Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des BD qui puent....

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Des BD qui puent....

Messagede kortex » 19/08/2015 17:30

Message précédent :
Ah bein, pour l'atmosphère chaude et sèche, c'est pas compliqué chez moi, plein cagnard toute la journée dans la baie vitrée, et sous les tuiles en plus ça chauffe bien, trop même! Nan, je regarde régulièrement ( ça fait plus de deux mois que je les ai ), pas de développement niveau moisissures, ça me semble plutôt bien parti.

Euh, ouais, la coupelle de javel, pourquoi pas, mais tu veux que la mette où?!

Eh, attendez, vous me donnez une idée!! Et si je mettais une coupelle de javel devant un ventilo, en direction des BD... peut être que ça marcherait! :D Je vais tester...

Nan, nan pas besoin de ventilo :-D , en fait tu disposes une/des coupelle(s) sur diverses étagères de ta biblio .... le produit va en fait absorber les molécules odorantes qui sont présentes dans l'air (qui émanent de tes BD)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeane » 19/08/2015 18:45

chris24 a écrit:Moi je tenterai bien la BD emprisonnée dans un sac plastique scellé hermétiquement et dedans, au fond, en évitant le contact avec le bouquin quand même à mon avis, du bicarbonate de soude. A noter que le café ou marc de café, ainsi que les feuilles de thé infusées sont également bien connus pour absorber les odeurs. Tu peux essayer de faire un traitement de choc avec un roulement d'une semaine dans différents sac contenant chacun l'un de ces produits.

A essayer aussi le frigo ou congel car cela peut tuer aussi des bactéries (soluce donnée pour des chaussures, apparemment une nuit suffirait), peut-être que cela peut avoir un effet sur les champignons...

Et enfin à l'air libre, sous un parasol par ex ou à l'ombre, ouvert de sorte que l'ai puisse bien passer entre les pages. L'idéal serait de fabriquer des petites languettes qui viendrait faire des entretoises entre chaque page. Un peu comme les planches de bois qu'on entrepose et qu'on laisse sécher tranquillement...

Un nettoyage de la couv avec de une éponge savonneuse devrait pas faire de mal non plus...

Ah oui, pas mal ton idée de les enfermer dans des sacs!
Peut être pas avec du marc de café ou du thé infusé, c'est un peu risqué, ça me fait peur, mais avec du bicarbonate de soude, ça peut marcher... à tester sur une BD pas terrible, voir ce que ça donne! Je te dirai ça! :)

Le frigo, je sais pas, si c'est pour qu'elles puent le fromage à la sortie c'est peut être pas top non plus! :lol:

Pfff, avoir des supers BD qui filent la nausée, c'est quand même bien dommage... :roll:

kortex a écrit:
Nan, nan pas besoin de ventilo :-D , en fait tu disposes une/des coupelle(s) sur diverses étagères de ta biblio .... le produit va en fait absorber les molécules odorantes qui sont présentes dans l'air (qui émanent de tes BD)

Oui, je confirme, en fait la BD, pages au vent devant le ventilo, même avec la coupelle, c'était pas une bonne idée!
Je m'en suis pris plein le nez!
Jeane
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LeJoker » 19/08/2015 22:09

monsieur burp a écrit:Dans ma folle jeunesse j'avais essayé du patchouli sur une bd (la vie des bètes de Reiser) usagé par le temps (odeur de renfermé, humidité et moisissure).
Maintenant elle sent le patchouli et... la moisissure. :D

Image

On retrouve bien ce penchant pour l'expérimentation olfactive inédite. :D

Sinon, concernant le sujet, tu as l'air d'être dans une situation extrême nécessitant une procédure lourde et pas mal de temps. Est-ce que ça vaut le coup/coût de sauver ta collection ? Parce que là, tu sembles partie pour t'engager dans une corvée de galérien qui va absorber pas mal de ton temps.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede monsieur burp » 20/08/2015 14:11

:-D :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fredbologne » 20/08/2015 18:02

je n'ai pas d'astuce particulier.... regrouper le tout et tout passer au déodorant. Il m'est arrivé à la bibliothèque de ne pas pouvoir prendre une BD tant elle puait. Je me demandais si il n' y avait pas des petit malins (merdeux serai plus exact) qui les imprégnaient de boules puantes pour faire chier le monde.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jeane » 22/08/2015 09:59

LeJoker a écrit:
monsieur burp a écrit:
Image

On retrouve bien ce penchant pour l'expérimentation olfactive inédite. :D

Sinon, concernant le sujet, tu as l'air d'être dans une situation extrême nécessitant une procédure lourde et pas mal de temps. Est-ce que ça vaut le coup/coût de sauver ta collection ? Parce que là, tu sembles partie pour t'engager dans une corvée de galérien qui va absorber pas mal de ton temps.

Ah oui, oui, ça vaut le coup et le coût! Mais vraiment!
C'est pas une collec' de lucky luke ou de bidochon et cie... là c'est des albums soit introuvables, soit que j'aurais jamais eu les moyens de m'acheter.
Ils puent, certes, mais je le répète, ceux que j'ai gardé sont dans un état très correct.
Et puis niveau temps ( et argent ), je me suis déjà tapé un aller retour jusqu'en normandie pour aller les chercher, tout en sachant très bien que j'allais devoir en jeter la moitié, alors bon... t'imagines bien que je l'aurais pas fait si ça en valait pas la peine!
Jeane
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jopo de Pojo » 22/08/2015 10:03

Tu pourrais nous citer deux ou trois de ces merveilles, qu'on se fasse une idée ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/08/2015 10:18

Jeane a écrit:Ah oui, oui, ça vaut le coup et le coût! Mais vraiment!
C'est pas une collec' de lucky luke ou de bidochon et cie... là c'est des albums soit introuvables, soit que j'aurais jamais eu les moyens de m'acheter.

:|

On peut avoir une très belle collection d'albums de Lucky Luke et très chers, et introuvables. Comme les premiers de la série par exemple...

Enfin, la longueur d'un aller-retour n'a jamais été une garantie. Tu peux bien aller en trottinette à Vladivostok, une BD Esso restera une BD Esso. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Sebi » 22/08/2015 10:48

Pour ma part, pour avoir ressorti des livres longtemps restés dans des cartons dans un sous-sol ayant pris la flotte et donc avec moisissures champignons et à l'odeur nauséabonde. J'ai d'abord nettoyé au chiffon sec puis laisser aérer. Bon ça pue toujours parce que j'ai un peu la flemme de m'en occuper pour l'instant, mais au moins ils sont "propres" et au sec pour le moment. J'ai un peu quand même testé les pages de journaux à insérer entre les pages des livres, travail fastidieux, mais il est clair que le journal absorbe une partie de l'odeur. Sinon il faut aérer, énormément aérer, genre laisser ouvert sur une même double-page chaque jour sous courant d'air.
Sinon on m'a conseillé d'enfermer les bouquins dans une caisse en plastique hermétique avec du bicarbonate de soude qui absorbe les odeurs à priori. Cela dit, je n'ai pas encore testé. En tout cas il faut beaucoup de patiente pour espérer un résultat correct.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 22/08/2015 14:36

Attention quand même au papier journal, l'encre utilisée est souvent acide et si les pages du livre ne sont pas absolument sèches ou si elles sont poreuses, l'encre du journal pourrait déteindre sur le bouquin. Et là c'est le drame.
:Violence:

Le principal ennemi des bouquins, c'est bien sûr l'humidité, juste après Franck Ribéry. J'ai ramené des vieilleries à la vie en les enfermant une semaine en compagnie de litière pour chats (propre :nononon: )

J'ai essayé le talc, ça marche pas mal et c'est assez rapide. L'avantage c'est qu'on peut en répandre un peu entre les pages, ensuite ça s'enlève assez facilement avec un pinceau, mais c'es casse-noix si le papier est trop poreux. A répéter éventuellement jusqu'à ce que ça sente la rose. Si ça sent toujours le moisi, deux-trois jours dans un ziploc avec un deux gouttes d'huile essentielle (parfum au choix) sur un coton feront l'affaire.

Pensez aussi à ne pas serrer les livres comme des sardines sur les étagères, laissez un peu d'air y circuler, ça aide.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede tom pouce » 22/08/2015 16:23

Sinon, nous avons aussi des bd qui puent naturellement :D

Info édition : Tirage avec une page en odorama encartée et présentant un 1er plat différent en ce sens que le ''qui pue'' du titre est inscrit en caractères plus grands. N° ISBN différent du tirage normal
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rachel77 » 23/08/2015 09:41

Sebi a écrit: [...] Sinon on m'a conseillé d'enfermer les bouquins dans une caisse en plastique hermétique avec du bicarbonate de soude qui absorbe les odeurs à priori. Cela dit, je n'ai pas encore testé. En tout cas il faut beaucoup de patiente pour espérer un résultat correct.

J'utilise du bicarbonate de soude et j'en suis satisfait.

C'est vrai que cela demande beaucoup de travail, car pour certaines BDs souples ou Revues, j'ai mis entre certaines pages. Le résultat était étonnant, toutefois cela prend du temps pour enlever le bicarbonate de soude qui était entre les pages.
« Neige de gallinacé au coulis printanier accompagné d'une mousse d'or... Au cas où tu n'aurais pas compris, c'est du blanc de poulet avec de la purée... » Trondheim
Rachel77
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Jeane » 23/08/2015 22:14

LeJoker a écrit:
Jeane a écrit:
On peut avoir une très belle collection d'albums de Lucky Luke et très chers, et introuvables. Comme les premiers de la série par exemple...

Enfin, la longueur d'un aller-retour n'a jamais été une garantie. Tu peux bien aller en trottinette à Vladivostok, une BD Esso restera une BD Esso. :D

LooOool!! Et j'ai même envie de dire: trollilol! :P

Oui bah oui, je suis au courant pour les EO de Lucky Luke, merci bien... :roll: mais y'en avait pas!

Nan bah nan, c'est pas des BD esso... [:bdgest]
Cela dit, je pourrais bien avoir récupéré une collec' complète de BD esso, ça changerait pas mon problème!

Des idées à proposer peut être, mister Jocker? :D

Jopo de Pojo a écrit:Tu pourrais nous citer deux ou trois de ces merveilles, qu'on se fasse une idée ?

Je te trouve bien curieux!

C'est une collection à laquelle je tiens, qui date de plus ou moins 1965 à 1985. Majoritairement des EO de cette période là donc, BD US et franco belge, et principalement de la SF, du fantastique et de l'horreur ( mais pas que! ). Voilà pour te faire une idée ;)

tom pouce a écrit:Sinon, nous avons aussi des bd qui puent naturellement :D

Info édition : Tirage avec une page en odorama encartée et présentant un 1er plat différent en ce sens que le ''qui pue'' du titre est inscrit en caractères plus grands. N° ISBN différent du tirage normal

Hahaha! Je la veux! :lol:

Ok, ok, bicarbonate de soude alors! :-D

Et je vais tester le talc aussi, rien que pour l'idée que, peut être, elles pourraient sentir la rose après! :violon:

La litière pour chat, par contre... nan mais c'est quoi cette idée?! :lol:
Jeane
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pomponazzo » 23/08/2015 23:05

Jeane a écrit:La litière pour chat, par contre... nan mais c'est quoi cette idée?! :lol:

Ben si, je t"assure, y a pas mieux pour absorber l'humidité et les odeurs. L'essayer c'est l'adopter.

Et j'en profite, c'est pas souvent qu'on peut la placer : "il ne faut jamais parler sèchement à un Numide"
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede kortex » 25/08/2015 09:44

attention, il doit parler de la litière en gel de silice et pas de l'agglomérante ;)

Image
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 25/08/2015 10:02

kortex a écrit:attention, il doit parler de la litière en gel de silice et pas de l'agglomérante ;)

Image

Ce n'est JAMAIS possible d'avoir des infos précises. Pas croyable.
Pareil, on me dit " la litière c'est bien pour les BD humides", bah je fais confiance. J'ai mis ma BD sur la litière.

Résultat, mon chat a pissé dessus.

Merci!

Donc la litière, c'est le matériau sans le bac. Cela change tout!!
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jeane » 25/08/2015 11:32

LeJoker a écrit:
kortex a écrit:attention, il doit parler de la litière en gel de silice et pas de l'agglomérante ;)

Image

Ce n'est JAMAIS possible d'avoir des infos précises. Pas croyable.
Pareil, on me dit " la litière c'est bien pour les BD humides", bah je fais confiance. J'ai mis ma BD sur la litière.

Résultat, mon chat a pissé dessus.

Merci!

Donc la litière, c'est le matériau sans le bac. Cela change tout!!

Hahaha, bein il manquerait plus que mes chats pissent dessus, tiens!

En parlant de chats, d'ailleurs... j'y pense d'un coup, mais j'ai une autre question à poser en fait! :D

Il y a longtemps, un de mes chats ( ou peut être les deux ensemble, c'est très possible! ), a renversé un vase avec de l'eau dedans, sur des BD. Et comme j'ai mis bien 3 jours avant de m'en rendre compte, elles ont eu le temps de sécher... ça fait donc, bien 10 ans, que je me trimbale des BD dont les pages sont toutes collées ( mais pas moisies, hein! ).
Alors, quelqu'un aurait il une solution pour décoller les pages sans tout arracher?? :D
Jeane
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fredbologne » 25/08/2015 19:39

Jeane a écrit:
Alors, quelqu'un aurait il une solution pour décoller les pages sans tout arracher?? :D

Les retremper rapidement dans une bassine pour ré-humidifier le tout, décoller les pages mouillées (mais pas détrempée), les passer au sèche cheveux, puis au fer à repasser niveau soie (sans oublier de mettre un sopalin pour ne pas repasser directement sur la page). :lire: :lire:
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jeane » 26/08/2015 10:46

fredbologne a écrit:
Jeane a écrit:

Les retremper rapidement dans une bassine pour ré-humidifier le tout, décoller les pages mouillées (mais pas détrempée), les passer au sèche cheveux, puis au fer à repasser niveau soie (sans oublier de mettre un sopalin pour ne pas repasser directement sur la page). :lire: :lire:

Euh, ouais, les retremper dans une bassine, même rapidement, ça me fait un peu peur.... t'as déjà tester, toi??
Tu me diras, au point où j'en suis, je risque plus grand chose à essayer!
Jeane
BDégourdi
BDégourdi

Messagede onehmouninehl » 26/08/2015 14:42

Pas du sopalin, mais du tissus. Et tu peux remplacer la bassine par un pulvérisateur, c'est moins bourrin !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 27/08/2015 22:49

Jeanne rassure-nous, après les BD qui puent et celles qui sont collées, tu en as quand même en état normal dans ta collection ? :P :D ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée