Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Destockage chez NOZ - BD / Manga etc... à petit prix

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Destockage chez NOZ - BD / Manga etc... à petit prix

Messagede xof 24 » 02/10/2024 14:50

Message précédent :
Cela s'appelle de la "solde".
C'est légal.
Il faut un certain délai.

L'auteur est payé pour un album. A l'éditeur d'en vendre assez pour rembourser ses avances. Si le contrat dit 1000 ouvrages. L'auteur perçoit des droits en sus si l'éditeur en vend plus. Si l'éditeur en vend moins, l'auteur ne touche rien de plus. L'éditeur lui perd de l'argent.

La solde c'est donc un moyen pour un éditeur de récupérer un peu son investissement. L'auteur est payé.

Un éditeur avait bâti son "empire" sur le modèle économique de la solde...Certains auteurs ayant encore en travers de la gorge ses méfaits (vendre en solde, avant le délai, et donc empêcher l'auteur de toucher des dividendes sur le plus vendu)

Ensuite certains éditeurs font partir au pilon...
Là NOZ fait ce que d'autres faisaient avant lui. Ils rachètent le stock pour la revente. Maxi-Livres était un temps sur ce créneau.

Faut aussi se dire que désormais le stockage coute cher...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 02/10/2024 15:02

Mais, au final, les ventes aux soldeurs sont comptabilités dans les ventes d'un ouvrage ?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 02/10/2024 15:17

Non, dès que l'éditeur sort le livre de son catalogue, il n'existe plus "légalement" (c'est pour ça qu'ils peuvent être vendus en-dessous du prix unique). Les soldeurs vendent des "soldes", pas des objets. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 02/10/2024 15:43

Laurent57 a écrit:Si quelqu'un arrive à me faire comprendre comment on peut vendre en toute légalité des livres ou des BD sans que les auteurs aient touché leurs droits, j'en serais très heureux.

Les auteurs de bandes dessinées qui touchent des droits d'auteur au sens où on l'entend sont rares. La plupart des auteurs ont une avance sur droit par l'éditeur, et ne perçoivent des droits d'auteur qu'à partir d'un certain nombre de ventes (sans doute plus grand que celui du premier tirage). Ce nombre n'est donc pas si souvent atteint. Alors la solderie n'y changera pas forcément grand chose, que les ventes soient comptabilisées ou non. C'est sur d'autres aspects que le bât blesse (dépréciation du travail de l'auteur, auteurs qui n'ont pas été prévenus, comportement trop charognard de certains clients, oubli malgré tout du véritable cout d'un livre etc.)

La solderie est d'ailleurs révélateur d'un truc qu'on pourrait croire évident et qui ne l'est pas : ce n'est pas parce qu'un bouquin est ultrasoldé qu'il va disparaitre d'un bac illico presto.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 02/10/2024 16:36

xof 24 a écrit:Un éditeur avait bâti son "empire" sur le modèle économique de la solde...Certains auteurs ayant encore en travers de la gorge ses méfaits (vendre en solde, avant le délai, et donc empêcher l'auteur de toucher des dividendes sur le plus vendu)

Quel éditeur et quelle période ? :oops:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Laurent57 » 02/10/2024 17:07

J'avais bien compris la rémunération des auteurs par une avance et qu'ils devaient attendre que cette avance soit "atteinte" avant de toucher sur les ventes unitaires.

Mais, j'avais cru également comprendre que l'éditeur ne recevait même plus cette part lorsque les livres prenaient le retour destockage.
Ce qui fait que les auteurs seraient non rémunérés pour les ventes en destockage (ou non decomptés de l'avance de droits).
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede Laurent57 » 02/10/2024 17:11

mr_switch a écrit:C'est sur d'autres aspects que le bât blesse (dépréciation du travail de l'auteur, auteurs qui n'ont pas été prévenus, comportement trop charognard de certains clients, oubli malgré tout du véritable cout d'un livre etc.).

La revente peut-être ?
J'achète pas mal de neufs mais peut-être plus encore d'occasions, et j'espère bien que l'auteur et l'éditeur ont au moins une fois touché les droits qui leurs sont dus.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede han_solo » 02/10/2024 18:12

mr_switch a écrit:
Laurent57 a écrit:Si quelqu'un arrive à me faire comprendre comment on peut vendre en toute légalité des livres ou des BD sans que les auteurs aient touché leurs droits, j'en serais très heureux.

Les auteurs de bandes dessinées qui touchent des droits d'auteur au sens où on l'entend sont rares. La plupart des auteurs ont une avance sur droit par l'éditeur, et ne perçoivent des droits d'auteur qu'à partir d'un certain nombre de ventes (sans doute plus grand que celui du premier tirage). L.

Ok!
Donc si ça se trouve Delaf' ne touchera jamais davantage que son avance pour son Gaston!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 02/10/2024 18:48

Ou peut-être que si.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 02/10/2024 19:12

Le premier tirage du Gaston n'est pas épuisé malgré le grand succès de l'album
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 02/10/2024 20:34

ulys a écrit:
xof 24 a écrit:Un éditeur avait bâti son "empire" sur le modèle économique de la solde...Certains auteurs ayant encore en travers de la gorge ses méfaits (vendre en solde, avant le délai, et donc empêcher l'auteur de toucher des dividendes sur le plus vendu)

Quel éditeur et quelle période ? :oops:

Je te citerai un auteur: Achdé . Qui lorsqu'on lui portait l'album qu'il avait publié chez cet éditeur refusait de le dédicacer...

Sur l'avance auteur , un autre auteur me causait qu'il ne touchait pas non plus de sous sur certaines intégrales...
En effet "l'éditeur" prenait en compte le fait qu'un des albums n'avait pas été "rentabilisé" et donc qu'il fallait attendre qu'il le soit pour qu'il touche des dividendes...

Cet éditeur a ses défenseurs, et ses détracteurs...

Sinon il est aussi possible pour un éditeur de solder une partie du tirage d'un album; et ensuite de le ressortir dans son catalogue. Suite a un changement de maquette par exemple. Le fait de le sortir d'une collection.

A propos de "collection" je rappelle que les collections 24x32 , Neopolis, Fantastique, etc. n'existe que sous forme virtuelle, et donc ne peuvent être rentré dans la base... Une collection c'est notée sur/dans la BD.Si demain un éditeur décide de dire que l'album X paru sous la collection virtuelle HYT et désormais sous la collection HTY, il lui suffit d'un clic, alors que l'on ne pourra pas modifier aisément la base en ligne
Fin de mon hors sujet de correcteur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée