Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dernier week-end de janvier (Vivès) Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Dernier week-end de janvier (Vivès) Casterman

Messagede jfmal » 02/09/2022 17:46

Message précédent :
La peinture que Vivès fait du petit microcosme qui hante les festivals BD est remarquable de réalisme. J'ai tout retrouvé de cette fausse connivence qu'il finit par y avoir entre les chasseurs de dédicaces (je parle des dingues qui sont en festival tous les week-end) et les pauvres dessinateurs qui sont leur proie. Tout ce qui fait qu'à chaque fois que j'allais à Angoulême (j'ai arrêté depuis des années), j'en revenais vaguement dégouté pour ne pas dire déprimé.

J'imagine que beaucoup de forumeurs risquent de se reconnaitre à la lecture de ce livre :D Livre que j'ai vraiment bien aimé.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/09/2022 17:49

Et la tronche du mari ça ne t'a pas... choqué ? :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Nirm » 02/09/2022 17:59

Genug a écrit:Bien sûr ! c'est bien pourquoi je ne comprends pas ce qu'il a voulu faire (ou a laissé faire ?) avec la tronche du mari... :roll:

Même pas coller la tête d'un héros FB symbole du beau gosse qui plait aux femmes à un collectionneur de FB cocu ?
Moi je trouve ça drôle en fait... mais pas choquant. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/09/2022 22:21

Genug a écrit:Et la tronche du mari ça ne t'a pas... choqué ? :shock:

Faire cocu ce clone de Michel Vaillant est un beau pied de nez aux "riches" amateurs qui peuvent tout se payer ou presque, jfmal n'a pas tort. Et c'est peut être en partie une critique des festivals de bds: il faut voir aussi le portait de l'insupportable acheteur de planches que l'on y rencontre, plus vrai que nature.
Pour revenir au cocu en question, dont le visage s'avère très fastidieux (comme un fait exprès) sous le crayon de Vivès, il n'est pas si antipathique qu'on aurait pu le croire de prime abord. Il symbolise l'immaturité de ces types qui sont gentiment un peu à côté de leur vie. Comme celui ci, qui est avant tout préoccupé par sa moisson de petits Mickeys que part sa femme. C'est pathétique, mais réaliste par rapport à la psychologie de certains collectionneurs. Et je ne parle même pas de la scène où il expose ses idées de scénarios (ça sent le vécu).
Certains lecteurs pourront peut-être pousser jusqu'à imaginer une démarche marxiste dans la narration. Mais je doute fort que mettre la lutte des classes au centre soit délibéré de la part de Vivès.
En tous les cas, très bon moment de lecture pour ma part.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/09/2022 22:27

Bien sûr, j'ai compris le personnage exactement comme tu l'as fait, figure-toi ; reste que... mais baste.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/09/2022 22:33

Pour changer un peu de sujet, je trouve que Vivès est extrêmement bon pour rapporter la réalité des moments. Par exemple, ces scènes de rues vides la nuit dans Angoulême. On s'y croirait. Très fort, et très beau rendu!!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/09/2022 22:38

Bien d'accord, cette histoire extrêmement banale est extrêmement bien racontée, et en effet ceux qui ont eu à se les geler en zonant à Angoulême des nuits de festival entre deux rendez-vous ratés sont ici en terrain connu (mais c'est nettement plus sympa à lire chez Vivès qu'à expérimenter in situ)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/09/2022 22:47

Si les scènes diurnes traitées à l'économie sont dans la lignée de ce qu'on pouvait attendre de Vivès (enfin je parle pour moi), les scènes nocturnes et de danse avec ce trait appuyé et le traitement des ombres sont particulièrement spectaculaires. Décidément, quel talent... :respect:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Random- » 03/09/2022 06:48

Première lecture d'un album de Vives pour moi.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé. ;)
Le rythme, la narration, l'ambiance, c'est très réussi.
Et le cadre du festival d'angoulême parlera forcément à tous les passionnés de bd (même si je n'ai jamais mis les pieds à angouleme, mais bon, c'est un peut partout pareil).
Random-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tom pouce » 03/09/2022 11:12

Lors d'une séance de dédicaces, on pourra toujours lui demander si son histoire est autobiographique.
Histoire de détendre l'atmosphère. :siffle: :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/09/2022 16:47

Vu, mais pas (encore) pris

tom pouce a écrit:Lors d'une séance de dédicaces, on pourra toujours lui demander si son histoire est autobiographique.
Histoire de détendre l'atmosphère. :siffle: :D

j'ai demandé à mon libraire qui sera sur le stand Caster lors de la dédicace dans la cadre du BDFest Bruxelles de lui demander si c'est lui derrière la grosse moustache. Mon dealer avait qd mm l'intention de fouiller dans ce coin-là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 03/09/2022 17:07

L'enquête avance. :D
Pour ma part, je me suis procuré la version de l'arnac. Pas facile dit donc en Belgique pour obtenir la version collector.
Obligé de faire venir un exemplaire de France. :shock:
Arrivé en magasin dans un carton trop large sans plastique bulles. [:kusanagui:3]
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mariol » 04/09/2022 14:47

Lu et dévoré.
Quelle fluidité et quel plaisir de lecture. C'est du très bon Bastien Vivès et quelle chouette idée d'utiliser le festival international de la bande dessinée d'Angoulême comme toile de fond. En tant que "chasseur" de dédicaces et collectionneur d'originaux ayant arrosé quelques soirées au Mercure, cela m'a bien fait sourire. Quant au mari façon Michel Vaillant/Largo Winch, je le trouve très réussi et très à propos. Tous les personnages sont très réussis d'ailleurs. Cela fonctionne magnifiquement bien.
Je me suis laissé porter de case en case, de page en page, de jour et en jour... jusqu'à cette fin assez choc je trouve. Une histoire aigre douce qui m'a particulièrement ravi aussi fraîche et aussi dure soit-elle..
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le gris » 04/09/2022 15:29

Premier Vivès pour moi aussi, une lecture agréable et une jolie histoire. Une rencontre improbable entre un homme et une femme mais pas que finalement. Il y croque aussi ce petit monde de la Bd (fans,salons,dédicaces, discussions entre auteurs, projets d'expos et autres,...). Un joli téléfilm pour Arte tout ça....
Concernant la mari, dans Casemate Vivès explique qu'il a pris pour modèle le visage de Largo Winch et la coupe de Michel Vaillant avec un changement en cours de route.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 04/09/2022 15:33

Le gris a écrit:Concernant la mari, dans Casemate Vivès explique qu'il a pris pour modèle le visage de Largo Winch et la coupe de Michel Vaillant avec un changement en cours de route.
Merci pour l'info. :ok: Donc c'est bel et bien fait exprès (ce qui ne le rend pas moins malhabile selon moi).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 07/09/2022 22:43

Bastien Vivès nous offre, après un très décalé "Burne-out", un ouvrage plus sage avec "Dernier week-end de janvier", très belle chronique sur fond de festival d’Angoulême.
Sur près de 180 pages, Vivès prend le temps de nous présenter les personnages:un dessinateur assez blasé par les séances de dédicaces, un chasseur de dédicaces presque caricatural aussi bien sur le plan graphique (son visage, à la Largo Winch, tranche volontairement avec la galerie de portraits de l'album), que sur le plan personnel. Et surtout, une femme,Vanessa, fragile, attachante,complètement étrangère au monde de la bande dessinée, pour qui le lecteur ne peut que ressentir une certaine sympathie.
Ayant fréquenté, à une époque de ma vie, le festival d'Angoulême,j'avoue avoir retrouvé à travers cette bd, l'atmosphère de cet événement.
Vivès nous offre une histoire presque banale, digne d'un film de Claude Sautet, mais qui par son traitement graphique mérite de s'y attarder
Car, il faut l'avouer que les planches sont magnifiques, avec mention spéciale pour les scènes de danse, qui sont parfaites
Même les scènes d'amour au lit, que le lecteur attendait vu le précédent album sulfureux de Vivès, sont d'une sensualité et d'une délicatesse sans pareil
Cet album va rejoindre des titres comme Polina ou encore "une sœur"que je relis régulièrement avec plaisir

Un très bel album,
une très belle chronique où on se demande où s'arrête la réalité et où commence la fiction

J'en recommande évidemment la lecture
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 13/09/2022 14:13

J'ai debuté la lecture et j'ai trouvé mélodieux graphiquement et dans la narration. L'impression que Vivès maitrise l'histoire qu'il raconte. J'ai eu le meme sentiment qu'à la lecture du gout du chlore, la où la fraicheur laisse place à la maturité.

Encore une fois, les titres "paraphrasés" de Vivès sont à souligner aussi : ca sonne juste.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 16/09/2022 12:08

:arrow: Découvrez la chronique de Dernier week-end de janvier.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lleywen » 21/09/2022 15:07

lleywen a écrit:J'ai debuté la lecture et j'ai trouvé mélodieux graphiquement et dans la narration. L'impression que Vivès maitrise l'histoire qu'il raconte. J'ai eu le meme sentiment qu'à la lecture du gout du chlore, la où la fraicheur laisse place à la maturité.

Encore une fois, les titres "paraphrasés" de Vivès sont à souligner aussi : ca sonne juste.

Bon j'ai fini l'album. Finalement avec un peu de deception car je n'ai pas été supris par grand chose, mais c'est finalement cette trnache de vie que l'on suit, qui est justement racontée sans extrapoler ou sur-raconter, si je peux dire.

J'aime beaucoup ce personnage principal, on arrive presque à lire systémtiquement ses sentiments à travers sa aire de lunettes omniprésente. Cet exercice là est surprenant, en bien.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/11/2022 16:35

Très belle parenthèse, un des meilleurs Vives. Gros plaisir de voir réinterprété en BD ces scènes et ces lieux qu'on a vus 100 fois mais je me demande si ca intéresse les non festivaliers. Très belle maitrise de la narration pour/par mille petits rien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 04/11/2022 17:58

Eh bien je pourrai te dire ça bientôt, je viens de le recevoir, et je n'ai jamais mis les pieds à Angougou.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs