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Messagede cdmdu » 13/01/2009 22:16

Message précédent :
Ce qui ressort du "mot d'excuse" du président, c'est surtout un mec qui a la trouille et qui ne veut pas de scandale, qui s'est fait sermonné par son directoire et se retrouve obligé de faire amende honorable. On a vraiment l'impression que cet homme manque d'humilité et qu'il en veut à ses salariés.
Peut-être après qu'on lui a demandé de faire du chiffre et qu'il s'est senti menacé dans son emploi, mais il ne ressort pas du message une grande compassion envers ses employés: juste une volonté de ne pas avoir d'ennuis et du coup de se raccrocher à n'importe quoi, même une "attaque judeo-marxiste héritière des syndicalistes de Sud-Rail" (je résume l'article paru dans le journal).

J'ai bien peur que ce soit le genre de personne qui ne sache pas communiquer et qui n'arrivent pas à se remettre en cause. Malheureusement, une pétition dans ce cas les aigrit encore plus et je pense que seuls les prudhomme peuvent donner un résultat.

Bon courage aux salariés virés et à ceux encore employés, les prochaines semaines risquent de ne pas être faciles.
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Messagede xof 24 » 13/01/2009 22:35

Une prime est une prime. Donc en rien obligatoire .Quand on est payé a coup de primes on sait ce que c'est. Faut pas tomber malade...

Bref la c'est couillon mais les employés ont eu tort de compter sur la prime avant de l'avoir touchée.

Aprés je ne connais ni les tenants ni les aboutissants.
Bref je ne peux pas prendre partie
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Messagede Touni002 » 13/01/2009 22:43

Le problème c'est qu'on donne des bons d'achat à valoir dans la librairie.....à la place de primes
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Messagede marvin le rouge » 13/01/2009 23:06



Sur les grèves à Besançon, juste pour vous cultiver un peu :siffle:
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Messagede pistash » 13/01/2009 23:18

Sur les grèves à Besançon, juste pour vous cultiver un peu :siffle:


On t'a reconnu Marvin :siffle: :fant2:
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Messagede xof 24 » 13/01/2009 23:27

Le problème c'est qu'on donne des bons d'achat à valoir dans la librairie.....à la place de primes


Oui j'ai bien compris la fumisterie. Je crois que les employés auraient préféré du coup ne rien recevoir.
Là c'est poussé le bouchon un peu loin.

En tout cas j'ai toujours pensé qu'un patron a le droit de se faire du fric mais il ne faut pas oublier que c'est aussi en partie grace a ses employés.Bref un patron pas trop con sait récompenser ses employés.
J'avais vu une émission sur un patron qui était au petit soin pour ses employés.Du coup pas d'absentéisme, rendement maxi, etc...Bref faut savoir donner pour récupérer...
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Messagede marvin le rouge » 13/01/2009 23:30

Il vaut mieux toujours préférer la carotte au baton, c'est certain
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Messagede neurasthene » 13/01/2009 23:37

Une prime est une prime. Donc en rien obligatoire .


Ben en fait ça dépend. Si la prime est régulière, elle devient un usage, et ne peut être supprimée n'importe comment... J'avais eu le même genre de problème il y a quelques années, on avait fait reculer notre employeur grâce à cet argument...
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Messagede BoraBora » 13/01/2009 23:48

-est-ce que la prime fait partie du contrat ?


je vais me faire insulter mais je suis pas totalement de votre avis. il a tout le loisir de ne pas donner de prime après il faut le justifier (cela peut etre par mauvais resultat, manque d'implication etc...)


Tout à fait :ok: Le problème des primes c'est qu'elles peuvent être supprimée sans préavis. Par contre les salariés ont le droit d'exprimer leur mécontentement en faisant grève.


Une prime est une prime. Donc en rien obligatoire .Quand on est payé a coup de primes on sait ce que c'est. Faut pas tomber malade...

Bref la c'est couillon mais les employés ont eu tort de compter sur la prime avant de l'avoir touchée.


Faux. Une prime régulière et accordée à l'ensemble du personnel est dite "d'usage" et ne peut être modifiée sans procédure.

Selon que la prime de fin d'année s'apparente ou non à un usage elle n'est pas garantie au salarié. En effet, seule une prime ayant la qualité d'un usage crée des obligations à la charge de l'employeur. Pour que la prime soit qualifiée d'usage, elle doit présenter les caractères de :

· Généralité (l'avantage doit être collectif et ne pas s'adresser qu'à un seul salarié)

· Stabilité (l'avantage doit avoir été attribué à plusieurs reprises)

· Fixité (l'avantage doit avoir un montant ou un mode de calcul fixe ) Si ces critères sont remplis, l'employeur ne pourra supprimer l'usage que s'il le dénonce. Cette dénonciation donne lieu à une information individuelle des salariés, à une information des représentants du personnel et au respect d'un délai de préavis suffisant. En revanche, si une prime de fin d'année varie d'une année sur l'autre et n'est pas versée à une catégorie de salariés précise elle n'a pas la valeur d'un usage et dépend donc du bon vouloir de l'employeur. Par conséquent, l'employeur peut très bien, dans un tel cas, décider certaines années de ne pas verser la prime de fin d'année.
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Messagede yann gourhant » 14/01/2009 00:01

Signé!
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Messagede BDGest » 14/01/2009 00:12

Signé, et c'est en tant que patron que je l'ai fait !
Faut quand même pas déconner. Qu'une prime ne soit pas versée, ça peut se comprendre, mais les termes employés et la méthode me débecte !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Messagede BoraBora » 14/01/2009 01:32

Signé, et c'est en tant que patron que je l'ai fait !

Je n'avais pas jugé utile de le préciser, mais moi aussi. Enfin dans mon cas, "patron" est un bien grand mot, puisque mon associée et moi n'employons encore personne. :siffle: Je dirais donc plutôt en tant "qu'entrepreneur". Ce que n'est pas Schaer, qui n'est qu'un financier (différence qui échappe hélas à beaucoup de gens).
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Messagede BDGest » 14/01/2009 11:21

Je n'avais pas jugé utile de le préciser, mais moi aussi. Enfin dans mon cas, "patron" est un bien grand mot, puisque mon associée et moi n'employons encore personne. :siffle: Je dirais donc plutôt en tant "qu'entrepreneur". Ce que n'est pas Schaer, qui n'est qu'un financier (différence qui échappe hélas à beaucoup de gens).

Oui enfin je suis dans la même situation hein ;)
J'ai précisé pour signaler qu'on peut être un vil entrepreneur de droite et avoir un minimum de conscience sociale ...
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Messagede el lobo loco » 14/01/2009 11:43

et puis quoi ? On n'a plus le droit d'être gauchiste maintenant ?
:D
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Messagede maryjerome » 15/01/2009 07:07

la librairie camponovo est une des rares librairie sympa de besançon, où on essaye pas de te refourguer à tout prix un tomb raider (les bisontins comprendront). Bon le rayon BD a souvent changé de place, mais maintenant il est bien installé au sous-sol


Je constate que tu n'as pas remis les pieds en terre comtoise depuis qq temps! lol ; le rayon bd de campo se situe désormais à l'étage et non plus au sous sol : cqfd.
"refourguer un tomb raider à tout prix" ? je ne vois pas du tout de quel libraire tu veux parler : mdr ( les bisontins comprendront)
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Messagede maryjerome » 15/01/2009 07:08

-est-ce que la prime fait partie du contrat ?
-est-ce que les vendeurs ont déposé un préavis de grève ?


pas de préavis de rève : là est le pb!
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Messagede pistash » 15/01/2009 09:45

pas de préavis de rève : là est le pb!

Est-ce que tu es sur de ce que tu avances ?
Je cite à nouveau ce que j'ai trouvé sur le net :

- Avant de déclencher une grève, les salariés doivent porter à la connaissance de l’employeur l’objet de leurs revendications. Néanmoins, aucune formalité obligatoire n’existe quant au mode d’information de l’employeur et le déclenchement de la grève n’est soumis à aucun préavis obligatoire.


J'ai pas l'impression qu'on puisse reprocher l'absence de préavis... je peux me tromper :wink:
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Messagede cubik » 15/01/2009 09:49

surtout que bon, d'après certaines personnes mieux informées que moi qui sont intervenues ailleurs, il y aurait eu un préavis
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Messagede pistash » 16/01/2009 12:36

Une pensée pour les libraires qui doivent passer leur entretien aujourd'hui. On en saura surement plus sur ce qui est réellement repproché. :confused:
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Messagede mistercoyote » 16/01/2009 16:59

C'est quand même dingue cette histoire d'autant plus que c'est un des magasins important de Besançon, je me souviens de mon arrivée à la fac, quand j'y suis allé pour la première fois j'aurai voulu y installer ma chambre j'en suis devenu un client fidèle et c'est en grande partie à cause de l'accueil et des conseils.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
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Messagede booktin » 16/01/2009 23:16

Le problème de la prime est secondaire. On peut facilement comprendre que M. Schaer n'ai pas apprécié ce mouvement social. Par contre sa réaction, est une pure caricature et elle serait risible s'il n'y avait ces conséquences désastreuses pour les employés.
Ce communiqué dans l'Est Républicain laisse imaginer le niveau du dialogue social dans ses librairies. J'espère que cette affaire se terminera bien pour les employés menacés qui bénéfient d'un large soutient et que M. Schaer retrouvera ses esprits.
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