Ithilvial a écrit:Pourquoi cherches tu spécifiquement des oeuvres réalisées avec cette technique?
Par goût, études..?
Parce que la BD franco belge me gonfle de plus en plus. C'est devenu très stéréotypée et prévisible avec des séries ennuyeuses et à n'en plus finir. D'autant que dans 95% des cas, soit la couleur est affreuse ( ca dégouline de Photoshop avec effets de base) soit c'est du coloriage au sens propre du terme et elle n'apporte rien au réçit. C'est juste pour plaire au plus grand nombre, mais la couleur est largement dispensable. J'avoue que c'est plus difficile pour un style FB ligne claire de se passer de couleur, mais c'est uniquement, le plus souvent pour une meilleure lisibilité. Sans quoi...
En général les BD en noir et blanc sont des oeuvres plus recherchées et surtout plus artistique à mes yeux car pas nécessairement axé purement sur le côté commercial (style Dupuis, Bamboo et consorts). C'est rarement du "tout public". Et j'aime le côté "brut" du dessin qui n'est pas perverti par la couleur (aussi bonne soit elle).
Un noir et blanc qui est bien fait, c'est une ambiance. C'est un style aussi, une manière de penser différente je pense dans l'élaboration de son réçit et sa mise en image. Ca me semble plus proche de l'état naturel du travail du dessinateur. En noir et blanc, on a moins le droit à l'erreur, ça oblige le dessinateur à trouver une manière pour illustrer au mieux son histoire. Du coup ça donne, comme on l'a vu des trucs originaux. Il y a un petit plus que je ne saurai expliquer dans le noir et blanc.
J'apprécie aussi beaucoup les BD en noir et blanc avec aplats comme les Comès par exemple mais c'est déjà encore différent et je connais déjà la plupart des BD dans ce style, un peu moins dans le style plus réaliste que donne le côté hachuré. D'où ma demande aux lecteurs de ce forum en espérant qu'ils me feront découvrir des trucs.