bein moi je dis c'est du gros nawak et pourtant je suis un énoooooorrrrmmeee fan de Alan Moore ..... là où la ballade en caléche de From Hell déconcerte c'est quasiment mon passage préféré , là où Lost Girl choque voire dégoute j'admire et je considére que c'est la bd la plus importante de 2006 bein LOEG :BD c'est juste du nawak de compét.
Sur LOEG :BD (tiens rien que le nom : même l'acronyme c'est du nawak
) il a juste complétement fondu un cable . L'équilibre entre dessin et texte est complétement rompu (le black dossier bouffe la moitié de la BD au moins ), ses idées militantes boussillent la BD (notemment sur le sexe voire l'excellentissime lost girls et surtout son article venus against nazi cockroach : je le rejoins sur ses conclusions mais comme lui je pense qu'il va falloir beaucoup essayer avant de trouver la bonne manière : concrétement l'inclusion de la bible de tijuana je trouve ça juste foireux . L'ambition est grande mais le résultat mauvais ; comprend pas non plus l'intêret de la 3D... ) pire la trame principale est épouvantablement quelconque . Je crois que c'est ce dernier point qui ne pardonne pas. La fin est un anti-climax épouvantable déjà par rapport au bonhomme mais aussi par rapport à l'oeuvre original dont elle se voulait la suite (sur LOEG on terminait quand même sur la mort de l'homme invisible , la mort de hyde , l'exil de nemo , la tamise complétement niqué , et des cadavres d'ET partout dans londres)
Alors ça ne retire rien à son talent et j'attends avec énormement d' impatience The Moon and Serpent Bumper Book of Magic . Je sens un truc énorme. Maintenant là il s'est chié dessus. Faudra quand même que je relise , comme toujours avec Moore , mais c'est la première fois où dés la première lecture je suis décu . Bon peut être une deuxième lecture me permettra de me déjuger : y a un aspect hautement symbolique dans le refuge de mina et quatermain , et je n'ai pas tout compris , probablement parce que j'ai survolé son black dossier qui me pétait les burnes après la 30ème page . Pour l'instant mon jugement c'est : il a encore voulu faire avancer le média et ne pas se contenter d'user la ficelle comme le font tous les autres qui parlent de super héros (tous les titres DC et Marvel Dark horse sans exceptions) et du coup il a juste fait n'importe quoi .Ou alors il a 20 ans d'avance