JYB a écrit:Note : vous n'avez cité aucune série de JM Charlier...
Alexander a écrit:Tex de Magnus vs Tex de ses prédécesseurs
the frog a écrit:Pour les series de Charlier, cela va sans dire mais cela ira mieux en l'ecrivant, les reprises sont catastrophiques
Jopo de Pojo a écrit:the frog a écrit:Pour les series de Charlier, cela va sans dire mais cela ira mieux en l'ecrivant, les reprises sont catastrophiques
Le cycle Mister Blueberry scénarisé par Giraud est loin d'être catastrophique.
Morti a écrit:Un ami me posait la question hier à savoir s'il y avait des reprises BD en FB dont les repreneurs avaient fait mieux que les créateurs ???
Je n'y avais jamais réfléchi avant donc j'ai cherché et en gros pour moi, ça donne ça :
- Bob Morane : si on admet qu'Attanasio était le créateur, oui on a fait mieux mais il n'a créé le personnage que graphiquement et personnellement je préfère Vance ou même Forton...à discuter...
Donc en fait et en gros, pour moi aucune série n'a été améliorée par son repreneur, le créateur restant majoritairement meilleur dans la majorité des cas.
Mais vous n'êtes peut-être pas d'accord ???
Ou j'en ai oublié des gros...
azertyuiop1 a écrit:C'est un peu tiré par les cheveux mais je préfère la RAB aux Dingodossiers, que j'aime aussi. Pour moi la seule reprise d'une série de Goscinny qui est encore meilleure. Exactement ce que n'a pas su faire Uderzo.
L'Ombre Jaune a écrit:Attanasio a eu le privilège d'être le premier à faire du Bob Morane en parallèle aux romans de Henri Vernes, et il s'est ma foi très bien débrouillé, je l'avoue, même si j'ai toujours préféré les représentations graphiques de Pierre Joubert, pour les romans.
Sean a écrit:Sinon, il y a aussi 'La ribambelle', la première mouture était de Jo-El Azara.
Clifton, également, j'ai tjs préféré la version de Turk et de Groot.
azertyuiop1 a écrit:C'est un peu tiré par les cheveux mais je préfère la RAB aux Dingodossiers, que j'aime aussi. Pour moi la seule reprise d'une série de Goscinny qui est encore meilleure. Exactement ce que n'a pas su faire Uderzo.
bdphile35 a écrit:Je préfère de loin les spirou de Janry a Franquin mais on doit pas être nombreux a penser ça
Cooltrane a écrit:
Car les trucs J Martin ou Jacobs, ou encore Graton,... aucun ne sont mieux que les originauxSean a écrit:Sinon, il y a aussi 'La ribambelle', la première mouture était de Jo-El Azara.
Clifton, également, j'ai tjs préféré la version de Turk et de Groot.
je ne savait pas pour Ribambelle et El Azara... t'es sur??
Vautour2b a écrit:Sur Buck Danny, je trouve que Francis Bergèse :D fait partie de ces repreneurs meilleurs que les créateurs, aussi bien sur le dessin que sur le scénario... Non pas que Charlier et Hubinon aient démérité, bien au contraire, mais Bergèse à bonifier la série - tout particulièrement sur le plan de rigueur aéronautique - tout en respectant l’esprit ... (je n'en dirai pas autant des Zumbiel, Winis et Formosa )
Je confirme... Mais il n'a apparemment publié qu'un seul récit de 4 pages : Opération ciseaux, publié en 1958 dans Spirou n° 1041 (Recueil 66), et resté sans suite de sa part.Sean a écrit:Cooltrane a écrit:Sean a écrit:Sinon, il y a aussi 'La ribambelle', la première mouture était de Jo-El Azara.
je ne savait pas pour Ribambelle et El Azara... t'es sur??
Pour 'La ribambelle', la première version était bien d'El Azara sur un scénario de Marcel Denis, sur une idée de départ de Franquin, et ce n'est que dans les années 60 que Roba reprendra la série.
Pourquoi ? Non. Chacun est libre d'avoir son opinion.Sean a écrit:Vautour2b a écrit:Sur Buck Danny, je trouve que Francis Bergèse :D fait partie de ces repreneurs meilleurs que les créateurs, aussi bien sur le dessin que sur le scénario... Non pas que Charlier et Hubinon aient démérité, bien au contraire, mais Bergèse à bonifier la série - tout particulièrement sur le plan de rigueur aéronautique - tout en respectant l’esprit ... (je n'en dirai pas autant des Zumbiel, Winis et Formosa )
JYB ne devrait pas trop apprécier ton msg.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités