Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Detective Conan - Gosho Aoyama

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Detective Conan - Gosho Aoyama

Messagede Dunyre » 01/12/2024 12:25

Message précédent :
:lol:

J'ai acheté et lu ce tome 104 (qui bien sûr compte ce qu'il faut de pages ;) ), dans la même veine que les précédents depuis une dizaine de tomes maintenant : les enquêtes sont simples et répétitives, on s'en lasse un peu je trouve, mais en contrepartie le fil rouge est de plus en plus développé, pratiquement chaque petite enquête fait avancer la quête de Conan de retrouver les Hommes en noir.

Donc je pense et j'espère qu'on se rapproche tout doucement du dénouement, d'ici 10-15 tomes ce serait parfait.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 01/12/2024 15:19

J'ai lu quelques spoils sur les volumes suivants. Il y a en effet une évolution importante et longtemps attendue :
[Révéler] Spoiler:
Heiji se serait enfin déclarée auprès de Kazuha et ils sont donc ensemble.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 01/12/2024 20:38

Prévisible mais belle avancée en effet ! Tout cela s’organise petit à petit, comme je le disais la fin est en vue (du moins je l’espère).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 03/12/2024 05:24

Un petit point sur l'édition de Kana - dont Detective Conan est un des premiers mangas puisque le premier volume date en France de 1997 et que la maison d'édition a été créée en 1996.
L'édition est globalement réussie, avec un rythme de parution rapide, même s'il s'est évidemment ralenti une fois la parution japonaise rattrapée. Le seul reproche que je ferai (j'en ai déjà parlé) est l'absence des arrière-plans des couvertures. On se retrouve donc juste avec un Conan qui fait parfois une pose ou porte un costume spéciale sans que cela n'ait vraiment du sens :
ImageImage

Pour le reste, la traduction est globalement de bonne qualité, même si c'est un peu la galère lorsque le mystère concerne des kanjis. Il y a quelques notes en bas de page mais ce sont surtout les fins de volume qui sont intéressantes.
En effet, dès ses débuts, Kana ajoutait quelques bonus en fin de volume. Il y avait notamment les courriers des lecteurs (qui ont disparu ensuite ; c'est d'ailleurs assez amusant de voir, à la dizaine ou à la vingtaine de tomes, les lecteurs dire que la succession de meurtres est quelque peu redondante et invraisemblable et demander si la parution est finie au Japon :D ) ainsi que des dessins, voire des mini-mangas.
On a aussi des fiches de Gosho Aoyama sur différents détectives de fiction, venus d'Europe, d'Amérique ou du Japon et apparus dans des livres, des séries ou des films.
Enfin, il y a de nombreux articles, portant sur les produits dérivés et le marchandising de Detective Conan (goodies, série animée, films...) et surtout sur certains aspects culturels liés aux différentes énigmes résolues. C'est probablement ce qui est le plus appréciable et contribue à faire de cette VF une édition de qualité.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede GringoBandito » 06/12/2024 20:09

Je n'aurai jamais pensé que les aventures de Conan dépasseraient les 100 tomes. Et ça risque de durer encore vu ce que vous dites...

Qui de Luffy ou de Conan prendra le plus de place sur les étagères... ? Affaire à suivre !
En tout cas, Naruto, le petit blond, a abandonné la lutte depuis un moment (si on exclut les séries dérivées et autres spin-off). Il était pourtant bien parti pour être le manga le plus "fleuve" de l'histoire.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 07/12/2024 04:18

Il y a encore de la marge pour dépasser Golgo 13 (214 volumes actuellement).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 07/12/2024 08:53

Pour ma part c’est plutôt la longévité de One Piece qui m’étonne justement, car dans ce type de récit « héros en quête de … » il y a un moment où il faut concrétiser, sinon cela traine en longueur, et comme il n’y a qu’une histoire c’est… vite répétitif (pour cela que j’ai lâché l’affaire de One Piece il y a déjà une bonne douzaine d’année) [:kusanagui:3]

Pour Naruto, Kishimoto a justement su arrêter, alors même que la fin du petit ninja était déja passablement lourdingue avec la Grande guerre qui n’en finissait pas… même si comme tu le dis il y a une forme de suite avec Boruto, mais pour ma part je me suis arrêté à Naruto.

Je trouve qu’il est plus plaisant de suivre Conan sur la durée, et du coup cela doit être également plus facile à prolonger : des enquêtes policières, il peut y en avoir des millions et des millions. Je ne me lasse pas de Conan, alors que je me suis lassé des autres série à rallonge du même type (je n’ai d’ailleurs que Naruto, Akira et Magic Kaito à la maison comme manga en dehors de Conan).
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 08/12/2024 07:16

J'ai l'impression inverse pour Conan et One piece : dans le second, certes, il y a des longueurs pas forcément utiles. Mais la progression existe à l'intérieur de chaque arc et entre chaque arc. On a souvent des schémas répétitifs (Luffy affronte le boss, Zoro et Sanji les n° 2 et 3, il y a des séparations et une princesse à sauver...). Mais Oda sait quelquefois en sortir (Marineford, Whole cake island...) et surtout, le monde de One piece, avec ses nombreuses îles, permet d'avoir des univers très différents. Et les fils rouges avancent quand même relativement régulièrement, que ce soit par des révélations (notamment dans les interludes entre les arcs), par la défaite d'ennemis ou par la réalisation progressive d'objectifs (la recherche des ponéglyphes).
A l'inverse, avec Conan, les schémas sont très répétitifs et ça devient peu crédible. Maigret le signale d'ailleurs régulièrement en râlant parce que Mouri, Conan ou Agasa sont toujours sur les lieux du crime. Comme on est dans le monde réel, ça finit pour moi par casser l'immersion. En dehors de l'apparition régulière de nouveaux personnages, ces enquêtes sont d'ailleurs souvent interchangeables et pourraient se dérouler aussi bien au tome 100 qu'au 2ème.
Le fil rouge est trop peu présent (en gros, dans les tomes que j'ai lus, ils apparaissent 2 ou 3 fois en 10 volumes avant de disparaître à nouveau) pour contrebalancer cette absence de progression.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 08/12/2024 10:09

Comme quoi chacun voit midi à sa porte comme on dit :lol:

Pour le coup je trouve réconfortant le côté répétitif des enquêtes dans Conan, on a les mêmes schémas et donc un plaisir intact, comme quand on retrouve (retrouvait plutôt) un nouveau Spirou, un nouveau Astérix, etc.

Il y a un côté classique je recherche dans la BD et que j’aime beaucoup. Et c’est justement parce qu’on est dans le monde réel que cela me convient : j’accepte la temporalité incohérente, avec des enquêtes tous les 3 jours sans que le héros vieillisse… justement parce que tout se déroule dans le même monde, avec des codes qui me parlent et qui fonctionnent.

Alors que dans One Piece j’ai lâché justement parce que tout était chamboulé en terme d’univers, cela changeait (d’île en île) mais en gardant le même schéma narratif… qui ne me plaît pas (trop enfantin pour moi, un côté « pif paf pouf » qui ne m’intéresse pas). Donc à force de répéter les mêmes ficelles juste en changeant le décor (le monde de l’eau, le monde de la neige, le monde du feu, etc.), j’ai trouvé cela sans saveur [:kusanagui:3]

En fait j’adhère facilement à plusieurs enquêtes reprenant les mêmes poncifs mais pas à plusieurs combats fonctionnant de la même manière, parce que je zappe toujours les scènes d’affrontement (un combat est un combat, l’intérêt est d’en connaître l’issue, le reste je m’en fiche).

Dans Naruto, pour prendre le 3e gros manga du début des années 2000, on a justement de la variété intéressante (vieillissement du personnage de surcroît) jusqu’à la Grande guerre, où tout devient lassant et répétitif, et où j’ai failli lâcher (ce que j’aurais fait si cela ne s’était pas arrêté).

Mais au final, il en faut pour tous les goûts : quand je vois « BD originale, unique, etc. » j’ai tendance à fuir, quand je vois « très classique, déjà vu mais bien fait, simple et efficace » au contraire j’ai tendance à m’y intéresser. L’inverse de certaines personnes je suppose, mais cela me convient.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede GringoBandito » 08/12/2024 12:03

Cyril91 a écrit:J'ai l'impression inverse pour Conan et One piece : dans le second, certes, il y a des longueurs pas forcément utiles. Mais la progression existe à l'intérieur de chaque arc et entre chaque arc. On a souvent des schémas répétitifs (Luffy affronte le boss, Zoro et Sanji les n° 2 et 3, il y a des séparations et une princesse à sauver...). Mais Oda sait quelquefois en sortir (Marineford, Whole cake island...) et surtout, le monde de One piece, avec ses nombreuses îles, permet d'avoir des univers très différents. Et les fils rouges avancent quand même relativement régulièrement, que ce soit par des révélations (notamment dans les interludes entre les arcs), par la défaite d'ennemis ou par la réalisation progressive d'objectifs (la recherche des ponéglyphes).
A l'inverse, avec Conan, les schémas sont très répétitifs et ça devient peu crédible. Maigret le signale d'ailleurs régulièrement en râlant parce que Mouri, Conan ou Agasa sont toujours sur les lieux du crime. Comme on est dans le monde réel, ça finit pour moi par casser l'immersion. En dehors de l'apparition régulière de nouveaux personnages, ces enquêtes sont d'ailleurs souvent interchangeables et pourraient se dérouler aussi bien au tome 100 qu'au 2ème.
Le fil rouge est trop peu présent (en gros, dans les tomes que j'ai lus, ils apparaissent 2 ou 3 fois en 10 volumes avant de disparaître à nouveau) pour contrebalancer cette absence de progression.

J’ai exactement le même ressenti. Malgré le schéma narratif très répétitif de OP, je prends toujours plaisir à suivre les aventures de l’équipage au chapeau de paille. La richesse des nombreux univers ainsi que la multitude de personnages secondaires permettent d’atténuer cette sensation de « déjà lu ». Après, y’a à boire et à manger dans tous ces arcs. Impel down et Marineford sont particulièrement réussis quand, à côté, tu as Foxie le pirate…

Je me suis arrêté à la fin de Wano et mon avis ne prend donc pas en compte Egghead.

Dans Conan, comme l’a souligné Cyril, rien ne progresse et tout est statique et figé dans le temps. D’où mon étonnement quant au nombre de tomes publiés sans que l’intrigue n’ait réellement connu une avancée significative…
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 09/12/2024 04:21

Jamais compris cette détestation de beaucoup de fans pour Foxy : OK, cet arc n'est pas Alabasta ou Enies lobby. Mais ça n'a jamais eu vocation à l'être : Foxy n'est même pas un "méchant" détestable, il n'opprime personne, c'est juste un imbécile. Et l'arc n'a pas d'énormes enjeux, il se finit d'ailleurs sur un statut quo et, à part tout récemment, on n'avait revu Foxy que dans des filers de l'animé. Pour moi, c'est un arc humoristique et, dans ce cadre, il est particulièrement réussi en enchaînant conneries sur conneries sans temps mort (le pinacle étant pour moi le stratagème peanuts de Nami). D'ailleurs, la première fois que je l'ai lu, j'ai dû m'arrêter de lire à un moment tellement j'avais mal au ventre à force de rire.

Donc à force de répéter les mêmes ficelles juste en changeant le décor

C'est souvent vrai, mais quand même pas toujours : on a tout le milieu de la série qui a des schémas très différents (tomes 51 à 59) mais aussi Punk hazard, Zou et Whole cake island - ou Egghead plus récemment. Et le décor est pour moi une des qualités majeures de One piece, tellement il crée des ambiances variées et des coutumes propres qui donnent envie de découvrir les caractéristiques des civilisations rencontrées et leur donnent une crédibilité - là où Naruto ou Dragon ball (surtout dans sa partie Z) échouent avec des civilisations et des décors qui se ressemblent beaucoup.

(un combat est un combat, l’intérêt est d’en connaître l’issue, le reste je m’en fiche).

Pour moi, au contraire, c'est le déroulement qui compte ; parce que le résultat, globalement, on le connaît d'avance. Et c'est là qu'Oda est un maître en arrivant souvent à mélanger des attaques classes mais aussi de l'humour et de l'émotion, successivement ou en même temps, y compris lors d'affrontements mineurs (le meilleur symbole pour moi, c'est le combat entre Sai et Baby 5, où tu passes du rire aux larmes en quelques cases).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 09/12/2024 08:50

Alors autant pour une enquête, le déroulé m’intéresse, même si je sais rapidement qui a fait le coup, même si je connais les ficelles : il y a toujours une petite variation, petit truc en plus qui me satisfait. Autant pour un combat, vraiment, je m’en fiche royalement.

Je suis tellement éloigné de tout ce qui est affrontement que, quelque soit le support, je passe à autre. Par exemple pour le dernier Gladiator II au cinéma, j’ai profité d’un combat dans l’arène pour aller aux toilettes. Je suis revenu, ça se battait encore, j’ai regardé l’heure sur ma montre et je n’ai repris le cours du film qu’à la fin. Et bien cela ne m’a pas empêché de suivre :roll:

Du coup cela confirme que les shônen ne sont vraiment pas pour moi, j’en ai essayé plein plus jeune, j’ai à chaque fois abandonné à cause des affrontements. Aucun intérêt, je m’ennuie.

D’où le fait que seul Conan soit parvenu à garder mon intérêt parmi tous les mangas de cette époque, justement parce que les combats ne sont pas présents dans les intrigues (allez, un peu de karaté par Ran ou Makoto de temps en temps :lol: )
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede GringoBandito » 09/12/2024 13:34

Aucune détestation particulière à l'endroit de Foxy. Pour tout te dire, j'ignorais totalement qu'il existait une détestation générale des fans sur cet arc. Ne consultant que BDGEST pour m'informer et échanger sur les BD/Mangas...

Personnellement, j'adore l'humour et les situations absurdes (c'est d'ailleurs ce qui me fait aimer OP, entre autres) mais j'ai perçu cet arc comme un looong remplissage. Une sorte de pause de Oda, sans cesser son activité, pour remplir la marmite.
Du coup c'est un des arcs que j'ai le moins aimé, mais ça veut pas dire pour autant que je le "déteste" ou que je considère qu'il faut le jeter.
Après, si Foxy revient dans l'histoire, si c'est bien fait, je n'y vois aucun inconvénient.

PS : Skypiéa est aussi un des moins appréciés, de mon côté.

Concernant les affrontements et ce, quel que soit le manga, je les "lis" toujours à vitesse grand V, ne me concentrant que sur l'histoire/ l'intrigue.
Les Shônen ont, tout de même, autre chose à offrir que des combats. Même DBZ, qui est bourré d'humour. :D
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 21/12/2024 09:06

Plutôt dans sa partie DB (et dans l'arc Boo), parce que dans les arcs Saiyans, Freezer et cyborgs-Cell, même s'il y en a, avec des réussites comme le commando Ginue et Mr Satan, ça reste assez limité ; et ça commence à diminuer nettement dès Piccolo, même s'il y a quelques restes sympathiques dans le tournoi suivant.

Enfin une avancée importante dans l'histoire : en effet, après moultes tentatives, Sato et Takagi finissent enfin par s'embrasser au tome 64. Ca aura mis le temps : quelques mois seulement en théorie mais plus de 40 tomes depuis leur première interaction (tome 21) et 11 ans pour le lecteur français (2000-2011).

Image

Autre point positif : au tome 66, ça débloque aussi une nouvelle amourette pour Shiratori, qui a compris qu'il n'avait plus guère de chance de ce côté-là. Et on apprend donc qu'il pensait que l'inspectrice Sato était son amour d'enfance et qu'une phrase qu'elle aurait prononcée lui aurait donné sa vocation. C'est assez nunuche (alors que ça démarrait de façon intéressante, avec un chapitre dans lequel Shiratori pensait que cet amour d'enfance était une autre personne : mais celle-ci s'est révélée être une meurtrière) : "C'est le symbole de la police ! C'est la fleur de la force au service de la justice !!". Mais il s'agissait en fait de Mlle Kobayashi, la maîtresse de Conan. Après quelques péripéties, le couple se forme et ça donne lieu à quelques moments mignons ; j'ai particulièrement aimé quand elle lui prépare un bentô, ce que Takagi n'arrive pas à obtenir de l'inspectrice Sato.

3ème couple qui progresse un peu : les parents de Ran. Kogoro est toujours aussi bête mais il a des attentions envers sa femme, notamment lors du White day, et celle-ci finit quand même par les apprécier. Ils ne sont pas encore au point de se remettre ensemble mais on va dans cette direction.

Pas d'amourette pour Yamamura mais une promotion (quelques tomes plus tôt, on nous avait annoncé qu'un nouvel inspecteur avait commis une grosse gaffe : coïncidence ? Je ne pense pas. :D ). J'aimerais bien qu'il ait une petite amie lui aussi mais, de mémoire, il ne me semble pas que ça lui arrive au point où en est le manga en France.

Chez les hommes en noir, rien d'exceptionnel. Shuichi Akaï semble réapparaître (ce qui permet d'évoquer une relation avec Jodie avant qu'il n'ait infiltré l'organisation : le couple se reformera-t-il par la suite). Ca donne l'occasion à Gin de soupçonner Kir d'avoir truqué sa mort mais, au final, ça ne débouche sur rien, d'une façon assez étrange. Pas de révélation non plus sur Subaru.

Les enquêtes sont, dans l'ensemble, plutôt meilleures que les précédentes. Celles basées sur un faux surnaturel, souvent avec Ran, Kazuha et Yamamura, sont cependant trop nombreuses (une sorcière au tome 33, avec quand même une chute amusante ; un kappa au tome 69 ; un chien enflammé, en référence au chien des Baskerville, dans le tome 70). Pour le reste, on a toujours des meurtres aux motivations assez tordues (la gothic lolita ; l'homme d'affaire du tome 69) mais quelques enquêtes sont plus réussies : par exemple, celle évoquée avec le présumé amour d'enfance de Shiratori met bien en valeur ce dernier et son sens de la justice (et la morale que la meurtrière lui assène est pas mal, même si le scénario du manga l'invalide). Je retiens aussi le meurtre du type en voiture dans le tome 61 (la victime ne l'avait pas volé...), le retour de Shinichi ou l'enquête dans laquelle Eri est soupçonné. Il y a aussi quelques passages amusants, comme lorsque Conan voit Aï et Ayumi à poil dans un onsen et que la première se venge avec délectation à la fin de l'histoire.

Enfin, pas grand chose à se mettre sous la dent pour les nouveaux personnages :

Image
Au tome 65, Takaaki Morofushi, dit Komei, insspecteur de police à Nagano, ami de Kansuke Yamato et de Yui Urehara, avec lesquels on va donc souvent le retrouver. Il est intelligent et j'aime bien la dynamique entre les 3 personnages.

Image
Lady fantôme, une cambrioleuse évoquée par Sonoko au tome 70 et qu'on peut supposer être la mère de Kaito Kid.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Mangas