Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Désherbage de Bibliothèque et BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Désherbage de Bibliothèque et BD

Messagede Cooltrane » 20/10/2010 09:10

Message précédent :
MLH a écrit:
Croaa a écrit:Ah bin zut alors... Il ne reste plus que le plaisir de lecture, c'est pas de chance. :siffle:

Ah les salauds, ils n'ont laissé que ça !!!

n'est-ce pas l'essentiel... j'ai fait partie d'un club BD (le Soukirai à Jette, dans le nord de Bxl, pas loin du magasin d'un des pires vautours gluants) et ils ont des ED en nombre (pas tjs en bon état, il faut le dire aussi), et régulièrement on recevait de la visite d' "amateurs" (eux auraient enlever les guillemets et mis un A, mais nous on les envoyait chier) qui nous parlait de valeur gaspillée et autre turpitudes du genre...
mais c'est exactement ce qu'on cherchait à faire: dégouter les rapaces et autres vautours... donc pour les faire enrager, on mettait deux tampons/cachet et on griffonait le code de classement sur la page de garde et apposait deux étiquettes sur la couve devant eux.... ils en devenaient verts de rage.... le plaisir de les voir faire pipi dans leur froc était au moins aussi grand que le plaisir de la lecture proprement-dite

MLH a écrit:
Croaa a écrit:C'est déjà beaucoup non ? ;)

Ben oui je pense aussi que pour des petits budgets qui n'ont pas l'âme de collectionneur c'est plus que beaucoup ;) Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse disait Alfred ;)

Ben ouais, c'est le principal après tout... le plaisir de la lecture...

les couves en plastique s'enlèvent et les pochettes d'emprunts aussi et puis rien à branler d'un p'tit cachet.
Ceux qui s'arrêtent pour si peu à ce genre de considérations, c'est bon pour les frustrés et les vénals....
désolé, mais les collectioneurs uniquement pour la valeur vénale me donnent des boutons qui grattent....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede claverie » 20/10/2010 10:00

Pour information à ceux qui ont fait la remarque (partiellement justifiée) qu'on parle de déclassement et non de désherbage, je maintiens que ces deux termes sont indifférement employés par les bibliothéquaires (qui peuvent également employer les termes d'élagage, de révision des collections, de désélection).
Du reste les bibliothèques municipales de saint médard en jalles et de bordeaux affichent ce terme pour ces opérations ponctuelles.
Il s'agit de la même opération visant à éliminer et réviser des collections d'ouvrages.

Et pour faire une observation sur ces BD ainsi acquises par le collectionneur que je suis, je dirais "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". :D
En clair, peu importe l'origine de la BD du moment qu'elle soit en relatif bon état et de compléter ma collection en me faisant découvrit de nouvelles oeuvres.
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede radar » 20/10/2010 10:16

Juho a écrit:mais peut être que c'est moi qui suis un vieux grincheux monomaniaque,

à 20 balais, ce serait tout de même un peu triste. ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede kactusss » 20/10/2010 10:20

Jean-Frederic Minery a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je ne connaissais pas cette expression " désherbage " , marrant comme qualificatif ! :fant2:

Normalement, on dit déclassement.

Je suis bibliothécaire et on emploie "Désherbage" ici. C'est pour faire de la place pour les nouvelles collections quand on arrive à un manque de place dans les rayonnages. C'est le cas ici, les bacs sont pleins et comme on achète 150 bds par an, on en vend 150 par an, les plus anciennes, celles qui ne sortent pas comme ça il y a un roulement et même quelqu'un qui est abonné depuis longtemps voie du changement dans les collections. Ca marche bien, elles partent toutes en 3 mois à 1 euro pièce. C'est sur que pour les collectionneurs ça n'a pas de valeur (tampon, usure etc...) mais j'en ai quand même 3 dans ma bibliothèque perso, achetées dans d'autres bibliothèques en attendant de trouver la bonne EO en vide-grenier ! J'ai par exemple "Le Tueur" T.1 en EO avec un tampon de bibliothèque et c'est vrai que vu la côte je garde cet exemplaire pour le moment.
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Juho » 20/10/2010 11:58

radar a écrit:
Juho a écrit:mais peut être que c'est moi qui suis un vieux grincheux monomaniaque,

à 20 balais, ce serait tout de même un peu triste. ;)

Je ne te le fais pas dire :D

Mais pourtant, je ne retire pas un mot de ce que j'ai dit... Excepté pour les albums anciens pour qui la qualité du papier jauni et de l'impression compte un cran avant l'état, ça me fait grincer les dents de voir un album abîmé.

Après, un album un peu abîmé mais avec de belles pages jaunes... mmmh, je ne dis pas non !

Je considère que l'album est comme un écrin à l'oeuvre, et que cet écrin peut être soit TBE pour les albums récents, soit pour les albums anciens un peu moins beau, mais le fait qu'il soit imprimé à l'ancienne sur du vieux papier, cela donne un écrin tout de même magnifiquement plus beau que les rééditions.

Bon, je retire le "vieux grincheux" et je laisse le "monomaniaque" :lol:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spourite » 20/10/2010 13:25

On parle de désherbage quand on vire ça :D :

spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spourite » 20/10/2010 13:28

kactusss a écrit:quelqu'un qui est abonné depuis longtemps voie :shock: du changement dans les collections.

Vous êtes certain d'être bibliothécaire ? :|
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2010 16:05

Tu vas te faire désherber , Spourite ! :fant2:

Sinon , l'anecdote de Coltrane qui pour faire chier les collectionneurs tamponnait à tout va sur de belles éditions , ça me rappelle un voisin qui avait fait le tri dans la bibliothèque de ses enfants . Directes à la poubelle les belles éditions brochées et originales de Lucky Luke des années 60....on a juste eu la peine d'aller se servir dans la poubelle. Merci voisin ! :D
Si on a rendu leurs albums aux copains ? Non , pourquoi ? :siffle:
Y'a pas plus salaud qu'un vrai collectionneur , pas de pitié pour l'amateur et le béotien ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tofre » 20/10/2010 17:13

Dans beaucoup de bibliothèques et médiathèques les désherbages c'est direct déchetterie justement pour éviter de retrouver en brocantes et vides greniers des exemplaires avec tampon (ça fait un peu désordre de retrouver des exemplaire payés par les municipalités, donc le contribuable en revente pour des profits perso.)

Ca marche plutôt bien pour en revenir au post de départ, chez nous un exemplaire avec tampon en vente = un exemplaire volé donc pas de valeur même en bon état. C'est triste mais ça incite au civisme, les exemplaires volés ne sont pas revendus.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 20/10/2010 17:25

[:bdgest] [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2010 19:07

tofre a écrit:Dans beaucoup de bibliothèques et médiathèques les désherbages c'est direct déchetterie justement pour éviter de retrouver en brocantes et vides greniers des exemplaires avec tampon (ça fait un peu désordre de retrouver des exemplaire payés par les municipalités, donc le contribuable en revente pour des profits perso.)

Ca marche plutôt bien pour en revenir au post de départ, chez nous un exemplaire avec tampon en vente = un exemplaire volé donc pas de valeur même en bon état. C'est triste mais ça incite au civisme, les exemplaires volés ne sont pas revendus.

La parade qui permet de distinguer les albums volés aux bibliothèques des albums " desherbés " n'est-elle pas un tampon spécifique , du style " déclassé " ...? ;)
Sinon , sans marque distinctive entre les deux catégories d'albums ou livres , la revente est possible tous albums confondus .
Personnellement j'évite d'acheter un bouquin ou album avec un tampon de bibliothèque . Cela m'est d'autant plus facile que je ne cherche QUE des livres dédicacés , et que ce n'est jamais le cas avec les libres de bibliothèque.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Q64 » 20/10/2010 20:21

LEAUTAUD a écrit:La parade qui permet de distinguer les albums volés aux bibliothèques des albums " desherbés " n'est-elle pas un tampon spécifique , du style " déclassé " ...? ;)

Les BD désherbées de la médiathéque de Bayonne ont toutes un tampon ( de plus ;) ) RAYE DE L'INVENTAIRE en page de garde :ok:

tofre a écrit:Ca marche plutôt bien pour en revenir au post de départ, chez nous un exemplaire avec tampon en vente = un exemplaire volé donc pas de valeur même en bon état. C'est triste mais ça incite au civisme, les exemplaires volés ne sont pas revendus.

Ce qui est triste surtout c'est de jeter ces livres déclassés en décharge
Si vous ne voulez pas les vendre, ... donnez les
Aux écoles, centres de loisir, maisons de retraite, prisons, hopitaux ...

Ce qui me désole c'est qu'il y a des irresponsables en mairie et aux conseils municipaux
( je ne dis pas ça pour toi tofre ;) )
On ne s'étonnera pas, une fois de plus de certaines décisions de certains élus, et de leur déconnection des réalités de la vie de leurs concitoyens [:bdgest]
Le maire n'a pas l'idée de les vendre, et le maire adjoint chargé de la culture n'a pas l'idée de les proposer à son collègue en charge de la jeunesse [:my name snake:2]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede claverie » 20/10/2010 22:09

Celles que j'ai acquis en "désherbage" en 2008 auprès de la bibliothèque municipale de bordeaux portaient la mention tamponnée "exclu des collections".

Après c'est vrai qu'il m'est arrivé également d'en trouver sur des vide-greniers. Le vendeur les avait acheté 1 euro par exemplaire et les revendait 4 euros (lanfeust de troy en EO).
j'en ai acheté 6 tomes.
Sans cela je crois que je n'aurais jamais connu cette série ni n'aurait bien entendu acheté les deux tomes manquants.
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede kactusss » 30/10/2010 13:34

spourite a écrit:
kactusss a écrit:quelqu'un qui est abonné depuis longtemps voie :shock: du changement dans les collections.

Vous êtes certain d'être bibliothécaire ? :|

Oui section cd/dvd/BD ce qui m'autorise à faire des fautes. Maintenant, je vais pas regarder vos messages pour chercher les vôtres ni même demander quel est votre métier pour vérifier que vous êtes super parfait....
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Briolanie » 30/10/2010 18:55

tofre a écrit:Dans beaucoup de bibliothèques et médiathèques les désherbages c'est direct déchetterie justement pour éviter de retrouver en brocantes et vides greniers des exemplaires avec tampon (ça fait un peu désordre de retrouver des exemplaire payés par les municipalités, donc le contribuable en revente pour des profits perso.)

Je suis bibliothécaire aussi... Je ne savais pas qu'on était si nombreux sur le forum! [:fantaroux:2]

Oui, on "désherbe", et dans un bon paquet de bibliothèques, le résultat du désherbage part directement au pilon, tout simplement pour des bêtes questions juridiques qui font qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut de bouquins achetés avec les deniers publics...

Quand les bouquins sont "donables", on les donne souvent à des associations. Mais dans un grand nombre de cas, si on les jette, c'est qu'il y a une bonne raison: ils sont périmés (ça, c'est plus vrai des manuels d'informatique ou des guides de voyage que de la BD, on est bien d'accord), ils tombent en miettes et ne sont plus prêtables ni réparables, etc... C'est qu'on essaie d'offrir à nos lecteurs des collections à jour et en bon état!
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede claverie » 31/10/2010 13:12

Comme quoi il y a autant de politique de gestion municipale du livre qu'il doit y avoir de communes car à bordeaux, à saint médard en jalles des désherbages ont assez régulièrement lieu avec des ventes réservées au public.
à titre d'exemple en 2008 la bibliothèque municipale de bordeaux en a organisé un.
les ventes étaient limitées à 10 exemplaires par acquéreur (qui n'avait pas l'obligation de résider sur bordeaux ni même d'avoir sa carte de bibliothèque) au prix unique de un euro.
Ces ventes ne concernaient pas exclusivement de la BD mais aussi d'autres ouvrages, des DVD, des CD...
Les BD portaient toutes la mention "bibliothèque de bordeaux".
Autrement dit, tout dépend de la volonté ou non de la mairie, il n'y a pas de réels obstacles juridiques dès lors que les administrés sont informés de la vente (qui reste exceptionnelle, une fois tous les deux ans)
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede jefgaric81 » 01/11/2010 10:26

Pourquoi ne pas penser une idée de protection des livres et un marquage des livres qui n'abimeraient pas le livre.
Par exemple sur le plastique (non collant) qui recouvre le bouquin apposer un autocollant Bibliothèque plutôt que le tampon.

Ce qui fait que le jour de la vente des dits albums, ils ne seraient plus marqué et seule l'usure serait pris en compte pour leur valeur de mise en vente.
Premièrement: cela permettrait à la bibliothèque de rentrer plus d'argent en vendant certains livres plus cher et demander relativement moins de subventions aux mairies....
Deuxièmement: Cela ferait plaisir et aux petits budgets et aux collectionneurs

Mais bon il doit bien y avoir un truc qui doit empêcher ce système
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Briolanie » 01/11/2010 16:19

Bin oui, le problème, c'est que si on met des tampons, c'est bien pour qu'ils soient impossibles à enlever... Ce qui fait que quand un bouquin est volé, il est assez difficile de le revendre. C'est triste à dire, mais les vols de livres en bibliothèque sont tout sauf rares. C'est aussi de la dissuasion.
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede Q64 » 01/11/2010 18:45

jefgaric81 a écrit:
le jour de la vente des dits albums, ils ne seraient plus marqué et seule l'usure serait pris en compte pour leur valeur de mise en vente.

Cela ferait plaisir et aux petits budgets et aux collectionneurs

Pas la peine d'attendre un "désherbage"
Sur BDgest ou ailleurs il a quantité de BD d'occase dans tous les états, EO ou réeditions, et sans film de protection ni tampons, à petit prix ;)
Briolanie a écrit: C'est triste à dire, mais les vols de livres en bibliothèque sont tout sauf rares.

Et des antivols à ultra-son et arceaux de sécurité
C'est fou !
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 01/11/2010 20:35

J'ai dans ma collection 3 albums issue de bibliothèque.
Le premier est un édition originale de Tintin (L'affaire Tournesol), que j'ai trouvé chez mes parents.
Les deux autres sont des rééditions de Lucky Luke achetées sur Priceminister. Le vendeur les vendaient à 1 €, + 4,40 d'expéditions. Les BD étaient neuves, sorties d'un CDI d'un lycée de Rouen. L'expédition était effectuée d'une entreprise de chauffagerie dans la même ville, à une centaine de metres du Lycée (Merci Google Map). Le type gagnait de l'argent en facturant une expédition qu'il ne payait pas. J'ai bien évidemment dénoncé le vendeur auprès de priceminister.

Voilà comment on se retrouve receleur de bonne foi et malgré soi !!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 01/11/2010 21:53

Le mec a effectué des travaux dans le lycée et s'était servi dans le CDI et envoyait les colis des albums revendus avec le cachet postal de son entreprise ? :ouch:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée