Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des BD qui puent....

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Des BD qui puent....

Messagede chris24 » 27/08/2015 22:49

Message précédent :
Jeanne rassure-nous, après les BD qui puent et celles qui sont collées, tu en as quand même en état normal dans ta collection ? :P :D ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeane » 28/08/2015 11:55

chris24 a écrit:Jeanne rassure-nous, après les BD qui puent et celles qui sont collées, tu en as quand même en état normal dans ta collection ? :P :D ;)

Héhéhé! :P
Oui, oui, à part deux albums et demi qui ont pris la flotte, mes BD à moi sont tout à fait normales!
Elles sentent même délicieusement bon à comparer des autres :love:

Merci bien à tout le monde pour les ( plus ou moins ) bonnes idées! :-D

Test au bicarbonate de soude en cours...
Et, allez, je vais essayer de décoller les pages au pulvérisateur.
Ouais, effectivement, le sopalin pour sécher, j'ai un doute... c'est un coup à me retrouver avec des bouts de sopalin collés entre toutes les pages ça!
Jeane
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Omega man » 16/03/2025 13:48

Bonjour, je relance ce sujet dans l'espoir que certains aient expériment avec succès.

J'ai quelques albums achetés neufs (du fond de rayon paru il y a une dizaine d'années) qui sentent plus ou moins "humide" ou "moisi". Il y en a même un qui me pique les yeux :shock: .

J'ai mis à l'isolement et je veille à l'humidité de la pièce mais si vous avez des retours d"expérience, je vous remercie.

Est-ce que je psychote pour rien ou je devrais me débarasser de ces bouquins ?

Merci d'avance!
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mdata » 16/03/2025 14:45

Personnellement j'ai eu un souci d'humidité dans mon ancien logement (pont thermique sur le mur derrière les bibliothèques), et du coup ça avait commencé à condenser légèrement et à "sentir la cave".

J'avais fait le nécessaire pour limiter la casse (application d'un film plastique sur le fond des bibliothèques), et depuis mon déménagement ces livres n'ont pas d'odeur particulière (même s'ils sont un peu anciens, c'est ma bibli Lug qui a le plus pris).

Donc j'ai tendance à penser qu'une fois à l'air l'odeur finit par s'en aller. Mais je ne me base que sur mon expérience personnelle.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Laurent57 » 17/03/2025 15:20

J'ai le même problème avec de vieux livres, de brocantes par exemple : simplement un déshumidificateur électrique.
J'ai une maison en pierre et depuis l'achat d'un déshumidificateur, on a moins froid, le linge sèche plus vite (parce qu'il est hors de question de les flinguer dans un sèche-linge), les chaussures qui trainent dans le fond du placard ne moisissent plus et je récupère l'eau pour laver.

Par contre, les livres peuvent mettre plusieurs années à se débarrasser des odeurs.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 17/03/2025 16:07

Perso j'ai un vrai problème avec l'odeur des livres qui vieillissent mais je pense que même dans une maison relativement saine et non soumise à l'humidité (comme chez moi je dirais) les bd finissent par sentir un peu.
Je ne suis pas sur qu'on puisse y faire quoi que ce soit et en soi ce n'est pas grave mais je sais que j'ai toujours un petit pincement quand j'en ouvre une pour la relire.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/03/2025 17:21

J'ai eu des soucis parce que la pièce était très sujette aux changements de T° et certaines (mes premiers Largo) ont gondolé et jauni, mais pas d'odeur de moisi.

Laurent57 a écrit:J'ai le même problème avec de vieux livres, de brocantes par exemple : simplement un déshumidificateur électrique.
J'ai une maison en pierre et depuis l'achat d'un déshumidificateur, on a moins froid, le linge sèche plus vite (parce qu'il est hors de question de les flinguer dans un sèche-linge), les chaussures qui trainent dans le fond du placard ne moisissent plus et je récupère l'eau pour laver.

Par contre, les livres peuvent mettre plusieurs années à se débarrasser des odeurs.

perso, je récupère l'eau pour le repassage (l'eau de distr est très dure), et mon fer dure depuis 4 décennies et ne broute pas un instant. Par contre, ne pas cuisiner ou boire.

c'est vrai que c'est très sympa (moins froid en hiver, moins chaud en été) et le linge sèche assez vite.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 17/03/2025 18:45

Omega man a écrit:J'ai mis à l'isolement et je veille à l'humidité de la pièce mais si vous avez des retours d"expérience, je vous remercie.

Est-ce que je psychote pour rien ou je devrais me débarasser de ces bouquins ?

Difficile à dire : d'un côté, pour avoir sorti récemment des cartons de vieux Picsou qui ont passé bien 20 ans à la cave chez mes parents (en montagne, plutôt saine, mais toujours froide et par extension un peu humide), l'odeur (heureusement légère) est partie/part progressivement avec leur remise "à l'air libre", et sans empuanter la pièce.

Même chose pour des vieux poche SF, type Présence du futur, il y a deux ans, que j'avais quand même laissés près d'une journée à l'extérieur une belle journée d'été.

En revanche, j'ai fini par mettre en boîte à livres deux albums de BD achetés de seconde main sur Internet (odeur évidemment non mentionnée dans les annonces), et autrement en bon état, car l'odeur trop forte ne partait vraiment pas.

Question de niveau d'exposition ? de qualité de papier (sec et mat pour les premiers, glacé pour les 2 BD non récupérables ci-dessus — un Durango et un Cartland pour ne pas les nommer) ?...
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blackfrag » 17/03/2025 23:05

Je découvre le sujet et je vois que je ne suis pas seul au monde ! :D De mon coté après recherches de quelques livres poches ( des bons vieux SAS ^^) et BD j'ai du en découvrir certaines mises à la cave lorsque j'ai quitté le domicile familiale ( on en reviens toujours à la cave ! ) j'ai du sortir des cartons bien imbibé d'humidité (faut croire que les livres font office de deshumidificateur rubson quand y'en a pas ! ) plusieurs BD de Rahan des années 80 en piteux etats ( et là j'avais encore plus les boules ) et pire ,mes Trucs en vrac et rubricabracs du Maitre Gotlib :shock: , bref un sacré mauvais moment dans ma carrière de bdphile , pages humides , piquées , couvertures qui commencent à se deliter , bref j'avais comme perdu un membre de ma famille ... :? désormais y'a plus rien que je ne veux garder qui ira dans une cave , un garage ou je ne sais quelle pièce non salubre et pas chauffée ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée