Changer le titre d'une discussion, pour suivre les parutions d'un auteur ?
Ca démontre, une fois encore, le problème de ces projets courts, que le lecteur a du mal à suivre.
On s'est à peine habitué à "Dent d'ours" qu'il faut passer à "black squaw".
A propos de "black squaw", je ne sais pas si cela se vend bien, mais pour l'avoir lu, ça n'a pas été une révélation, me concernant. Je suis déçu du résultat.
Graphiquement, c'est pas mal mais je n'ai pas eu l'impression d'en prendre plein les yeux, comme dans "dent d'ours". Et je pense que c'est lié au scenario, qui m'a franchement déçu.
La façon de nous présenter ce personnage m'apparait confuse, je ne me suis pas attaché à elle, et la dernière page, qui aurait du m'accrocher, me donner envie d'y revenir, m'a fait tout l'effet inverse.
Est-ce lié à l'hystérie collective autour de la question raciale ? Je ne sais pas, mais si cela a peut-être joué, cela ne peut pas être le facteur principal parce que je ne m'attendais pas à trouver
dans cette histoire.
Je n'ai pas non plus apprécié que le personnage principal soit associé à un camp des "gentils" pourtant détestable (la criminalité organisée), autant détestable que le camp des "méchants"
le KKK, donc, qui est détestable, mais pas plus que la criminalité organisée
.
Le sujet était franchement original,
une métis mi-amérindienne mi-noire qui pilote un avion comme les hommes
mais le résultat est moyen. Même graphiquement, cette Bessie ne ressemble pas trop à l'idée que je me fais d'un tel mélange racial. Mettez-lui une perruque blonde et vous avez Hanna Reitsch.
Dans un genre un peu similaire (aventure + avion, sans que l'avion ne soit le sujet central comme dans "Buck Danny" ou "Tanguy et Laverdure" par exemple), j'ai préféré
qui ne traite pas de la question raciale certes, mais du parcours de vie d'une personne comme dans "black squaw", et où je trouve la façon de raconter plus réussie.