ahh comment j'adore les hachures, le pointillisme... c'est juste trop beau! perso, je trouve les aplats noirs qu'on voit souvent un peu ennuyeux... bien entendu y en a des maîtres, comme Miller, Risso ou Mignola, etc. mais un dessin aux hachures, c'est beaucoup plus intéressant je crois. mais bien c'est juste mon avis, évidemment.
en tout cas je voulais mettre quelques trucs ici, afin de donner un 'bump' à ce sujet :)
il y a le travail de Nina Bunjevac, ce que me rappelle les livres illustrés des premières années du 20e siècle, par exemple. le premier est pas exactement une BD donc, mais y a du texte, y a des dessins, ca va pour moi. et quel dessin !! il faut décider si on veut se lancer dans ce monde très foncé de Bezimena, mais le graphisme se fait penser deux fois, je crois...
et puis l'autrice a fait deux romans graphiques:
ici, il faut remercier Erik Arnoux, qui m'a introduit au beau travail de Apollonia Saintclair (
https://apolloniasaintclair.com/), qui, je crois, n'est pas encore dans la BEL... mais ben, je vais mettre quelques dessins (c'est peut-être un peu hors-sujet, car son travail n'est pas de BD, plutôt de l'illustration... mais je le trouve très sympa quand même et j'espère qu'il va intéresser quelqu'un qui aime les hachures). elle dessine dans un style bien influencé des maîtres du N&B franco-belge, Moebius et Manara (mais aussi des anciens graveurs comme Goltzius et Matham, etc.). c'est d'érotisme (parfois un peu exotique), la chose le plus proche serait Griffes D'Ange / Histoire d'X de Moeb je pense.
EyoCEczXMAEeKHl.jpg
apollonia-saintclair--la-spectatrice.jpg
d0ff2d4ca1a9de8ab4adb0de19f56745.jpg