Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Désherbage de Bibliothèque et BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Désherbage de Bibliothèque et BD

Messagede claverie » 19/10/2010 12:30

Bonjour,

L'an dernier je me suis rendu à deux déherbages de Bibliothèques et ai pu ramener à chaque fois 10 BD pour un prix très modique, inférieur à celui que l'on voit dans des VG (1 euro l'album).
Alors bien sûr on est limité en choix, en volume (pas plus de 10), en qualité (Ah l'état des BD qui sont passées entre tant de mains!) mais cela reste un moyen d'acquérir à petit prix des séries: exemple 7 albums des tours de bois-maury en EO.
Une autre fois, j'ai acheté sur un VG des BD (lanfeust de troy, 5 tomes) en EO qui provenaient d'un désherbage de bibliothèque municipale
Question: le fait que ces BD aient un tampon de bibliothèque, qu'elles soient protégées (tant bien que mal)sous film plastifié a t-il une incidence sur leur cote indépendament de leur état?
claverie
BDépravé
BDépravé

Re: Désherbage de Bibliothèque et BD

Messagede PHILGUZZ » 19/10/2010 12:40

Oui, valeur 0 bien pour lire et refiler après aux enfants.
On en voie des paquets de BD "désherbées" comme tu les appelles en brocantes, mais personne ou pas grand monde en veux. En tout cas pas les collectionneurs, même pour 1€ du bout. :|
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede claverie » 19/10/2010 12:55

Pourquoi? Surtout si elles sont en état correct
Je t'assure que "les tours de bois-maury" que j'ai acquis ainsi sont en bon état et c'est un moyen comme un autre d'enrichir sa collection.
Est-ce la présence du tampon? Du plastique de protection?
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede spourite » 19/10/2010 13:14

ça ne vaut rien.

On m'en aproposé un lot récemment.
Même à 50 cent pièce, les rares BD que je n'avais pas, ne m'intéressaient pas.

Je les achèterai en bon état, sans plastique collant, tampon, traces de doigts (ou de s..... pour les Serpieri) etc etc etc

Tintin au pays des soviets en EO, j'aurais fait un effort mais il n'y avait pas :D
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILGUZZ » 19/10/2010 14:11

claverie a écrit:Pourquoi? Surtout si elles sont en état correct
Je t'assure que "les tours de bois-maury" que j'ai acquis ainsi sont en bon état et c'est un moyen comme un autre d'enrichir sa collection.
Est-ce la présence du tampon? Du plastique de protection?

Oui c'est tout ça même en TBE personne n'en veux.
Tampon, couverture plastifiée, pochette plastique collée sur les 3 ème ou 4ème plat, étiquette ou N° inséré dans la protection plastique sur le dos de la BD....
J'ai souvent laissé en broc des EO cotés ainsi massacrée. [:bru:3]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 19/10/2010 19:11

Ah bin zut alors... Il ne reste plus que le plaisir de lecture, c'est pas de chance. :siffle:

C'est déjà beaucoup non ? ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 19/10/2010 19:21

Croaa a écrit:Ah bin zut alors... Il ne reste plus que le plaisir de lecture, c'est pas de chance. :siffle:

Ah les salauds, ils n'ont laissé que ça !!!

Croaa a écrit:C'est déjà beaucoup non ? ;)

Ben oui je pense aussi que pour des petits budgets qui n'ont pas l'âme de collectionneur c'est plus que beaucoup ;) Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse disait Alfred ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 19/10/2010 19:23

Et le plaisir, qu'il soit de lecture ou autre, n'a pas de valeur. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 19/10/2010 19:44

Croaa a écrit:Et le plaisir, qu'il soit de lecture ou autre, n'a pas de valeur. ;)

Ah, et c'est de qui ça ? :fant2:

;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Q64 » 19/10/2010 21:39

Croaa a écrit:Ah bin zut alors... Il ne reste plus que le plaisir de lecture, c'est pas de chance. :siffle:

Ben oui

En début de mois avait lieu pour la 1ére fois une grande vente de livres de la médiathéque de Bayonne, dont plusieures centaines de BD

Toutes à 2,00€ quelque soit le format et/ou l'état
C'est parti en à peine plus d'une heure
Une razzia

La quantité n'était pas limitée par personne
Quelques uns étaient venus à plusieurs et en ont pris des dizaines :shock:

Moi j'en ai acheté 6
dont

et un 3ème tome pas dans la BEL
Les aventures de Scott et Hasting sont rares et donc trés chéres
A 2,00€ le tome recouvert de plastique et tompons de bibliothéque mais en bon état, ça me va :D

En plus les sommes récoltées seront reversées à des assos de pret de livres :ok:

Prochaine vente dans 2 ans
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 19/10/2010 22:05

Je ne connaissais pas cette expression " désherbage " , marrant comme qualificatif ! :fant2:

Sinon il y a deux approches face à cette offre , la première étant celle du lecteur ( qui fait donc une bonne affaire à petit prix) et la seconde celle du lecteur/collectionneur , qui ne souhaite pas que ces albums " marqués " entrent dans sa collection , ce que je conçois. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede PHILGUZZ » 19/10/2010 22:13

Messagede PHILGUZZ » 19/10/2010 13:40
PHILGUZZ a écrit:Oui, valeur 0 bien pour lire et refiler après aux enfants.
;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jean-Frederic Minery » 19/10/2010 22:31

LEAUTAUD a écrit:Je ne connaissais pas cette expression " désherbage " , marrant comme qualificatif ! :fant2:

Normalement, on dit déclassement.
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Frederic Minery » 19/10/2010 22:34

Q64 a écrit:Moi j'en ai acheté 6
dont

et un 3ème tome pas dans la BEL

1) alors insère-le dans la BEL pour le bien de tous : :siffle:
http://www.bedetheque.com/create.php

2) Je suis curieux d'en savoir plus. :?:
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Juho » 20/10/2010 01:04

Le plaisir de lecture, comme vous dites, c'est une idée très noble, mais peut être que c'est moi qui suis un vieux grincheux monomaniaque, mais je ne parviens pas à l'obtenir dans un album qui ne soit pas au minimum en TBE, j'ai l'impression que les pages sont souillées et que cela dévalue le dessin. Un peu comme aller au musée et voir tous les tableaux avec des lunettes pleines de trace de doigt et ne rien pouvoir faire pour les enlever.

Le plastique collant sur la couverture, avec le code barre inseré , j'en parle même pas. Ca me pince le coeur de voir ça quand on sait qu'il existe du plastique qui n'abîme pas le livre et qu'on en utilise qui le dégrade, c'est le monde à l'envers :cry:

Et pourtant, j'ai pratiquement appris à lire dans les bibliothèques, que j'ai hanté très longtemps avant d'acheter mes propres albums, c'est excellent pour s'initier et pour donner aux gosses pour leur faire découvrir, mais quand on commence à avoir le goût des beaux livres, on ne peut pas accepter de donner un écrin médiocre à une oeuvre qu'on aime.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 20/10/2010 07:28

Jean-Frederic Minery a écrit:1) alors insère-le dans la BEL pour le bien de tous : :siffle:
http://www.bedetheque.com/create.php

Merci Mr le conseiller d'orientation, mais je n'ai pas de scan :siffle:
Jean-Frederic Minery a écrit:
2) Je suis curieux d'en savoir plus. :?:

Aprés vérification, il sagit de

J'ai déja lu 2 ou 3 fois ces 3 albums en plus de 30 ans et toujours en emprunt bibliothéque
Meme auteur, meme dessin, meme maquette ..
Et je ne les ai pas encore relus :D

Je ne suis pas une encyclopédie de la BD ( meme franco-belge )
Toutes mes excuses à ceux qui auraient pu croire qu'il existait un 3éme tome des Aventures de Scott & Hasting
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2010 08:24

C'est une pratique qui date , ces destructions des pages déjà lues . J'ai lu qu'aux USA cela était courant du temps des " pulps " , éditions populaires et bon marché au papier de basse qualité. Cette dématérialisation est encore plus forte que l'édition virtuelle , c'est de l'édition fantôme , reste plus rien après lecture !

Ma planète livre possède un tourniquet d'entrée qui tient compte de l'état : neuf ou TBE , hop ! direct sur l'étagère après lecture. Si BE seulement , je suis plus circonspect mais il y a de la place. Pour tout état moindre , pas de visa . :D
Exceptions faites pour mes albums d'enfance , dépenaillés pour certains , et rangés au rayon biscuits , avec les madeleines . ;)

Mais je trouve que les déclassements ( merci Jean-Frédéric :ok: ) sont profitables , les livres connaissent une seconde vie . Il m'est arrivé en 1978 d'aller récupérer en Savoie des albums fusillés ( dont beaucoup de Lombard dos toilés ) qu'une bibliothécaire allait jeter et dont les couvertures découpées m'ont permis de bâtir une expo sur les grands classiques de la bande dessinée franco-belge . Une reconversion réussie pour ces vieux albums fatigués ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Q64 » 20/10/2010 08:59

LEAUTAUD a écrit:
Mais je trouve que les déclassements ( merci Jean-Frédéric :ok: ) sont profitables , les livres connaissent une seconde vie . Il m'est arrivé en 1978 d'aller récupérer en Savoie des albums fusillés qu'une bibliothécaire allait jeter et dont les couvertures découpées m'ont permis de bâtir une expo sur les grands classiques de la bande dessinée franco-belge . Une reconversion réussie pour ces vieux albums fatigués ! ;)

Oui, on ne peut pas se plaindre continuellement du prix élevé des livres et faire la fine bouche quand une telle opportunité se présente
Les médiathéque sont une trés bonne chose pour l'accés gratuit ( ou presque selon les villes ) aux produits culturels
Mais certains ( dont nous sommes ) ont en plus le désir de posséder ( un peu, ou ... beaucoup :D )

Au déstockage de la médiathéque de Bayonne, il n'y avait pas de "pauvres", mais des français "moyens" curieux dabord de voir ce qui était proposé ( car c'était une 1ére ) et intéressés ensuite par le prix et l'état "trés acceptable" des ouvrages proposés
Beaucoup de ceux qui ont amassés des BD par dizaines trés rapidement , faisaient un tri ensuite dans un coin avec leur liste de collection sur carnet et en remettaient ... parfois

La médiathéque de Bayonne ( comme toutes les médiathéques ) fait réguliérement du "déserbage", mais jusqu' alors les ouvrages étaient jetés :grrrr:

Dans les déchéteries de Bayonne il y a un point de collecte de livres, CD, DVD .... pour Emmaus :ok:

Il existe également une tendance ( qui vient des états unis je crois) qui consiste à laisser le livre que l'on vient de lire sur un banc, et que le lecteur suivant pourra également laisser pour un autre ...

On peut donner aussi aux bibliothéques des hopitaux et cliniques ...

Tout est donc bon pour ne pas jeter, et permettre à tous de pouvoir posséder ( meme temporairement ) un livre usagé à faible cout [:flocon:2]
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 20/10/2010 09:02

PHILGUZZ a écrit: Messagede PHILGUZZ » 19/10/2010 13:40
PHILGUZZ a écrit:Oui, valeur 0 bien pour lire et refiler après aux enfants.
;)

Je réagissais plus à spourite :
spourite a écrit:ça ne vaut rien.

Mais c'est pareil : non cela ne vaut pas rien ou 0. Déjà, si c'est vendu à 1 ou 2 € et que cela part très vite c'est que potentiellement cela vaut 1 ou 2€. Outre la guerre des chiffres qui ne mène pas bien loin, ma remarque n'avait pour but que de tenter de faire prendre conscience à certains que le monde du collectionneur est très restreint par rapport au reste de la populace. Et que d'autres peuvent trouver une valeur de "plaisir" potentiellement importante pour la lecture d'un livre en mauvais état où sans cote si chère à ces mêmes certains. Ouvrons-nous au reste du monde les enfants. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 20/10/2010 09:10

MLH a écrit:

Ah les salauds, ils n'ont laissé que ça !!!

n'est-ce pas l'essentiel... j'ai fait partie d'un club BD (le Soukirai à Jette, dans le nord de Bxl, pas loin du magasin d'un des pires vautours gluants) et ils ont des ED en nombre (pas tjs en bon état, il faut le dire aussi), et régulièrement on recevait de la visite d' "amateurs" (eux auraient enlever les guillemets et mis un A, mais nous on les envoyait chier) qui nous parlait de valeur gaspillée et autre turpitudes du genre...
mais c'est exactement ce qu'on cherchait à faire: dégouter les rapaces et autres vautours... donc pour les faire enrager, on mettait deux tampons/cachet et on griffonait le code de classement sur la page de garde et apposait deux étiquettes sur la couve devant eux.... ils en devenaient verts de rage.... le plaisir de les voir faire pipi dans leur froc était au moins aussi grand que le plaisir de la lecture proprement-dite

MLH a écrit:
Croaa a écrit:C'est déjà beaucoup non ? ;)

Ben oui je pense aussi que pour des petits budgets qui n'ont pas l'âme de collectionneur c'est plus que beaucoup ;) Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse disait Alfred ;)

Ben ouais, c'est le principal après tout... le plaisir de la lecture...

les couves en plastique s'enlèvent et les pochettes d'emprunts aussi et puis rien à branler d'un p'tit cachet.
Ceux qui s'arrêtent pour si peu à ce genre de considérations, c'est bon pour les frustrés et les vénals....
désolé, mais les collectioneurs uniquement pour la valeur vénale me donnent des boutons qui grattent....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée