Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Detective Conan - Gosho Aoyama

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Detective Conan - Gosho Aoyama

Messagede Cyril91 » 03/09/2024 18:24

‌J’ai eu envie de relire la série. C’est donc parti pour 103 tomes - ça doit être la 4ème série la plus longue parue en France, après Jojo, Ippo et One piece ; les 4 mangas sont d’ailleurs toujours en cours de parution au Japon. Je ferai un petit topo tous les 10 tomes, pour mettre en avant les évolutions (ou l’absence d’évolutions) des histoires et des personnages. Précision : vu que le premier tome est paru en France il y a 27 ans, il y aura donc des spoils et je ne prendrai de précautions particulières que lorsqu’on arrivera dans les derniers parus (notamment pour l’identité de Rhum, dévoilée au tome 100).

Un petit regret sur les couvertures d'abord : celles japonaises montrent Conan devant des photographies. Kana n'en a malheureusement pas eu les droits, ce qui nous vaut des couvertures avec des fonds monocolores pas très réussie. Voici une couverture des mangas japonais :

Image

Un petit résumé de l’histoire d’abord : Shinichi Kudo est un détective lycéen réputé. Un jour qu’il sort avec son amie Ran Mouri, il découvre de mystérieux hommes en noir qui complotent et assassinent un homme. Ceux-ci le repèrent et lui font avaler un poison qui va non pas le tuer mais le ramener à l’âge d’un enfant de primaire. Il va alors aider en secret le père de Ran, Kogoro Mouri, un détective raté, à résoudre des affaires dans l’espoir de retrouver ces hommes en noir. Cachant son identité à se proches, il se fera appeler Conan Edogawa, premier nom qui lui est venu à l’esprit : le prénom vient évidemment de Conan Doyle, dont il est un grand admirateur, et le nom de Ranpo Edogawa, lui aussi auteur de roman policier. Il aime aussi beaucoup le football ; en revanche, il chante comme une casserole.

Image

Et au tome 103, eh ben, il ne les a toujours pas retrouvés… Le manga est en fait une succession d’enquêtes, avec un gros fil rouge global, (retrouver les hommes en noir), quelques trames secondaires durant quelques volumes (en général, des personnages mystérieux apparaissent et Conan les soupçonne d’être liés aux hommes en noir : il va donc chercher qui est en lien avec cette organisation) et d’autres concernant les différents personnages secondaires (souvent des amourettes ; à vrai dire, elles finissent par m’intéresser plus que les enquêtes policières, même si elles n’avancent pas forcément très vite :lol: ).

Les enquêtes suivent souvent le même scénario, ce qui rend le manga facile à caricaturer. Conan et différents personnages secondaires se retrouvent dans une situation donnée, il y a un meurtre et des suspects (souvent 3, le coupable étant représenté par une ombre), Conan enquête, d’autres personnages émettent des hypothèses idiotes, Conan résout la situation et, comme il n’est qu’un petit garçon, passe par l’intermédiaire d’un tiers (souvent Kogoro Mouri, qui obtient alors à peu de frais une réputation de détective génial, surnommé Kogoro l’endormi) qu’il endort avec un projectile hypodermique et dévoile les trucs utilisés pour le meurtre. Fin de l’histoire et on passe à la suivante : hors fil conducteur, il y en a en général 3 ou 4 par volume, en sachant que le début de la première ou la fin de la dernière sont souvent dans le volume qui précède et dans celui qui suit).

Qu’a-t-on dans ces volumes 1 à 10 ? Ils posent les bases de l’histoire et ses mécaniques Hormis dans la première histoire, les hommes en noir font 2 apparitions : la première dans le deuxième tome aura d'importantes conséquences plus tard ; la seconde, si elle crée une tension appréciable, n'a pas grande importance.

Globalement tout ne se vaut pas mais on a des histoires sympathiques dans ces 10 premiers volumes – l’une d’entre elles (chapitres 2 à 7 du tome 7) a d’ailleurs fait l’objet d’un remake pour l’épisode 1 000 de l’adaptation animée. Beaucoup de chapitres sont axés sur des vengeances, et sont particulièrement tragiques quand elles reposent sur des malentendus (Meurtre au karaoke dans le tome 5). Mais certaines histoires finissent bien, parfois de façon un peu artificielle mais satisfaisant mon côté fleur bleue (la tragédie de la mariée à la fin du tome 8).

Côté personnages secondaires, on a déjà un menu assez copieux. Prenons-les dans leur ordre d’apparition dans le manga :

Image
Ran Mouri : amour réciproque (mais non avoué) avec le héros depuis qu’ils sont enfants. C’est aussi une championne de karaté, qu’il vaut donc mieux éviter de contrarier. Elle est assez fleur bleue, un peu naïve (même si elle a parfois des doutes sur l’identité de Conan) et a peur des fantômes.

Image
Gin et Vodka : les surnoms des deux hommes en noir qui vont empoisonner Shinichi au début du manga. Le premier semble être le plus intelligent.

Image
Jûzô Maigret: commissaire de police à Tokyo et ancien supérieur de Mouri, pour lequel il n’a guère d’estime au début du manga. Il n’est cependant pas beaucoup plus doué que lui, malgré son nom inspiré de Mégret. Il est souvent présent dans les enquêtes policières et s’agace régulièrement d’y retrouver Kogoro et sa clique.

Image
Le professeur Hiroshi Agasa : ami des parents de Shinichi et de celui-ci, qui lui révèle son identité dès le premier chapitre. C’est un allié de confiance, qui lui suggérera l’idée de cacher sa transformation aux autres pour ne pas les mettre en danger. Il lui procurera aussi moults gadgets à la James Bond (dans ces premiers volumes, on a notamment la montre à projectiles hypodermiques, les badges pour les petits détective, un nœud papillon micro avec voix modulable, une planche à roulettes à énergie solaire…) et servira aussi occasionnellement de porte-voix à Conan dans certaines enquêtes.

Image
Kogoro Mouri : ancien policier devenu détective privé. Buveur, fumeur, dragueur, vantard et pas très futé : sa femme l’a quitté (mais ils ne sont pas divorcés, et Ran espère qu’ils se remettront ensemble). Il est cependant honnête et cherche vraiment à retrouver les coupables (dommage qu’il soit nul…). Dans le tome 9, par exemple, j’ai beaucoup aimé l’histoire avec les ex-membres de son club de judo – discipline dans laquelle il est d’ailleurs très doué.
Ces personnages apparaissent dès le premier tome.

Image
Les Detective boys (qui rappellent un peu les amis de Nobita dans Doraemon) apparaissent à la fin du tome 2 : Genta, le gros, glouton et autoritaire ; Mitsuhiko, rationnel et un peu pédant ; Ayumi, plutôt naïve et amoureuse de Conan. Pleins de bonne volonté pour résoudre des enquêtes, ils ne sont guère efficaces et se mettent souvent dans le pétrin. L’animé les utilisera encore plus que le manga, avec de nombreux filers qui leur sont consacrés ; ils sont également au coeur de l'action dans plusieurs films.

Image
Snoko Suzuki (tome 5) : meilleure amie de Ran. Elle appartient à une famille très riche mais n’est pas snob pour autant. C’est en revanche une langue de vipère, à l’affût de tous les potins et jamais avare de vacheries, notamment envers Shinichi. Comme Kogoro, ce n'est pas vraiment le couteau le plus affûté du tiroir. Conan l’endormira parfois et prendra sa voix pour résoudre certaines enquêtes.

Image
Yusaku et Yukiko Kudo (tome 5) : les parents de Shinichi. Le premier est auteur de romans policiers, la seconde est une ex-actrice. Tous deux sont intelligents et font confiance à leur fils dont ils connaissent le secret.

Image
Heiji Hattori (tome 10) : détective lycéen du Kansaï, qui se veut le rival de Shinichi. Il est à peu près aussi doué que celui-ci mais plus expansif ; il est aussi le fils d'un préfet de police et est très doué pour le kendo. Si, dans la première histoire, il veut rivaliser avec celui-ci, ils deviennent en fait amis lorsqu’il apprend le secret de Conan. Même s’il y aura de temps en temps un peu de rivalité puérile entre eux, les deux personnages collaborent généralement lors des enquêtes.

Une certaine forme de routine s'est déjà installée dans ces premiers tomes. Il y a quelques événements : 2 rencontres avec les hommes en noir, Ran qui se doute de l'identité de Conan avant d'être détrompée, la rencontre avec les parents de Shinichi, un premier (et très temporaire) retour de Conan à son état normal... Mais la plupart des chapitres resteront bâtis sur un moule similaire qui ne changera guère par la suite, l'originalité des enquêtes indépendantes venant beaucoup de tel ou tel personnage secondaire présent dans l'histoire à ce moment-là.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Detective Conan - Gosho Aoyama

Messagede e m » 03/09/2024 20:12

Bon idée de sujet :ok:
J'attends de le la suite de tes avis.
J'avais lu quelques dizaines de tomes il y a quelque années. C'était assez répétitif, comme tu le soulignes, il s'agit très souvent du même schéma : une vengeance avec, souvent, une mort violente, mais toujours motivée par une "bonne" raison. Je ne me souviens pas qu'il y ait de meurtre gratuit (?).
Assez répétitif, donc, mais toujours sympa à lire.
On pourra aussi ajouter que Conan porte sacrement la poisse, il y a un meurtre partout où il passe :lol:

Et pour un détective de génie qu'il est censé être, je trouve qu'il a sacrément du mal à identifier les membres de l'organisation !

Sinon, comme je suis en train de les relire, à petite dose, en vo, le prénom de Ran, la petite copine de Conan, s'écrit avec le kanji de l'orchidée en japonais.
Voilà, comme ça on sait pourquoi elle a un prénom tout moche en vf.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 03/09/2024 22:53

Très chouette série jusqu'à un certain point.. La répétitivité des schémas narrarifs me gênaient peu, mais vers les tomes 40 ou 50, il y avait beaucoup trop d'énigmes à base de kanjis, donc très hermétiques pour nous autres, européens.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 04/09/2024 02:59

En effet, pas mal d'énigmes avec des kanjis ou des spécificités culturelles japonaises ; mais je n'en ai pas encore vues dans ces premiers volumes. Ceci dit, comme je ne suis pas très doué pour les énigmes, ça ne change pas grand chose pour moi. :-D

Il n'y a pas tellement de meurtres gratuits. Certains meurtriers, pris dans le feu de l'action, tuent parfois une victime innocente qui les a gênés dans leurs actions : dans le tome 10, par exemple, le meurtrier cherche à tuer les detective boys qui l'ont découvert. Les hommes en noir n'hésitent pas non plus à tuer des personnes qui n'ont rien à voir : dans l'affaire du tome 4, par exemple, ils laissent une bombe dans un train pour éliminer leur victime. Mais il y a quand même à chaque fois un mobile rationnel.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 04/09/2024 23:41

Le premier manga que j'ai lu ! C'était en 1998 ou 1999... J'avais apprécié, mais je trouvais que l'intrigue principale n'avançait pas vite... Si on est au n°103 et que ça continue, et ben je ne m'étais pas trompé !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 05/09/2024 04:01

Ce qui est amusant, c'est que, autour du tome 100, il est dit qu'il ne s'est écoulé que 6 mois. Ce qui nous fait d'ailleurs, au rythme moyen de 3 affaires par tome, 300 meurtres donc 3 tomes par jour (il faudrait enlever les histoires dans lesquelles il n'y a que des vols, celles avec Kaito Kid par exemple, et enlever les chapitres flashback se passant avant l'histoire principale ; mais, en sens inverse, rajouter celles dans lesquelles il y a plusieurs meurtres et prendre en compte le fait que certaines intrigues se déroulent sur plusieurs jours).

On peut noter aussi que, comme dans les comics DC ou Marvel, si les personnages ne vieillsisent pas malgré les années de publication, la société, elle, évolue pour coller au monde réel : ça se voit avec les téléphones portables, qui apparaissent vers le tome 10 et qui seront suivis plus tard par les smartphones.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 07/09/2024 11:28

Je n'avais jamais eu le courage de créer un post sur ce manga, pensant être un des seuls à être encore fan malgré l'ancienneté de la série.

J'ai commencé fin 90-début 2000 à lire ce manga, en lien avec le dessin animé qui passait alors sur FR3. Je n'ai jamais arrêté depuis, achetant religieusement chaque nouveau tome à sa parution et le lisant dans la foulée.
Donc j'imagine que l'effet nostalgie limitera mon objectivité, même si je suis bien conscient de certaines lacunes (inhérentes aux séries longues par ailleurs).

En résumé, je dirais que ce manga est à part, difficilement classable :

- Shônen par certains aspects enfantins, notamment le héros qui est à l'école primaire (au moins en apparence) et le fait que certaines enquêtes ont lieu avec ses camarades de classe qui, eux, ont bien leur âge.

- Seinen par bien d'autres aspects, notamment les enquêtes plus politiques avec les Hommes en noir, les intrigues tournant autour des kanjis, les références historiques et culturelles au Japon, le fait que le personnage ait en réalité 17 ans et une certaine maturité, les réflexions d'Haibara, etc.

Je pense que le manga débute classiquement, un peu enfantin par certains aspects, ce qui pourrait rebuter certains lecteurs... mais ce serait dommage de rester là-dessus, car très vite Aoyama nous propose des intrigues très bien menées jusqu'aux alentours des tomes 40 (l'enquête autour du stradivarius dans le tome 46 marque pour moi la fin du premier âge de la série, tel Lucky Luke qui s'arrête aussi au 46 avec le fil qui chante, dernier tome de Goscinny).

Il y a ensuite un run très fort autour des Hommes en Noir, offrant une tournure plus adulte et plus épique, dans la fin des tomes 40.

En revanche il y a une baisse important de rythme, avec davantage d'enquêtes annexes aux intrigues inégales, des tomes 50 à 80. Le personnage d'Amuro, dont les Japonais sont de grands fans apparemment, est je trouve assez mal intégré au récit. Personnellement je ne l'ai jamais vraiment apprécié et je trouve que tout ce qui tourne autour de lui est assez fade. En ajoutant à cela Eisuke Ondo ou encore Sera, je trouve que les personnages secondaires de ces volumes sont moins bons, et cela s'en ressent : le fil rouge se perd un peu, j'avoue avoir été un peu moins "à fond" durant ces quelques années.

J'imagine que bon nombre de lecteurs ont arrêté durant cette époque de lire cette saga, d'autant plus que l'animé auparavant sur FR3 ne paraissait plus. Pour le jeune lectorat, le basculement sur du seinen, la lenteur d'avancée de l'intrigue principale et le manque de liens mangas/animés en France aura définitivement enterré la saga, à mon très grand regret.

Car depuis les tomes 80-90, il y a une réelle avancée de l'intrigue, on retrouve un nouvel allant. Une nouvelle jeunesse, je retrouve une réelle excitation à aller acheter mon nouveau tome de Conan, à le lire en rentrant, etc. - hormis en BDFB les nouveaux tomes des séries de Léo (Aldébaran, Kenya, etc.) et le nouveau tome trimestriel des 5 Terres, rien ne me donne plus envie d'être lu à l'achat qu'un nouveau Conan.

Donc pour ceux qui auraient arrêté en cours de route, faites un petit effort à l'occasion : vous ne serez pas déçu, dans les tomes 90-100 tout avance bien plus vite, Aoyama a recentré le récit sur quelques personnages et sur la finalisation du fil rouge originel : la traque des Hommes en noir et Conan retrouvant son corps originel pour vivre son histoire d'amour avec Ran.

Maintenant il y a, au-delà du fil rouge, le fait que toutes les enquêtes suivent désormais une trame parfaitement rôdée :

1. un meurtre/vol/mystère auquel Conan se trouve mêlé avec, au choix, Kogoro, Ran, Sonoko / Les Detective Boys, Haibara et Agasa/ L'oncle de Sonoko, le Kid, la police / L'inspecteur local (selon l'endroit où le mystère/meurtre a lieu) / Heiji et Kazuha / Sera & cie / Amuro & cie.

2. 3 suspects identifiés

3. La résolution de l'enquête en utilisant un tiers pour la résoudre, Conan étant trop jeune pour être écouté par les adultes en général.

4. Une alternance parfaite entre les enquêtes, sur deux tomes de Conan vous avez souvent une enquête autour de chaque groupe de personnage cité ci-dessus.

J'aime bien la routine proposé, car le process marche. Mais pour ceux qui aiment le suspens et la variation, c'est vrai que cela peut un peu rebuter. Cependant les intrigues de fil rouge sont de plus en plus nombreuses, et sont souvent assez fortes.

En espérant maintenant une fin prochaine pour boucler cette très belle série, qui trône au sommet de toutes mes lectures BDFB - Comics - Mangas depuis plus de 20 ans (rien n'est parvenu à détrôner Conan pour moi). Sur une île déserte, j'emmènerais mes Conan et c'est tout :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 07/09/2024 11:34

Au moins, vu la quantité de texte, ça t'occupera :lol: : il me faut à peu près une heure pour lire un volume, ce qui ne m'arrive guère qu'avec One piece ou Hunter x Hunter
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 07/09/2024 12:51

C’est sûr que quand je me refais un full Conan j’y passe quelques mois quand même :lol:

Et plus le temps passe plus cela en prend, vu que le nombre de tomes augmente.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 08/09/2024 13:22

Un truc un peu relou dans Detective Conan et auquel je pense parce qu'une des histoires que je viens de lire y est consacrée : c'est l'autopromotion :

ImageImage

Les two-mix sont un groupe de musique qui apparaît dans une histoire (pas terrible d'ailleurs) du tome 15. Mais il se trouve aussi que la chanteuse est également la doubleuse de Conan dans l'anime (ce qui donne lieu à quelques private joke) et que le groupe chante un des génériques de Conan.
Aoyama aime bien faire de l'autopromo. Hormis ce cas, on a déjà eu une histoire mettant en scène un stylo-micro créé par le professeur Agasa et surtout, on aura l'incursion plus tard d'un personnage venu d'un de ses anciens mangas, Kaito Kid ou Kid l'insaisissable :

Image

Au demeurant, même si je trouve le manga d'origine (édité également par Kana) assez bof, je n'ai rien contre sa présence. Elle s'intègre bien à l'univers de Detective Conan et permet à l'histoire d'avancer parfois un peu - même si, trop souvent, c'est, comme pour le reste, l'histoire de quelques chapitres avant de passer à autre chose.

Je n'en dirais pas autant de la présence d'une autre création de Gosho Aoyama :

Image

Yaiba est un Dragon ball-like dont, dans l'univers de Toriyama, tous les enfants (et en particulier les Detective boys) sont fans. Et, pour le coup, contrairement à Kaito Kid, comme ça n'a rien à voir avec l'histoire de Detective Conan, cette publicité permanente est ultra-pénible. Quand le manga est sorti chez Soleil, ses mentions dans Detective Conan m'avaient poussé à le regarder mais avec des attentes élevées vu la façon dont Detective Conan en parlait : comme, après un ou deux tomes, je n'y ai vu qu'un pâle ersatz de Dragon ball, j'ai assez vite laissé tomber (si Aoyama avait été moins lourdingue, je serais peut-être allé plus loin).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mr_switch » 09/09/2024 12:49

Dans l'univers d'Aoyama plutôt, non ?
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 10/09/2024 07:34

J'ai commencé la série à ses débuts pour l'arrêter vers le tome 60. Je pensais avoir fait un post dessus mais en fait je retrouve mes avis dans : "je viens de lire".

Les personnages sont très bons mais ça demeure assez bavard, les intrigues sont répétitives et certaines demeurent incompréhensibles car basées sur des astuces avec le Katakana ou le Kanji. Je comprends que l'auteur relance la trame de fond sur les hommes en noir... il était temps, j'ai lâché avant.

Ma fille adore les animés.
Dernière édition par Pouffy le 16/09/2024 10:38, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 10/09/2024 19:11

mr_switch : lapsus révélateur. :D

Pouffy : en fait, l'animé est pire à cause de ses nombreux filers, c'est-à-dire des épisodes originaux n'adaptant pas le manga et présentant des histoires inédites (souvent avec les détectives boys) : d'après wikipedia, 489 filers sur un total de 1 133 épisodes.
Tu devrais copier-coller tes critiques sur ce sujet.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 14/09/2024 08:50

2ème fournée de Détective Conan avec les tomes 11 à 20. Et c'était clairement moins bon que les 10 premiers tomes, la faute en revenant à des schémas répétitifs, à une intrigue globale qui n'avance que très peu et à un nombre d'histoires faiblardes assez important, trop rarement compensées par de bonnes histoires sans qu'on n'en ait un groupe d'excellentes, comme c'était le cas pour les tomes 6-8.

Côté intrigue globale, malgré 2 histoires liées aux hommes en noir, c'est un peu le néant. La première voit l'un d'eux apparaître mais il se fait tuer instantanément et de façon « accidentelle » puisque ce n'est pas lui qui était visé par la tentative de meurtre. Ceci dit, sa présence et la menace de l'organisation, même si, une fois le meurtre passé, elles n'influent plus sur l'histoire, ont le mérite de créer une atmosphère tendue pour une enquête pas très intéressante et qui ne développe guère les motifs du meurtrier.

Après Tequila, on a Sherry (le boss doit être un amateur d'alcool). Le personnage est évidemment bien plus important mais en elle-même, l'enquête est pas mal, avec de l'action et, évidemment, la présence de Sherry qui rehausse le tout et rajoute une pointe de mystère.

Enfin, il y a une vraie avancée avec Ran qui; au tome 14, commence à avoir plus que des doutes sur l'identité de Shinichi mais laisse planer le mystère pour l'instant. Dommage, cela sera ensuite annulé (vers la vingtaine ou la trentaine de tomes, je crois). Au final, ce sont 2 pétards mouillés, même si le second mettra un peu de temps avant de s'éteindre.

Trop d'intrigues souffrent de schémas récurrents : il y a trop d'histoires avec les Detective Boys (souvent chaperonnés par Agasa) ; le coup du groupe prisonnier dans un endroit isolé à la merci d'un meurtrier inconnu est aussi déjà vu ; Hattori, qui découvre la vérité sur Conan, est trop présent, ce qui dilue finalement l'intérêt d'un personnage intéressant au début (en écrivant ça, je pense aussi aux 80 volumes suivants qui renforcent cette impression). Et, à force d'être endormi, Mouri aurait dû développer une résistance au somnifère présent dans les projectiles de Conan.

Enfin, pour en finir avec les défauts, il y a trop de scénarios peu crédibles. L'histoire avec les hommes dansants en est le meilleur exemple partait pourtant sur de bons rails, avec ses références à Sherlock Holmes et la présence d'Hattori. Mais le motif de l'assassin est totalement stupide (il n'appréciait pas que sa victime veuille écrire un livre dénigrant Sherlock et Conan Doyle) et le conduit en plus à tuer non seulement sa cible, mais aussi sa propre petite amie qui avait découvert son crime. C'est bien joué ! Pareil pour Conan qui endort Hattori pour prendre sa place parce que celui-ci joue au plus bête pour le forcer à se démasquer. Hattori n'étant pas Mouri ou Sonoko, il était évident qu'il ferait immédiatement le lien.

Ce n'est pas le seul épisode médiocre : celui avec l'enfant kidnappé est par exemple résolu d'une façon dénuée de crédibilité, même selon les standards de Conan, avec celui-ci qui envoie un ballon sur la tête de la kidnappeuse situé en haut d'un immeuble de l'autre côté de la rue. Il vise sacrément bien… Le présentateur télé de "Mort en direct" commet aussi un meurtre pour un motif bien futile, de même que l'acteur dans l'histoire sur Gomera (la bêtise des Detective boys n'aide pas non plus). Le stratagème pour le meurtre de l'histoire du tengu est sacrément tarabiscoté...

Bon, place aux compliments maintenant, car tout n'est pas non plus à jeter. On a quelques très bonnes histoires, par exemple celle avec les deux sœurs dans le volume 20 qui entraîne un assassinat sur un malentendu ou celle sur l'incendie qui montre un personnage vraiment tordu. C'est un peu du déjà vu (le rocker et sa manager) mais la détresse de la meurtrière à la fin est vraiment touchante. L'histoire avec les triplés est sympa, notamment parce qu'elle permet de développer un peu la famille de Sonoko. Ma préférée reste cependant "Enquête dans les feuilles mortes", avec du suspens, de l'action et la présence de la mère de Shinichi, ce qui donne aussi lieu à des chamailleries amusantes. Même dans les histoires un peu faibles, on peut d'ailleurs trouver quelques bons moments, comme la discussion entre les détectives sur leur héros préféré au début de l'histoire des hommes dansants.

Il y a ensuite quelques nouvelles situations (qui deviendront d'ailleurs récurrentes, et donc parfois lassantes) : Agasa qui chaperonne les enfants (la première histoire de ce style est dans le tome 12 et propose des énigmes assez amusantes), lui et l'inspecteur Misao Yamamura qui deviennent les nouveaux (et derniers il me semble) porte-voix de Conan dans des enquêtes, seul le premier étant endormi ; les histoires avec Kid…

Enfin, il y a quelques passages touchants, comme dans le tome 15 avec Ran qui doit dénoncer une de ses anciennes enseignantes.

Et on a donc un certain nombre de nouveaux personnages récurrents, que j'ai parfois déjà cités :

Image
ce n'est pas le cas d'Eri Kisaki (tome 11), la mère de Ran et épouse séparée de Kogoro, Ran rêvant de remettre ses 2 parents ensemble. C'est mal barré à cause de la bêtise du détective mais leur relation évoluera progressivement. En tout cas, elle a un fort caractère, est intelligente et apporte de l'intérêt aux histoires dans lesquelles elle apparaît, que ce soit dans la participation aux enquêtes ou dans ses discussions avec son mari et sa fille.

Image
Tequila, un des hommes en noir, meurt rapidement. Il n'y a donc pas grand-chose à en dire.

Image
On a ensuite l'inspecteur Misao Yamamura, peut-être encore plus bête que Sonoko et Mouri ; son apparition dans une histoire où la mère de Shinichi est présente (tome 14) accentue encore sa stupidité. Sur la longueur, je le trouve quand même plutôt amusant.
(je suis content d'avoir trouvé cette image pour l'illustrer : elle est juste parfaite)

Image

Sumiko Kobayashi : la maîtresse de la classe de Conan, qui veut se montrer sévère mais est finalement très gentille (tome 16). Pas grand-chose de plus à dire à ce stade d'ailleurs – et à peine davantage plus tard. Son amourette est assez banale de mémoire, et survient un peu tard, surtout histoire de caser 2 personnages.

Image
Kaito Kid (tome 16) : le Lupin de Detective Conan, as du déguisement et de l'évasion qui sera souvent sur la route de Conan et a aussi un lien avec l'intrigue générale. il ressemble beaucoup à Shinichi et sa copine ressemble beaucoup à Ran. Il a un manga dédié, qu'Aoyama a d'ailleurs commencé (mais pas fini) avant Conan :

Le personnage est classe et intéressant au début mais, comme d'autres, il souffre d'être trop utilisé et d'une progression insuffisante de son intrigue.

Image
Côté police de Tokyo, 2 nouveaux inspecteurs apparaissent : Wataru Takagi (tome 18) est un inspecteur plutôt dynamique mais aux qualités moyennes. Il travaille aux côtés de Maigret. Ce n'est ni un idiot, ni un génie mais il sait écouter Conan et est très sympathique. Miwako Sato (tome 19) n'apparaît pour l'instant que dans une scène où elle montre ses compétences en arts martiaux mais les deux n'interagissent pas encore à ce stade. C'est mon couple préféré de la série mais j'en parlerai plus quand on les verra ensemble.

Image
Kazuha Toyama : amoureuse d'Hattori, sans vraiment s'en rendre compte. C'est un peu l'équivalent de Ran, en moins perspicace encorepour ce qui concerne les sentiments (c'est dire le niveau...). Compte tenu du fait qu'Hattori ne s'en rend pas compte rapidement non plus et tarde à le lui avouer, c'est probablement l'amourette du manga qui stagne le plus.

Image
Et donc, last but not least, Aï Haïbara, alias Cherry, alias Shiho Miyano (tome 18). Scientifique très douée, elle est aussi la sœur d'Akemi Miyano, tuée dans le tome 2 du manga. Elle a participé à la recherche sur le poison ingéré par Shinichi et en a pris également pour échapper à l'organisation, ce qui l'a également fait rajeunir. Elle s'est réfugiée chez le professeur Agasa et va donc se retrouver à l'école de Conan et faire partie des Detective Boys.

C'est un excellent personnage, avec des compétences propres complémentaires à celles de Conan, une certaine connaissance de l'organisation (elle a d'ailleurs un instinct qui lui permet de reconnaître ses membres) et un excellent sens de la répartie, ce qui donne lieu à quelques échanges acerbes très drôles avec Conan ou Agasa. Mais elle peut aussi parfois montrer des côtés plus sensibles ou enfantins qui contribuent à la rendre attachante.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 23/09/2024 03:56

2 nouveautés intéressantes dès le tome 21 : d'abord un flashback qui a surtout pour intérêt de nous permettre de revoir Shinichi à l'oeuvre. C'est la première fois que l'auteur utilise ce procédé mais pas la dernière. L'enquête est sympathique sans être extraordinaire.
Et puis le début de la partie sitcom au commissariat de police, sur fond de meurtre à résoudre. Donc Takagi est amoureux de Sato ; mais il croit qu'elle est amoureuse d'un autre policier et soupçonne Shiratori (déjà apparu avant mais que j'avais oublié de présenter). C'est cependant une erreur car elle est en fait amoureuse de... Maigret, lequel est beaucoup plus vieux qu'elle et en plus déjà marié. Comment ce micmac va-t-il évoluer ? Début de réponse un peu plus tard (tome 24) avec l'information qu'elle aime Maigret comme un père (elle-même étant orpheline) puis un simili-rendez-vous (à caractère professionnel) dans le tome 27 et une petite scène de jalousie de Sato dans le tome 30. Mais il restera encore bien des obstacles pour Takagi.

Le tout se passe sur un fond d'enquête assez réussi, notamment parce que les 3 policiers présents ne sont pas des imbéciles (même si Shiratori est un peu trop prétentieux) et sont capables de faire des déductions à partir des indications données par Conan. C'est donc assez plaisant à suivre.

L'intrigue autour de Ran et de Conan est dénoué dans le tome 26 avec le retour (seulement temporaire, bien sûr), de Shinichi Ca crée une ambiance sympathique, avant un nouveau retour à la case départ (il me semble qu'il y aura plus tard une troisième et dernière histoire de soupçon mais je n'en suis pas tout à fait sûr.

En référence à une remarque de e m sur l'absence de meurtres gratuits : on en a un dans le tome 22, avec Sonoko agressée par un tueur en série qui en veut aux filles aux cheveux châtains parce que sa petite amie l'avait largué.
Autre nouveaité : l'ajout de nouveaux personnages qui semblent cacher un secret et suscitent donc les interrogations du lecteur et de Conan : ici, on a donc, au tome 24, Tomoaki Araide.

On a toujours une impression de redite par moments : nouvelle histoire de cinéma avec Gomera et nouveau meurtre d'un personnage antipathique qui veut mettre fin à l'existence d'un cinéma de quartier. Nouvelle série de meurtres dans un manoir isolé, avec une petite ambiance horrifique pas désagréable au demeurant. Ceci dit, dans l'ensemble, les histoires sont meilleures que dans la série de volumes précédente. Nouveau meurtre lors d'une croisière également. Parmi les points positifs, o notera qu'on n n'a pas trop de meurtres avec des raisons idiotes, à part peut-être celle du tome 28 dans laquelle une femme tue son mari parce qu'il vend tous leurs biens pour jouer au mah-jong : elle n'a jamais entendu parler du divorce ?
Dans le genre redite, il y a une omniprésence de :
- Hattori (avec ou sans Kazuha) : tomes 21, 22, 23, 25, 26, 28 et 29 ;
- des Detective boys : tomes 21, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 et 30 (la présence d'Aî permet d'offri de nouveaux développements aux personnages).

On a plusieurs très bonnes histoires, comme celle du tome 27 qui fait un peu avancer l'intrigue entre les parents de Ran et qui offre quelques moments très amusants en raison des échanges acerbes entre les deux personnages (qui n'empêche pas une vraie confiance mutuelle) et de la stupidité de l'inspecteur Yamamura. L'histoire des tomes 25-26 avec les Detective boys est aussi sympathique car, Conan étant handicapé par sa situaion, elle permet de mettre en avant Genta, Ayumi et Matsuhiko

Les apparitions ponctuelles des hommes en noir ont un impact marquant cette fois-ci, avec, pour la première, la mise en avant de Gin et de son obsession assez bizarre et malsaine envers Sherry. Le meurtre et l'enquête qui servent de décor ne sont pas très passionnants et sont éclipsés par le suspens autour des hommes en noir mais, contrairement à ce qui se passait lors de leur apparition précédente, celle-ci entraîne des enjeux forts. 2 d'entre eux apparaissent et, si le premier n'est guère intéressant, la seconde est plus prometteuse.
La seconde histoire est tout aussi bonne. L'intrigue principale basée sur une prise d'otage dans un bus offre un bon suspens mais l'intérêt est surtout de créer un mystère sur l'appartenance à l'organisation de 2 personnages (ce qui sera un schéma récurrent dans le reste du manga : de nouveaux personnages plus intelligents que la moyenne et qui sont soupçonnés d'être des hommes en noir) : le docteur Araïde et la professeur Jodie Starling. On introduit aussi le superpouvoir d'Aî. Et, dernière information dans une histoire suivante sans rapport avec l'organisation : on apprend que Jin est gaucher.

Enfin, Kazuha se rend compte qu'elle a des sentiments pour Hattori - qui, lui, ne se l'avoue toujours pas.

Côté nouveaux personnages :

Image
Ninzaburo Shiratori : il apparaît en fait dans le tome 5. Pas méchant mais un peu antipathique pour le lecteur puisqu'il apparaît comme le rival (souvent assez lourd) de Takagi et qu'il est quelque peu vantard. Aoyama lui collera finalement une amourette avec la maîtresse des Detective boys, qui était en fait une amie d'enfance (comme c'est original !).

Image
Yumi Miyamoto : apparaît en arrière plan dans un court flashback du tome 21 et en "live" dans le tome 30. C'est une policière chargée de la circulation et la meilleure amie de Sato. Son petit ami est impliqué dans une des intrigues importantes du manga.

Image
Makoto Kyôgoku : petit ami de Sonoko depuis son apparition dans le tome 22 où il la défend contre un meurtrier. Malheureusement, il voyage souvent et Sonoko en profite donc pour fantasmer tous les jolis garçons qu'elle croise (notamment Kid), même s'il ne se passe jamais rien.

Image
Tomoaki Araide jeune docteur, rencontré dans une histoire de meurtre . Comme il est plutôt beau gosse et qu'il a eu quelques discussions avec Ran, Conan ne l'apprécie guère. D'autant plus que, embauché par le lycée de Ran, il a l'occasion de la cotoyer de prêt.

Image
Pisco, de son vrai nom Kenzö Masuyama, un riche président d'une société. Un homme en noir proche du boss de l'organisation... lequel n'hésitera pas à le faire assassiner par Gin. Comme pour Tequila, il n'y a donc pas grand chose à en dire.

Image
Ce qui n'est pas le cas de la belle et mystérieuse Vermouth, de son vrai nom Chris Vineyard. C'est une grande actrice qui a quelques soupçons autour de la bande de Conan. A noter que, lors de sa première apparition dans le tome 24, Kana l'avait appelé Belmotte avant de rectifier le tir dans le tome 29.

Image
Jodie Starling, professeur d'anglais au lycée de Ran. Elle a des soupçons sur Conan, dont elle a repéré l'intelligence et qu'elle surnomme "cool guy" (elle a aussi la manie de mêler des mots d'anglais à ses différentes répliques) ; mais, après sa première apparition, elle semble aussi parler à son sujet de "pomme pourrie". Qui est-elle et quelles sont ses intentions ? Mystère.

Image
La mère d'Heiji, qui, inquiète pour son fils, veut rencontrer incognito Mouri pour comprendre avec qui son fils passe son temps. Ce n'est pas une maman poule pour autant et elle a un côté autoritaire, qui n'empêche cependant pas Heiji de lui parler de façon assez crue.

Image
Hakuba Saguru : un jeune détective anglais, accompagné d'un faucon et qui a pour objectif de capturer Kid.

Image
Shuichi Akaï : un des suspects dans l'affaire du bus. Il ne fait pas partie de la bande qui le détourne mais la fin nous le montre parlant au téléphone à une personne inconnue et mentionnant une filature qui a échoué.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 05/10/2024 04:49

Cette dizaine de tomes reste globalement dans la routine habituelle. les histoires en elles-même sont dans l'ensemble plutôt agréables mais sans véritable originalité, avec toujours beaucoup d'Hattori et de Detective boys (mais pas de Kid, cette fois-ci). On retrouve les schémas déjà vus x fois avec des endroits isolés ou des pseudo créatures-fantastiques. Ca a le mérite de nous apprendre quelque chose sur le folklore et la culture japonaise (d'autant plus que les bonus de fin de volume de Kana sont riches et intéressants ; je reviendrai dessus un de ces jours), mais l'inconvénient de nous montrer systématiquements les petites amies de Shinichi et Hattori comme des trouillardes sans cervelle, alors que Ran n'est quand même pas bête normalement. Un point positif quand même : la mauvaise blague que lui fait Sonoko à la fin de l'affaire de la maison aux fantômes dans le tome 35 est hilarante.
Comme d'habitude, beaucoup d'histoires avec Hattori et les Detective boys. Mais pas de Kid, cette foisèci. Pas d'Eri non plus, à part une courte apparition sur 2 pages à la fin d'une histoire et le début de la dernière intrigue du tome 40, qui s'annonce assez bien.

Indépendamment des intrigues fil rouge, j'ai trouvé qu'il n'y avait guère qu'une histoire du tome 37 (Le choix de Kogoro) qui sort du lot. Kogoro, Ran et Conan se retrouvent dans une maison où un film est tourné et, bien sûr, une des acteurs est assassiné. L'intérêt vient du fait que Luli Ujô, une des suspectes est une amie d'enfance de Kogoro et d'Eri, ce qui nous donne un aperçu de leur relation quand ils étaient enfants. Mais surtout, on voit Kogoro agir efficacement ici, faire preuve d'intelligence (il a certes besoin de 2 indices que lui donne Conan mais il découvre aussi tout seul la plupart des informations et fait une déduction dont même Conan n'avait pas été capable), de droiture et de compassion, ce qui donne d'excellents moments - et de l'humour avec les moments de jalousie de Ran, qui trouve son père et Luli un peu trop proches.
L'histoire "Les sifflets du public" offre aussi un bon développement pour Aî, qui s'identifie à un footballeur sifflé pour avoir quitté son club comme elle a quitté l'organisation. Mais l'enquête elle-même n'a rien de passionnant.
J'ai aussi bien aimé le caractère sympathique du principal suspect de l'affaire des incendies dans les tomes 38-39. Mais l''histoire elle-même traîne trop en longueur.

Les autres moments notables sont surtout liés aux 3 fils rouges et aux tensions qu'ils engendrent :
On revoit Gin et Vodka dans les tomes 37 et 38 au sujet d'un meurtre d'un programmeur informatique (dont ils ne sont pas coupables). Le lien avec Tequila est intéressant car ça montre que l'organisation a un intérêt particulier pour ce genre de choses. Mais c'est encore une fois un pétard mouillé qui ne débouche sur rien.

Le mystère autour de Vermouth est beaucoup plus intéressant, et se double en plus d'un mystère autour d'Akaî, qui est lié au FBI, comme nous le montre une nouvelle histoire flashback qui fait suite à la première. Celle-ci nous permet aussi de découvrir que Vermouth/Chris Vineyard est amie avec la mère de Shinichi et qu'elle a une fille avec laquelle elle s'entend mal, Sharon. Pas de réponse pour le moment mais on a toujours des soupçons qui planent, d'autant plus qu'un nouveau personnage nommé James Black fait son apparition, en étant lié à Akaï et en employant, pour parler de Conan, les mêmes expressions que Jodie (cool guy). Les histoires des tomes 33-34 "Le sens du X" et "Le début de la riposte" renforcent aussi les soupçons sur la professeur, qui a manifestement quelque chose à cacher et semble également avoir un lien avec Aï.

Ceci dit, les principaux développements concernent un sujet plus essentiel : la relation Takagi-Sato, qui connaît pas mal de changements dans les tomes suivants :
32-33 : la mère de Miwako la soule pour qu'elle se marie et, pour qu'elle la laisse tranquille, celle-ci accepte un rendez-vous pris au pif pour un mariage arrangé en comptant le faire échouer (les parents japonais sont souvent assez insupportables dans les mangas, avec leur manie de vouloir régenter la vie amoureuse de leurs enfants ; on se croirait parfois chez Molière). manque de pot : c'est Shiratoiri qui se présente. L'inspectrice compte sur Takagi pour faire échouer le projet mais, bien sûr, il y aura des contretemps.
Histoire plutôt sympa, qui montre que Miwako Sato commence à accepter ses sentiments, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Les tomes 36-37 offrent plusieurs histoires intéressantes pour l'évolution de nos 2 amoureux : on y découvre que Sato avait déjà eu une relation avec un inspecteur mort en service, ce qui la rend craintive face à une nouvelle relation avec un policier et lui fait craindre le même sort pour l'inspecteur Takagi. Ca entraîne une rupture qui n'est heureusement que temporaire (l'histoire axée sur un attentat est d'ailleurs excellente, notamment pour les scènes avec Takagi eConan) et, dans le tome 40, les deux personnages finissent par vraiment sortir ensemble - à la grande colère de leurs collègues masculins, menés par un Shiratori qui n'a toujours pas renoncé. Le tome 40 nous offre donc quelques moments idiots assez réussis.
Côté amourette, on a aussi un début pour le professeur Agasa, avec l'introduction de Fusae Campbell, une amie d'enfance (comme c'est original...). Autant dire qu'un des deux n'a pas aussi bien vieilli que l'autre, Agasa faisant une bonne dizaine de plus que son âge (50 ans) alors que Fusae fait une bonne dizaine de moins. Bref, à la fin, ils se voient et se reconnaissent, mais ça ne va pas plus loin pour le moment.
Enfin, dans le tome 38, Heiji tente d'avouer ses sentiments à Kazuha ; mais ça rate. C'est la première fois, pas la dernière...

Du côté des nouveaux personnages, rien de grandiose :
Image
James Black, membre du FBI, d'origine anglaise (comme pas mal de monde dans ce manga, d'ailleurs). Il se montre assez intelligent et j'ai bien aimé ses dialogues avec Conan.

Image
Un inspecteur un peu enveloppé, qu'on ne fait que voir pour le momeent. Contrairement aux autres, il ne cherche pas à interférer dans l'histoire de Takagi et de Satô.

Image
Fusae Campbell. Agasa l'avait aidée alors qu'elle avait peur des animaux et d'être embêtée par les enfants à cause de sa couleur de cheveux. Elle travaille dans la mode et rencontre un grand succès.

Image

Et on finit non pas avec un personnage mais avec un lieu qui aura son importance : le café Poirot, situé en bas de l'immeuble où se trouve le bureau de Kogoro. A ce stade, on n'a cependant vu que le panneau indiquant son nom.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 24/10/2024 14:54

Pas grand chose d'original dans cet ensemble de volumes : des vengeances, des meurtres en chambre close, de faux suicides, des histoires flashbacks pour montrer Shinichi... avec des interventions régulières d'Heiji et des Detective boys et, occasionnellement, des autres membres de la bande. Seule nouveauté narrative : dans le tome 44 apparaît un nouveau type d'histoire (qui deviendra récurrent) avec Jirokichi Suzuki, le riche cousin du père de Sonoko qui veut absolument faire arrêter Kid et lui tendra régulièrement des pièges. Bien sûr, ça ne marchera jamais, même si Conan parvient à l'empêcher régulièrement de commettre son vol.

Les histoires d'amour n'avancent pas beaucoup :
Un petit progrès quand même pour Ran et Shinichi: la première soupçonne le second de la tromper (ce qui nous donne quelques dessins amusants de Shinichi au lit avec une jolie blonde) puis émet de nouveau l'hypothèse que lui et Conan ne sont qu'une seule personne. Au final, ça aboutit à ce que Shinichi lui donne son 06.
Le néant habituel pour Kazuha et Heiji, ce dernier se montrant particulièrement stupide à la fin du tome 47.
Yumi nous parle de son ex.
On revoit la maîtresse des Detective boys (qui s'autopromeut manager) dont on nous signale qu'elle ressemble à l'inspectrice Sato : Aoyama a son idée pour la suite et commence à la préparer.
Enfin, pour mon couple préféré, ça vivote tranquillement, entre avancées contrariées par le scénario et les quiproquos dus à l'absence de romantisme de Sato. Quelques disputes (notamment dans le chapitre où Takagi et Sato participent à une soirée mixte) vite suivies de réconciliations. Ca pourrait aller un poil plus rapidement mais, en comparaison des autres, on ne va pas se plaindre.

Pour une fois, c'est du côté des hommes en noir qu'il faut chercher de réelles avancées narratives, à 2 moments distincts :
- les tomes 41-43 closent l'arc Vermouth. Il y a une montée en tension efficace, avec les soupçons qui pèsent sur la professeur Jodie et le docteur Araide et plusieurs affaires dans lesquelles Conan et Aï soupçonnent à tort ou à raison une implication des hommes en noir avant l'apogée qui voit Vermouth se démasquer : elle jouait donc le rôle du Dr Araide alors que la professeur Jodie était en fait une agente du FBI, dont Vermouth avait tué les parents lorsqu'elle était jeune et lui avait lancé sa catchphrase :

Image

Elle parviendra cependant à s'échapper au terme d'une course poursuite. Reste le mystère sur son identité, compte tenu de son âge : est-elle Sharon ou Chris Vineyard ? A-t-elle consommé une autre version du fameux médicament qui lui permettrait de conserver sa jeunesse ? Pourquoi ne dénonce-t-elle pas Conan (dont elle a découvert la véritable identité) et Haïbara (qu'elle n'apprécie pas trop) à ses collègues ? Beaucoup de questions qui restent sans réponse sur ce personnage.
Conan obtient cependant un indice dans cette intrigue, avec un début de numéro de téléphone qui pourrait conduire au boss. Et là, je n'ai pas bien compris : Aï lui dit qu'il serait dangereux d'aller plus loin et qu'il ne faut pas prévenir ses amis policiers (notamment Takagi) qui seraient aussi en danger. Alors Takagi, OK. Mais maintenant, Conan est aussi pote avec des membres du FBI : cette information pourrait leur être confiée vu que lutter contre leur organisation fait quand même un peu partie de leur boulot...

- phase suivante qui démarre un peu par hasard au tome 48 avec une présentatrice météo, Rena Mizunashi, qui se trouve aussi être une membre de l'organisation sous le pseudonyme de Kir ; elle agit pour l'assassinat d'un homme politique, avec Gin, Vodka, Vermouth et 2 autres petits nouveaux : Chianti et Korn. Elle va vite tomber dans le coma suite à un accident : elle est arrêtée par le FBI mais, vu son état, ça ne servira pas à grand chose. Comme Vermouth, c'est un personnage assez ambigü puisqu'elle a son accident en voulant éviter de percuter un enfant.
Après ces événements, Gin va tenter d'éliminer Mouri, soupçonné d'avoir espionné Kir (Conan avait placé accidentellement un micro sous sa chaussure : vive le hasard ! Et les hommes en noir ont porté leur soupçon sur Mouri). Ca nous offre un moment très réussi, avec de l'humour dû à la bêtise de Mouri et de la tension. Akaï et Vermouthe se mettent particulièrement en valeur : le premier par ses talents de tireur, la seconde en détournant Gin de son projet d'assassinat. Le mystère plane décidément sur ses intentions..

Pour les nouveaux personnages, on va distinguer les hommes en noir et les autres. Parmi ces derniers :

Image
Azusa Enomoto, serveuse au café Poirot. Elle apparaît dans le tome 43 et est plutôt jolie, ce qui lui vaut l'intérêt de Kogoro.

Image
Jirokichi Suzuki (volume 43 également) : riche et excentrique, réalisateur d'exploits divers qu'il cherche à médiatiser. Manque de chance : un jour, Kid lui a volé la vedette à la une des journaux. Cela l'a exaspéré et il veut donc à tout prix le faire arrêter, quitte à y mettre les grands moyens. Bien entendu, il se plante à chaque fois.

Image
Eisuke Hondo : un lycéen camarade de classe de Ran et Sonoko qui apparaît au tome 50. Il est très maladroit mais se montre utile lors de l'enquête dans laquelle il apparaît, avec une fausse naïveté similaire à celle de Conan lorsqu'il donne des indices aux adultes en évitant de se faire remarquer. Que cache-t-il ?

Chez les hommes (et femmes) en noir, pas mal de petits nouveaux :

Image
Calvados ne dure pas : c'est un sniper qui protège Vermouth (pour laquelle il semblait avoir quelques sentiments) et qui se suicide pour ne pas parler.

Image
Chianti et Korn sont également des tireurs. La première aune dent contre Vermouth, depuis le suicide de Calvados et peut-être même avant. Korn est moins bavard mais semble partager l'avis de sa collègue.

Image

Et donc la plus intéressante du lot : Kir. elle a des interactions intéressantes avec Conan et ça donne envie qu'elle sorte du coma pour qu'on puisse en apprendre plus sur elle‌
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Mangas