ubr84 a écrit:On peut élargir la réflexion aux séries collectives ?
Je trouve par exemple pour le dessin le Donjon de Blain bien meilleur que celui de Trondheim (créateur de la série)
mattheo a écrit:Il y a aussi Iznogoud, la reprise faite au niveau scénar par le dessinateur himself, est parfois assez égale voire superieure je trouve
Pas tapez
Aigle Solitaire a écrit:azertyuiop1 a écrit:C'est un peu tiré par les cheveux mais je préfère la RAB aux Dingodossiers, que j'aime aussi. Pour moi la seule reprise d'une série de Goscinny qui est encore meilleure. Exactement ce que n'a pas su faire Uderzo.
En parlant de Goscinny, j'ai une légère préférence pour les aventures d'Iznogoud que Tabary a fait en solo après le décès de son compère scénariste. Mais ne nous y trompons pas, c'était du génie aussi avant.
Mais... il n'était pas dans mon propos de mettre la reprise de Buck Danny par Bergèse, sur le même plan que celle de Spirou par Franquin, je te rassure tout de suite... Tout comme je suis conscient que c'est bien Charlier et Hubinon qui ont fait de cette série une référence de la bd d'aviation...JYB a écrit:Pourquoi ? Non. Chacun est libre d'avoir son opinion.Sean a écrit:Vautour2b a écrit:Sur Buck Danny, je trouve que Francis Bergèse :D fait partie de ces repreneurs meilleurs que les créateurs, aussi bien sur le dessin que sur le scénario... Non pas que Charlier et Hubinon aient démérité, bien au contraire, mais Bergèse à bonifier la série - tout particulièrement sur le plan de rigueur aéronautique - tout en respectant l’esprit ... (je n'en dirai pas autant des Zumbiel, Winis et Formosa )
JYB ne devrait pas trop apprécier ton msg.
Tout ce que je peux dire, c'est que jamais Francis Bergèse n'aurait écrit ces histoires de Buck Danny si un certain Jean-Michel Charlier et un certain Victor Hubinon n'avaient pas été là, pendant des décennies avant, pour hisser la série au niveau où elle a été.
Ceci s'applique à tous les repreneurs de n'importe quelle série : sans des créateurs géniaux et forts, jamais d'autres scénaristes n'auraient pu reprendre ces séries. Il faut avoir à l'esprit cette vérité de La Palice quand on parle des repreneurs : ce ne sont généralement "que" des repreneurs, qui profitent de l'aura de leurs prédécesseurs et marchent sur leurs brisées, ou de l'aura des héros dont ils réalisent de nouvelles histoires, sans forcément faire des étincelles.
Je dis bien : "généralement" ; car il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, avec des repreneurs de talent qui hissent certaines séries à un niveau supérieur (comme Franquin avec Spirou).
RicHochet82 a écrit:Plutot d'accord avec ce que je lis sur le topic, ça fait sens dans certains cas.the frog a écrit:A ma connaissance, Michel Vaillant est la seule serie reprise qui soit meilleure que l'originale. Il faut admette qu'elle partait de bien bas. Et comme les attentes n'etaient pas tres hautes pour elle compare aux autres series plus glorieuses du BD FB que Morti a citees, il n'y avait pas grand merite.
"A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire"
J'ai du mal à laisser passer ça. Partir de bien bas, faut vraiment n'avoir rien lu de cette série, ou alors être désintéressé du sport automobile. La nouvelle série te plait ? C'est très bien. Ce que je relève c'est surtout un tableau assombri, un dessin très sérieux, des dialogues sans humour associés à des regards durs et froids. C'est propre, on dirait une série télé pour Canal +.
300km/h dans Paris, le Caïd de Francorchamps, KO pour Steve Warson, Champion du monde, le Galérien, la nuit de Carnac ou encore Paddock, qui sont des albums m'ayant plut, parmi d'autres : dire qu'on part de bas après avoir lu ces albums, ça me parait extrêmement disproportionné.
Tu ne serais pas de ceux qui trouvent Lewis Hamilton meilleur que Fangio, parce que sa voiture est plus moderne et qu'elle va plus vite qu'en 1950 ?
bdphile35 a écrit:Je préfère de loin les spirou de Janry a Franquin mais on doit pas être nombreux a penser ça
Non...Yoda33 a écrit:bdphile35 a écrit:Je préfère de loin les spirou de Janry a Franquin mais on doit pas être nombreux a penser ça
Pas nombreux en effet
Larry Bambell a écrit:Non...Yoda33 a écrit:bdphile35 a écrit:Je préfère de loin les spirou de Janry a Franquin mais on doit pas être nombreux a penser ça
Pas nombreux en effet
RicHochet82 a écrit:Tu ne m'as pas trop répondu sur le reboot de Vaillant finalement, car c'est là le sujet du topic. Je ne vois pas ce que ce reboot apporte, à part de la nostalgie. Et sincèrement je ne reconnais plus l'univers Vaillant, là où par exemple les nouvelles aventures de Ric Hochet conservent un petit quelque chose.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités