icecool a écrit:On touche là au "marché noir" de la bd et de l'édition :
- albums imprimés en nombres supérieurs - par l'éditeur ou l'imprimeur - que ce qui est officiellement déclaré aux auteurs ;
- albums donnés, revendus, bradés par l'éditeur sans que les auteurs n'en soient informés ;
- destockage préféré au pilon... pour les mêmes raisons que précédemment, sans parler des coûts ;
- droits non re-concédés, clichés/épreuves cd non détruites ou volontairement perdues.
...et dans chaque cas ou presque, les auteurs sont donc lésés, pour ne pas dire plus !
Non non
On n'est pas dans la BD imprimée en plus
On est dans la BD qui n'a pas trouvé son public...
Si Casterman envoie chez Noz, c'est qu'il n'a pas l'habitude de devoir déstocké, et qu'il a été approché par le commercial qui lui a proposé un système clé en main.
D'autres éditeurs, tiens tiens, que tu ne vois JAMAIS, en solderie, eux ont programmé le pilon...
Et NON il n'y a pas que l'amateur qui va chercher une BD chez Noz. Faut juste parfois essayer de vous mettre en dehors de votre terrain connu, et avoir une vision plus globale.
Sinon c'est MON opinion. Je ne vous impose pas celui d'avoir le même.
Et je continuerais à croiser des gens qui dès que tu leur annonces le prix d'une BD me sortiront le fait que eux ils ne les achètent qu'a 2 euros...

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

)