Le problème c'est qu'on donne des bons d'achat à valoir dans la librairie.....à la place de primes
Une prime est une prime. Donc en rien obligatoire .
-est-ce que la prime fait partie du contrat ?
je vais me faire insulter mais je suis pas totalement de votre avis. il a tout le loisir de ne pas donner de prime après il faut le justifier (cela peut etre par mauvais resultat, manque d'implication etc...)
Tout à fait Le problème des primes c'est qu'elles peuvent être supprimée sans préavis. Par contre les salariés ont le droit d'exprimer leur mécontentement en faisant grève.
Une prime est une prime. Donc en rien obligatoire .Quand on est payé a coup de primes on sait ce que c'est. Faut pas tomber malade...
Bref la c'est couillon mais les employés ont eu tort de compter sur la prime avant de l'avoir touchée.
Selon que la prime de fin d'année s'apparente ou non à un usage elle n'est pas garantie au salarié. En effet, seule une prime ayant la qualité d'un usage crée des obligations à la charge de l'employeur. Pour que la prime soit qualifiée d'usage, elle doit présenter les caractères de :
· Généralité (l'avantage doit être collectif et ne pas s'adresser qu'à un seul salarié)
· Stabilité (l'avantage doit avoir été attribué à plusieurs reprises)
· Fixité (l'avantage doit avoir un montant ou un mode de calcul fixe ) Si ces critères sont remplis, l'employeur ne pourra supprimer l'usage que s'il le dénonce. Cette dénonciation donne lieu à une information individuelle des salariés, à une information des représentants du personnel et au respect d'un délai de préavis suffisant. En revanche, si une prime de fin d'année varie d'une année sur l'autre et n'est pas versée à une catégorie de salariés précise elle n'a pas la valeur d'un usage et dépend donc du bon vouloir de l'employeur. Par conséquent, l'employeur peut très bien, dans un tel cas, décider certaines années de ne pas verser la prime de fin d'année.
Signé, et c'est en tant que patron que je l'ai fait !
Je n'avais pas jugé utile de le préciser, mais moi aussi. Enfin dans mon cas, "patron" est un bien grand mot, puisque mon associée et moi n'employons encore personne. :siffle: Je dirais donc plutôt en tant "qu'entrepreneur". Ce que n'est pas Schaer, qui n'est qu'un financier (différence qui échappe hélas à beaucoup de gens).
la librairie camponovo est une des rares librairie sympa de besançon, où on essaye pas de te refourguer à tout prix un tomb raider (les bisontins comprendront). Bon le rayon BD a souvent changé de place, mais maintenant il est bien installé au sous-sol
-est-ce que la prime fait partie du contrat ?
-est-ce que les vendeurs ont déposé un préavis de grève ?
pas de préavis de rève : là est le pb!
- Avant de déclencher une grève, les salariés doivent porter à la connaissance de l’employeur l’objet de leurs revendications. Néanmoins, aucune formalité obligatoire n’existe quant au mode d’information de l’employeur et le déclenchement de la grève n’est soumis à aucun préavis obligatoire.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités