Bonjour,
je suis juste un tout petit amateur de bandes dessinées (et depuis peu de temps), mais lorsque je commence à m'interresser à un sujet j'aime comprendre le ou les métiers derrière ce sujet.
J'ai une question concernant le déstockages de type NOZ, que je ne connaissais pas
Si j'ai bien compris le principe, les bandes dessinées (et j'imagine les livres en général) suivent un parcours un peu particulier.
Lorsque les livres sont invendus, ils sont retournés aux distributeurs ou aux éditeurs et dans ce cas ni l'éditeur ni l'auteur ne touchent de droits sur ces livres et c'est, on va dire, "normal" puisqu'ils sont normalement destinés à rejoindre des stocks pour être vendus plus tard ou partir au pilon pour destruction.
Mais je découvre qu'ils peuvent également partir chez des destockeurs comme NOZ, et c'est là qu'il y a quelque chose que je ne saisi pas : les auteurs ne touchent rien sur ces livres (puisque ce sont des invendus).
Je travaille dans l'informatique et c'est comme si on me disait "on a refilé les CD de ton programme à tout un tas de clients plutôt que jeter les CD à la poubelle". Par contre tu peux t'assoir sur la license et ta rémunération, nous on vend juste le média en plastique. C'est donc tout simplement ce que j'appellerai....du piratage.
Mais bien sur, il y a un moyen formidable de faire passer la pilule, on utilise les mots "écologie", "vertueux", etc...
"La revente de livres soldés s’inscrit parfaitement dans une pensée et une démarche éthique. Les grossistes, comme nous, défendons les principes de cette économie circulaire vertueuse, culturellement et écologiquement. Nous favorisons l’accès à la lecture pour tous, tout en limitant le gaspillage de livres produits pour finalement être détruits."
https://expodif.fr/secteur-du-livre/les ... conomique/Si quelqu'un arrive à me faire comprendre comment on peut vendre en toute légalité des livres ou des BD sans que les auteurs aient touché leurs droits, j'en serais très heureux.
Merci à vous.