois de façon un peu artificielle mais satisfaisant mon côté fleur bleue (la tragédie de la mariée à la fin du tome 8).
Côté personnages secondaires, on a déjà un menu assez copieux. Prenons-les dans leur ordre d’apparition dans le manga :

Ran Mouri : amour réciproque (mais non avoué) avec le héros depuis qu’ils sont enfants. C’est aussi une championne de karaté, qu’il vaut donc mieux éviter de contrarier. Elle est assez fleur bleue, un peu naïve (même si elle a parfois des doutes sur l’identité de Conan) et a peur des fantômes.

Gin et Vodka : les surnoms des deux hommes en noir qui vont empoisonner Shinichi au début du manga. Le premier semble être le plus intelligent.

Jûzô Maigret: commissaire de police à Tokyo et ancien supérieur de Mouri, pour lequel il n’a guère d’estime au début du manga. Il n’est cependant pas beaucoup plus doué que lui, malgré son nom inspiré de Mégret. Il est souvent présent dans les enquêtes policières et s’agace régulièrement d’y retrouver Kogoro et sa clique.

Le professeur Hiroshi Agasa : ami des parents de Shinichi et de celui-ci, qui lui révèle son identité dès le premier chapitre. C’est un allié de confiance, qui lui suggérera l’idée de cacher sa transformation aux autres pour ne pas les mettre en danger. Il lui procurera aussi moults gadgets à la James Bond (dans ces premiers volumes, on a notamment la montre à projectiles hypodermiques, les badges pour les petits détective, un nœud papillon micro avec voix modulable, une planche à roulettes à énergie solaire…) et servira aussi occasionnellement de porte-voix à Conan dans certaines enquêtes.

Kogoro Mouri : ancien policier devenu détective privé. Buveur, fumeur, dragueur, vantard et pas très futé : sa femme l’a quitté (mais ils ne sont pas divorcés, et Ran espère qu’ils se remettront ensemble). Il est cependant honnête et cherche vraiment à retrouver les coupables (dommage qu’il soit nul…). Dans le tome 9, par exemple, j’ai beaucoup aimé l’histoire avec les ex-membres de son club de judo – discipline dans laquelle il est d’ailleurs très doué.
Ces personnages apparaissent dès le premier tome.

Les Detective boys (qui rappellent un peu les amis de Nobita dans Doraemon) apparaissent à la fin du tome 2 : Genta, le gros, glouton et autoritaire ; Mitsuhiko, rationnel et un peu pédant ; Ayumi, plutôt naïve et amoureuse de Conan. Pleins de bonne volonté pour résoudre des enquêtes, ils ne sont guère efficaces et se mettent souvent dans le pétrin. L’animé les utilisera encore plus que le manga, avec de nombreux filers qui leur sont consacrés ; ils sont également au coeur de l'action dans plusieurs films.

Snoko Suzuki (tome 5) : meilleure amie de Ran. Elle appartient à une famille très riche mais n’est pas snob pour autant. C’est en revanche une langue de vipère, à l’affût de tous les potins et jamais avare de vacheries, notamment envers Shinichi. Comme Kogoro, ce n'est pas vraiment le couteau le plus affûté du tiroir. Conan l’endormira parfois et prendra sa voix pour résoudre certaines enquêtes.

Yusaku et Yukiko Kudo (tome 5) : les parents de Shinichi. Le premier est auteur de romans policiers, la seconde est une ex-actrice. Tous deux sont intelligents et font confiance à leur fils dont ils connaissent le secret.

Heiji Hattori (tome 10) : détective lycéen du Kansaï, qui se veut le rival de Shinichi. Il est à peu près aussi doué que celui-ci mais plus expansif ; il est aussi le fils d'un préfet de police et est très doué pour le kendo. Si, dans la première histoire, il veut rivaliser avec celui-ci, ils deviennent en fait amis lorsqu’il apprend le secret de Conan. Même s’il y aura de temps en temps un peu de rivalité puérile entre eux, les deux personnages collaborent généralement lors des enquêtes.
Une certaine forme de routine s'est déjà installée dans ces premiers tomes. Il y a quelques événements : 2 rencontres avec les hommes en noir, Ran qui se doute de l'identité de Conan avant d'être détrompée, la rencontre avec les parents de Shinichi, un premier (et très temporaire) retour de Conan à son état normal... Mais la plupart des chapitres resteront bâtis sur un moule similaire qui ne changera guère par la suite, l'originalité des enquêtes indépendantes venant beaucoup de tel ou tel personnage secondaire présent dans l'histoire à ce moment-là.